Trésorier(ère) bénévole du comité du Var [Fréjus]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Ainsi les comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations, notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.

Créé en 1956, le comité Valentin Haüy du Var a pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain, dans le département du Var.

Dans le but de pourvoir au remplacement de l’actuelle Trésorière, le comité recherche une personne bénévole pour exercer la fonction de trésorier du comité Valentin Haüy du Var.

Ce comité offre des services variés à treize bénéficiaires déficients visuels grâce à la présence et l’engagement de sept bénévoles tout en s’appuyant sur les services du siège de l’Association.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://var.avh.asso.fr/

Définition de la mission

Le Trésorier du comité a pour mission de :

• Avec le Président du comité, proposer annuellement un budget soumis à l’approbation du Conseil d’Administration de l’Association ;
  • Avec le Président du comité, rendre compte annuellement de l’exécution budget du comité ;
  • Avec le Président du comité, assurer la gestion des opérations courantes du comité dans les limites du budget annuel approuvé et d’en assurer la bonne exécution ;
  • Aux côtés du Président du comité, organiser et animer le travail du comité et en particulier ;
  • de préparer, en liaison avec les services du Siège de l’Association, le budget prévisionnel du comité et d’établir ses comptes définitifs à la fin de chaque exercice ;
  • d’assurer de la bonne tenue des livres de compte du comité ;
  • rechercher localement les concours financiers nécessaires au fonctionnement et au rayonnement du comité.
  • En lien avec le Président du comité, gérer le ou les comptes bancaires du comité sur délégation du Conseil d’Administration de l’Association ;

• Bon sens pédagogique avec le souci de convaincre sans imposer ;
  • Goût pour les contacts humains et les relations sociales ;
  • Bon sens de la communication ;
  • Organisé et organisateur ;
  • Capable d’animer et de fédérer, de donner du dynamisme dans l’exécution des missions du comité ;
  • Savoir déléguer et donner confiance ;
  • Savoir valoriser les personnes, déficients visuels et bénévoles pour les missions réalisées ;
  • Sens de la bienveillance et de l’écoute ;
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Une personne jeune retraitée, ayant eu une expérience de direction d’unité (PME, service dans une entreprise ou une administration) serait un plus apprécié.

Jusqu’à fin 2019, le futur Trésorier pourra s’appuyer sur l’équipe de bénévoles et plus particulièrement sur l’ancienne Trésorière qui restera bénévole jusqu’à cette date et sur le Président du Comité.

Formation à la mission

La sensibilisation à la déficience visuelle sera assurée par l’Association.

Le Trésorier participera aux séances d’information des nouveaux responsables de comités régulièrement organisées au siège de l’Association à Paris.

L’équipe de coordination de l’action des comités de l’Association, au siège de l’Association est à la disposition du Trésorier du comité pour l’aider à mener au mieux sa mission.

Moyens du Comité

Le comité dispose d’un local dans lequel son siège est situé et dont l’adresse figure ci-dessous.

Rattachement

Nommé par le Conseil d’Administration de l’Association Valentin Haüy, le Trésorier du comité est rattaché au Président du comité du Var.

Disponibilité

De deux à quatre demi-journées par semaine (ou plus selon les disponibilités du bénévole).

Lieu de la mission

Local « As du Cœur »
33 rue Lacépède
83600 Fréjus