Trésorier(e) bénévole du comité des Vosges (Epinal)

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et aussi autonome que possible.

Ainsi les 65 comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations, notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.

Nouvellement transféré à Epinal, le comité Valentin Haüy des Vosges a pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain, dans le département des Vosges.

Dans le cadre de sa mise en place effective, le comité recherche une personne bénévole pour exercer cette fonction de Trésorier du comité.

Ce comité vise à offrir des services variés à des bénéficiaires déficients visuels grâce à la présence et l’engagement de bénévoles tout en s’appuyant sur les services du siège de l’Association.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Définition de la mission

Le Trésorier du comité a pour mission :

• Avec le Président du comité ;
  • De préparer et de proposer annuellement, en liaison avec les services du siège de l’Association, le budget prévisionnel du comité en vue de sa soumission à l’approbation du Conseil d’Administration de l’Association et de rendre compte chaque année de sa bonne exécution ;
  • D’effectuer les enregistrements comptables des opérations du comité sous la supervision du service comptable du siège, d’en assurer le contrôle et d’établir chaque année les comptes du comité ;
  • De suivre la trésorerie du comité avec le soutien du trésorier du siège ;
  • De suivre les opérations passées sur les comptes bancaires du comité et d’assurer les relations avec la ou les banques du comité ;
  • De participer localement à la recherche des concours financiers nécessaires au fonctionnement et au rayonnement du comité ;
  • En lien avec le Président du comité, d’organiser et d’animer le travail du comité.

• Expérience significative en trésorerie et comptabilité ;
  • Connaissance des outils bureautiques ;
  • Organisation, rigueur et précision ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Une personne jeune retraitée, ayant eu une expérience de direction d’unité (PME, service dans une entreprise ou une administration) serait un plus apprécié.

Le Trésorier pourra s’appuyer sur l’équipe de bénévoles et sur le Président du Comité.

Formation à la mission

La sensibilisation à la déficience visuelle sera assurée par l’Association.

Le Trésorier participera aux séances d’information des nouveaux responsables de comités organisées au siège de l’Association à Paris.

L’équipe de coordination de l’action des comités de l’Association, au siège de l’Association est à la disposition du Trésorier du comité pour l’aider à mener au mieux sa mission.

Moyens du Comité

Le comité dispose d’un local dans lequel son siège est situé à 88000 Epinal – 2 rue Aubert.

Rattachement

Nommé par le Conseil d’Administration de l’Association Valentin Haüy, le Trésorier du comité est rattaché au Président du comité des Vosges.

Disponibilité

Une fois par semaine (ou plus selon les disponibilités du bénévole).

Lieu de la mission

Epinal. Des déplacements à Epinal, dans le département des Vosges, voire dans les départements limitrophes, sont possible.

Philippe Gaxatte Président du Comité Valentin Haüy des Vosges
Courriel :

Fiche réponse :

Télécharger la fiche réponse – Trésorier(e) bénévole du comité Valentin Haüy des Vosges (Word - 139.93 Ko)