Testeurs bénévoles de l’accessibilité de sites Web et d’applications

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy (AVH) reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible.
Compte tenu de l’importance sans cesse grandissante du numérique, l’autonomie des personnes déficientes visuelles implique qu’elles puissent sans limitation utiliser les sites Web et les applications pour smartphones ou tablettes nécessaires à la vie de tous les jours.
Or il s’avère que beaucoup trop de sites ou d’applications sont inutilisables par les personnes déficientes visuelles en raison d’un non-respect des règles relatives à l’accessibilité numérique.

L’AVH a donc entrepris de mener une action à long terme dans ce domaine afin de faire progresser l’accessibilité numérique.

C’est dans ce cadre que l’association recherche des personnes bénévoles, aveugles ou malvoyantes, pour tester l’accessibilité de sites Web ou d’applications mobiles.

Mission

La mission consiste, dans le cadre défini par le responsable du pôle accessibilité numérique de l’association à :

• réaliser des tests d’accessibilité et d’utilisabilité de sites Web et d’applications mobiles ;
  • rédiger une synthèse à l’issue de chaque test qui reprend les points forts, les points faibles ainsi que les aspects bloquants de l’accessibilité et de l’utilisabilité pour chaque site Web et application mobile testé ;
  • le cas échéant, faire des propositions d’amélioration.

Profil

• aisance dans l’emploi des outils informatiques et téléphoniques courants : ordinateur, tablette, smartphone…
  • bonne maîtrise d’une ou plusieurs aides techniques, (NVDA, JAWS, VoiceOver, Narrateur, ZoomText, loupe Windows, etc.) ;
  • sens de l’organisation, rigueur et autonomie pour la conduite des tests
  • qualités rédactionnelles pour l’établissement des rapports de test.

Lieu de la mission

Pour l’essentiel, sous réserve qu’elle dispose des outils informatiques et téléphoniques adéquats, les tests des sites Web et des applications mobiles s’effectuent depuis le domicile de la personne bénévole.

Si la personne bénévole réside en région parisienne, dans la mesure où elle a la capacité de se déplacer, elle pourra ponctuellement être amenée à se rendre dans les locaux des entreprises et administrations propriétaires des sites Web et des applications testés.

Disponibilité souhaitée

Pour les tests proprement dits, une disponibilité d’environ six à huit heures par semaine est souhaitée.

Rattachement

Le bénévole est rattaché au responsable du pôle accessibilité numérique (lui-même déficient visuel).

Patrick BEAUFRETON, responsable du bénévolat
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91
Courriel :   benevolat@avh.asso.fr