Animateur(trice) bénévole de la bibliothèque sonore

Présentation de l’association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie autonome.
Les comités régionaux de l’association proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formation au braille, activités culturelles, sportives et de loisirs, nouvelles technologies et informatique adaptée.

Plus d’informations : www.lyon.avh.asso.fr

Définition de la mission

• Faire le planning des bénévoles
  • Assurer la coordination entre les deux équipes (lundi et jeudi) et l’accueil des bénéficiaires
  • Réaliser la sélection et le téléchargement des nouveautés de la base Éole, l’impression des catalogues, la gravure des œuvres sur CD, la gestion du stock et des prêts sur ordinateur (emprunts, retours et relances)
  • Assister aux réunions trimestrielles des responsables d’activités.

• Goût pour la lecture,
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles,
  • Qualités relationnelles,
  • Maîtrise de l’informatique pour des opérations courantes,
  • Goût pour le travail en équipe.

Rattachement

Le(a) bénévole est rattaché(e) hiérarchiquement au Président du Comité.

Disponibilité souhaitée

Présence le jeudi matin. Une autre demi-journée - hors présence du public - est nécessaire (gravure, sélections, relances ...).
Un engagement régulier est souhaité.

Lieu de la mission

Comité Valentin Haüy Lyon-Rhône
97, bd des Belges

Contact

Pour contacter le comité, vous pouvez adresser votre candidature à benevolat.lyon@avh.asso.fr ou à benevolat@avh.asso.fr

Vous pouvez également appeler le 04 78 52 42 90.

Vous pouvez également répondre en remplissant la fiche réponse ci-dessous et l’envoyer à l’une ou l’autre des adresses qui figurent en bas de cette fiche réponse.

Fiche réponse