Responsable bénévole du club des nouvelles technologies

Présentation de l’association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie autonome.
Les comités régionaux de l’association proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formation au braille, activités culturelles, sportives et de loisirs, nouvelles technologies et informatique adaptée.

Le Club des Nouvelles Technologies a pour objectif d’aider, de conseiller et d’initier les non-voyants et les malvoyants à l’utilisation de l’informatique et des nouveaux systèmes de communication.

Plus d’informations : www.lyon.avh.asso.fr

Définition de la mission

• Coordonner une équipe de 10 formateurs,
  • Répondre aux demandes de renseignements sur les logiciels adaptés, les matériels informatiques, téléphoniques ou appareils connectés,
  • Réaliser des petits dépannages,
  • Donner des formations d’informatique avec des logiciels adaptés (synthèses vocales, grossissement). Ces formations sont principalement : apprentissage du clavier, messagerie, internet, utilisation d’un scanner,
  • Prendre contact avec les personnes intéressées, les recevoir en entretien et les orienter vers la formation appropriée,
  • Assister aux réunions des responsables d’activités : 1 fois par trimestre.

• Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles,
  • Qualités relationnelles et d’écoute,
  • Connaissance de l’informatique de base.

Une formation spécifique sera dispensée dans notre Institut à Paris (2 semaines sous la forme de deux fois une semaine).

Rattachement

Le(a) bénévole est rattaché(e) hiérarchiquement au président du comité.

Disponibilité souhaitée

Les formations ont principalement lieu au comité ; elles peuvent être données parfois au domicile du bénéficiaire.
Un engagement durable est souhaité.

Lieu de la mission

Comité Valentin Haüy Lyon-Rhône
97, bd des Belges

Marie Parmilleux – marie.parmilleux69@gmail.com