Responsable de la communication événementielle [Paris 75007]

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible. Pour ce faire, elle s’appuie sur trois piliers :

• 65 comités départements et locaux et leurs 57 correspondances et antennes, qui proposent aux personnes déficientes visuelles, sur tout le territoire, un ensemble d’activités et de services de proximité : accueil, conseils, orientation, activités culturelles, sportives et de loisir, formations, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée…
  • Les 16 établissements gérés par l’Association tels que des centres de formation, des ESAT, des entreprises adaptées, des centres résidentiels et des foyers de vie …
  • Et le siège de l’association qui assure, notamment, les fonctions transversales, informatique, comptabilité, communication…

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Le Service Communication du Siège a la charge de la communication institutionnelle de l’Association. Son rôle s’articule autour de trois axes principaux :

• Promouvoir l’offre de services et les actions de l’Association, par des relations presse, des campagnes de sensibilisation (annonce presse, display…), la participation à des événements
  • Créer des contenus on et off line : reportages photographiques, annonces presse, vidéos, podcasts, interviews/témoignages, articles pour le site internet, animations des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Youtube), magazine donateurs/sympathisants,
  • Mettre à disposition des équipes des supports (affiche, dépliant, goodies, dossier de presse etc…) pour les accompagner dans leurs démarches/projets.

Définition de la mission

La mission du Responsable de la communication événementielle consiste à gérer les opérations événementielles (salons, forums, séminaires, colloques …) auxquelles participent l’Association.

Il s’agit de :

• Participer à l’élaboration de la politique événementielle : établir, avec les parties prenantes de l’Association, le plan annuel prévisionnel de participation de l’Association à des événements (choix des événements, participants, moyens, budgets …),
  • Gérer, en « mode projet », la préparation des événements (incluant notamment la conception et la réalisation des supports de communication) : organisation, planification, coordination des parties prenantes, suivi et reporting, gestion budgétaire …,
  • Gérer les relations avec les organisateurs d’événements : inscriptions, logistique, facturations…,
  • Participer aux événements pour en suivre le déroulement, et intervenir, si nécessaire, auprès des organisateurs,
  • Etablir des bilans des opérations événementielles pour en tirer les enseignements utiles pour les événements futurs. Produire, appliquer et suivre les plans d’action qui en découlent.

Profil

• Expérience de type « chef de projet » dans le domaine de la communication événementielle,
  • Capacité à travailler en réseau et à animer des équipes pluridisciplinaires,
  • Intérêt pour le handicap.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le poste de Responsable de la communication événementielle est rattaché à la Responsable du Service Communication.

Disponibilité souhaitée

Une journée par semaine.

Durée de la mission

Un an minimum.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association : 5 rue Duroc, Paris 7ème.

Sur les lieux des événements.

M. Patrick BEAUFRETON

Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences

Association Valentin Haüy

Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91