Trésorier(ère) bénévole du comité de Saône et Loire [Chalon-sur Saône]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible.

Ainsi les actuels 65 comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée, …
Créé en 1898, le comité Valentin Haüy de Saône et Loire a pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain, dans le département de Saône et Loire et plus précisément à
Chalon-sur -Saône et ses environs.

Dans le but de pourvoir au remplacement de l’actuel trésorier, le comité recherche un bénévole pour exercer la fonction de trésorier du comité Valentin Haüy de Saône et Loire à
Chalon-sur-Saône.

Ce comité offre des services variés à une cinquantaine de bénéficiaires déficients visuels grâce à la présence et l’engagement d’une dizaine de bénévoles tout en s’appuyant sur les services du siège de l’Association.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://chalonsursaone.avh.asso.fr/

Définition de la mission

Le trésorier du comité a pour mission :

• avec le Président du comité ;
  • de préparer et de proposer annuellement, en liaison avec les services du siège de l’Association, le budget prévisionnel du comité en vue de sa soumission à l’approbation du Conseil d’Administration de l’Association et de rendre compte chaque année de sa bonne exécution ;
  • d’effectuer les enregistrements comptables des opérations du comité sous la supervision du service comptable du siège, d’en assurer le contrôle et d’établir chaque année les comptes du comité ;
  • de suivre la trésorerie du comité avec le soutien du trésorier du siège ;
  • de suivre les opérations passées sur les comptes bancaires du comité et d’assurer les relations avec la ou les banques du comité ;
  • de participer localement à la recherche des concours financiers nécessaires au fonctionnement et au rayonnement du comité ;
  • en lien avec le Président du comité, d’organiser et d’animer le travail du comité.

• Expérience significative en trésorerie et comptabilité ;
  • Connaissance des lois du domaine comptable ;
  • Connaissance des outils bureautiques ;
  • Organisation, rigueur et précision ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Une personne jeune retraitée, ayant eu une expérience de direction de service comptable (dans une PME, un service d’une entreprise ou d’une administration) serait un plus apprécié.
Le trésorier pourra s’appuyer sur l’équipe de bénévoles et plus particulièrement sur le Président du comité.

Formation à la mission

La sensibilisation à la déficience visuelle sera assurée par l’Association.
Le trésorier participera aux séances d’information des nouveaux responsables de comités régulièrement organisées au siège de l’Association à Paris.
L’équipe de coordination de l’action des comités du siège de l’Association est à la disposition du trésorier du comité pour l’aider à mener au mieux sa mission.

Rattachement

Nommé par le Conseil d’Administration de l’Association Valentin Haüy, le trésorier du comité est rattaché au président du comité de Saône et Loire du site de Chalon-sur-Saône.

Disponibilité

De deux à quatre demi-journées par semaine (ou plus selon les disponibilités du bénévole).

Lieu de la mission

34 Rue Jean Moulin, 71100 Chalon-sur-Saône.

Des déplacements à Paris, dans le département de Saône et Loire notamment auprès des autres comités de ce département (Gueugnon, Mâcon et Montceau les Mines), voire dans les départements limitrophes, sont à prévoir.

Mr Patrick Voisin, Responsable du bénévolat
Courriel :

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse – Trésorier(ère) bénévole du comité de Saône et Loire sur le site de Chalon-sur-Saône (Word - 156.5 Ko)