Responsable du Serveur Vocal [Paris 75007]

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Les activités mises en place par l’Association s’exercent à son siège comme dans ses établissements et dans ses comités départementaux ou locaux. A ce titre, est proposé aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, résidence de vie, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée, ….

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Au siège de l’Association, son service Communication utilise un Serveur Vocal (application d’un serveur téléphonique) permettant aux déficients visuels d'accéder à des informations diverses. Ces informations sont mises à jour à une fréquence généralement hebdomadaire ou au fil de l'eau, selon leur urgence ou leur contenu. Elles sont de deux types :

• Les Informations dites permanentes en ce sens qu’elles varient peu telles les activités, fonctions et services permanents de l'Association, les adresses et téléphones des différents comités, etc. ;
  • Les Informations dites ponctuelles qui concernent des annonces ou événements particuliers de l'Association, la gazette bimensuelle de la médiathèque, la proximité de spectacles audio-décrits (théâtre, cinéma, télévision) et de concerts, les compétitions sportives et randonnées organisées pour les malvoyants et leurs accompagnants, les voyages et séjours adaptés proposés par l'Association.

Dans ce cadre, l’Association recherche une personne bénévole Responsable du Serveur Vocal.

Définition de la mission

La mission consiste dans l’exercice des activités suivantes :

• Être à l'écoute des besoins des utilisateurs (Auditeurs et Association), les formaliser si nécessaire pour assurer l’actualisation des informations du Serveur Vocal ;
  • Être en relation avec l'équipe informatique de l’Association en charge des sujets techniques du Serveur Vocal ;
  • Organiser et repartir les informations à enregistrer par des bénévoles participant au Serveur Vocal ;
  • Participer personnellement à l'enregistrement des messages informatifs.

L'enregistrement des messages comporte 3 volets :

• Sélectionner et mettre en forme les messages à enregistrer issus :
    • Des informations transmises directement par le service Communication de l’Association, la médiathèque, la boutique de l'Association, le comité de Paris Ile-de-France, … ;
    • Des informations transmises à la boite à lettre du Serveur Vocal par les acteurs externes de la déficience visuelle (Accès Culture, animations de la Mairie de Paris, théâtres et actualités cinéma, etc.) ;
  • Enregistrer les messages sous forme de fichiers Audio ;
  • Mettre en ligne les messages via l'interface de gestion du Serveur Vocal (accès Web) ;
    • Importer les fichiers audio (wav) dans la base de données du serveur ;
    • Mettre à jour dans la base les informations complémentaires au traitement du message (date de diffusion et d'arrêt, priorité d'écoute sur le Serveur) ;
    • Si besoin, supprimer les fichiers obsolètes selon leur date de fin de validité.

• Être familier de l'utilisation d'un PC et d'Internet
  • Être organisé et autonome dans la conduite de sa mission
  • Avoir une bonne diction et un timbre de voix agréable
  • Respect de la ponctuation et des liaisons

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Disponibilité souhaitée

2 heures par semaine en moyenne, avec un surcroît d’activité tous les 15 jours lors de la parution de la gazette médiathèque.

Lieu de la mission

Il y a deux façons différentes d’exercer cette mission :

• A domicile sous réserve de disposer d'un PC équipé : logiciel Audacity et/ou Logiciel Balabolka (dont le package d’installation est fourni par l’Association, avec une assistance technique)
  • Ou au siège de I‘Association situé au 5 rue Duroc – Paris (75007).

M. Patrick BEAUFRETON
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91