Responsable national des sports

L’Association – le contexte

L’Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, accompagne depuis plus de 130 ans les personnes aveugles ou malvoyantes pour leur permettre une meilleure autonomie et inclusion sociale dans tous les aspects de leur vie quotidienne, et un accès à la formation, l’emploi, les loisirs et l’information.
Le sport constitue, pour les personnes déficientes visuelles, un puissant moyen d’intégration. Il permet notamment l’accès à l’autonomie, la prise de conscience de ses possibilités, l’épanouissement physique et intellectuel ; et il offre une voie d’intégration sociale en facilitant la création de liens amicaux entre sportifs.
Adhérente à la Fédération Française Handisport, l’Association promeut la pratique du sport adapté au sein de ses 120 Comités départementaux et locaux, et réalise des activités sportives avec des équipes engagées dans les championnats nationaux et coupes de France.

Définition de la mission

Le Service des sports de l’Association recherche son Responsable national en charge de définir et de conduire la politique de développement du sport, et notamment, à court terme, le rôle le positionnement de l’Association dans les Jeux Olympiques de 2024 :

• Etablir la stratégie et le plan de développement du sport au sein de l’Association, au niveau national et au niveau des Comités,
  • Nouer des partenariats avec les acteurs du sport et du handisport,
  • Gérer les activités sportives nationales et les événements sportifs (le Triathlon National en Duo, par exemple),
  • Coordonner les activités sportives des comités : communication, assistance, partage d’expériences...

• Goût pour le sport,
  • Capacité à manager, à négocier des partenariats,
  • Qualités relationnelles.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le Responsable national des sports est rattaché au Bureau de l’Association.

Disponibilité souhaitée

1 à 2 jours, ou demi-journées, par semaine.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association : 5 rue Duroc, Paris 7ème, avec possibilité de télétravail.

M. Patrick BEAUFRETON
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91