Rédacteur(trice) communication

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible. Pour ce faire, elle s’appuie sur trois piliers :

  • 65 comités départements et locaux et leurs 57 correspondances et antennes, qui proposent aux personnes déficientes visuelles, sur tout le territoire, un ensemble d’activités et de services de proximité : accueil, conseils, orientation, activités culturelles, sportives et de loisir, formations, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée…
  • Les 16 établissements gérés par l’Association tels que des centres de formation, des ESAT, des entreprises adaptées, des centres résidentiels et des foyers de vie … 
  • Et le siège de l’association qui assure, notamment, les fonctions transversales, informatique, comptabilité, communication…

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

 

Le Service Communication du Siège a la charge de la communication institutionnelle de l’Association. Son rôle s’articule autour de trois axes principaux :

  • Promouvoir l’offre de services et les actions de l’Association, par des relations presse, des campagnes de sensibilisation (annonce presse, display…), la participation à des événements
  • Créer des contenus on et off line : reportages photographiques, annonces presse, vidéos, podcasts, interviews/témoignages, articles pour le site internet, animations des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Youtube), magazine donateurs/sympathisants,
  • Mettre à disposition des équipes des supports (affiche, dépliant, goodies, dossier de presse etc…) pour les accompagner dans leurs démarches/projets.

 

Définition de la mission

La mission du (de la) Rédacteur(trice) Communication consiste à produire des contenus qui répondent aux actions de communication, externe ou interne, de l’Association.

Il s’agit de :

  • Collecter la matière utile (dossiers, recueil auprès des personnes, recherche sur Internet…) pour produire les contenus souhaités, sur la base des besoins de communication exprimés par les équipes et des objectifs de communication,
  • Rédiger des contenus (articles, communiqué…), et les faire valider,

Deux postes sont à pourvoir : un poste dédié à la communication externe, et un poste pour la communication interne.

 

Profil

  • Expérience dans le domaine de la communication, en production de contenus,
  • Qualités d’expression écrite,
  • Capacité de synthèse,
  • Autonomie, et capacité à travailler en réseau,
  • Intérêt pour le handicap.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

 

Rattachement

Le poste de (de la) Rédacteur(trice) Communication est rattaché :

  • A la Responsable du Service Communication, pour la communication externe,
  • A la Responsable de la Communication interne, pour la communication interne de l’Association.

 

Disponibilité souhaitée

Une demi-journée par semaine.

 

Durée de la mission

Un an minimum.

 

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association : 5 rue Duroc, Paris 7ème.

 

Contact

M. Patrick BEAUFRETON

Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences

Association Valentin Haüy

Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91

Courriel :  benevolat@avh.asso.fr

 

Fiche réponse

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