Secrétaire de direction de comité départemental [Limoges 87]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible.

Les activités et services mis en place par l’Association s’exercent en son siège, dans ses 65 comités départementaux et locaux et dans ses 16 établissements. Ainsi dans les comités, il est notamment proposé aux personnes déficientes visuelles les activités et services suivants : accueil, conseils, orientation, formations professionnelles, formations notamment au braille, résidence de vie, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée, ….

Les Comités agissent au plan local auprès des instances en charge des questions relatives au handicap, en particulier dans le cadre des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour épauler le Président du comité départemental, l’AVH recherche un(e) Secrétaire de direction bénévole.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr

Définition de la mission

Le(a) Secrétaire de direction a pour mission d’assister le Président pour l’organisation et la coordination des activités du comité départemental.

Il devra entre autres, être capable de :

• Transmettre les courriers écrits par le Président,
  • Dispatcher les mails arrivant quotidiennement sur la messagerie du comité,
  • Réaliser un suivi de ces mails,
  • Demander aux responsables d’activités leur programme par trimestre,
  • Vérifier et transmettre ces programmes au webmaster pour qu’ils soient diffusés sur le site,
  • Procéder aux commandes de matériel et à leur réception,
  • Réaliser le compte rendu des réunions de bureau,
  • Convoquer les membres du bureau,
  • Diffuser les informations intéressant l’ensemble des usagers ou bénévoles,
  • Tenir à jour la liste des bénévoles, des usagers et de communiquer tout changement au webmaster,
  • Convoquer les bénévoles et usagers aux instances,
  • Communiquer au Président les noms et numéros de téléphone des personnes à contacter pour rendez-vous,
  • Etc…

• Capacités d’organisation
  • Qualités relationnelles
  • Connaissance des outils bureautiques (messagerie, word …)
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles

Une sensibilisation à la déficience visuelle et une présentation générale de l’Association sont organisées par cette dernière.

Rattachement

Le(a) Secrétaire de Direction est rattaché(e) au Président du comité départemental.

Disponibilité souhaitée

Trois à quatre demi-journées par semaine.

Deux personnes peuvent également se répartir le travail deux après-midi par semaine

Lieu de la mission

8 avenue du Président Ramadier
87000 LIMOGES