Président(e) bénévole du comité de Saône et Loire [Chalon-sur Saône]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible.

Ainsi les actuels 65 comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée, …
Créé en 1898, le comité Valentin Haüy de Saône et Loire a pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain, dans le département de Saône et Loire et plus précisément à Chalon-sur-Saône et ses environs.

Dans le but de pourvoir au remplacement de l’actuel Président, le comité recherche un bénévole pour exercer la fonction de Président du comité Valentin Haüy de Saône et Loire sur le site de Chalon-sur-Saône.

Ce comité offre des services variés à une cinquantaine de bénéficiaires déficients visuels grâce à la présence et l’engagement d’une dizaine de bénévoles voyants et malvoyants tout en s’appuyant sur les services du siège de l’Association.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://chalonsursaone.avh.asso.fr/

Définition de la mission

Le Président du comité a pour mission de :

• Faire connaître l’Association et les missions qu’elle réalise auprès des différents publics (collectivités territoriales et administrations, médias, donateurs, grand public et entreprises, ...) ;
  • Représenter les personnes déficientes visuelles et leurs intérêts auprès des pouvoirs publics notamment auprès de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) ;
  • Organiser et développer les services de proximité rendus aux personnes déficientes visuelles du comité, tenir la liste à jour de ces personnes et les réunir au moins une fois par an ;
  • Recruter, gérer, animer et coordonner le travail des bénévoles pour assurer la mise en œuvre des activités du comité, tenir la liste à jour de ces bénévoles et les réunir au moins une fois par an ;
  • Faire bénéficier les bénévoles d’une formation à la sensibilisation à la déficience visuelle ;
  • Assurer la coordination avec les autres comités de Saône et Loire mais également se coordonner si besoin avec les autres comités situés dans la même région telle que définie par l’Association ;
  • Avec le Trésorier du comité, proposer annuellement un budget à l’approbation du Conseil d’Administration de l’Association et rendre compte de sa bonne exécution ;
  • Avec le Trésorier du comité, assurer la gestion des opérations courantes du comité dans les limites du budget annuel approuvé ;
  • En lien avec le Trésorier du comité, gérer le ou les comptes bancaires du comité sur délégation du Trésorier de l’Association ;
  • Rechercher localement les concours financiers nécessaires au fonctionnement et au rayonnement du comité.

• Bon sens pédagogique avec le souci de convaincre sans imposer ;
  • Goût pour les contacts humains et les relations sociales ;
  • Bon sens de la communication ;
  • Organisé et organisateur ;
  • Capable d’animer et de fédérer, de donner du dynamisme dans l’exécution des missions du comité ;
  • Savoir déléguer et donner confiance ;
  • Savoir valoriser les personnes, déficients visuels et bénévoles pour les missions réalisées ;
  • Sens de la bienveillance et de l’écoute ;
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Une personne jeune retraitée, ayant eu une expérience de direction d’unité (PME, service dans une entreprise ou une administration) serait un plus apprécié.

Outre la présence d’une équipe de bénévoles sur lesquels il pourra s’appuyer, le Président du comité est assisté d’une personne en qualité de Trésorier également bénévole. Il pourra également s’appuyer sur l’ancien Président qui restera bénévole jusqu’en mars 2020.

Formation à la mission

La sensibilisation à la déficience visuelle sera assurée par l’Association avec le soutien des équipes du siège.

Le Président bénéficiera également d’une semaine de formation organisée à Paris par le siège de l’Association, formation relative au rôle et à la mission d’un président de comité, au fonctionnement d’un comité notamment son suivi budgétaire.

Le président participera aussi aux séances d’information organisées par l’Association pour en connaître son organisation, son fonctionnement et les activités et services qu’elle dispense aux personnes déficientes visuelles.

Le président du comité rejoindra les autres présidents des comités de la région Rhône-Alpes auprès desquels il pourra échanger notamment dans le cadre d’un partage d’expériences.

L’équipe de coordination de l’action des comités de l’Association qui est situé au siège de l’Association, est à la disposition du Président du comité pour l’aider à mener au mieux sa mission.

Rattachement

Nommé par le Conseil d’Administration de l’Association, le Président du comité de Saône et Loire sur le site de Chalon-sur-Saône est rattaché au Vice-Président de l’Association délégué aux comités départementaux et locaux.

Disponibilité

Quatre demi-journées par semaine (ou plus selon les disponibilités du bénévole).

Lieu de la mission

34 Rue Jean Moulin, 71100 Chalon-sur-Saône.

Des déplacements à Paris, dans le département de Saône et Loire notamment auprès des autres comités de ce département (Gueugnon, Mâcon et Montceau les Mines), voire dans les départements limitrophes, sont à prévoir.

Mr Jean-Luc Pesteil,
Courriel :

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse – Président(e) bénévole du comité de Saône et Loire (site de Chalon-sur-Saône) (Word - 156 Ko)