Quel matériel est adapté à mon handicap ?
Où puis-je obtenir des informations sur les logiciels et matériels conçus pour les personnes déficientes visuelles ? Selon quels critères puis-je faire mon choix ?
Quelles sont les fonctionnalités du produit X, comparées à celles du produit Y ? Ce sont bien les interrogations légitimes que toute personne atteinte de cécité ou malvoyance est en droit de se poser.
C’est pour répondre à ce type d’interrogations que l’Association Valentin Haüy a créé le
« Centre d’Evaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants » (CERTAM). Les missions confiées à ce centre sont les suivantes :
- créer une base de données informatisée répertoriant les constructeurs et distributeurs d'aides techniques, ainsi que les produits - logiciels et matériels - dédiés aux déficients visuels
- constituer un banc d'essai pour le matériel ou logiciel conçu en faveur des handicapés visuels ou utilisables par eux
- se doter des principales aides techniques existant actuellement sur le marché pour en effectuer l'évaluation, les comparer, les soumettre aux tests les plus pointus
- publier les résultats de ces essais comparatifs en classant les produits évalués selon des critères objectifs (qualité des matériels, fiabilité, etc.).
Vous pouvez consulter le site du CERTAM pour répondre à toutes vos interrogations.
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
15 octobre : Journée internationale de la canne blanche
Journée exceptionnelle au magasin Valentin Haüy ! 10% de remise appliquée pour les achats lors de cette journée et démonstrations de matériel.
Publié le 4 oct. 2024
-
« Utiliser le numérique », une nouvelle rubrique pour tout savoir des outils à disposition des personnes déficientes visuelles
L’utilisation des ressources numériques au sens large prend de plus en plus d’importance. Il est donc indispensable que les personnes déficientes visuelles, y aient accès !
Publié le 9 févr. 2024
-
Dis-moi dix mots pour une planète inclusive
L’association Valentin Haüy s’associe à l’opération « Dis-moi dix mots », portée par le ministère de la Culture depuis plusieurs années. Relevez un défi créatif et environnemental.
Publié le 2 oct. 2024