La secrétaire

Elle est votre première interlocutrice au sein du service social et assure :

  • un accueil téléphonique 
  • organise la prise de rendez-vous
  • vous fait parvenir sur demande la documentation existante

Les assistantes de service social

Ces professionnelles spécialisées dans le domaine du handicap visuel, reçoivent sur rendez-vous au siège de l’association.

Diplômées d’état, soumises au secret professionnel, elles évaluent votre situation lors d’entretiens approfondis.

Elles peuvent faciliter votre parcours en vous accompagnant dans vos démarches, si vous souhaitez :

  • acquérir un maximum d’autonomie
  • faire valoir vos droits auprès des administrations (carte d’invalidité, allocations, pension…)
  • préserver ou retrouver une insertion professionnelle
  • avoir un soutien psychologique 
  • participer à des activités sportives ou culturelles
  • découvrir des lieux de convivialité

Elles ont pour mission de défendre et faire valoir les intérêts des personnes déficientes visuelles.

 

La conseillère en économie sociale et familiale

La conseillère en économie sociale et familiale reçoit sur rendez-vous, au Siège de l’association.

Cette professionnelle, diplômée d’Etat, propose un accompagnement spécialisé dans différents domaines de la vie quotidienne

  • accès et maintien dans le logement
  • accompagnement dans la gestion du budget
  • surendettement, médiation avec les créanciers
 

Le service juridique

Ce service conseille et apporte une expertise juridique dans les domaines variés du droit :

  • droit de l’action sociale et des familles
  • droit du travail
  • droit de la Sécurité Sociale
  • droit des successions
  • droit de la famille

La psychologue

Dans le cadre du Pôle social et juridique, la psychologue accueille et écoute chacun dans sa spécificité, en prenant en compte les particularités liées aux troubles de la vision.

Elle peut proposer un ou plusieurs entretiens individuels, un espace de parole confidentiel, afin de soutenir et accompagner la personne confrontée à une problématique actuelle, une période difficile, un changement de situation...

La psychologue reçoit au siège de l'association, sur rendez-vous.

 

« SOS Lecture-Ecriture »

Des bénévoles assurent quotidiennement, du lundi au vendredi, un service d’écrivains publics, si vous avez des difficultés pour lire ou écrire votre correspondance privée et classer vos papiers.

Informations et renseignements 

Corinne Debonnaire

Secrétaire du Service Social et Juridique de l’Association Valentin Haüy

Tél. : 01 44 49 27 47 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

Fax : 01 44 49 27 21

social@avh.asso.fr

 

Accueil et information dans les comités

Les comités régionaux et locaux de l’association Valentin Haüy assurent un relais d’accueil et d’information auprès des personnes en situation de déficience visuelle.

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