Président du Comité de Lyon

Missions

En prévision du départ du président actuel, le comité de Lyon recherche un(e) bénévole pour exercer la fonction de Président(e) du Comité régional de Lyon.
Il a pour mission d’assurer et de développer les services de proximité offerts aux personnes déficientes visuelles :

• Faire connaître l’association auprès de différents publics : collectivités territoriales, administrations, médias, donateurs, grand public, …
  • Représenter les intérêts des personnes déficientes visuelles auprès des pouvoirs publics locaux
  • Superviser les activités proposées aux personnes déficientes visuelles par le comité, gérées par les responsables d’activité
  • Rechercher localement les concours financiers nécessaires au fonctionnement et au rayonnement du comité.

Organisation

L’équipe de direction est composée du président, du secrétaire général et du trésorier.
Le président du comité de Lyon est rattaché au vice-président de l’Association Valentin Haüy, délégué aux comités régionaux et locaux, au siège à Paris.
Six salariés assurent le fonctionnement quotidien du comité. Plus de 150 bénévoles animent les différentes activités.
L’AVH assurera la formation aux spécificités du handicap visuel.

Contraintes et disponibilités

La fonction requiert une présence moyenne d’environ 4 demi-journées hebdomadaires, et la participation à des manifestations internes et externes : conférences, fêtes, journée forums, portes ouvertes etc.

Depuis 130 ans, l’Association Valentin Haüy (AVH) agit pour apporter aux aveugles et aux malvoyants les moyens de leur autonomie quotidienne, pour leur assurer l’accès à la culture et à l’information sous toutes ses formes, et faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et sociale.
Les comités régionaux, répartis dans toute la France, proposent des services de proximité et agissent au plan local auprès des instances en charge des questions relatives au handicap. Le comité de Lyon est l’un des plus importants.
Site national : https://www.avh.asso.fr/fr   Site local :   http://lyon.avh.asso.fr/

Pour un premier contact : François Vital-Durand president.lyon@avh.asso.fr  06.16.89.97.78

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse - Président du Comité de Lyon (Word - 64.89 Ko)