Photographe bénévole

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible. Pour ce faire, elle s’appuie sur trois piliers :

  • 65 comités départements et locaux et leurs 57 correspondances et antennes, qui proposent aux personnes déficientes visuelles, sur tout le territoire, un ensemble d’activités et de services de proximité : accueil, conseils, orientation, activités culturelles, sportives et de loisir, formations, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée…
  • Les 16 établissements gérés par l’Association tels que des centres de formation, des ESAT, des entreprises adaptées, des centres résidentiels et des foyers de vie …
  • Et le siège de l’Association qui assure, notamment, les fonctions transversales, informatique, comptabilité, communication…

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

 

Le Service Communication du Siège est en charge de la communication institutionnelle de l’Association. Son rôle s’articule autour de trois axes principaux :

  • Promouvoir l’offre de services et les actions de l’Association, par des relations presse, des campagnes de sensibilisation (annonce presse, display…), la participation à des événements
  • Créer des contenus on et off line : reportages photographiques, annonces presse, vidéos, podcasts, interviews/témoignages, articles pour le site internet, animations des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Youtube), magazine donateurs/sympathisants,
  • Mettre à disposition des équipes des supports (affiche, dépliant, goodies, dossier de presse etc…) pour les accompagner dans leurs démarches/projets.

Le service communication de l'Association Valentin Haüy s’appuie sur sa photothèque pour illustrer les divers contenus qu’il produit : documents, plaquettes, dépliants, magazines, pages web…

 

Définition de la mission

Pour enrichir et renouveler la photothèque, la mission de Photographe bénévole consiste à réaliser des reportages photos à l’occasion de manifestations, visites, interviews. Le service communication remet un brief pour chaque reportage au Photographe bénévole et se charge aussi de le mettre en relation avec les contacts de l’association (ou autres contacts partenaires etc…).

Elle consiste à :

  • Prendre des photos,
  • Gérer les autorisations de droits à l’image,
  • Traiter par des outils informatiques les photos,
  • Intégrer, classer, archiver les photos,
  • Aider à repérer les photos à utiliser pour des besoins de communication
  • Céder les droits sur les photos.

 

Profil

  • Professionnel de l’image, idéalement, ou photographe amateur averti, maitrisant les outils de la photographie,
  • Expériences dans le domaine de la communication,
  • Sens de l’organisation,
  • Sensibilité à la déficience visuelle, s’agissant de photos et de reportages ayant trait à ce handicap.

 

Rattachement

Le poste de Photographe bénévole est rattaché à la Responsable du Service Communication, au Siège de l’Association Valentin Haüy.

 

Disponibilité souhaitée

Une demi-journée par semaine et/ou à la mission, en fonction  des besoins de reportages à planifier en fonction de vos disponibilités et des besoins du service communication.

 

Durée de la mission

Un an minimum.

 

Lieu de la mission

Pour l’essentiel en Région parisienne, au Siège de l’Association : 5 rue Duroc, Paris 7ème.

Des déplacements ponctuels en province, pour des reportages, sont à prévoir.

 

Contact

M. Patrick BEAUFRETON

Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences

Association Valentin Haüy

Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91

Courriel : benevolat@avh.asso.fr

 

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse - Photographe bénévole (Word - 64.92 Ko)