Responsable bénévole accessibilité [Limoges]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’attache à aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, et à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et aussi autonome que possible.

Dans la logique de la loi handicap du 11 février 2005, les actions menées par l’Association Valentin Haüy dans le domaine de l’accessibilité ont pour objectif de rendre utilisables par les personnes déficientes visuelles les éléments de leur environnement : voirie, transports, équipements collectifs, logements, commerces, lieux de travail, …
De plus, des actions de sensibilisation à la déficience visuelle sont conduites auprès des organismes publics, des entreprises, des maisons de retraite comme des milieux scolaires, …

Créé en 2004 et situé à Limoges, le comité Valentin Haüy de Haute-Vienne intervient dans le département de la Haute-Vienne. Il est le relais de l’Association dans les actions ainsi menées.

Afin d’assurer ces missions essentielles, il est recherché par le comité un Bénévole  Accessibilité.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://limoges.avh.asso.fr/

Définition de la mission

• Participer aux réunions institutionnelles liées à l’accessibilité, conseiller pour le compte des déficients visuels ; rédiger les comptes-rendus et exploiter l’information ;
  • Échanger avec le service Accessibilité du siège de l’Association et participer aux réunions des correspondants Accessibilité des comités locaux ;
  • Présenter et défendre les recommandations élaborées par l’Association en matière d’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles auprès de tout tiers ;
  • Contribuer, pour sa partie, aux recherches de soutiens financiers pour le comité.

Profil

• Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles et aux problèmes d’accessibilité ;
  • Connaissance, si possible, d’un domaine de l’accessibilité : bâtiment ou transport ;
  • Capacité à prendre en compte la réglementation relative à l’accessibilité ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Aptitude à travailler en équipe.

Une sensibilisation à la déficience visuelle sera assurée par le Comité. La formation à la problématique de l’accessibilité et une présentation de l’Association seront assurées par l’Association.

Rattachement

Le/la responsable de l’Accessibilité travaillera très étroitement avec le Président du Comité et participera aux côtés de celui-ci à la conduite et à l’animation du comité pour ce qui concerne le domaine de l’Accessibilité.

Disponibilité souhaitée

Une à deux demies journées par semaine. Une personne s’occupe déjà de l’accessibilité et participe à de nombreuses réunions. Une deuxième personne serait nécessaire pour la seconder et développer les échanges avec le service Accessibilité du siège et pour participer aux réunions des comités départementaux et locaux.

Lieu de la mission

4 Place d'Aine, 87000 à Limoges.

De courts déplacements au siège de l’Association et dans les départements limitrophes de la Haute-Vienne sont à prévoir.

Mme Catherine PORTAL

Comité Valentin Haüy de Haute-Vienne
Courriel :

Fiche réponse :

Microsoft Office document iconTélécharger la fiche réponse – Responsable bénévole chargé(e) Accessibilité (Word - 155.5 Ko)