Référent bénévole à la Coordination des Comités en charge de la communication [Paris 7°]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible. Pour ce faire, elle s’appuie sur trois piliers :

• les quelques 60 comités départements et locaux et leurs 55 antennes lesquels proposent sur le terrain aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations, notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée ;
  • les établissements gérés par l’Association tels que les centres de formation, des ESAT, des Entreprises adaptées ou encore des centres résidentiels et foyers, … ;
  • et le Siège de l’Association qui assure la production de services transverses.

Au Siège, sous la responsabilité du Vice-Président en charge de la Coordination des Comités, cette Coordination a un rôle clé de représentation des Comités auprès du Siège notamment son Bureau et le Conseil d’Administration de l’Association ainsi qu’un rôle de liaison et d’échanges entre les différentes entités du Siège et les comités. Ces derniers ont été répartis en 10 régions.

Mais au-delà de cette représentation géographique, cette Coordination, animée par une équipe de bénévoles, assure également des missions de conseil, d’assistance, d’animation, de partage d’expérience sur différents thèmes comme les nouvelles technologies et l’informatique, la recherche de financement, la sensibilisation aux handicaps visuels.

Dans ce cadre, la Coordination recherche un référent bénévole qui aura en charge la thématique particulière de la communication outre la mission de représentation géographie décrite ci-dessus à concurrence d’une région (ou plusieurs régions).

Pour plus d’informations sur l’Association Valentin Haüy, voir : http://www.avh.asso.fr

Définition de la mission

En tant qu’interlocuteur privilégié entre le Siège et les Comités de sa région, le référent, dans la dimension géographique de son poste, a pour missions de :

• Informer les Comités des orientations et des actions du Siège, de promouvoir les nouveaux documents utiles à l’action de l’Association ;
  • Renforcer l’information des équipes de la Coordination et du Siège sur le fonctionnement des Comités, les actions menées, les problèmes rencontrés, les principaux enjeux, … ;
  • Contribuer à l’animation des Comités de sa ou de ses région(s), de faciliter les échanges transverses entre eux, d’identifier et diffuser les meilleures pratiques, de tirer profit des retours d’expérience, de promouvoir l’innovation et l’usage des outils numériques.

Le référent est un point de contact régulier avec les Comités de sa(es) région(s). A ce titre, il coordonne la programmation et la réalisation des réunions régionales.

Au titre de la communication, le référent a pour missions sur l’ensemble du territoire national, d’être l’interlocuteur privilégié entre le Siège et tous les Comités pour :

• Informer et conseiller régulièrement les Comités des orientations et des actions du Siège en matière de communication notamment à partir du contenu et des mises à jour consultables via le site internet de l’Association, puis de diffuser les divers outils mis à disposition des Comités ;
  • Informer les équipes de la Coordination et du Siège sur les actions réalisées par les Comités, les problèmes rencontrés en matière de communication, les principaux enjeux concernant la communication ainsi que les évènements organisés par les Comités méritant d’être relayés dans les médias nationaux de l’Association ;
  • Contribuer à la communication externe de l’Association et valoriser les évènements et actions réalisés par les Comités, contribuer aux supports (papiers ou numériques) de communication évènementielle du Siège., de préparer des dossiers ou supports d’information pour faciliter la communication des Comités et la valoriser, d’aider les Comités à mieux communiquer en utilisant des supports adaptés et ce, en liaison avec l’équipe Communication du Siège,
  • Conseiller les Comités pour leur communication locale vers leurs médias locaux (presse, radio, TV, prescripteurs, donateurs…),
  • Réaliser des outils de communication pour les Comités notamment à partir d’une adaptation des outils conçus par le service de Communication du Siège (affiches, brochures, dépliants, prospectus, carte de vœux, sites web ...).
  • Contribuer à l’animation et l’organisation du congrès annuel des Comités.

Pour ce faire, le référent Communication s’appuiera sur les correspondants supports au sein des Comités.

Profil

• Goût marqué pour l’échange, la communication et la transmission d’une information qualitative ;
  • Qualités relationnelles, de diplomatie ;
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
  • Esprit d’initiative et créatif ;
  • Qualité rédactionnelle ;
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’association sera assurée par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Les postes de référent bénévole à la coordination sont rattachés au Vice-Président de l’Association Valentin Haüy délégué aux comités.

Disponibilité souhaitée

• Trois à quatre demi-journées par semaine avec une préférence pour le mardi et le jeudi.

Lieu de la mission

5 rue Duroc à Paris (75007). Des déplacements dans les comités de sa région sont nécessaires.

Contact(s)

Mr Voisin Patrick.

Association Valentin Haüy

Téléphone (ligne directe) : 01 44 49 29 75 (ou le standard au 01 44 49 27 27)