Responsable bénévole de recherche de subventions auprès des collectivités publiques

Présentation de l’association :

L'Association Valentin Haüy (AVH), créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie autonome.
Le siège et les 65 comités régionaux de l’AVH proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services : accueil, conseils, orientation, initiation aux nouvelles technologies de l’information, activités culturelles, sportives et de loisir …
Pour mener à bien ces actions, l’association Valentin Haüy a besoin de ressources, notamment financières, et a ainsi décidé de mettre en place une politique de recherche de subventions auprès des collectivités publiques.

Définition de la mission :

Le(a) bénévole a pour mission, dans un premier temps, d’établir un programme de recherche de subventions à l’usage du siège de l’association Valentin Haüy, puis dans un second temps, de mettre en place et d’animer la démarche de recherche de subventions, entre les comités Valentin Haüy et les collectivités publiques de leur ressort géographique.
À ce titre, le(a) bénévole a notamment en charge de :

• Rédiger un programme de recherche de subventions orienté notamment vers les organismes de Paris et de l’Ile-de-France (ministères, Ville de Paris,  divers organismes publics ou parapublics départementaux ....), et de conduire directement des actions de prospection ;
  • Définir une méthodologie de recherche de subventions, basée sur les acquis de sa propre expérience en Ile-de-France (comment aborder les collectivités publiques, monter les dossiers de demande de subventions, exemples de cas concrets …) ;
  • Accompagner les comités régionaux dans la recherche et le recrutement de bénévoles locaux en charge de la prospection  des collectivités publiques suivant la méthodologie décrite ;
  • Animer la formation des bénévoles des comités régionaux à la démarche de prospection ;
  • Assurer le soutien des bénévoles des comités régionaux dans leurs actions de prospection.

Profil :

• Connaissance du domaine des collectivités publiques
  • Qualités commerciales
  • Capacités d’organisation
  • Qualités relationnelles
  • Capacité à animer une équipe

Rattachement :

Le(a) bénévole est rattaché(e) au Secrétaire Général.

Disponibilité souhaitée :

Trois ou quatre demi-journées par semaine

Lieu de la mission :

Siège de l’AVH, 5 rue Duroc Paris 7e + déplacements en province

Divers :

L'AVH assurera la formation aux spécificités du handicap visuel.

Contact :

benevolat@avh.asso.fr

Fiche réponse

FichierTélécharger la fiche réponse - Responsable recherche de subventions (Docx - 60.34 Ko)