Président(e) bénévole du comité d’Ille et Vilaine [Rennes]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible.
Ainsi les actuels 65 comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée, …

Créé au tout début du 20éme siècle, le comité Valentin Haüy d’Ille et Vilaine a pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain, dans le département d’Ille et Vilaine.
Dans le but de pourvoir au remplacement de l’actuel Président, le comité recherche une personne bénévole pour exercer cette fonction de Président du comité Valentin Hauÿ d’Ille et Vilaine.
Ce comité offre des services variés à presque centre trente bénéficiaires déficients visuels grâce à la présence et l’engagement de plus de quatre-vingt-dix bénévoles voyants et malvoyants tout en s’appuyant sur les services du siège de l’Association.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://rennes.avh.asso.fr/

Définition de la mission

Le Président du comité a pour mission de :

• Faire connaître l’Association et les missions qu’elle réalise auprès des différents publics (collectivités territoriales et administrations, médias, donateurs, grand public et entreprises, ...) ;
  • Représenter les personnes déficientes visuelles et leurs intérêts auprès des pouvoirs publics notamment auprès de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) ;
  • Organiser et développer les services de proximité rendus aux personnes déficientes visuelles du comité, tenir la liste à jour de ces personnes et les réunir au moins une fois par an ;
  • Recruter, gérer, animer et coordonner le travail des bénévoles pour assurer la mise en œuvre des activités du comité, tenir la liste à jour de ces bénévoles et les réunir au moins une fois par an ;
  • Faire bénéficier les bénévoles d’une formation à la sensibilisation à la déficience visuelle ;
  • Assurer la coordination avec les autres comités de la même région telle que celle-ci est définie par l’Association ;
  • Avec le Trésorier du comité, proposer annuellement un budget à l’approbation du Conseil d’Administration de l’Association ;
  • Avec le Trésorier du comité, rendre compte annuellement de l’exécution du budget du comité ;
  • Avec le Trésorier du comité, assurer la gestion des opérations courantes du comité dans les limites du budget annuel approuvé et d’en assurer la bonne exécution ;
  • En lien avec le Trésorier du comité, gérer le ou les comptes bancaires du comité sur délégation du Trésorier de l’Association ;
  • Rechercher localement les concours financiers nécessaires au fonctionnement et au rayonnement du comité.

• Bon sens pédagogique avec le souci de convaincre sans imposer ;
  • Goût pour les contacts humains et les relations sociales ;
  • Bon sens de la communication ;
  • Organisé et organisateur ;
  • Capable d’animer et de fédérer, de donner du dynamisme dans l’exécution des missions du comité ;
  • Savoir déléguer et donner confiance ;
  • Savoir valoriser les personnes, déficients visuels et bénévoles pour les missions réalisées ;
  • Sens de la bienveillance et de l’écoute ;
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Une personne jeune retraitée, ayant eu une expérience de direction d’unité (PME, service dans une entreprise ou une administration) serait un plus apprécié.
Outre la présence d’une équipe de bénévoles sur lesquels il pourra s’appuyer, le Président du comité est assisté d’une personne en qualité de Trésorier du comité également bénévole.

Formation à la mission

La sensibilisation à la déficience visuelle sera assurée par l’Association avec le soutien des équipes du siège.
Le Président bénéficiera également d’une semaine de formation organisée à Paris par le siège de l’Association, formation relative au rôle et à la mission d’un président de comité, au fonctionnement d’un comité notamment son suivi budgétaire.
Le Président participera aussi aux séances d’information organisées par l’Association pour en connaître son organisation, son fonctionnement et les activités et services qu’elle dispense aux personnes déficientes visuelles.
Le Président du comité rejoindra les autres présidents des comités de la région Grand Ouest  auprès desquels il pourra échanger notamment dans le cadre d’un partage d’expériences.
L’équipe de coordination de l’action des comités de l’Association qui est situé au siège de l’Association, est à la disposition du Président du comité pour l’aider à mener au mieux sa mission.

Rattachement

Nommé par le Conseil d’Administration de l’Association, le Président du comité d’Ille et Vilaine est rattaché au Vice-Président de l’Association délégué aux comités départementaux et locaux.

Disponibilité

Quatre demi-journées par semaine (ou plus selon les disponibilités du bénévole).

Lieu de la mission

14 Rue Baudrairie, 35 000 Rennes.

Des déplacements à Paris, dans le département d’Ille et Vilaine et dans les départements limitrophes, sont à prévoir.

Mr Voisin Patrick, responsable du bénévolat
Courriel :  benevolat@avh.asso.fr

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse – Président(e) bénévole du comité d’Ille et Vilaine (Word - 156 Ko)