Responsable du contrôle interne et de l'audit

L’Association – le contexte

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’Association Valentin Haüy, créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance et agréée par cet organisme, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

  • Défendre les droits des déficients visuels,
  • Assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
  • Restaurer et développer leur autonomie,
  • Promouvoir l’accès à l’écrit,
  • Proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

Plus de 120 Comités départementaux et locaux de l’Association, animés par des bénévoles, sont au contact direct et au service des personnes déficientes visuelles, pour les aider à sortir de leur isolement et leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible. 

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

L’association recherche un Responsable du contrôle interne et de l’audit chargé de la gestion des risques.

Définition de la mission

La mission consiste à :

  • Prendre connaissance des différents métiers et services de l’association ainsi que des procédures existantes en vérifiant leur bonne application et en contribuant à leur enrichissement ;
  • Maîtriser la cartographie des risques déjà réalisée et être force de proposition pour l’enrichir afin, notamment, de prendre en compte les éventuelles transformations de l’environnement ;
  • Contribuer à l’organisation et à la coordination, à la demande du bureau de l’AVH, des opérations de contrôle interne, ponctuelles ou récurrentes, soit au siège, soit lors de déplacements auprès d’entités extérieures au siège.

Le responsable du contrôle interne et de l’audit doit plus particulièrement s’assurer que les opérations réalisées, l’organisation et les procédures, sont conformes aux :

  • Dispositions légales et réglementaires ;
  • Usages du monde associatif et dispositions du Comité de la Charte ;
  • Règles internes et orientations définies par le Conseil d’Administration.

Profil

Le profil recherché requiert :

  • Une expérience nécessaire de l’audit, interne ou externe, de la comptabilité, et de la gestion des risques ;
  • Une capacité à s’intégrer dans le milieu associatif ;
  • Un esprit de synthèse et une capacité rédactionnelle ;
  • Une disponibilité pour des déplacements en province (au moins deux par mois).

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le poste est rattaché au Trésorier de l’association.

Disponibilité souhaitée

2 jours par semaine.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association : 5 rue Duroc, Paris 7ème, avec des déplacements en province.

Contact

M. Patrick BEAUFRETON
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91
Courriel :  benevolat@avh.asso.fr

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse - Responsable du contrôle interne et de l'audit (Word - 64.56 Ko)