Remise des Trophées de l'Accessibilité 2015 au Mondial du tourisme

Créés en 2010 et organisés par Accès Pour Tous, en partenariat avec l’association Tourisme & Handicaps et l’association Valentin Haüy, les Trophées de l’Accessibilité valorisent les initiatives prises dans notre société pour un accès de tous à tout dans les domaines du tourisme, cadre de vie, cadre bâti, emploi, produit ou sensibilisation de la jeunesse.

293 prétendants au titre ont participé à cette 5e édition qui comprend 6 catégories (4 pour les sélections régionales et 2 pour les sélections nationales).

Remise des trophées

La remise des Trophées de l’Accessibilité des Régions sera organisée le vendredi 20 mars au Salon Mondial du tourisme.

Lors du Salon Mondial du tourisme, 9 lauréats nommés aux Trophées de l’Accessibilité des Régions présenteront en avant-première leurs réalisations exemplaires, contributions concrètes pour l’amélioration de l’autonomie de tous.

Ces lauréats, tous labellisés Tourisme & Handicap pour les quatre déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle), seront présents pendant toute la durée du salon sur le Village Tourisme & Handicap (stand H 012).

La remise des prix nationaux se déroulera le 19 mai 2015, à Paris.

En savoir plus sur : www.accespourtous.org et sur www.trophees-accessibilité.fr

Lauréats 2015

Les 9 lauréats 2015 sont :

Tourisme & Handicap, catégories grandes structures

• Région Nord-Est - Franche Comté : Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). www.luxeuil.fr
  • Région Nord-Ouest - Pays de la Loire : Château des Ducs de Bretagne/Musée d’Histoire de Nantes (Loire-Atlantique). www.chateau-nantes.fr
  • Région Sud-Ouest – Aquitaine : Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies de Tayac (Dordogne). www.pole-prehistoire.com
  • Sud-Est – Auvergne : Musée Départemental de la Céramique à Lezoux (Puy-de-Dôme). www.puydedome.fr

Tourisme & Handicap, catégories petites structures :

• Nord-Ouest : Les Cabanes du Bois de Landry à Champrond-en-Gâtine (Eure et Loire), une cabane dans les arbres pour tous. www.lescabanesduboislandry.com
  • Nord-Est : Le Refuge de Sotré à Xonrupt Longemer (Vosges), réhabilitation d’un refuge pour que la montagne soit accessible à tous. www.refugedusotre.com
  • Ile-de-France : Another Paris, un petit train routier accessible à tous. www.another-paris.com
  • Sud-Ouest :VSA Corrèze à Allassac (Corrèze), village qui permet à chacun des vacances sur mesure. www.vsa-correze.com
  • Sud-Est : Maison Bourguillot à Dieulefit (Drôme), meublé de tourisme adapté aux personnes en situation de handicap.

Tourisme & Handicaps au cœur d’un village dynamique

Professionnels et prestataires du tourisme, instances nationales et internationales liées au handicap et à l’accessibilité se sont rassemblés autour de l’association pour démontrer, tous ensemble, que le handicap n’est pas un monde à part !

Il en résulte un village dynamique où les visiteurs trouveront une offre au plus près de leurs attentes et pourront s’informer des actions entreprises pour favoriser la prise en compte du handicap.

La présence des partenaires qui enrichissent d’année en année le Village Tourisme & Handicap montre à l’évidence que le monde du handicap ne reste pas les bras croisés.

Indépendamment de toutes obligations légales, nécessaires mais pas toujours suffisantes, il existe une prise de conscience et des initiatives publiques ou privées, qui, même si elles ne répondent pas à toutes les questions, s’interrogent et agissent en faveur des personnes en situation de handicap pour les aider à vivre comme et avec tout le monde.

Contact Association Tourisme et Handicaps

Annette Masson, présidente - Tél : 01 44 11 10 41 - tourisme.handicaps@club-internet.fr

29 août 2016

Ces chiens sont éduqués par les écoles membres de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles