Sommaire

Spectacles

Les divers organismes culturels de Rennes : Opéra, Théatre National de Bretagne (T.N.B.), festivals, salles d’exposition..proposent régulièrement des  spectacles ou manifestations diverses  adaptés  aux déficients visuels : commentaires des spectacles par audio-description, places particulières et prix réduits, visites tactiles des décors ou des expositions, rencontres …

Les accompagnateurs des déficients visuels peuvent bénéficier des mêmes avantages.

Les inscriptions et l’achat des billets sont assurés par les bénévoles du Comité.
 

Musées

Les différents musées de Rennes et du département   (Musée des beaux-arts de Rennes, Musée de Bretagne, Centre d’art contemporain « La Criée », Ecomusée du Pays de Rennes…assurent des visites et accès particuliers aux déficients visuels.

Des accompagnements peuvent êtreassurés par des bénévoles sur inscription auprès du Comité.

L'information sur ces manifestations est en permanence disponible sur l’agenda du Comité et elles sont annoncées par le bulletin mensuel « Clin d’œil AVH 35 ».

 

Activité jardinage au Parc St Cyr à Rennes

La Ville de Rennes  a créé, pour les aveugles et mal-voyants, au sein du parc public "St Cyr" (entrée rue Papu ou rue Louis-Guilloux) un jardin disposant d'une organisation particulière et d'un abri d'entreposage.

 

Ce jardin est géré et entretenu par les bénévoles et bénéficiaires du Comité, qui peuvent ainsi s'y retrouver chaque lundi de 14 h à 17 h durant la "belle" saison.

Le jardin est un bonheur de liberté qui nous rapproche de la nature et met en éveil nos sens.

Dans une ambiance très conviviale nous cultivons fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs

Avec nos semences nous donnons vie à la terre.

Le plaisir du jardin : semer, attendre patiemment que ça pousse, récolter et manger ses légumes, partager le même plaisir avec des amis, le bonheur de se retrouver en plein air et de donner chacun ses idées.

Jardiner, cultiver la terre, les fleurs, les plantes ou les légumes n'est pas une passion réservée qu’aux voyants. En effet, de nombreuses personnes malvoyantes et non-voyantes s'intéressent à l'horticulture. La culture des plantes représente une chance pour développer le contact avec la nature.C'est aussi un moyen pour les malvoyants de ressentir bien-être et équilibre intérieur.

L'horticulture et le jardinage, au sens large, permettent aux personnes qui souffrent de déficience visuelle de pratiquer une activité physique génératrice de bien-être, mais aussi de ressentir la satisfaction personnelle d'un travail accompli avec des résultats tangibles. Récolter ses propres cultures est une source de joie et accroit la confiance en soi.
 

Témoignage

A Rennes depuis 2009, Les bénévoles soutiennent avec l'association Valentin-Haüy et la municipalité de la ville de RENNES, au jardin Saint-Cyr, un espace pour développer le plaisir du jardinage à destination des personnes déficientes visuelles. Les adultes malvoyants qui s'y rendent expliquent aussi l'importance de ces rencontres et de ces moments partagés et conviviaux. Le jardin Saint-Cyr est une première en France, mais des expériences comme celle-ci sont appelées à se multiplier, tant les bienfaits du jardinage et de la culture y sont reconnus.

Voici quelques photos du jardin st Cyr

Nos dernières actualités