L'Atelier de la Villette : une entreprise adaptée économique et solidaire

Accéder au site Web de l'Atelier de la Villette

Nos missions : intégrer nos salariés à vos besoins professionnels

• Une mission économique et solidaire

L’atelier de la Villette est une entreprise adaptée (EA) créée en 1990 à l’initiative de l’association Valentin Haüy, qui agit pour l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes depuis plus de 130 ans. Situé dans le 19e arrondissement, c’est l’un des huit établissements de l’association. Notre EA emploie une quarantaine de travailleurs handicapés, à majorité des personnes déficientes visuelles. Tous sont de vrais professionnels qui s’investissent au quotidien pour offrir à chacun de nos clients une qualité de service très appréciée.

• Une mission d’insertion de nos salariés

Notre objectif est de favoriser leur insertion sur le marché du travail dit « ordinaire » par le biais de la formation continue et par les détachements successifs chez nos clients. Que le service rendu par nos équipes soit réalisé en nos locaux, ou au sein des établissements de nos clients, chaque activité correspond à un réel apprentissage dans leur parcours. Notre EA et nos salariés en situation de handicap relèvent du droit commun et sont régis par le marché et la réglementation du travail.

Le détachement en entreprise

Notre EA est en mesure de détacher un ou plusieurs salariés dans votre entreprise, dans le cadre de prestations pouvant aller de la simple journée à l’année entière. Près d’un tiers de nos salariés sont autonomes et en mesure de réaliser une mission externalisée. Chaque mission en détachement correspond à un apprentissage dans son parcours professionnel. Notre objectif est de toujours répondre à vos besoins les plus spécifiques avec des solutions claires et appropriées.

Nos prestations de service

Bureautique et secrétariat

• Logistique administrative et secrétariat : mailings, traitement de candidatures, saisie et gestion de données (NPAI, jeux concours, etc.)
    • Enregistrements de réunions sur site en IDF (transcription, rédaction de PV, synthèses...)
    • Dématérialisation de flux documentaires : courriers, contrats, factures, notes de frais...
    • Recherches personnalisées d’informations sur Internet.
    • Chargement en nombre de données sur clés USB.

Reprographie et production

• Prise en charge PAO de vos fichiers
    • Impressions tous formats allant de la carte PVC aux affiches grand format.
    • Transcription et mise en accessibilité de vos documents en braille et gros caractères (transcripteurs diplômés FISAF).
    • Conditionnement de courriers et colis en nombre (courriers personnalisés, goodies, kits de communication et de formation, etc.)
    • Routage, publipostage et affranchissements : collecte postale quotidienne dans nos locaux + service coursier quotidien en IDF
    • Façonnage de vos imprimés : découpe, rainage, pliage, plastification
    • Stockage et mise en destruction pour recyclage (Certification RSE)

Bien-être au travail (en appui avec des masseurs diplômés et le Centre de formation et de rééducation professionnelle de l’association Valentin Haüy)

• Prestations de massages « bien-être au travail » à la demande

Atelier de réparation de cycles (classiques et assistance électrique) : Réparation de cycles - L'Atelier de la Villette

L’atelier de la Villette a ouvert en avril 2022 un nouvel atelier de réparation de cycles directement dans ses locaux de Paris 19e. Composé de salariés réparateurs cycles déficients visuels, tous diplômés par le CFRP Valentin Haüy à Paris en partenariat exclusif avec l’INCM (Institut National des réparateurs Cycles et Motocycles).
    En complément de l’activité de réparation des cycles électriques Véligo de la région Ile-de-France, notre atelier propose différentes prestations de réparations de vélos et vélos à assistance électrique (VAE) spécialement définies spécialement pour les entreprises de Paris et sa proche banlieue qui souhaitent accompagner leurs salariés à s’orienter vers les mobilités douces.

Quelques chiffres-clés sur l'Atelier de la Villette

• 33 ans d'expérience
    • Près de 45 collaborateurs dont 39 salariés en situation de handicap en production
    • Une des 12 entreprises adpatées par la DRIEETS (Direction Régionale en Ile de France de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités)
    • 12 salariés détachés quotidiennement en entreprises classiques en région parisienne pour des prestations de services
    • Plus de 200 clients entreprises chaque année.

Informations et renseignements

Atelier de la Villette