Présentation de l’association

Depuis plus de 125 ans, l’Association Valentin Haüy agit pour apporter aux aveugles et aux malvoyants les moyens de leur autonomie dans la vie quotidienne, pour assurer leur accès à la culture et à l’information - en particulier aujourd’hui l’informatique et Internet -  et pour faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et sociale.
Les comités régionaux de l’Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, cours de braille, cours d’informatique adaptée, vente de matériel spécialisé, activités culturelles, sport.
Ils interviennent dans le domaine de l’accessibilité et de la sensibilisation au handicap visuel.
Ils agissent au plan local auprès des instances en charge des questions relatives au handicap.

Plus d’informations : www.avh.asso.fr

Définition de la mission

Un congrès rassemblant des acteurs de l’ensemble des comités régionaux et du siège est organisé tous les ans dans la première quinzaine de juin.
La personne chargée de l’organisation de ce congrès dans l’entité « coordination des comités » a pour mission de :

  • Choisir un thème, en concertation avec un groupe venant de la « coordination des comités », de la communication… ;
  • Sélectionner et convaincre des intervenants internes et externes de participer au congrès ;
  • Récupérer les supports (slides, vidéos …) et valider les contenus ;
  • Animer le congrès : accueillir les invités, faire l’introduction, gérer les temps de parole, les questions …

Rattachement

Le(a) responsable de l’organisation du congrès annuel est rattaché(e) au Vice-Président de l’Association Valentin Haüy délégué aux comités régionaux et locaux.

Profil

  • Goût marqué pour la communication et la transmission de l’information
  • Qualités relationnelles
  • Sens de l’organisation, du travail en équipe,
  • Créativité,
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Il est précisé que l’Association Valentin Haüy assurera la formation aux spécificités du handicap visuel.

Disponibilité souhaitée

Un jour par semaine en moyenne, avec possibilité de télétravail.
Au mois de mai, la présence au siège est nécessaire, et l’activité est accrue, jusqu’au jour du congrès.

Lieu de la mission

5 Rue Duroc 75007 PARIS et télétravail.

Contact

01 44 49 27 44
benevolat@avh.asso.fr

Fiche réponse

FichierTélécharger la fiche réponse - Responsable organisation congrès (Docx - 60.37 Ko)