Président(e) bénévole du comité de la Haute-Vienne

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Ainsi les comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations, notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.
Créé en 2004 et situé à Limoges, le comité Valentin Haüy de Limoges a pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain, dans le département de la Haute-Vienne.
Dans le but de pourvoir au remplacement de l’actuelle Présidente le comité recherche un bénévole pour exercer la fonction de Président du comité Valentin Haüy de la Haute-Vienne
Ce comité offre des services variés à environ 150 bénéficiaires déficients visuels grâce à la présence et l’engagement de 48 bénévoles tout en s’appuyant sur les services du siège de l’Association.
Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://limoges.avh.asso.fr/

Définition de la mission

Le Président du comité a pour mission de :

• Faire connaître l’Association et les missions qu’elle réalise auprès des différents publics (collectivités territoriales et administrations, médias, donateurs, grand public et entreprises, ...) ;
  • Représenter les personnes déficientes visuelles et leurs intérêts auprès des pouvoirs publics notamment la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) ;
  • D’organiser et de développer les services de proximité rendus aux personnes déficientes visuelles du comité ;
  • De recruter, de gérer et de coordonner le travail des bénévoles assurant la mise en œuvre des activités du comité et de les réunir au moins une fois par ans ;
  • De leur faire bénéficier d’une formation à la sensibilisation à la déficience visuelle ;
  • D’assurer la coordination avec les autres comités situés dans la même région telle que définie par l’Association ;
  • De participer à l’élaboration du budget du comité en accord avec le Conseil d’Administration de l’Association et d’en assurer la bonne exécution ;
  • Avec le Trésorier du comité, rendre compte annuellement de la bonne exécution du budget du comité ;
  • Avec le Trésorier du comité, assurer la gestion des opérations courantes du comité dans les limites du budget annuel approuvé ;
  • En lien avec le Trésorier du comité, gérer le (ou les) compte(s) bancaire(s) du comité sur délégation du Trésorier de l’Association ;
  • De rechercher localement les concours financiers nécessaires au fonctionnement et au rayonnement du comité.

• Excellent sens pédagogique avec le souci de convaincre sans imposer ;
  • Goût pour les contacts humains et les relations sociales ;
  • Bon sens de la communication ;
  • Organisé et organisateur ;
  • Capable d’animer et de fédérer, de donner du dynamisme dans l’exécution des missions du comité ;
  • Savoir déléguer et donner confiance ;
  • Savoir valoriser les personnes, déficients visuels et bénévoles pour les missions réalisées ;
  • Sens de la bienveillance et de l’écoute ;
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Une personne jeune retraitée, ayant eu une expérience de direction d’unité (PME, service dans une entreprise ou une administration) serait un plus apprécié.
La sensibilisation à la déficience visuelle sera assurée par l’Association.
L’équipe de coordination de l’action des comités de l’Association, au siège de l’Association, est à la disposition du Président du comité pour l’aider à mener au mieux sa mission.

Moyens du Comité

Outre la présence d’une équipe de bénévoles, le Président du comité est assisté d’un trésorier également bénévole.
Le comité dispose d’un local dans lequel son siège est situé et dont l’adresse figure ci-dessous.

Rattachement

Nommé par le Conseil d’Administration de l’Association Valentin Haüy, le Président du comité est rattaché au Vice-Président de l’Association délégué aux comités départementaux et locaux.

Disponibilité

2 ou 3 jours par semaine (ou plus selon les disponibilités du bénévole).
Lieu de la mission
4 place d’Aine à Limoges (87000). Quelques déplacements à Paris, dans la haute-Vienne, voire dans les départements limitrophes, sont à prévoir.

Mr Patrick Beaufreton
Chargé du développement du bénévolat et du mécénat
Courriel : benevolat@avh.asso.fr

Fiche réponse :

Télécharger la fiche réponse - Président(e) bénévole du comité de la Haute-Vienne (Word - 113.16 Ko)