Testeurs bénévoles d’outils technologiques pour déficients visuels

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy (AVH) reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible.
Compte tenu de l’importance sans cesse grandissante du numérique, en 2007 l’AVH a créé le Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants (CERTAM) qui a pour vocation de tester et d’évaluer les matériels et les logiciels destinés aux personnes déficientes visuelles.

C’est pour participer à ces actions de test et d’évaluation que l’association recherche des personnes bénévoles, aveugles ou malvoyantes.

Mission

La mission consiste, dans le cadre défini par le responsable du pôle accessibilité numérique de l’association, à :

• réaliser des tests et évaluations de matériels et de logiciels destinés aux personnes déficientes visuelles ;
  • rédiger une synthèse à l’issue de chaque test ou évaluation qui reprend les points forts, les points faibles de l’équipement testé. Cette synthèse est destinée à enrichir les informations publiées sur le site du CERTAM.

Profil

• aisance dans l’emploi des outils informatiques et téléphoniques courants : ordinateur, tablette, smartphone…
  • sens de l’organisation, rigueur et autonomie pour la conduite des tests
  • qualités rédactionnelles pour l’établissement des rapports de test.

Lieu de la mission

Selon la taille de l’équipement à tester, la personne bénévole :

• soit effectue les tests dans les locaux du siège de l’Association Valentin Haüy, 5 rue Duroc Paris 7e ;
  • soit vient chercher l’équipement au siège de l’association et effectue les tests à son domicile.

Disponibilité souhaitée

Une à deux demi-journées par semaine.

Rattachement

Le bénévole est rattaché au responsable du pôle accessibilité numérique de l’AVH (lui même déficient visuel).

Patrick BEAUFRETON, responsable du bénévolat
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91
Courriel : benevolat@avh.asso.fr

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse – Devenir bénévole testeur d'outils technologiques pour déficients visuels (Word - 64.23 Ko)

Dans le domaine de l’autonomie numérique, l’AVH recherche également des testeurs bénévoles de l’accessibilité de sites Web et d’applications, ces tests pouvant s’effectuer à domicile partout en France.