Trésorier(e) bénévole du comité de l’Indre (Châteauroux)

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et aussi autonome que possible.

Ainsi les 65 comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations, notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.

Créé en 1965, le comité Valentin Haüy de Châteauroux a pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain, dans le département de l’Indre.

Dans le but de pourvoir au remplacement de sa trésorière, le comité recherche une personne bénévole pour exercer cette fonction de Trésorier du comité.

Ce comité offre des services variés à 145 bénéficiaires déficients visuels grâce à la présence et l’engagement de 8 bénévoles tout en s’appuyant sur les services du siège de l’Association.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://chateauroux.avh.asso.fr/

Définition de la mission

Le Trésorier du comité a pour mission :

• Avec la Présidente du comité ;
  • de préparer et de proposer annuellement, en liaison avec les services du siège de l’Association, le budget prévisionnel du comité en vue de sa soumission à l’approbation du Conseil d’Administration de l’Association et de rendre compte chaque année de sa bonne exécution ;
  • d’effectuer les enregistrements comptables des opérations du comité sous la supervision du service comptable du siège, d’en assurer le contrôle et d’établir chaque année les comptes du comité ;
  • de suivre la trésorerie du comité avec le soutien du trésorier du siège ;
  • de suivre les opérations passées sur les comptes bancaires du comité et d’assurer les relations avec la ou les banques du comité ;
  • de participer localement à la recherche des concours financiers nécessaires au fonctionnement et au rayonnement du comité ;
  • En lien avec la Présidente du comité, d’organiser et d’animer le travail du comité.

• Expérience significative en trésorerie et comptabilité ;
  • Connaissance des outils bureautiques ;
  • Organisation, rigueur et précision ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Une personne jeune retraitée, ayant eu une expérience de direction d’unité (PME, service dans une entreprise ou une administration) serait un plus apprécié.

Le Trésorier pourra s’appuyer sur l’équipe de bénévoles et plus particulièrement sur l’ancienne trésorière qui reste bénévole et sur la Présidente du Comité.

Formation à la mission

La sensibilisation à la déficience visuelle sera assurée par l’Association.

Le Trésorier participera aux séances d’information des nouveaux responsables de comités organisées au siège de l’Association à Paris.

L’équipe de coordination de l’action des comités de l’Association, au siège de l’Association est à la disposition du Trésorier du comité pour l’aider à mener au mieux sa mission.

Moyens du Comité

Le comité dispose d’un local dans lequel son siège est situé à 36000 Châteauroux – 21 bis rue de la Gare.

Rattachement

Nommé par le Conseil d’Administration de l’Association Valentin Haüy, le Trésorier du comité est rattaché au Président du comité de l’Indre à Châteauroux

Disponibilité

Une fois par semaine mardi ou mercredi (ou plus selon les disponibilités du bénévole).

Lieu de la mission

21 bis rue de la Gare à Châteauroux. Des déplacements à Châteauroux, dans le département de l’Indre, voire dans les départements limitrophes, sont possibles.

Mme Françoise Pascal, Présidente du Comité Valentin Haüy de l’Indre
Courriel :

Fiche réponse :

Télécharger la fiche réponse – Trésorier(e) bénévole du comité Valentin Haüy de l’Indre (Word - 157 Ko)