Responsable de projet du développement d'une plateforme multi-services

L’Association – le contexte

L’Association Valentin Haüy accompagne depuis plus de 130 ans les personnes aveugles ou malvoyantes pour leur permettre une meilleure autonomie et inclusion sociale dans tous les aspects de leur vie quotidienne, et un accès à la formation, l’emploi, les loisirs et l’information.
Reconnue d'utilité publique en 1891, l'Association est constituée de trois piliers :

• 121 Comités et correspondances, qui proposent aux personnes déficientes visuelles des services de proximité : accueil, conseil, orientation, activités culturelles, sportives et de loisir, formations …,
  • 16 Etablissements : centres de formation, ESAT, entreprises adaptées, centres résidentiels et foyers de vie …,
  • Le Siège de l’Association qui assure, notamment les fonctions transversales : communication, comptabilité, informatique …

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/
En concertation avec le service ophtalmologie d’un grand hôpital parisien, l’Association Valentin Haüy souhaite mener un projet dont le but est de prévenir les ruptures de parcours de vie que vivent couramment les personnes déficientes visuelles, entre les services médicaux, les services de réadaptation, les services d’insertion et les services sociaux dont ils ont besoin pour sortir de l’isolement et vivre de façon autonome.

Ce projet consiste à mettre en place une plateforme multi-services qui regrouperait différents services que l’Association offrirait :

• Service d’accompagnement à la vie sociale,
  • Service social,
  • Hébergement,
  • Activités (culturelles, sports, voyages…), cours (braille, informatique, locomotion, cuisine…).

L’Association recherche une personne responsable de ce projet.

Définition de la mission

La mission consiste à prendre en charge la conduite du projet sur l’ensemble de ses composantes : organisationnel, technique, juridique, financier.
Avec les personnes impliquées dans le groupe de travail créé à cet effet, il s’agirait de :

• Coordonner et suivre toutes les actions internes à l’Association ou en relation avec ses partenaires,
  • Mener les études de cadrage et de définition de la plateforme multi-services cible, en envisageant les différents scénarios possibles,
  • Analyser les impacts sur l’organisation actuelle de l’Association,
  • Définir le calendrier de migration vers la nouvelle plateforme,
  • Etablir le plan de développement du projet (organisation, ressources, budget, planning…).

La mission requiert notamment les compétences et aptitudes suivantes :

• Manager un projet stratégique, dans des phases d’étude de faisabilité et de définition,
  • Qualités relationnelles (animer une équipe, susciter l’adhésion et la confiance des partenaires),
  • Être force de proposition, proposer des solutions innovantes.

La sensibilisation au handicap visuel et la présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le poste est rattaché au Président de l’Association.

Disponibilité souhaitée

2 jours par semaine pendant 2 ans.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association : 5 rue Duroc, Paris 7ème, avec possibilité de télétravail.
Des déplacements dans Paris sont à prévoir.

M. Patrick BEAUFRETON
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91