Définition de la mission 

Le Trésorier du comité a pour mission :

  • Avec le Président du comité, de proposer annuellement un budget soumis à l’approbation du Conseil d’Administration de l’Association ;
  • Avec le Président du comité, de rendre compte annuellement de la bonne exécution du budget du comité ;
  • Avec le Président du comité, d’assurer la gestion des opérations courantes du comité dans les limites du budget annuel approuvé, regrouper, classer et archiver les pièces comptables, les justificatifs des dépenses et recettes - doubles des reçus, factures d’achat, notes de frais, les relevés des comptes, les bordereaux d’opérations bancaires, opérer les rapprochements bancaires ;
  • Aux côtés du Président du comité, d’organiser et d’animer le travail du comité et en particulier ;
     
    • De préparer, en liaison avec les services du siège de l’Association, le budget prévisionnel du comité et d’établir ses comptes définitifs à la fin de chaque exercice ;
    • D’assurer la bonne tenue des livres de compte du comité ;
    • De rechercher localement les concours financiers nécessaires au fonctionnement et au rayonnement du comité,
  • En lien avec le Président du comité, de gérer le ou les comptes bancaires du comité sur délégation du Trésorier de l’Association, d’assurer les relations avec la banque du comité ;
  • D’assurer les relations régulières avec le Trésorier du siège : présentation périodique de la situation financière (fonds disponibles, dépenses à engager et recettes à pourvoir, en relation avec le budget fixé) ;
  • D’établir chaque année le compte de résultat et le rapport financier du comité.

 

Profil

  • Expérience en trésorerie et comptabilité ;
  • Bonne connaissance des outils bureautiques ;
  • Bon sens pédagogique avec le souci de convaincre sans imposer ;
  • Goût pour les contacts humains et les relations sociales ;
  • Bon sens de la communication ;
  • Organisé, rigoureux et organisateur ;
  • Capable d’animer et de fédérer, de donner du dynamisme dans l’exécution des missions du comité ;
  • Savoir déléguer et donner confiance ;
  • Savoir valoriser les personnes, déficients visuels et bénévoles pour les missions réalisées ;
  • Sens de la bienveillance et de l’écoute ;
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Une personne jeune retraitée, ayant eu une expérience de direction d’unité (PME, service dans une entreprise ou une administration) serait un plus apprécié.

Le Trésorier pourra s’appuyer sur l’équipe de bénévoles et sur le Président du Comité.

Formation à la mission

La sensibilisation à la déficience visuelle sera assurée par l’Association.

Le Trésorier participera aux séances d’information des nouveaux responsables de comités régulièrement organisées au siège de l’Association à Paris.

L’équipe de coordination de l’action des comités de l’Association, au siège de l’Association, est à la disposition du Trésorier du comité pour l’aider à mener au mieux sa mission.

Moyens du Comité

Le comité dispose d’un local dans lequel son siège est situé et dont l’adresse figure ci-dessous.

Rattachement

Nommé par le Conseil d’Administration de l’Association Valentin Haüy, le Trésorier du comité est rattaché au Président du comité de Vincennes.

Disponibilité

Deux demi-journées par semaine (ou plus selon les disponibilités du bénévole).

Lieu de la mission

41/43 rue Raymond du Temple – 94 300 VINCENNES

Des déplacements à Paris, dans le département du Val-de-Marne, voire dans les départements limitrophes, sont à prévoir.

Contact

Mr Patrick BEAUFRETON

Chargé du développement du bénévolat et du mécénat de compétences

Téléphone : 01 87 67 97 91
Courriel :  benevolat@avh.asso.fr

À lire aussi

Nos missions de bénévolat