Présentation de l’association :

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’attache à aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Les comités régionaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, activités culturelles, sportives et de loisirs, nouvelles technologies et informatique adaptée, braille, cours de locomotion, cours de rééducation à la vie journalière.
Installé dans le XIVème arrondissement, le comité Paris Ile-de-France de l'Association Valentin Haüy intervient à ce titre à Paris et dans la région parisienne.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://parisiledefrance.avh.asso.fr/

Afin que ces activités soient mieux connues par les personnes déficientes visuelles elles-mêmes d’une part, et par les divers partenaires concernés par le handicap, qu’ils appartiennent au secteur public ou au privé, d’autre part, le comité recherche son (sa) responsable des relations publiques et de la communication.

Définition de la mission :

Les objectifs

• Informer les personnes déficientes visuelles et leur entourage sur les services rendus et les activités proposées par le comité régional Valentin Haüy de Paris Ile-de-France aux personnes aveugles ou malvoyantes ;
  • Informer de même les partenaires actuels ou potentiels du comité, qu’ils appartiennent au secteur public ou au secteur privé, sur les services rendus et les activités proposées aux personnes déficientes visuelles ;
  • Contribuer à la recherche de nouveaux partenaires et de soutiens financiers pour le comité ;
  • Gérer les supports de communication du comité et actualiser les informations du site Internet ;
  • Créer une page Facebook et un compte Tweeter pour le comité, gérer et animer ces 2 comptes ;
  • Rédiger des articles de présentation du comité, de ses services et activités, pour les supports de communication du comité et pour les supports de communication nationaux gérés par le Siège de l’association ;
  • Mettre en place et gérer un bulletin de liaison et d’information interne au comité ;
  • Établir et suivre le budget communication.

• Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Capacités d’organisation ;
  • Aptitude à travailler en équipe.

Une sensibilisation à la déficience visuelle, une présentation de l’association et l’intégration au sein de l’équipe du comité seront assurées par l’association.

Rattachement

Le (la) responsable des relations publiques et de la communication travaillera très étroitement avec le Président, lui-même aveugle, du comité Paris-IDF, et participera aux côtés de celui-ci à la conduite et à l’animation du comité.

Disponibilité souhaitée

2 jours par semaine.

Lieu de la mission

3 rue Jacquier 75014 Paris (métro Plaisance ou Alésia).

Des déplacements réguliers au siège de l’association, dans le 7ième arrondissement, sont à prévoir ainsi que quelques autres déplacements dans Paris, voire en banlieue proche.

Philippe PAUGAM
Président du Comité Paris Ile-de-France
p.paugam@avh.asso.fr

benevolat@avh.asso.fr