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CDI à temps plein, 35 heures par semaine, du lundi au vendredi
Au Siège de l’Association : 5 rue Duroc 75007 Paris
L’association Valentin Haüy favorise l’inclusion sociale et l’autonomie des déficients visuels. Au travers de ses centres de formation, de ses entreprises adaptés et ESAT et de son foyer d’hébergement, elle permet aux déficients visuels de trouver un emploi et un lieu de vie adapté. Grâce aux activités de son Siège, elle contribue à favoriser l’accès des déficients visuels à de bonnes conditions de vie (accompagnement dans l’accès aux droits, à la culture, à du matériel spécialisé…). Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy est reconnue d’utilité publique. Aujourd’hui, elle s’appuie sur 425 salariés et plus de 3 500 bénévoles pour poursuivre sa mission.
La Médiathèque Valentin Haüy est le premier acteur de l’édition adaptée en France : elle met à disposition des personnes handicapées des collections de livres dans des formats adaptés (60 000 livres audio, 7 000 livres en texte numériques, 20 000 en braille), et ce gratuitement dans toute la France.
96 % des prêts effectués concernent des documents numériques.
68 % de ces prêts sont dématérialisés : les livres sont téléchargés sur la plateforme numérique Éole ou l’une des solutions tierces exploitant son API.
Éole est un site sous DRUPAL doté d’un grand nombre de modules customs et indexé avec Elastic Search. Il est synchronisé sur le SIGB via le web service de l’éditeur, et dispose d’une API, standardisée dans le format OPDS 2 et sécurisée avec OAuth 2, et d’un streamer.
Le projet de refonte d’Éole est programmé pour 2023-2024 et intègre sa fusion avec la plateforme BNFA dont l’association Valentin Haüy vient de reprendre la gestion.
La médiathèque de l’Association recherche un(e) chargé de mission informatique documentaire.
Sous la direction de la responsable du service :
1) Référent plateforme numérique au sein du pôle SIGB / plateforme numérique / API (0.8 ETP) :
Participation à la conception de supports de communication et d’information à destination des publics et médiateurs, sur l’usage des outils numériques de diffusion
2) Participation au fonctionnement du service (0.2 ETP)
Ces missions sont susceptibles d’être aménagées ou enrichies en fonction des compétences du candidat retenu.
Vous êtes :
Votre démarche est résolument centrée utilisateur.
Idéalement, vous avez une bonne connaissance des formats de métadonnées bibliographiques.
Des notions d’accessibilité numérique seraient un véritable atout. Quoi qu’il en soit, vous êtes prêt à vous former plus avant sur ce sujet.
Vous avez la volonté militante de travailler à l’accès de tous à la lecture.
Poste ouvert à une personne ayant une reconnaissance de travailleur handicapé.
CV et lettre de motivation par mail à recrutementbibliothecaire@avh.asso.fr