Trésorier(e) bénévole du comité du Morbihan

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie normale et aussi autonome que possible.

Ainsi les comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations, notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.

Créé en 1982, le comité Valentin Haüy du Morbihan a pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain, dans le département du Morbihan.

Dans le but de pourvoir au remplacement de son Trésorier, le comité recherche une personne bénévole pour exercer la fonction de trésorier du comité Valentin Haüy du Morbihan.

Ce comité offre des services variés à 346 bénéficiaires déficients visuels grâce à la présence et l’engagement de 3 bénévoles tout en s’appuyant sur les services du siège de l’Association.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://morbihan.avh.asso.fr/

Définition de la mission

Le Trésorier du comité a pour mission :

• avec le Président du comité ;
  • de préparer et de proposer annuellement, en liaison avec les services du siège de l’Association, le budget prévisionnel du comité en vue de sa soumission à l’approbation du Conseil d’Administration de l’Association et de rendre compte chaque année de sa bonne exécution ;
  • d’effectuer les enregistrements comptables des opérations du comité sous la supervision du service comptable du siège, d’en assurer le contrôle et d’établir chaque année les comptes du comité ;
  • de suivre la trésorerie du comité avec le soutien du trésorier du siège ;
  • de suivre les opérations passées sur les comptes bancaires du comité et d’assurer les relations avec la ou les banques du comité ;
  • de participer localement à la recherche des concours financiers nécessaires au fonctionnement et au rayonnement du comité ;
  • en lien avec le Président du comité, d’organiser et d’animer le travail du comité.

• Bon sens pédagogique avec le souci de convaincre sans imposer ;
  • Goût pour les contacts humains et les relations sociales ;
  • Bon sens de la communication ;
  • Organisé, rigoureux et organisateur ;
  • Expérience en trésorerie et comptabilité ;
  • Bonne connaissance des outils bureautiques ;
  • Capable d’animer et de fédérer, de donner du dynamisme dans l’exécution des missions du comité ;
  • Savoir déléguer et donner confiance ;
  • Savoir valoriser les personnes, déficients visuels et bénévoles pour les missions réalisées ;
  • Sens de la bienveillance et de l’écoute ;
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Une personne jeune retraitée, ayant eu une expérience de direction d’unité (PME, service dans une entreprise ou une administration) serait un plus apprécié.

Le Trésorier pourra s’appuyer sur l’expertise du Président du comité qui tient lui-même les comptes depuis 2011, sous le contrôle du siège. La saisie se fait sous un fichier brouillon EXCEL en partie double et les totaux sont régulièrement reportés sur le fichier EXCEL créé par la comptabilité nationale

Formation à la mission

La sensibilisation à la déficience visuelle sera assurée par l’Association.

Le Trésorier participera aux séances d’information des nouveaux responsables de comités régulièrement organisées au siège de l’Association à Paris.

L’équipe de coordination de l’action des comités de l’Association, au siège de l’Association est à la disposition du Trésorier du comité pour l’aider à mener au mieux sa mission.

Moyens du Comité

Le comité dispose d’un local dans lequel son siège est situé et dont l’adresse figure ci-dessous.

Rattachement

Nommé par le Conseil d’Administration de l’Association Valentin Haüy, le Trésorier du comité est rattaché au Président du comité Valentin Haüy du Morbihan.

Disponibilité

Deux demi-journées par semaine (ou plus selon les disponibilités du bénévole).

Lieu de la mission

Maison des associations

31 rue Guillaume Le Bartz à Vannes (56000)

Des déplacements dans le département du Morbihan, voire dans les départements limitrophes, sont à prévoir. Quelques déplacements à Paris sont également à prévoir.

Comité Valentin Haüy du Morbihan.

Courriel :

Fiche réponse :

Télécharger la fiche réponse – Trésorier(e) bénévole du comité du Morbihan (Word - 156.5 Ko)