LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS - NUMÉRO DE DÉCEMBRE 2017
Dernier numéro paru : novembre 2017

Pour avoir accès à l'historique des bulletins VH Infos en ligne depuis 2009, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/restez-informes/valentin-hauy-infos
Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire à cette adresse : vhi_abonnement@avh.asso.fr
Pour vous désabonner, envoyez votre e-mail à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr

SOMMAIRE

1 - INFORMATIONS VALENTIN HAÜY
1.1 - HORAIRES D'OUVERTURE DE L'ACCUEIL POUR LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE
1.2 - À PARTIR DU 10 JANVIER 2018 OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LES SÉJOURS-VACANCES 2018 PROPOSÉS PAR L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
1.3 - SERVICE DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ
1.3.1 - Nouveautés
1.3.2 - Informations générales
1.3.3 - Promotions décembre 2017 (du 1ier au 31 décembre 2017)
1.4 - QUOI DE NEUF AU CERTAM DU PÔLE CENTRAL D'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ?
1.5 - MÉDIATHÈQUE : LA GAZETTE N°139 DU 13 DÉCEMBRE EST SORTIE
1.6 - LE VALENTIN HAÜY ACTUALITÉS (VHA) N°128 DE DÉCEMBRE EST PARU
1.7 - LE BRAILLE MIS À L'HONNEUR À MONTROUGE (92) AVEC LA PARTICIPATION DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
1.8 - NOUVELLES DE NOS COMITÉS
1.8.1 - DU 8 AU 22 DÉCEMBRE 2017 AU CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DES BLAGIS (CSCB) À SCEAUX (92) : EXPOSITION  « 20 ANS DE L’ATELIER AVH »
1.8.2 - COMITE VALENTIN HAÜY DE LOIRE ATLANTIQUE (44)
2. LOISIRS ET CULTURE
2.1 - RAPPEL : À MONTPELLIER LE VENDREDI 19 JANVIER 2018 À 20H L’OPÉRA BERLIOZ/LE CORUM PRÉSENTE UN SPECTACLE DE DANSE EN AUDIODESCRIPTION : LE « SOLSTICE » DE BLANCA LI
2.2 - PROGRAMME ACCÈS  CULTURE EN AUDIODESCRIPTION POUR DÉCEMBRE 2017, JANVIER, FÉVRIER ET MARS 2018 POUR LA RÉGION PARISIENNE
2.3 - PROGRAMME EN AUDIODESCRIPTION DU THÉÂTRE DES CÉLESTINS À LYON
2.3.1 - DU 27 FÉVRIER AU 10 MARS 2018 : LES EAUX ET FORÊTS DE MARGUERITE DURAS
2.3.2 - DU 6 AU 10 MARS 2018 : ACTRICE
2.3.3 - DIMANCHE 18 MARS : GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU DE MOLIÈRE
2.4 - LE 19 JANVIER 2018 : VISITE DESCRIPTIVE DE L’EXPOSITION « ENQUÊTES VAGABONDES, LE VOYAGE ILLUSTRÉ D’ÉMILE GUIMET » AU MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES
2.5 - LE CHÂTEAU DE VERSAILLES A CÉLÉBRÉ LA SEMAINE DU HANDICAP
3 - ACTION DE L'UNION MONDIALE DES AVEUGLES (UMA)
3.1 - DÉCLARATION DE L'UMA SUR LA JOURNÉE DES DROITS DE L'HOMME - DÉCEMBRE 2017
4 - RECHERCHE UNIVERSITAIRE CONDUITE PAR UN CHERCHEUR DU CNRS SUR LA DÉFENSE DES DROITS DES FEMMES AVEUGLES AU XXième SIÈCLE

L’association Valentin Haüy vous souhaite de chaleureuses et heureuses fêtes de fin d’année. Qu’elles soient pour vous des moments de joie et de partage en famille et entre amis.

1 - INFORMATIONS VALENTIN HAÜY

1.1 - HORAIRES D’OUVERTURE DE L’ACCUEIL POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE

L’association sera fermée le mardi 26 décembre 2017 et le mardi 2 janvier 2018.
L’accueil de l’association fermera exceptionnellement à 18 h au lieu de 19 h les mercredi 27 et jeudi 28 décembre 2017 (l’accueil ferme toujours à 18 h le vendredi).

Retour au sommaire

1.2 - À PARTIR DU 10 JANVIER 2018 OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LES SÉJOURS-VACANCES 2018 PROPOSÉS PAR L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

Pour l’année 2018, l’association Valentin Haüy propose une quinzaine de séjours-vacances adaptés aux personnes déficientes visuelles. Séjours en bord de mer, à la montagne, au cœur d’une capitale européenne, ensoleillés ou enneigés, sportifs ou culturels, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Retrouvez l’ensemble du programme pour l’année à venir en consultant le catalogue des séjours-vacances (support PDF accessible) :

Catalogue des séjours vacances 2018 accessible
Les inscriptions ouvrent à partir du 10 janvier prochain. Vous pouvez vous inscrire grâce au formulaire téléchargeable ci-après, qui peut aussi vous être envoyé sur demande, par courrier ou par email.

Formulaire d'inscription - Séjours vacances 2018.doc
Sous certaines conditions financières, en fonction de votre revenu fiscal de référence, vous pouvez obtenir une subvention pour nos séjours en France sous forme de chèques vacances (ANCV). Nous pouvons vous aider à déposer un dossier pour demander une telle subvention.

Contactez les séjours-vacances :  Association Valentin Haüy - 5 rue Duroc, 75343 Paris Cedex 07
Tél : 01 44 49 27 27 - poste 2210 - les lundis et jeudis après-midi - Courriel : sejourvacances@avh.asso.fr

En savoir plus sur les séjours-vacances : Consultez notre page web dédiée aux séjours-vacances qu'organise notre association Valentin Haüy

Retour au sommaire

1.3 - SERVICE DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ

http://magasin.avh.asso.fr/

1.3.1 - Nouveautés

1.3.2 - Informations générales

1.3.3 - Promotions décembre 2017 (du 1ier au 31 décembre 2017)

Retour au sommaire

1.4 - QUOI DE NEUF AU CERTAM DU PÔLE CENTRAL D'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ?

Que vous cherchiez à en savoir plus sur tel ou tel produit, ou connaître les dernières tendances sur les nouvelles technologies concernant la déficience visuelle… retrouvez sur http://www.certam-avh.com l’ensemble des publications de notre Centre d’Évaluation et de Recherche.

Nous vous en présentons ici une sélection, basée sur nos dernières parutions.

Nos dernières fiches d’évaluation :

Le lecteur d'écran NVDA
« Non Visual Desktop Access » (NVDA) est un logiciel de lecture d’écran gratuit permettant à une personne déficiente visuelle d’utiliser un ordinateur sous Windows 10 via une synthèse vocale intégrée ou en braille.
La mise à jour de cette évaluation montre les nombreuses améliorations dans la gestion du braille et la prise en charge des nouvelles voix OneCore incluses dans Windows 10…

Bloc-notes braille Actilino
L’Actilino est un bloc-notes braille portable conçu par la société germanique HelpTech, anciennement HandyTech. Destiné aux personnes déficientes visuelles utilisant le braille l’Actilino possède 16 cellules et peut être utilisé en mode autonome ou connecté à un smartphone ou un ordinateur. L’innovation de l’Actilino est son système ATC permettant une lecture braille continue

Mini PC OWEB Box
L'OWEB Box est un mini PC transportable et autonome fonctionnant sous Windows 10. La société CECIAA en propose ici une version utilisable par une personne déficiente visuelle dès sa sortie de l’emballage grâce au lecteur d’écran NVDA préinstallé.
Équipé de logiciels gratuits couvrant divers besoins informatiques domestiques, l’OWEB PC est livré avec les licences pour les voix de synthèse Acapela et la suite bureautique Microsoft Office 2010.

Nos derniers dossiers thématiques :
Le CERTAM au salon TifloInnova 2017 à Madrid
Lors de la cinquième édition du salon sur les aides techniques dédiées à la déficience visuelle organisé par l’ONCE, le CERTAM était présent pour un tour d'horizon des solutions logicielles et matérielles proposées sur le marché espagnol.
Retrouvez un aperçu de notre visite en lisant le dossier sur l'édition 2017 du salon TifloInnova (Le CERTAM au salon TifloInnova 2017 à Madrid)

Retour au sommaire

1.5 - MÉDIATHÈQUE : LA GAZETTE N°139 DU 13 DÉCEMBRE EST SORTIE

La Gazette est une lettre d’informations envoyée par e-mail qui vous tient informés de l’actualité de la médiathèque et des dernières nouveautés et attise votre curiosité en proposant des coups de cœur, des sélections thématiques de livres, films et partitions, des portraits d’auteurs et des conseils pratiques.

Pour accéder à la Gazette n°139 du 13 décembre, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/mediatheque/newsletter/gazette_20171213.html
Pour accéder à l'ensemble des archives de la Gazette, cliquez sur Accéder à l'ensemble des archives de La Gazette

Catalogues de la médiathèque

Médiathèque Valentin Haüy 5 rue Duroc - 75343 Paris cedex 07 Tél : 01 44 49 27 27- E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos lectures et prendre vos commandes :
• le lundi de 13h à 1h
• du mardi au vendredi de 10h à 17h

Venir à la médiathèque :
• Métro : Duroc
• Bus : 28, 39, 70, 89, 92

Retour au sommaire

1.6 - LE VALENTIN HAÜY ACTUALITÉS (VHA) N°128 DE DÉCEMBRE EST PARU

La revue trimestrielle « Valentin Haüy Actualités » est un journal grand public destiné à transmettre des informations synthétiques sur les grands sujets en rapport avec la déficience visuelle (maladies des yeux, état de la recherche, prévention, accessibilité...) ainsi que sur les actions menées par l’association Valentin Haüy.

Le Valentin Haüy Actualités paraît en décembre, mars, juin et septembre.

Dans ce numéro de décembre pour pourrez lire, entre autre, un article sur les sujets suivants :
- la tapisserie de Bayeux accessible aux aveugles ;
- comment adopter les bons réflexes face à quelqu'un qui ne voit pas ?
- à quoi servent les dons versés à l'association Valentin Haüy ?

Pour lire ces articles en entier cliquez sur : valentin haüy actualités n°128 (pdf - 4.44 mo)

Pour retrouver l'historique des Valentin Haüy Actualités :
http://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/restez-informes/valentin-hauy-actualites 

Association Valentin Haüy - Abonnement Valentin Haüy Actualités
Tél : 01 44 49 27 27 -  poste 2277 - E-mail : vhactualites@avh.asso.fr

Retour au sommaire

1.7 - LE BRAILLE MIS À L’HONNEUR À MONTROUGE (92) AVEC LA PARTICIPATION DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

Le samedi 2 décembre, la Médiathèque de Montrouge a proposé au public différents rendez-vous autour du thème « Les dynamiques des apprentissages », dont la remarquable exposition « À la lumière du braille », qui s’est poursuivie jusqu’au 16 décembre. À cette occasion, l’association Valentin Haüy, qui tient une permanence le 1ier lundi de chaque mois au Centre d’action sociale de Montrouge, a animé un atelier d’initiation au braille.

La journée a commencé avec l’inauguration de l’exposition « À la lumière du braille », qui était à découvrir du 2 au 16 décembre 2017 à la Médiathèque de Montrouge.

C’était la première exposition d’art contemporain proposée par Frédéric Vayr, un chirurgien-ophtalmologiste devenu artiste, qui utilise le braille comme écriture graphique et artistique. Pour créer ses œuvres conceptuelles, il apporte un relief aux matériaux qu’il utilise, pour les enrichir de mots en braille. Ces créations, qui illustrent les sensations ressenties par les personnes aveugles ou malvoyantes, amènent les visiteurs, qui voient, à bouleverser leur propre perception.

À 14h, un atelier braille (à partir de 6 ans) a été animé par une instructrice en braille déficiente visuelle de l’association Valentin Haüy et organisé par l’association Valentin Haüy. Marie-Paule de Lorenzo a commencé par une présentation théorique de l’alphabet braille, puis a proposé aux participants de lire et d’écrire à leur tour des mots en braille.

D’autres rendez-vous étaient également au programme pour parler d’autres types de handicap.

Association Valentin Haüy - 5 rue Duroc - 75343 Paris cedex 07
Téléphone : 01 44 49 27 27 – http://www.avh.asso.fr

La Médiathèque de Montrouge - 32, avenue Gabriel Péri - 01.46.12.75.95
Ouverture le mardi et le vendredi de 14h à 19h30 (fermeture de l’espace Jeunesse à 19h), le mercredi et le samedi de 10h à 17h30, et le jeudi de 14h à 17h30.
http://mediatheque.ville-montrouge.fr/
Centre d'action sociale - Pôle Santé-Solidarité - 5, rue Amaury Duval
92121 Montrouge Cedex - Tél. : 01 46 12 74 10 - Fax. 01 46 12 74 11

Retour au sommaire

1.8 - NOUVELLES DE NOS COMITÉS

1.8.1 - DU 8 AU 22 DÉCEMBRE 2017 AU CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DES BLAGIS (CSCB) À SCEAUX (92) : EXPOSITION « 20 ANS DE L’ATELIER AVH »

Le Centre Social et Culturel des Blagis (CSCB) organise une exposition sur les « 20 ans de l’atelier AVH : bestiaire, fables et chimères » (poteries et photos)

Entrée libre.

Horaires :
- du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h
- le samedi : de 9h15 à 12h45 et de 13h45 à 18h15

Vacances scolaires
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

Adresse de l'exposition : Le Centre Social et Culturel des Blagis (CSCB) - 2, rue du Docteur Roux - 92330 Sceaux - Tél : 01 41 87 06 10 - e-mail : : cscblegis@wanadoo.fr - Site web : www.cscb.asso.fr

Accès :
RER B (station Sceaux ou Bourg-la-Reine)
Bus 391 - 188 - 390 - 394 (arrêt Léon Blum ou Les Blagis)
 
Pour joindre l'association Valentin Haüy : Comité Valentin Haüy des Hauts-de-Seine sud - 2 rue des Écoles - 92330 Sceaux - 01.55.52.06.06 - http://sceaux.avh.asso.fr/ - comite.sud92@avh.asso.fr

Retour au sommaire

1.8.2 COMITÉ VALENTIN HAÜY DE LOIRE ATLANTIQUE (44)

Le Comité Valentin Haüy de Loire Atlantique organise une « réunion d’information » sur le projet « Autonomie Senior » le mercredi 10 janvier 2018 de 14h à 17h30 à l’Espace Édouard LANDRAIN « Salle grande Loire » - 44150 Ancenis

Préprogramme


Comité Valentin Haüy de Loire-Atlantique - 2, Boulevard Boulay Paty – 44100 - NANTES - 02 40 47 99 49 - comite.nantes@avh.asso.frhttp://nantes.avh.asso.fr

Retour au sommaire

2. LOISIRS ET CULTURE

2.1 - RAPPEL : À MONTPELLIER LE VENDREDI 19 JANVIER 2018 À 20H L’OPÉRA BERLIOZ/LE CORUM PRÉSENTE UN SPECTACLE DE DANSE EN AUDIODESCRIPTION : LE « SOLSTICE » DE BLANCA LI

L'audiodescription, la description de l'œuvre en direct et enregistrée, permet aux spectateurs malvoyants ou non-voyants d'enrichir l'écoute et de nourrir leur imaginaire (avec le soutien des Lions de France et Accès Culture).

Un temps de visite tactile est prévu dans la salle à 19h15.

« Solstice » surgit du besoin de Blanca Li d’aborder par la danse des questions fondamentales avec lesquelles nous vivons au quotidien. La nature et les éléments sont des entités vivantes, actives, fragiles et précieuses. Blanca Li nous en offre une vision personnelle, habitée, à la fois poétique et esthétique. « Solstice » est une pièce lumineuse pour magnifier l’homme et les éléments naturels, questionner notre terre, exalter son chant mais aussi sa fragilité. Sublimant les individualités de ses treize danseurs autant que le groupe, Blanca Li amène une danse à la fois organique, intuitive et très contemporaine. Dans ce spectacle, le corps du danseur se situe à la frontière entre nature et civilisation. « Solstice » interroge la place de l’humanité au sein de la nature, non pas envisagée comme le centre de celle-ci, mais comme une de ses composantes.

« Solstice » joue avec les éléments, le temps, la matière, le mouvement et la lumière. La nature s’y révèle fantastique et belle, angoissante et lumineuse. Blanca Li propose au public un voyage fascinant et sensible dans un univers en mouvement pour dire la beauté du monde, sa force, son énergie et sa fragilité. Les danseurs sont autant de guides pour le spectateur dans cet univers abstrait où le réel et l’illusion se confondent…

Tarif : 15 euros

Pour organiser votre venue, merci de contacter Sophie Luchaire au 04 67 60 06 13 ou par e-mail sl@montpellierdanse.com

Accès et stationnement
L’Opéra Berlioz / Le Corum est situé au centre-ville de Montpellier.
Opéra Berlioz / Le Corum - Esplanade Charles de Gaulle
En tramway : Ligne 1,2 et 4 : Arrêt Corum

Pour plus d'informations : http://zh5f.r.bh.d.sendibt3.com/isltc2o9nfjl.html

Retour au sommaire

2.2 - PROGRAMME ACCÈS CULTURE EN AUDIODESCRIPTION POUR DÉCEMBRE 2017, JANVIER, FÉVRIER ET MARS 2018 POUR LA RÉGION PARISIENNE

L’audiodescription consiste à transmettre, aux personnes aveugles et malvoyantes, des informations sur les éléments visuels d’une œuvre. 160 audiodescriptions sont mises en place par Accès Culture dans toute la France par an http://accesculture.org/audiodescription/
Programme de la région parisienne :

Décembre 2017


Janvier 2018


Février 2018


Mars 2018


Le programme détaillé est disponible sur http://accesculture.org/brochures-ile-de-france/ en version PDF 360 Ko, DOC 111 Ko et RTF 245 Ko.

Brochure en braille disponible sur simple demande. Inscrivez-vous à leur newsletter pour recevoir les actualités de la saison : 01.53.65.30.74 - communication@accesculture.org

Réservation des places : afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, il est conseillé d’arriver 30min avant le début des spectacles. Le contingent de places étant limité, pensez à réserver au plus vite auprès des théâtres en précisant le nombre de casques d’audiodescription et le type de programmes souhaités (braille ou caractères agrandis) ainsi que la présence éventuelle d’un chien-guide.

Pour être accompagné lors de vos sorties :

Plus de 80 structures culturelles constituent le réseau Accès Culture dans toute la France. Toute la programmation est accessible sur leur site Internet http://accesculture.org/
http://accesculture.org/spectacles/ où vous pouvez chercher un spectacle par région, par mois et par genre
http://accesculture.org/sites_historiques/
http://accesculture.org/ateliers-de-danse-accessibles/

 Accès Culture - Au Théâtre National de Chaillot - 1 place du Trocadéro et du 11 novembre - 75116 Paris - 01 53 65 30 74 - communication@accesculture.org

Retour au sommaire

2.3 - PROGRAMME EN AUDIODESCRIPTION DU THÉÂTRE DES CÉLESTINS À LYON

Le Théâtre propose aux publics déficients visuels plusieurs représentations avec audiodescription.

Le service audiodescription consiste à transmettre par casque des informations sur les éléments visuels d’une œuvre, la mise en scène, les décors et les costumes, pendant les temps de silence. Ces informations sont diffusées par un régisseur simultanément au déroulement du spectacle.

Dès le lancement de saison et pour chacun des spectacles proposés avec ce dispositif, une trentaine de places sont réservées dans les premiers rangs de la salle.

À l’accueil, le jour de la représentation, un programme en braille ou en caractères agrandis est remis aux spectateurs qui le souhaitent. Lorsque cela est possible, une visite tactile du décor et une rencontre avec les artistes en amont de la représentation permettent aux personnes aveugles d’avoir un premier contact avec le spectacle et de mieux appréhender celui-ci.

Spectacles conseillés au public aveugle et malvoyant.

Ouverture des locations pour ces trois spectacles : mercredi 22 novembre 2017

2.3.1 - DU 27 FÉVRIER AU 10 MARS 2018 : LES EAUX ET FORÊTS DE MARGUERITE DURAS

Mise en scène : Michel Didym
Avec : Anne Benoit, Catherine Matisse, Charlie Nelson et le chien Flipo (distribution en cours)

Ici, Marguerite s’amuse. Volontiers facétieuse, elle aime être là où on ne l’attend pas. L’humour est sans doute l’aspect le plus original et le plus méconnu de la dramaturgie durassienne. Un homme (assez vulgaire) se fait mordre par un chien (qui parle et qui se souvient) et voilà que d’incompréhensions en glissements, l’anodin devient « catastrophe nationale ». Manifestation de joie, sursaut de vie, bouffée d’enfance, pied de nez aux codes, aux conventions de temps grammaticaux comme de mœurs, et à la raison, le rire apparaît sans doute comme l’expression de ce « gai désespoir » auquel l’auteur a tant aspiré. En choisissant de faire voir et entendre l’épaisseur de ces personnages, Michel Didym porte sur scène un théâtre du présent où prévalent la spontanéité, la simplicité et le plaisir du jeu.

Durée : 1 h 15
Lieu : Célestine
Prochaines dates :

Prix des places : de 12 à 23 €

2.3.2 - DU 6 AU 10 MARS 2018 : ACTRICE

Mise en scène : Pascal Rambert
Avec : Marina Hands, Audrey Bonnet et Elmer Bäck, Luc Bataïni, Emmanuel Cuchet, Jean Guizerix (en alternance avec Pascal Rambert), Hayat Amiri, Yuming Hey, Lyna Khoudri, Ruth Nüesch, Jakob Öhrman, Sifan Shao, Rasmus Slätis, Laetitia Somé et deux enfants Anas Abidar (en alternance avec Nathan Aznar)

De son amour pour les actrices, personne ne peut douter. Depuis le succès de Clôture de l’amour, Pascal Rambert est celui qui sait confronter au plateau les corps et les mots. C’est ici à une cérémonie d’adieu que l’actrice convie ceux qui l’aiment ; dire au revoir au seuil de la vie et se donner une dernière fois avec abnégation. L’auteur explore la dualité inhérente au métier de comédien en donnant un pouvoir créateur à la figure de l’actrice. Marina Hands devient cette actrice qui aura la grandeur et l’humilité de devenir un personnage. Pascal Rambert confectionne un écrin choral pour magnifier l’art dramatique, le jeu sans artifice ni support extérieur, la présence comme seule arme pour atteindre la salle. Le public touché en plein cœur revient fleurir celle qui s’offre et réactive alors le culte du spectateur pour les stars des planches, celles qui, même dans la mort, ne se laissent pas oublier.

Durée : 2 h 00
Lieu : Grande salle
Prochaines dates

Prix des places : de 9 à 38 €

2.3.3 - DIMANCHE 18 MARS : GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU DE MOLIÈRE

Mise en scène : Jean-Pierre Vincent
Avec : Olivia Chatain*, Gabriel Durif, Aurélie Édeline*, Vincent Garanger*, Iannis Haillet, Élizabeth Mazev, Anthony Poupard*, Alain Rimoux *Troupe permanente du Préau

Paysan enrichi, sorti de l’ombre où la simplicité de sa condition le plongeait, George Dandin a voulu « changer de nom, devenir un autre, devenir quelqu’un, et résultat : il est de moins en moins quelqu’un », comme l’explique Jean-Pierre Vincent. Son identité se perd dans un mauvais rêve, comme souvent dans les farces de Molière.
C’est « la descente aux enfers de celui qui s’était cru parvenu (sic) au ciel » en achetant sa nouvelle condition et une jeune épouse de pauvre noblesse. Évidemment, la jeune femme ne se laisse pas faire et les déboires conjugaux arrivent. En trois actes, le spectateur assistera à trois tentatives du paysan devenu bourgeois pour tenir la barre et rester maître chez lui, trois échecs, trois humiliations dont on rira pour ne pas en pleurer. Si l’argent ne fait pas le bonheur, il peut rendre fou, aveugle et suicidaire.

Durée : 1 h 45
Lieu : Grande salle
Prix des places : de 9 à 38 €

Célestins, Théâtre de Lyon - 4 rue Charles Dullin - 69002 Lyon
Billetterie : billletterie@theatredescelestins.com - Tél : 04 72 77 40 00 du mardi au samedi de 13 h à 18h45  - www.theatredescelestins.com

Retour au sommaire

2.4 - LE 19 JANVIER 2018 : VISITE DESCRIPTIVE DE L’EXPOSITION « ENQUÊTES VAGABONDES, LE VOYAGE ILLUSTRÉ D’ÉMILE GUIMET » AU MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES

Le musée national des arts asiatiques - Guimet, abrégé en MNAAG et appelé encore couramment musée Guimet, est un musée d'arts asiatiques situé à Paris, 6 place d'Iéna, dans le 16? arrondissement.

Le musée Guimet : le plus court chemin vers l’Asie ! De sa création par Émile Guimet en 1889 à aujourd’hui, le musée n’a cessé d’enrichir ses collections et de les diversifier. Présentant 5 millénaires d’arts asiatiques, le temps ne s’est pas arrêté au musée Guimet : dans ses espaces au design épuré, vous serez parfois étonnés de rencontrer des installations d’artistes contemporains au détour d’une salle.

Des Buddhas de l’Afghanistan aux moines Zen du Japon, des tissus indiens aux armures de samouraïs, des trésors d’Angkor aux arts raffinés de la Chine, le musée Guimet offre des collections uniques, qui sont autant d’occasions de parcours méditatifs, esthétiques, ou exploratoires au cœur de l’Asie. Rénové de manière magistrale et contemporaine, il est le plus grand musée européen entièrement consacré aux arts asiatiques.

Un jardin japonais, havre de paix au cœur de Paris, abrite un pavillon du thé propice à la méditation. Il est situé à deux pas du musée, dans un hôtel particulier où sont présentées les superbes galeries du Panthéon bouddhique. Uniques en Occident comme en Extrême-Orient, ses collections révèlent le champ de la piété bouddhique.

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) vous propose de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires avec leurs conférencières en visites tactiles ou descriptives.

Le 19 janvier 2018 à 14h30 – Durée : 1h30 -
Visite descriptive de l’exposition « enquêtes vagabondes, le voyage illustré d’Émile Guimet » : visite descriptive des États-Unis au Japon et de la Chine à l’Inde, l’exposition évoquera l’extraordinaire voyage d’Émile Guimet accompagné du peintre et illustrateur Félix Régamey.
Tarif : 5 € (gratuit pour l’accompagnateur)
Les réservations se font directement auprès de : helene.baudelet@guimet.fr

Musée national des arts asiatiques – Guimet : 6, place d’Iéna, 75116 Paris 

http://www.guimet.fr/
Métro Iéna (9) et Boissière (6)
Bus Iéna (63, 82, 32) ou Kléber-Boissière (30, 22)


Retour au sommaire

2.5 - LE CHÂTEAU DE VERSAILLES A CÉLÉBRÉ LA SEMAINE DU HANDICAP

À l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap (le 3 décembre 2017), l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles a organisé pour la cinquième année consécutive et avec le soutien fidèle de la Fondation d’entreprise FDJ, une semaine du handicap du 28 novembre au 4 décembre 2017.

Cette année, afin de mettre en lumière les différents moyens mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité au château, une programmation spécifique a été développée autour de l’exposition « Visiteurs de Versailles. Voyageurs, princes, ambassadeurs, 1682-1789 ». De plus, durant ces quelques jours, la majeure partie des visites proposées aux individuels ont été accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les conférenciers ont adapté les parcours en fonction du type de handicap et ont utilisé des outils de médiation.

Quelques exemples de visites guidées qui ont été accessibles aux personnes en situation de handicap du 28 novembre au 4 décembre 2017 :

• Les visiteurs de Versailles 1682-1789
Voyageurs français et étrangers, princes et ambassadeurs, artistes, écrivains et philosophes, architectes et savants, touristes du « Grand Tour », tous sont venus à Versailles. Quand certains s’y rendaient pour apercevoir le Roi ou solliciter ses faveurs, d’autres y étaient officiellement reçus par le souverain au cœur du Château, cadre d’une intense activité diplomatique.
À travers plus de trois cents œuvres, l’exposition met en lumière ces visiteurs de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution. Quel accueil leur était réservé ? Quelles impressions en gardaient-ils ? Quels cadeaux ou souvenirs en rapportaient-ils ? Les visiteurs d’aujourd’hui découvrent le Château par le regard de ceux qui les ont précédés au cours de l’histoire.

• Versailles, château des rois, palais de la République
Au fil d’un vaste parcours par ses nombreux couloirs, découverte du Château à travers ses facettes les plus diverses, et parfois les moins connues : résidence royale, mais aussi palais de la République, musée de l’Histoire de France et lieu de création contemporaine.

• Des Écuries à la galerie des Carrosses
Véritable palais consacré à la gloire du cheval, les écuries de Versailles étaient le lieu d’une vie trépidante qui débordait le cadre des soins ordinaires prodigués aux chevaux. La galerie des Carrosses, entièrement rénovée, abrite une précieuse collection de traîneaux, chaises à porteurs et voitures de grand apparat ayant participé aux évènements marquants de l’Histoire de France.

Vous pouvez contacter le secteur des publics spécifiques au 01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@chateauversailles.fr
N’hésitez pas à demander des conseils et des informations sur votre parcours aux agents d’accueil et de surveillance. Ils pourront vous faire accéder à certains espaces par des passages plus accessibles et interdits au grand public.

Des ascenseurs desservent les différents niveaux du Château et permettent ainsi de visiter l’intégralité du circuit des Grands Appartements ou de se rendre aux sanitaires.

Informations pratiques
Retrouvez le programme complet sur www.chateauversailles.fr   ou par téléphone au 01 30 83 78 00

Retour au sommaire

3 - ACTION DE L'UNION MONDIALE DES AVEUGLES (UMA)

3.1 - DÉCLARATION DE L'UMA SUR LA JOURNÉE DES DROITS DE L'HOMME - DÉCEMBRE 2017

(Sources : Site Internet de l'UMA : http://www.worldblindunion.org/french/Pages/default.aspx)

"Le 10 décembre est la Journée internationale des droits de l'homme, et l'Union Mondiale des Aveugles veut saisir cette occasion pour célébrer les instruments fondamentaux y afférents, qui affirment l'inclusion des personnes handicapées, en particulier la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l'ONU (CRPD) et les Objectifs de développement durable (ODD).

"Cette année, la Journée des droits de l'homme marque le coup d'envoi d'une campagne qui va durer une année et vise à fêter le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ce document pilier proclame les droits inaliénables reconnus à toute personne humaine, quels que soient sa race, sa couleur, sa religion, son sexe, sa langue, ses opinions politiques ou autres, ses origines sociales ou nationales, ses biens, son rang de naissance ou autres.

En dépit des progrès réalisés en faveur de la reconnaissance des droits des personnes handicapées, un grand nombre des 253 millions d'aveugles et de malvoyants dans le monde font toujours face à la discrimination et à tout un éventail d'enfreintes à leurs droits humains, en particulier dans les domaines de l'emploi, la santé et l'éducation. Pour mettre un terme à ces enfreintes systématiques, l'Union Mondiale des Aveugles appelle les gouvernements à adopter les stratégies inclusives suivantes :

1. Sensibilisation à propos des capacités des personnes aveugles et malvoyantes et neutralisation de la stigmatisation sociale.
2. Assurance de services communautaires accessibles.
3. Adoption et mise en œuvre de politiques et de lois qui reprennent les standards internationaux des droits de l'homme, comme le Traité de Marrakech qui promeut l'accès aux produits imprimés.
4. Garantie de processus de développement qui incluent et protègent les droits de l'homme des personnes aveugles et malvoyantes.

« Pour qu'un véritable changement prenne place, un effort collectif est nécessaire. Nous allons continuer à travailler aux côtés des gouvernements, de la société civile et des diverses parties prenantes pour faire progresser les droits humains des personnes aveugles et malvoyantes dans le monde », déclare José María Viera, Conseiller en politique des droits de l'homme pour l'Union Mondiale des Aveugles.

L'Union Mondiale des Aveugles (UMA) est l'organisation mondiale qui représente les quelques 253 millions de personnes aveugles et malvoyantes dans le monde. Ses membres sont des organisations de personnes aveugles qui parlent en leur propre nom, des organisations qui servent le collectif dans plus de 190 pays, ainsi que des organismes internationaux qui travaillent dans le domaine du handicap visuel. Visitez notre site web : http://www.worldblindunion.org/french/Pages/default.aspx

Contact pour toute information complémentaire : Terry Mutuku, Responsable des Communications, Union Mondiale des Aveugles - Terry.Mutuku@wbu.ngo

Pour de plus amples informations concernant la Journée des droits de l'homme, visitez le site web de l'ONU : http://www.un.org/fr/events/humanrightsday/

Retour au sommaire

4 - RECHERCHE UNIVERSITAIRE CONDUITE PAR UN CHERCHEUR DU CNRS SUR LA DÉFENSE DES DROITS DES FEMMES AVEUGLES AU XXième SIÈCLE

En mars dernier, l’association Valentin Haüy avait diffusé une information sur l'organisation du « Concours international francophone Louis Braille : le Haïku à la lumière du braille » qui, avec l'exemple du braille, visait à faciliter l'accès à la culture pour tous.

Ce concours était organisé par l’association « La Culture de l’Art ». Ils ont été très fiers des résultats avec des sensibilisations explicites à propos de la pratique du braille, mais également de faire connaitre notre association au-delà du périmètre de l'audience de l’association Valentin Haüy auprès des écrivains et auteurs de la poésie brève.

Aujourd’hui, Joël Hardy, docteur en sciences de l’éducation, animateur de l’association « La Culture de l’Art » nous demande de bien vouloir relayer la demande d’un chercheur du CNRS, historien, qui conduit une recherche universitaire sur le thème de la défense des droits des femmes aveugles au XXième siècle.

Pour les besoins de ses travaux, ce chercheur est en quête :

- de rencontres avec des personnes ayant eu un vécu d’adulte avant 1980 pour témoigner des difficultés sociales des femmes aveugles ;
- de la revue « La Causette » éditée jusque dans les années 80 et qui a été la première revue féminine destinée aux femmes aveugles.

La confidentialité, l’anonymat et la restitution de documents empruntés seront rigoureusement respectés.

Pour mise en relation, contacter Joël Hardy par courriel : laculturedart@gmail.com ou en message privé sur sa page Facebook.


Retour au sommaire

Fin du VHI de décembre 2017
mba