Président(e) bénévole du comité du Loiret (Orléans)

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’appuie sur 62 comités départementaux pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et pour leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Ainsi, le comité Valentin Haüy du Loiret, créé en 1946, propose un ensemble de services de proximité pour accueillir, conseiller, orienter, former, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée, mais aussi pour développer des activités culturelles, sportives et de loisir dans le département du Loiret. Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://orleans.avh.asso.fr/

Définition de la mission et du profil recherché

Nous recherchons un(e) bénévole pour devenir le/la futur(e) Président(e) du Comité Valentin Haüy du Loiret.

Le président du comité recherchera :

• À promouvoir, dans son environnement, la notoriété de l’association, notamment, auprès des collectivités locales et auprès du grand public,
  • À fédérer l’équipe de bénévoles (une vingtaine) qui animent les activités du comité, au service des déficients visuels, dans différents domaines (accueil, conseil, autonomie, accessibilité, culturel, sportif…).
  • En outre, sous sa responsabilité, le trésorier du comité assurera le fonctionnement budgétaire en lien avec le siège de l’association.

Sa personnalité ouverte aux autres, sensible au handicap, ambitieuse dans la recherche de solutions, favorisera l’adhésion de nouveaux bénévoles à la cause de l’association.

Sa disponibilité peut correspondre à celle d’un jeune retraité.

Formation à la mission

Des séances de formation et d’information sont assurées à Paris au siège ou en visioconférence.

De façon permanente, le comité bénéficie du soutien d’un référent géographique au sein de la Coordination des Comités au siège.

Lieu de la mission

5 rue des Grands Champs à 45000 Orléans, où est basé le comité. Des déplacements à Paris, dans le département du Loiret, voire dans les départements limitrophes, sont à prévoir.

Rattachement

Nommé par le Conseil d’Administration de l’Association, le Président du comité du Loiret est rattaché au Vice-Président de l’Association en charge de la Coordination des comités départementaux.

Disponibilité

Deux jours par semaine (ou plus selon les disponibilités du bénévole).

Contact

Mme Aliette Germain, Trésorière du Comité Valentin Haüy du Loiret Téléphone : 02 38 54 10 61 / 06 77 92 84 84 Courriel : comite.orleans.@avh.asso.fr
ou au Siège à Paris : Mr Patrick BEAUFRETON, responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91