Responsable du matériel spécialisé du Comité d’Angers

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Ainsi les comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations, notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.

Le Comité Valentin Haüy du Maine-et-Loire a pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain, dans le département du Maine-et-Loire.

Afin de diminuer, voire de lever, tous les freins générés par la cécité ou la malvoyance dans l’exécution des tâches de la vie quotidienne, l’Association, par son Service du Matériel Spécialisé, commercialise une gamme de produits pour permettre aux aveugles et malvoyants de retrouver un maximum d’autonomie.

Il s’agit, soit de matériels spécialement conçus à cet effet, soit de matériels d’un usage plus large mais qui s’avèrent particulièrement bien adaptés aux besoins des aveugles et malvoyants. Le principe commun à tous les produits commercialisés consiste à compenser le handicap visuel en ayant recours aux autres sens, à savoir le toucher et l’ouïe mais aussi, dans le cas de la malvoyance, en optimisant l’utilisation de la capacité visuelle résiduelle.

Parmi la large gamme des produits proposés aux aveugles et déficients visuels par le Service de Matériel Spécialisé, citons : des produits parlants, des produits destinés à la basse vision, des produits issus des nouvelles technologies (informatique adaptée, téléphonie, livres audio…), des produits ludiques.

Le Service du Matériel Spécialisé a plusieurs implantations, ouvertes au public :

  • Un Magasin, situé au Siège parisien de l’Association,
  • 7 Boutiques Régionales.

Il propose également ses services à travers un magasin en ligne (site internet).

Les trois principales missions du Service du Matériel Spécialisé sont les suivantes :

  • Rechercher, tester et commercialiser du matériel adapté pour améliorer le quotidien des personnes déficientes visuelles,
  • Accompagner les comités dans le cadre des Journées Portes Ouvertes et plus spécifiquement les Boutiques Régionales dans la connaissance et la maîtrise des matériels référencés au catalogue,
  • Assurer le service après-vente et la réparation des matériels.

 

Définition de la mission

Le comité Valentin Haüy du Maine-et-Loire recherche un bénévole responsable pour le comité du matériel spécialisé. Celui-ci a pour principales missions :

  • Informer les déficients visuels sur les nouveaux matériels (en s’appuyant sur le CERTAM - Centre d’évaluation et de recherche sur les technologies pour les personnes aveugles ou malvoyantes -, le magasin de l’AVH de Paris et le site national de l’AVH) ;
  • Gérer un « mini show-room » dans le local du comité ;
  • Former les autres bénévoles de la permanence au fonctionnement de ces matériels ;
  • Organiser et suivre les commandes de matériels spécialisés ;
  • Présenter les matériels spécialisés aux déficients visuels ;
    • Ponctuellement à la demande des déficients visuels, ou de travailleurs sociaux ;
    • Sur le site Internet du comité ;
    • Une à deux fois par an lors d’un événement spécifique.

 

Profil

  • Qualités relationnelles
  • Capacités d’organisation
  • Goût pour la technique
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles

La sensibilisation à la déficience visuelle et une formation au poste seront assurées par l’Association avec le concours actif de ses différents responsables.

 

Rattachement

Le poste est rattaché au Président du comité du Maine-et-Loire.

 

Disponibilité

Environ deux demi-journées par semaine hors vacances scolaires, week-end et jours fériés (pas d’activités pendant ces périodes, sauf à titre exceptionnel (forums, journées AVH…)).

 

Lieu de la mission

43, rue Delaâge, 49000 ANGERS, où est basé le comité.

 

Contact

Mr Patrick BEAUFRETON

Chargé du développement du bénévolat et du mécénat de compétences

Téléphone : 01 87 67 97 91 Courriel : benevolat@avh.asso.fr

 

Fiche réponse :

Télécharger la fiche réponse - Responsable du matériel spécialisé (Word - 113.14 Ko)