Président(e) bénévole du comité du Maine et Loire [Angers]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible.

Ainsi les comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations, notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée, …

Créé en 1946, le comité Valentin Haüy du Maine et Loire a pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain dans le département du Maine et Loire.

Dans le but de pourvoir au remplacement de l’ancienne Présidente, le comité recherche une personne bénévole pour exercer la fonction de Président du comité Valentin Haüy du Maine et Loire.

Ce comité offre des services variés à plus de cent dix bénéficiaires déficients visuels grâce à la présence et l’engagement de vingt-six bénévoles tout en s’appuyant sur les services du siège de l’Association.
Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://angers.avh.asso.fr/

Définition de la mission

Le Président du comité a pour mission de :

• Faire connaître l’Association et les missions qu’elle s’est fixée auprès des différents publics (collectivités territoriales et administrations, médias, donateurs, grand public et entreprises, ...) ;
  • Représenter les personnes déficientes visuelles et leurs intérêts auprès des pouvoirs publics notamment la Maison Départementale des Personnes handicapées ;
  • Organiser et développer les services de proximité rendus aux personnes déficientes visuelles du comité, tenir la liste à jour de ces personnes et les réunir au moins une fois par an ;
  • Recruter, gérer, animer et coordonner le travail des bénévoles pour assurer la mise en œuvre des activités du comité, tenir la liste à jour de ces bénévoles et les réunir au moins une fois par an ;
  • Faire bénéficier les bénévoles d’une formation à la sensibilisation à la déficience visuelle ;
  • Assurer la coordination avec les autres comités situés dans la même région telle que celle-ci est définie par l’Association ;
  • Avec le Trésorier du comité, proposer annuellement un budget soumis à l’approbation du Conseil d’Administration de l’Association ;
  • Avec le Trésorier du comité, rendre compte annuellement de la bonne exécution du budget du comité ;
  • Avec le Trésorier du comité, assurer la gestion des opérations courantes du comité dans les limites du budget annuel approuvé ;
  • En lien avec le Trésorier du comité, gérer le ou les comptes bancaires du comité sur délégation du Trésorier de l’Association ;
  • Rechercher localement les concours financiers nécessaires au fonctionnement et au rayonnement du comité ;
  • gérer les éventuels salariés et participer à leur recrutement en lien avec la DRH de l’Association.

• Bon sens pédagogique avec le souci de convaincre sans imposer ;
  • Goût pour les contacts humains et les relations sociales ;
  • Bon sens de la communication ;
  • Organisé et organisateur ;
  • Capable d’animer et de fédérer, de donner du dynamisme dans l’exécution des missions du comité ;
  • Savoir déléguer et donner confiance ;
  • Savoir valoriser les personnes, déficients visuels et bénévoles pour les missions réalisées ;
  • Sens de la bienveillance et de l’écoute ;
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Une personne jeune retraitée, ayant eu une expérience de direction d’unité (PME, service dans une entreprise ou une administration) serait un plus apprécié.
Outre la présence d’une équipe de bénévoles, le Président du comité est assisté d’une personne en qualité de Trésorier également bénévole.

Formation à la mission

La sensibilisation à la déficience visuelle sera assurée par l’Association.

Le Président participera aux séances d’information des nouveaux responsables de comité régulièrement organisées au siège de l’Association à Paris.

L’équipe de coordination de l’action des comités de l’Association qui est situé au siège de l’Association, est à la disposition du Président du comité pour l’aider à mener au mieux sa mission.

Moyens du Comité

Le comité dispose d’un local dans lequel son siège est situé et dont l’adresse figure ci-dessous.

Rattachement

Nommé par le Conseil d’Administration de l’Association, le Président du comité du Maine et Loire est rattaché au Vice-Président de l’Association délégué aux comités départementaux et locaux.

Disponibilité

Deux demi-journées par semaine (ou plus selon les disponibilités du bénévole).

Lieu de la mission

43, rue Delâage à Angers (49000).
Quelques déplacements à Paris, dans le département du Maine et Loire, voire dans les départements limitrophes, sont à prévoir.

Madame la Trésorière du Comité Valentin Haüy du Maine et Loire
Courriel :

Fiche réponse :

Télécharger la fiche réponse – Président(e) bénévole du comité du Maine et Loire (Word - 156.5 Ko)