LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS - NUMÉRO DE FÉVRIER 2018
Dernier numéro paru : janvier 2018
Pour avoir accès à l'historique des bulletins VH Infos en ligne depuis 2009, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/restez-informes/valentin-hauy-infos
Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire à cette adresse : vhi_abonnement@avh.asso.fr
Pour vous désabonner, envoyez votre e-mail à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr

SOMMAIRE
1- PARIS 7ÈME - INFORMATION SÉCURITÉ : TRAVAUX GDF À PROXIMITÉ DU 5 RUE DUROC, PARIS 7ÈME
2- INFORMATIONS DE l'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
2.1 - VACANCES : C’EST LE MOMENT D’Y PENSER ! IL RESTE DES PLACES…
2.2 - PARIS 9ÈME - CONFÉRENCE WEBASSOC LE 14 MARS : « POUR DES SITES WEB ACCESSIBLES À TOUS » AVEC LA PARTICIPATION DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
2.3 - SERVICE DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ
2.3.1 - Nouveautés de mars
2.3.2 - Informations générales
2.3.3 - Suppressions
2.4 - QUOI DE NEUF AU CERTAM DU PÔLE ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ?
2.5 - MÉDIATHÈQUE : LA GAZETTE N°144 DU 21 FÉVRIER EST SORTIE
2.6 -PARIS 19ÈME - PROGRAMME DES CONFÉRENCES ET CONCERTS AU CENTRE RÉSIDENTIEL VALENTIN HAÜY POUR MARS ET DÉBUT AVRIL
2.7 - NOTRE GRANDE OPÉRATION POUR LA SAINT-VALENTIN S'EST DÉROULÉE SOUS LE SIGNE DU SUCCÈS
2.8 - LES ARCHIVES DU LOUIS BRAILLE DISPONIBLES SUR LE SITE DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
2.9 - DES PROJETS DE SUPPRESSION DE FEUX TRICOLORES EN VILLE : QU’EN EST-IL DE LA PRISE EN COMPTE DU HANDICAP VISUEL ?
2.10 - NOUVELLES DE NOS COMITÉS
2.10.1 - COMITÉ VALENTIN HAÜY DE NICE (06) - DIMANCHE 11 MARS : TRUST & RUN, COURSE PÉDESTRE INÉDITE EN DUO
2.10.2 - COMITÉ VALENTIN HAÜY DE LOIRE-ATLANTIQUE (44) - JEUDI 22 MARS DE 14H À 18H : ORGANISATION D'UNE RÉUNION D’INFORMATION SUR LE PROJET « AUTONOMIE SÉNIOR »
2.10.3 - CORRESPONDANT DE NOTRE ASSOCIATION À SAINT-DENIS (93) ET TIR À L’ARBALÈTE ADAPTÉ
2.10.4 - COMITÉ VALENTIN HAÜY DU LOIRET (45) : LA 12ÈME ÉDITION DE « MILLE LECTURES D’HIVER » S’EST DÉROULÉE LE 15 JANVIER
3 - LOISIRS ET CULTURE À PARIS, EN RÉGION PARISIENNE ET EN PROVINCE
3.1 - CONCOURS INTERNATIONAL FRANCOPHONE « LOUIS BRAILLE » : LE HAÏKU À LA LUMIÈRE DU BRAILLE 2ÈME ÉDITION
3.2 - PARIS 20ÈME - MARS, AVRIL, MAI AU THÉÂTRE DE LA COLLINE, " DÎNER EN VILLE ", "VICTOIRE", "À LA TRACE"
3.3 - PARIS 7ÈME - DU 30 JANVIER 2018 AU 6 JANVIER 2019 : « PEINTURES DES LOINTAINS » AU MUSÉE DU QUAI BRANLY
3.4 - PARIS 7ÈME- MARS / AVRIL 2018 : LES CHRONIQUES MUSICALES DE L’INJA - VIERNE EN FIL ROUGE
3.5 - PARIS 16ÈME- DU 28 MARS 2018 AU 7 JANVIER 2019 AU MUSÉE DE L’HOMME : L’EXPOSITION NÉANDERTAL
3.6 - PARIS 6ÈME - LE MUSÉE DU 11 CONTI (ANCIENNEMENT « LA MONNAIE DE PARIS ») PRÉSENTE UN PARCOURS PERMANENT ACCESSIBLE AUX DÉFICIENTS VISUELS,
3.7 - LUMIGNY (77) - LE PARC DES FÉLINS ACCESSIBLE AUX MALVOYANTS
3.8 - NICE (06) - 1ER SAMEDI DE CHAQUE MOIS UN CERCLE DE LECTURE VISUEL/TACTILE ORGANISÉ À LA BIBLIOTHÈQUE DE NICE
3.9 - RENNES (35) : LE MUSÉE DE BRETAGNE REND SES COLLECTIONS ACCESSIBLES AUX AVEUGLES
4. VIE PRATIQUE
4.1 - PARIS (13 MARS) ET BORDEAUX (11 AVRIL) : YVES ROCHER PREND SOIN DES FEMMES AVEUGLES ET MALVOYANTES


1- PARIS 7ÈME - INFORMATION SÉCURITÉ : TRAVAUX GDF À PROXIMITÉ DU 5 RUE DUROC, PARIS 7ÈME

L’entreprise GRDF nous informe que des travaux seront réalisés prochainement à proximité de l’entrée de l’AVH : deux trous seront creusés le mercredi 14 ou le jeudi 15 février 2018, l’un à droite, l’autre à gauche de la porte du 5 rue Duroc. Ces trous seront recouverts d’une plaque jaune et des barrières de sécurité seront disposées autour. Cette installation devrait rester en place de mi-février à fin février. Nous vous remercions de votre compréhension.

Retour au sommaire

2- INFORMATIONS DE l'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

2.1 - VACANCES : C’EST LE MOMENT D’Y PENSER ! IL RESTE DES PLACES…

L’association Valentin Haüy organise des séjours de vacances adaptés pour personnes déficientes visuelles. Découverte d’une région, sports de montagne, balade au Maroc… tous nos séjours se font avec des accompagnateurs bénévoles.
Si vous souhaitez partir cette année, il est encore temps de s’inscrire.
Hormis les séjours de Camargue, d’Occitanie, de Bessans en hiver et du Vietnam qui sont complets, il nous reste encore des places.
Vous trouverez, ci-dessous, la liste des séjours où il reste encore des places au 12 février 2018 :
- Marseille, « À la découverte de la cité phocéenne », du 25 au 31 mai. Découverte des trésors de Marseille et de sa région : le vieux port, le front de mer, Notre Dame de la Garde, le quartier du Panier mais aussi Cassis, les Calanques, villages perchés du Castelet… Il ne reste qu’une place en chambre double.
- Mâcon, Bourgogne sud « séjour gourmand et culturel », du 16 au 23 juin. Hôtel de charme 3* en centre-ville, au programme : visite de Cluny, de la Roche Solutré, d’un marché au bovin charolais, de jardin odorants, du hameau de Duboeuf consacré au vin croisière sur la Saône et son canal, dégustation quotidienne des spécialités régionales, solides et liquides, parcours adapté dans les grottes préhistoriques d’Azé. Il reste 11 places.
- Maroc, « de la montagne à la mer », 2 séjours, du 17 au 24 juin ou du 14 au 21 octobre. Hébergement en chambre double, des montagnes de l’Atlas jusqu’à la mer Essaouira aux souks de Marrakech. Randonnée avec nuit chez l’habitant, bergerie, initiation à la poterie traditionnelle, participation aux spécialités gourmandes… Il reste de la place.
- Bessans, « randonnée estivale en Haute-Maurienne », du 30 juin au 7 juillet. Hébergement dans le centre nordique de la Bessannaise, 1750 m d’altitude. Séjour sportif, randonnées quotidiennes avec un accompagnateur par personne. Découverte de la nature estivale, initiation au yoga, à la relaxation, possibilité de balnéo. Échappée d’une journée en Italie, à Susa. Il reste de la place.
- Champagny-en-Vanoise, « randonnée pédestre en Vanoise », du 18 au 25 août. Hôtel 3* à 1200 m d’altitude. Randonnées avec guide, diner en refuge, fabrication de beaufort en alpage, approche des richesses naturelles et culturelles de la montagne en Savoie. Il reste de la place.
- Les Sables-d’Olonne « Balnéothérapie en Vendée », du 14 au 21 septembre. Hôtel club 3*, entre pinède et océan, activités du club, 5 soins de balnéothérapie, découverte de la région, excursions dans le marais poitevin, au moulin de la rose, visite du musée du chocolat… Il reste de la place.
- Corse du sud, « escapades sur l’île de beauté », du 15 au 22 septembre. Hôtel 3*, à 20 km de Bonifacio, plage privée, visite de l’Alta Rocca, des Aiguilles de Bavella, de Bonifacio, balade en mer, d’Aléria, de Propriano… Il reste 4 places exclusivement dans deux chambres doubles.
- Saint-Jean-de-Luz, « au cœur du pays basque », du 22 au 29 septembre. Village de vacances famille, en chambre double uniquement. Découverte du pays basque et de ses chaleureuses traditions, accès à l’espace bien-être du VVF, hammam, piscine chauffée. Il reste 13 places. - De Paris à la côte d’Albâtre « Croisière au fil de la Seine », du 25 au 29 octobre. Chambre double uniquement sur un bateau de croisière de charme, de Paris illuminé à la Côte d’Albâtre, visite de Château-Gaillard aux Andelys, Honfleur et Rouen, retour vers Paris. Il reste de la place.
- Dax, « de la Gascogne au pays Basque », du 3 au 9 novembre. Hôtel 4*, en centre-ville de Dax, découverte du parc régional des landes de Gascogne, croisière sur l’Adour, visite d’une ganaderia, petit train sur la Rhune, visite de Bayonne et de Dax, dégustation de fromage de chèvre et d’Armagnac. Il reste 16 places.
Association Valentin Haüy - 5 rue Duroc - 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 49 29 55 les lundis et jeudis après-midi – sejourvacances@avh.asso.fr

Retour au sommaire

2.2 - PARIS 9ÈME - CONFÉRENCE WEBASSOC LE 14 MARS : « POUR DES SITES WEB ACCESSIBLES À TOUS » AVEC LA PARTICIPATION DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

La capacité à consulter des sites web est aujourd’hui une condition indispensable pour mener une vie autonome.
C’est avec l’ambition de sensibiliser les professionnels, des missions handicap, des associations, en passant par les entreprises publiques et privées que l’association Valentin Haüy et sa Fondation, Webassoc et La réserve civique ont organisé une conférence le 14 mars prochain. Parce que l’accessibilité numérique est un droit pour tous les citoyens !

Les personnes aveugles ou malvoyantes disposent de moyens leur permettant, à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, de consulter des sites web pour traiter toutes sortes de besoins (recherche d’informations, formalités administratives, achats en ligne...). Pour profiter pleinement de ces services disponibles sur le web, encore faut-il qu’un minimum de précautions soient prises par les auteurs des pages web et que les documents sur les sites soient téléchargeables.

Contrairement à une idée fausse trop répandue, pour assurer l’accessibilité des sites web les règles à appliquer sont simples. Il suffit de les connaître et de les mettre en œuvre au bon moment.

Pour en savoir plus sur le cadre légal, les outils, les bonnes pratiques et partager votre expérience, inscrivez-vous dès à présent (places limitées, inscription gratuite mais obligatoire).

Informations pratiques :
Date : mercredi 14 mars 2018 de 14h à 18h
Lieu : Google, 8 rue de Londres, Paris 9ème – Métro Gare St Lazare ou Trinité Étienne d’Orves
Publics concernés : associations, missions handicap, entreprises...
Capacité : 150 personnes (3 personnes max par organisation)


Programme de cette conférence sur les enjeux de l’accessibilité numérique :

Retour au sommaire

2.3 - SERVICE DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ

 http://magasin.avh.asso.fr/

2.3.1 - Nouveautés de mars

78387 – Câlins – Livre sur CD, en braille et en noir pour les tous petits (version S) de Benjamins Média – Prix : 19 €
82300 – Logiciel DBT pour MAC – Version 12.2 – Pro - 1 utilisateur – Prix : 615 €

2.3.2 - Informations générales

- Tarif en ligne sur le site de la boutique dans la rubrique « Téléchargements » (http://magasin.avh.asso.fr/)
- N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour les Nouveautés, les Bonnes Affaires, les Actualités telles que les horaires de notre boutique, les journées Portes Ouvertes organisées dans les différents comités, les salons, etc.

- Journées Portes Ouvertes :

2.3.3 - Suppressions

31600 – Montre parlante Touch pour homme
42200 – Embout fin pour canne canadienne

Retour au sommaire

2.4 - QUOI DE NEUF AU CERTAM DU PÔLE ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ?


Que vous cherchiez à en savoir plus sur tel ou tel produit, ou connaître les dernières tendances sur les nouvelles technologies concernant la déficience visuelle… retrouvez sur http://www.certam-avh.com/ l’ensemble des publications de notre Centre d’Évaluation et de Recherche.

Nous vous en présentons ici une sélection, basée sur nos dernières parutions.

Nos dernières fiches d’évaluation :

EasyReader pour iOS
Dolphin EasyReader est une application mobile, sous environnements iOS et Android, conçue pour la lecture de livres numériques, principalement aux formats Daisy ou EPUB. Interfacée avec de nombreuses bibliothèques spécialisées dans la distribution d’ouvrages accessibles, la version iOS évaluée ici permet également la récupération d’ouvrages francophones par téléchargement via un navigateur web, envoi par mail ou par dépôt sur le Cloud.
Compatible avec le lecteur d’écran Voice Over et riche en fonctionnalités d’accès visuel pour les contenus textuels, ce programme s’adresse aux publics « empêchés de lire » déficients visuels ou dyslexiques.

Smart TV Samsung avec guide vocal
Afin de rendre ses produits utilisables par tous, Samsung a développé et intégré une couche d’accessibilité native sur une vaste gamme de ses produits, dont de nombreuses Smart TV.

Le guide vocal et la synthèse vocale qui équipent ses téléviseurs permettent de lire les contenus textuels à l'écran et fournissent des commentaires vocalisés sur le volume sélectionné, le canal en cours de diffusion et les informations qui y sont liées.

Tous les menus ainsi que le guide électronique des programmes (EPG) sont accessibles par ce guide vocal et rendent l’utilisateur déficient visuel autonome pour configurer, utiliser ou régler son appareil.

Retour au sommaire

2.5 - MÉDIATHÈQUE : LA GAZETTE N°144 DU 21 FÉVRIER EST SORTIE


La Gazette est une lettre d’informations envoyée par e-mail qui vous tient informés de l’actualité de la médiathèque et des dernières nouveautés et attise votre curiosité en proposant des coups de cœur, des sélections thématiques de livres, films et partitions, des portraits d’auteurs et des conseils pratiques. Pour accéder à la Gazette n°144 , cliquez sur http://www.avh.asso.fr/mediatheque/newsletter/gazette_20180221.html

Pour accéder à l'ensemble des archives de la Gazette, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/mediatheque/newsletter/

Catalogues de la médiathèque
• Retrouvez les catalogues et services de la Médiathèque Valentin Haüy ici
Médiathèque Valentin Haüy - 5 rue Duroc - 75343 Paris cedex 07 - Tél : 01 44 49 27 27 - mediatheque@avh.asso.fr

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos lectures et prendre vos commandes :
• le lundi de 13h à 17h
• du mardi au vendredi de 10h à 17h
Venir à la médiathèque :
• Métro : Duroc
• Bus : 28, 39, 70, 89, 92

Retour au sommaire

PARIS 19ÈME - PROGRAMME DES CONFÉRENCES ET CONCERTS AU CENTRE RÉSIDENTIEL VALENTIN HAÜY POUR MARS ET DÉBUT AVRIL

Le centre résidentiel Valentin Haüy de Paris abrite dans un même ensemble immobilier deux résidences-services indépendantes.

L’une est destinée aux retraités déficients visuels désirant vivre chez eux, en toute autonomie, dans un cadre adapté au handicap. L’autre accueille temporairement des étudiants ou jeunes travailleurs déficients visuels venus en général de province.

Un large éventail d’activités culturelles adaptées est proposé (conférences, films en audiovision, bibliothèque sonore, sorties au théâtre, visites tactiles de musées, de monuments historiques, de parcs, club de loisirs, cours de braille…).

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des activités culturelles pour mars et début avril 2018 :

Vendredi 9 mars à 14h30 en salle polyvalente.
Monsieur Daniel Abolivier, Président de l’association des affaires étrangères depuis 51 ans vient proposer une conférence sur « Le Service des affaires étrangères durant la guerre d’Algérie ».
Organisé par l’association « Aux 5 sens sans la vue »
Entrée libre.

Mardi 20 mars à 17h30 en salle polyvalente
Concert Quatuor à cordes proposé par les élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique. 
Entrée libre.

Vendredi 23 mars à 15h30 en salle polyvalente
Conférence : « Madame de Pompadour : son histoire, son gout pour les arts décoratifs. »
Présenté par Pierre Vuillemin
Organisé par Vsart (Volontariat et Soutien par l’art http://www.vsart.org/
Entrée libre

Samedi 24 mars à 15h00 en salle polyvalente
Séance gratuite d’initiation à la danse contemporaine (mouvements, improvisations)
Proposée par la compagnie de danse ACAJOU ;
Pas de condition physique particulière demandée. Venir avec une tenue souple et une bouteille d’eau.
S’inscrire auprès de Frédérique au 01 53 38 55 65 fpouillot.residence@avh.asso.fr
Places limitées

Vendredi 30 mars à 15h00 en salle polyvalente
Concert de musiques russes
Suzy Perrot Labarraque au piano
Organisé par VSart (Volontariat et Soutien par l’art http://www.vsart.org/)
Durée environ 1 heure
Entrée libre

Vendredi 06 avril à 15h30 en salle polyvalente
Récital de piano proposé par Monsieur Denis Franc-Nohain
Entrée libre

Rappel :
Club de Ame-itié - dimanche 17 juin à 13h30 (entrée libre)


Contact : Frédérique POUILLOT
- Directrice Adjointe Centre Résidentiel Valentin Haüy - 64, rue Petit – 75019 Paris
Tél : 01 53 38 55 65 – Fax : 01 53 38 55 60
fpouillot.residences@avh.asso.fr  ; https://www.avh.asso.fr/fr/le-centre-residentiel http://www.avh.asso.fr/

Retour au sommaire

2.7 - NOTRE GRANDE OPÉRATION POUR LA SAINT-VALENTIN S'EST DÉROULÉE SOUS LE SIGNE DU SUCCÈS

De nombreux internautes ont en effet choisi de jouer la carte du mystère pour séduire leur Valentin(e) cette année, en lui envoyant un email en braille. Une façon poétique de s'associer à l'association Valentin Haüy pour sensibiliser le plus grand nombre à la cause des personnes aveugles ou malvoyantes.
Vous pouvez toujours envoyer des messages "mystères", et à toutes les occasions ! Parce que l'association Valentin Haüy agit tout au long de l'année aux côtés des déficients visuels, elle vous offre la possibilité de continuer à envoyer des messages en braille, dès que vous le souhaitez. Étonnez à présent votre famille et vos amis.
Pour un anniversaire, une naissance, un mariage... rédigez des e-mails mystérieux qui surprendront vos proches, tout en les sensibilisant aux actions que nous menons pour que tous les déficients visuels puissent gagner leur autonomie.

Retour au sommaire

2.8 - LES ARCHIVES DU LOUIS BRAILLE DISPONIBLES SUR LE SITE DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY


Les archives du Louis Braille de 1883 à 2016 sont disponibles sur le site de l’association Valentin Haüy en cliquant sur le lien http://www.avh.asso.fr/fr/tout-savoir-sur-le-braille/archives-documentaires.

Le Louis Braille informe sur les actions et services de l’association Valentin Haüy, la situation sociale, professionnelle et l’autonomie des aveugles et malvoyants en France, en Europe et dans le monde, les technologies adaptées ; annonce les nouveaux articles en vente au Service du Matériel Spécialisé et les nouveaux livres audio et en braille disponibles à la médiathèque Valentin Haüy.

6 numéros par an, disponible sous différents formats de diffusion :
http://www.avh.asso.fr/fr/tout-savoir-sur-le-braille/nos-publications-en-braille

Retour au sommaire

2.9 - DES PROJETS DE SUPPRESSION DE FEUX TRICOLORES EN VILLE : QU’EN EST-IL DE LA PRISE EN COMPTE DU HANDICAP VISUEL ?


L’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes passe notamment par le fait de pouvoir se déplacer seules et conserver ainsi une indépendance.

En ville, afin de favoriser la circulation des personnes handicapées visuelles, les feux tricolores ont été rendus sonores ces dernières années. Cela signifie concrètement que lorsqu’une personne déficiente visuelle se présente à un carrefour pourvu d’un feu tricolore sonore, un boîtier universel lui indique vocalement si le feu piétons est vert ou rouge, l’invitant à traverser ou non (exemple : rouge piéton rue Duroc, ou ritournelle pour indiquer que l’on peut traverser).

Ce dispositif simple permet de favoriser réellement le déplacement urbain pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Cependant depuis quelques mois, plusieurs projets de suppression des feux tricolores et indirectement de suppression des alertes vocales, voient le jour dans différentes villes telles que Paris, Rouen, Nantes ou Bordeaux. L’ambition de ces projets est de fluidifier le trafic automobile en créant des zones de circulation partagée entre piétons, cyclistes et automobiles et en responsabilisant chaque usager. À l’approche d’un carrefour non balisé, chacun est obligé de faire davantage attention aux autres et ralentit alors sa cadence.

Seulement pour une personne qui ne voit pas ou très mal, anticiper l’arrivée d’un véhicule ou même d’un vélo est impossible ! Les alertes vocales permettent de sécuriser les déplacements des personnes déficientes visuelles en ville, mais aussi les déplacements des enfants, de personnes âgées ou à mobilité réduite. La suppression des feux tricolores remet donc en cause le principe d’autonomie des personnes handicapées visuelles.

À Paris, où une expérimentation est menée dans le quartier Pernety (14ème arrondissement), le Pôle Accessibilité de l’association Valentin Haüy est actuellement en discussion avec la Mairie de Paris afin de revoir les projets de suppression de feux tricolores, voire de les annuler, considérant qu’ils constituent un danger pour les usagers les plus vulnérables.

Retour au sommaire

2.10 - NOUVELLES DE NOS COMITÉS


2.10.1 - COMITÉ VALENTIN HAÜY DE NICE (06) - DIMANCHE 11 MARS : TRUST & RUN, COURSE PÉDESTRE INÉDITE EN DUO


La course Trust & Run est organisée par cinq étudiants de l’Institut d'administration des entreprises (IAE) de Nice en faveur de l’association Valentin Haüy - Comité de Nice au service des déficients visuels. Elle aura lieu de dimanche 11 mars de 9h à 13h30 au Stade Municipal Vauban de Nice (18, rue Maréchal Vauban).

Le principe est basé sur une course pédestre liant au poignet une personne dite « guide » avec une personne en situation de malvoyance naturelle ou artificielle (à l’aide d’un bandeau).

Les objectifs du Trust & Run sont multiples :
• sensibiliser les participants au handicap à travers le sport ;
• créer une relation de confiance unique entre les 2 coureurs, ouvrir les portes au sport pour les personnes malvoyantes ;
• récolter des fonds pour l’association partenaire…

Un évènement de la sorte n’a encore jamais été organisé dans la région. L’originalité de la course ainsi que la soif d’innovation de notre public cible accroitront l’attractivité de l’évènement.
Programme :
- ouverture des stands à 9h30
- début de la course : 10h
- remise des récompenses : 11h
- visite libre des stands jusqu’à 13h.

Merci de relayer l’information et sensibiliser toutes les personnes autour de vous qui seraient intéressées afin de tenter cette expérience.

Merci de vous inscrire très rapidement : trustruncontact@gmail.com ; comite.nice@avh.asso.fr

Comité Valentin Haüy de Nice - 4, Avenue Henri Barbusse - 06100 Nice - Tél : 04 93 52 54 54 – http://nice.avh.asso.fr/

Retour au sommaire

2.10.2 - COMITÉ VALENTIN HAÜY DE LOIRE-ATLANTIQUE (44) - JEUDI 22 MARS DE 14H À 18H : ORGANISATION D'UNE RÉUNION D’INFORMATION SUR LE PROJET « AUTONOMIE SÉNIOR »


« Des solutions pour préserver l’autonomie des personnes confrontées à une déficience visuelle ! » tel est le thème proposé pour cette journée d’information qui se déroulera à La Manufacture des tabacs - 10 bis Boulevard de Stalingrad – 44000 Nantes.

Cette journée d’information sera organisée en 2 temps :
• à partir de 11h15 : à la découverte de la déficience visuelle : accueil, visites des stands de matériels d’aides adaptés et d’aides optiques susceptibles de préserver l’autonomie, sensibilisation à la déficience visuelle (mise en situation), technique de guidage… ;
• dès 14h : une conférence qui permettra de découvrir toutes les possibilités de réadaptation et les aides techniques qui contribuent à préserver l’autonomie et qui se propose de guider les choix en fonction de la personne et du degré de déficit.

Programme de la conférence :

14h : présentation de l’association Valentin Haüy et du projet «Autonomie Sénior» par Martine ROUTON, Présidente du Comité Valentin Haüy de Loire Atlantique
14h20 : mieux comprendre les déficiences visuelles et découvrir les réponses de réadaptation par Corinne GRAND, Orthoptiste.
14h50 : les solutions pour améliorer le quotidien, des moyens simples et utiles aux matériels adaptés par Joël SABOURIN du Comité Valentin Haüy de Loire Atlantique
15h15 : exposition de matériels :
15h45 : les aides à la lecture par Martine ROUTON, Présidente du Comité Valentin Haüy de Loire Atlantique et Norbert GUIHENEUF (Essilor France)
16h15 : les nouvelles technologies au service de la personne déficiente visuelle (téléphonie, informatique adaptée …) par Michel FERRANT, formateur d’informatique adaptée.
16h45 : les aides au déplacement par Jean Luc GIRRE, Chiens guides d’Angers.
17h15 : les réponses médico-sociales : soutien et aides par Dominique CHAUVEAU, Évaluatrice/coordinatrice CLIC.CCAS ville de NANTES
17h45 : Clôture

Cette action est soutenue par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de Loire-Atlantique https://agirseniors.loire-atlantique.fr/

Comité Valentin Haüy de Loire Atlantique - 2, Boulevard Boulay Paty - 44100 Nantes - Tél : 02 40 47 99 49 – comite.nantes@avh.asso.frhttp://nantes.avh.asso.fr/

Retour au sommaire

2.10.3 - CORRESPONDANT DE NOTRE ASSOCIATION À SAINT-DENIS (93) ET TIR À L’ARBALÈTE ADAPTÉ

(Sources : le Journal de Saint-Denis du 10 au 16 janvier 2018 – Corentin Rocher)

Medhi Saci, le correspondant, aveugle, de Saint-Denis (93) nous a fait parvenir cet article paru dans leur journal local qui valorise son implication sportive. Au-delà du tir, il reçoit aussi régulièrement, seul, une dizaine ou plus de personnes déficientes visuelles ou autres et semble très rassembleur dans sa ville.

« Tir adapté/ Viser plus loin que le handicap (article de Corentin Rocher)

Depuis plus d’un an, Medhi Saci, représentant local de l’association Valentin Haüy – au service des aveugles et malvoyants – organise des sessions de tir adapté aux personnes en situation de handicap. Un bon moyen de créer du lien social tout en aiguisant ses réflexes.

En pleines fêtes de fin d’année, l’événement n’a pas déplacé les foules. Ce premier vendredi de janvier, ils ne sont qu’une poignée à avoir bravé le vent et la pluie pour se rendre au gymnase Pasteur. Sur le terrain multisports, Charles et Jean, de l’association HTS 94 (pour Handi Tir Sportif) sont pourtant à la manœuvre : les deux hommes préparent les tables de tir sur lesquelles seront disposées différentes sortes de cibles. « En handi tir, il existe plusieurs catégories, selon le handicap. Il en existe par exemple pour les tireurs ne pouvant tenir une arme sans assistance. Et les déficients visuels sont dans une catégorie à part entière », précise Charles. Tout en connectique, le dispositif installé aujourd’hui est adapté à la pratique pour déficients visuels (voir encadré en fin d’article). « Mais les gens peuvent venir, quel que soit leur type de handicap. Nous avons habituellement entre 8 et 20 personnes selon les séances » précise Mehdi Saci, à l’initiative du projet et de la connexion avec les membres de l’association HITS, qui apportent leur savoir-faire technique.

Faciliter les connexions

« Je suis bénévole au sein de deux associations : Valentin Haüy et Rencontres jeunes et handicap. Dans ce cadre, je donne d’ailleurs des cours de braille à Saint-Denis », précise le sexagénaire, dionysien de longue date et devenu aveugle il y a 13 ans à la suite d’un glaucome. « J’ai rencontré Charles et Jean lors d’une journée de sensibilisation dans un lycée. Quand ils m’ont parlé du tir adapté, je leur ai dit en rigolant : “Mais je suis aveugle moi, je vais tirer sur tout ce qui bouge !” Puis j’ai essayé quelques séances et j’ai été emballé. Au-delà de la pratique, ce qui m’a plu c’est la perspective de faire sortir des personnes handicapées de chez elles, leur faire rencontrer du monde. » Toujours en ce sens, l’association envisage des séances avec les centres de loisirs, pour encourager un lien intergénérationnel et sensibiliser les plus jeunes au handicap.

Organisées pendant les vacances scolaires depuis maintenant plus d’un an, ces séances de tir adapté sont donc avant tout l’occasion de rapprocher les gens et de les sortir de l’isolement que leur handicap peut générer. « C’est l’un des objectifs de l’association Valentin Haüy. Personnellement, je suis devenu aveugle en deux mois. D’un coup, tout s’arrête : votre vie professionnelle, les amis qui vous lâchent… Il faut s’accrocher ! C’est pour cela que ces moments d’activités et de rencontres sont si gratifiants. Les non-voyants ne savent même pas que cette activité existe et qu’elle leur est accessible. Si ça peut encourager quelques-uns à voir du monde, à aller de l’avant, c’est déjà beaucoup. »

Encadré : Écouter la lumière

Comment pratique-t-on le tir quand on est aveugle ou mal-voyant ? Le principe paraît plus simple que sa mise en œuvre : chaque carabine est équipée d’une lunette permettant de détecter l’intensité lumineuse de la cible. Celle-ci est alors traduite en signaux sonores que le tireur reçoit par un casque. Le signal se fait plus aigu lorsque l’arme est orientée vers le centre. « Les carabines émettent un laser et les cibles sont équipées de diodes qui augmentent leur contraste lumineux et calculent les impacts, précise Charles. C’est une vraie armada de connexions ! ». À côté, une cible bien plus grosse attire l’attention. Ses impacts rappellent qu’elle est réservée aux initiés. Comme Mehdi : « C’est pour tirer à l’arbalète. C’est ce que je préfère : il y a un bruit particulier, plus de sensations ! » Et c’est toujours l’oreille qui guide la flèche. CR »

Medhi Saci : Mobile : 06 12 06 84 85 – mailto:saci.mehdi@yahoo.fr%20
Permanence à la Maison de la vie associative tous les jeudis de 10h à 13h30 (sauf vacances scolaires) au 19, rue de la boulangerie – 93200 Saint-Denis. Des cours de braille sont aussi dispensés.
Comité Ile-de-France Valentin Haüy - 3, rue Jacquier - 75014 Paris - Tél : 01 40 44 88 00
http://parisiledefrance.avh.asso.fr/presentation-du-comite

Retour au sommaire

2.10.4 - COMITÉ VALENTIN HAÜY DU LOIRET (45) : LA 12ÈME ÉDITION DE « MILLE LECTURES D’HIVER » S’EST DÉROULÉE LE 15 JANVIER


Projet unique dans sa conception et son existence, « Mille Lectures d'Hiver », pour la 12ème saison a donné à découvrir et à entendre des écrivains vivants, édités, français ou étrangers au plus près des gens et dans un cadre convivial.

« Mille lectures d'hiver » permet de replacer le livre, la lecture et l'échange d'idées au cœur des pratiques de plusieurs milliers de personnes.

Durant trois mois, tout habitant de la région qui le souhaite peut accueillir une lecture dans le lieu de son choix et y convier une vingtaine de personnes.

Le 15 janvier, le comité Valentin Haüy d’Orléans a accueilli Coraline qui est venue faire découvrir le dernier ouvrage de Patti Smith « M Train ».

Une trentaine d’auditeurs ont répondu présents à cette invitation.

Après l’heure de lecture et des échanges sur ce texte, l’après-midi s’est terminé par un convivial goûter.

Rendez-vous pour la prochaine saison en 2019.

Comité Valentin Haüy du Loiret - 5, rue des Grands-Champs - 45000 Orléans - Tél : 02 38 54 10 61 – comite.orleans@avh.asso.frhttp://orleans.avh.asso.fr/

Retour au sommaire


3 - LOISIRS ET CULTURE À PARIS, EN RÉGION PARISIENNE ET EN PROVINCE

3.1 - CONCOURS INTERNATIONAL FRANCOPHONE « LOUIS BRAILLE » : LE HAÏKU À LA LUMIÈRE DU BRAILLE 2ÈME ÉDITION


Voilà un concours francophone original et inédit. Un concours de poésie, mais pas seulement. L’association « La Culture de l’Art » a tissé une toile pour faire rayonner la poésie du Haïku et l’écriture universelle des aveugles : le braille.

Les ambitions de ce concours sont de valoriser l’accès à la culture pour tous, de faciliter l’éclosion de la solidarité et de développer l’apprentissage du braille et le goût de la poésie avec le haïku. Petit poème de dix-sept syllabes, en trois vers (respectivement de 5, 7 et 5 syllabes), le haïku fut l'un des genres poétiques privilégiés de la littérature japonaise classique.

L’organisation du concours sera publiée lors du Printemps des Poètes 2018.

Elle imposera :

Les participants pourront concourir dans leur langue maternelle sous réserve de joindre la traduction en français et la transcription du français en braille. 4 catégories sont ouvertes : les scolaires du primaire, les collégiens, les lycéens et les adultes. Le braille devra être embossé et seulement dessiné « à plat » pour les primaires. Le jury du concours nommera 63 Haïkus pour en faire un recueil (« en noir » et en braille).

Programme et échéances du concours :

Parrainages :
Aksinia Mihaylova, traductrice et poète bulgare,
Membre du centre bulgare PEN international,
Membre de l’association des écrivains bulgares et de l’association mondiale de Haïku
Prix Guillaume Apollinaire 2014, prix de la poésie du monde français et francophone pour son œuvre : « Ciel à perdre » écrit directement en français,

L’école élémentaire publique Félix Pauger (Saint Lambert La Potherie. France - 49)
Représentée par Nathalie Hurth, Professeur des écoles et sa classe CM1, CM2 (9 et 10 ans) lauréats de leur catégorie « association » de la première édition.

L’équipe organisatrice du concours est totalement bénévole au service de la poésie et de l’écriture dont le braille :
- Farida Saïd-Hamid, Directrice et conservatrice du musée Louis Braille, Coupvray ;
- Laurence Rousseau et Christine Greslé-Hardy, enseignantes et transcriptrices bénévoles de braille ;
- Joël Hardy, docteur en sciences de l’éducation, et les membres de «La Culture de l’Art ».

Contact :
- par voie postale : Musée Louis Braille, Concours international de poésie Louis Braille, 13 Rue Louis Braille, 77700 Coupvray http://www.coupvray.fr/coupvray/acces_direct/louis_braille
- courriel : laculturedart@gmail.com


Retour au sommaire

3.2 - PARIS 20ÈME - MARS, AVRIL, MAI AU THÉÂTRE DE LA COLLINE, " DÎNER EN VILLE ", "VICTOIRE", "À LA TRACE"


Pour les spectateurs aveugles et malvoyants les représentations précédées d’une présentation du spectacle et d’une découverte tactile de la maquette sont suivies d’un * pour les autres spectacles suivants proposés en audiodescription – diffusée en direct par casque – accompagnés d’un programme en braille et en caractères agrandis.

"Dîner en ville" du 6 mars au 1er avril au Petit Théâtre « Dîner en ville », façon Christine Angot du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h, et le dimanche à 16h avec Emmanuelle Bercot, Valérie de Dietrich, Noémie Develay Ressiguier, Jean Pierre Malo et Djibril Pavadé.
Indissociable de l’art du dialogue et du trait d’esprit, le dîner en ville porte dans son code génétique l’entre-soi et la discrétion. Mondanité d’apparence futile, ce rituel est le théâtre essentiel de la construction des dominations. Au menu de celui élaboré par Christine Angot, les notions de pouvoir et d’engagement à travers la situation personnelle de Cécile, Stéphane et leurs amis dans le contexte post-élection présidentielle française.

Tarif : 10 € à 30 € ou 8 € à 13 € avec la carte Colline https://billetterie.colline.fr/fr/cartecolline%20

Victoires le mardi 27 mars* à 19h30 et le dimanche 1er avril à 15h30
À la trace dimanche 20 mai à 15h30 et mardi 22 mai* 2018 à 19h30

Comment réserver ?
- sur internet, par l'intermédiaire de leur billetterie en ligne ou par e-mail billetterie@colline.fr
- par téléphone au 01 44 62 52 52 et aux guichets du théâtre du mardi au samedi de 11h à 18h30.
- auprès des agences et revendeurs (fnac, theatreonline.com, ticketac.com, culture-first.fr, billetreduc.com, le kiosque, CROUS, le Kiosque Jeune, les billetteries des universités : Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 7, Paris 8, Paris 10)

La billetterie est ouverte les soirs et les dimanches 1h avant les représentations, seulement pour l'achat de places pour les spectacles du jour-même.

Modes de règlement :
- cartes bancaires (Visa, Eurocard / Mastercard) ;
- chèques (à l’ordre de La Colline) ;
- espèces (aux guichets uniquement) ;
- chèque culture et chèque vacances.

En partenariat avec le Centre de Recherche Théâtre et Handicap accédez à tous les spectacles en français grâce aux Souffleurs d’Images, des bénévoles formés à décrire les émotions visuelles qui traversent un spectacle et à les livrer au creux de l’oreille. CRTH - 01 42 74 17 87 – souffleursdimages@crth.org

Comment aller au théâtre ?
- métro ligne 3 et 3 bis, station Gambetta (sortie n°3, Père Lachaise)
- bus 26, 60, 61, 69, 102 arrêt Gambetta mairie du 20ème
- taxis station Gambetta

L’accès aux spectacles Garanti jusqu’à 5 minutes avant le début de la représentation, votre placement en salle peut être retardé ou refusé une fois le spectacle commencé.

Plan Vigipirate
Afin d'assurer la sécurité des spectateurs, le théâtre de La Colline applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques.
L'introduction de bagages et valises est interdite (y compris les formats "cabines").

La Colline remercie par avance ses spectateurs de se présenter au plus tard 20 minutes avant le début de la représentation et de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.

La Colline - théâtre national - 15, rue Malte-Brun - 75020 Paris – À proximité de la place Gambetta (derrière La Poste) theatre@la.colline.frwww.colline.fr

Retour au sommaire

3.3 - PARIS 7ÈME - DU 30 JANVIER 2018 AU 6 JANVIER 2019 : « PEINTURES DES LOINTAINS » AU MUSÉE DU QUAI BRANLY

(Sources : La revue de presse du handicap – www.handroit.com)

Près de 220 toiles et œuvres graphiques – parmi les 500 œuvres du fonds – de la fin du 18ème siècle au milieu du 20ème siècle racontent la rencontre avec l’Autre et l’Ailleurs, en interrogeant plus particulièrement la notion d’exotisme.

Cette exposition inédite est aussi l’occasion de revenir sur l’historiographie d’une collection composite et largement méconnue, née dans une Europe en pleine expansion coloniale.

La collection de peintures du musée du quai Branly – Jacques Chirac voit en effet le jour avec l’Exposition coloniale internationale de 1931. Celle-ci est doublement intéressante, en effet elle nous permet de revivre cette période coloniale où les artistes nous font voir non seulement des images de propagande mais aussi des morceaux de vie quotidienne des habitants de ces pays lointains pour l’époque. Par ailleurs elle remet en perspective certain artiste comme GAUGUIN ou même du douanier ROUSSEAU rappelant leur filiation aux paysages exotiques.

Cette exposition permet d’avoir un regard de nos contemporains sur cette période de grande expédition et d’exploration d’un monde inconnu du grand public. Pour nous, cette exposition nous ouvre un monde plus réaliste et ethnographique sans occulter la chatoyance des couleurs et de la lumière qui transparait tout au long de notre visite. Elle nous raconte notre histoire. Si l’accessibilité du musée a été pensée pour les personnes à mobilité réduite (plan incliné), le déficient visuel pourra y retrouver quelques maquettes tactiles et des vidéos dont les messages auditifs sont compréhensibles hors vision. Vous trouverez plus de détails sur la page « Informations pratiques », et dans le Guide pratique dédié aux visiteurs déficients visuels (pdf, 447 Ko). http://www.quaibranly.fr/fr/si-vous-etes/en-situation-de-handicap/handicap-visuel/ 
Lieu : Mezzanine ouest Horaires :
• mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h.
• jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h.
Fermé le lundi, sauf pendant les petites vacances scolaires.

L’entrée du musée est gratuite pour la personne déficiente visuelle et un accompagnateur sur présentation d’un justificatif d’invalidité.
Les visites en groupes autonomes (sans guide conférencier) sont gratuites pour les personnes handicapées sur réservation.
Tarifs des activités et informations : 01 56 61 70 00

Musée du quai Branly - 37 quai Branly - 218 rue de l’Université - 75007 Paris
Réservation : 01 56 61 71 72 – accessibilite.reservation@quaibranly - accessibilite@quaibranly.frwww.quaibranly.fr

Retour au sommaire

3.4 - PARIS 7ÈME- MARS / AVRIL 2018 : LES CHRONIQUES MUSICALES DE L’INJA - VIERNE EN FIL ROUGE


Les Chroniques Musicales constituent un agréable moment musical, ouvert au public, à l'heure du déjeuner. Elles ont lieu chaque jeudi de 13h à 13h45, à l’INJA, 56, boulevard des Invalides - 75007 PARIS - Métro Duroc - dans la salle André Marchal.

Ainsi sont proposés au public différents programmes de Musique instrumentale, de Musique de Chambre ou de chant-chorale.

Ces moments musicaux permettent aux élèves musiciens de l’Institut, aux anciens élèves, aux professeurs de Musique et à des musiciens amateurs ou professionnels de se produire devant un public fidélisé. L'entrée est libre et gratuite

Jeudi 8 mars 2018 : 395ème Chronique
Dominique Levacque (orgue)
Louis Vierne : Symphonie n° 5 opus 47 en la mineur) : grave ; allegro ; tempo di scherzo ; larghetto ; final.

Jeudi 15 mars 2018 : 396ème Chronique
Sophia Vaillant (piano)
Clara Schumann : Scherzo opus 14 ; notturno opus 6.
Hélène de Montgeroult : Étude n° 101 ; étude n° 111. Betsy Jolas : Tango si. Claude Debussy : Étude n° 1 pour les cinq doigts. Piano à quatre mains, Yoko Nakamoto et Arika Abe Gabriel Fauré : Suite de Dolly opus 56 : berceuse ; mi-a-ou ; le jardin de Dolly ; Kitty-valse ; tendresse ; le pas espagnol. Emmanuel Chabrier : España.

Jeudi 22 mars 2018 : 397ème Chronique Laurent Martin (piano) Mel Bonis : Romance sans paroles en sol bémol majeur ; églogue ; ballabile ; Desdémone ; la cathédrale blessée ; gai printemps. Œuvres pour deux pianos, Josiane Fournage et Laurent Martin Wolfgang-Amadeus Mozart : Larghetto et allegro en mi bémol majeur KV6 Deest. Camille Saint - Saëns : Polonaise opus 77. Francis Poulenc : Embarquement pour Cythère.

Jeudi 29 mars 2018 : 398ème Chronique Frédérique Troivaux (piano), Dominique Hofer (violon) Louis Vierne : Sonate pour violon et piano en sol mineur opus 23 : allegro risoluto ; andante sostenuto ; intermezzo ; finale.

Jeudi 5 avril 2018 : 399ème Chronique Dominique Levacque (orgue) Louis Vierne : Symphonie n° 6 opus 59 en si mineur : introduction et allegro ; aria ; scherzo ; adagio ; final.

Jeudi 12 avril 2018 : 400ème Chronique Hildegarde Fesneau (violon), Nicolas Loubaton (alto), Thibaut Reznicek (violoncelle), Julien Hanck (piano) Johannes Brahms : Quatuor pour piano et cordes n° 1 opus 25 en sol mineur : allegro ; intermezzo ; andante con moto ; rondo alla zingareze. Chorale de l’INJA, Muriel Ledoux (direction), Dominique Levacque (orgue) Pierre Certon : « La la la je ne l’ose dire » (chant de la Renaissance). Rudi Goguel harmonisé par César Geoffray : Die Moorsoldaten : le chant des déportés (chant des marais). Claude Debussy : Dieu qu’il la fait bon regarder (d’après un poème de Charles d’Orléans). Gabriel Fauré : Cantique de Jean Racine opus 11.

Inscription : toute personne désireuse de recevoir par courriel nos programmes est priée de s’adresser à Dominique Levacque : dominique.levacque@free.fr

Retour au sommaire

3.5 - PARIS 16ÈME- DU 28 MARS 2018 AU 7 JANVIER 2019 AU MUSÉE DE L’HOMME : L’EXPOSITION NÉANDERTAL


Musée de l'Homme - 17 place du Trocadéro – 75016 Paris

Pour sa prochaine grande exposition temporaire, le Musée de l’Homme nous plonge dans le récit de la Préhistoire, à la découverte de l’Homme de Néandertal, longtemps considéré comme une créature primitive et aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière. Entre contemplation, questionnement et amusement, le Musée de l’Homme emmène le visiteur à la redécouverte de Néandertal…

Néandertal est bien plus qu’un représentant fossile du genre Homo. La découverte, en 1856, de sa boîte crânienne dans la vallée (Thal) de Neander en Allemagne (d’où son nom) et les découvertes majeures du XIXe siècle ont mis le monde scientifique en ébullition, suscité de nombreuses interprétations scientifiques et nourri les imaginaires. Néandertal fut mal reçu, on en fit un « autre », une brute archaïque n’ayant rien à voir avec l’Homme moderne.

Ainsi, prolongeant la réflexion sur l’altérité engagée par l’exposition « Nous et les autres – Des préjugés au racisme », avec la même volonté de déconstruire les idées reçues, et de mieux faire comprendre le passé de l’Humanité pour envisager son futur… le Musée de l’Homme propose une nécessaire mise au point sur une espèce humaine qui a disparu il y a 35 000 ans, après quelque 350 000 ans de présence attestée, un être singulier, plus proche de nous qu’on ne le croyait.

L’exposition, associant la rigueur du discours scientifique à une muséographie tout à fait contemporaine :

• renouvelle l’approche de Néandertal au vu des récentes découvertes archéologiques et des résultats d’analyses que permettent de nouvelles technologies.
• réunit, pour la première fois, les fossiles originaux les plus remarquables de l’Homme de Néandertal. Ces spécimens rarement exposés au public, voire jamais présentés en France, sont issus des collections du Muséum national d’Histoire naturelle et de prêts accordés par de grandes institutions françaises et européennes, notamment le crâne de Neander prêté exceptionnellement pour trois mois.
•retrace la construction de l’imaginaire collectif, illustrant par des œuvres d’art et des documents la manière dont s’est fabriquée la mauvaise réputation de Néandertal dans des contextes culturels donnés.
• offre à tous les publics les clefs pour comprendre un épisode passionnant de l’aventure humaine dont le récit est le fruit de l’enquête que mènent les scientifiques. Le « cas » Néandertal n’est pas clos. Ce « frère » nous a transmis quelques gènes et des questionnements sur la notion d’espèce humaine et notre perception de la différence.

De nombreux rendez-vous seront programmés autour de l’exposition à partir d’avril 2018.
Accessibilité visiteurs aveugles et malvoyants : http://www.museedelhomme.fr/fr/visitez/accessibilite/visiteurs-aveugles-malvoyants
Offre visiteurs aveugles et malvoyants : http://www.museedelhomme.fr/sites/museedelhomme.fr/files/documents/2018-offre-h.visuel.pdf

Horaires et jours d’ouverture :
Le Musée de l’Homme est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
Fermé le mardi, 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
L’évacuation des salles débute 30 minutes avant l’heure de fermeture.

Pour avoir plus d’infos sur nos services, contactez-nous par mail à accessibilite.museedelhomme@mnhn.fr 

Venir en groupe/ visites guidées

À la rencontre de Néandertal - Exposition du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019
Visite descriptive de l’exposition évènement « Néandertal ».
Le temps d’une visite adaptée aux publics non et malvoyants, découvrez l’exposition Néandertal. Objets à toucher, témoignages de scientifiques, grâce à des supports variés découvrez qui était Néandertal et comment il vivait. Cette visite propose de renouveler notre perception sur cette « autre humanité » qui fut source de fantasme pour les scientifiques, les artistes et l’imaginaire collectif depuis le 19ème siècle.
Informations pratiques : Durée : 1h30 - Tarifs : 45 € / groupe Nombre de places : 14 personnes dont 7 personnes déficients visuels et 7 accompagnateurs.

Visites libres

Les visiteurs découvrent librement l’exposition en compagnie de leurs accompagnateurs.

Néandertal - Exposition du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019
Depuis le 19ème siècle de nombreuses productions artistiques, scientifiques et populaires ont façonné notre perception de Néandertal. Cette exposition immersive propose de renouveler notre regard sur cette « autre humanité » mêlant de façon inédite sciences, découvertes archéologiques récentes et arts. Partez à la rencontre de Néandertal accompagnés de nombreux dispositifs tactiles !
Tarif : Gratuit
Nombre de places : 15 personnes

Le Muséum et l’école des chiens guides de Paris, travaillant chacun à l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société, se sont associés pour proposer aux visiteurs du Musée de l'Homme des visites dans le noir. Durant une heure, laissez-vous guider par Martine, une personne déficiente visuelle, dans le musée. Cette expérience insolite vous invite à écouter vos sens pour ressentir différemment le musée.

Toutes les visites guidées et libres doivent être réservées :
• par téléphone : 01 44 05 72 72 (tous les jours, sauf le week-end, de 14h à 17h30)
• par mail : reservation.mdh@mnhn.fr

Retour au sommaire

3.6 - PARIS 6ÈME - LE MUSÉE DU 11 CONTI (ANCIENNEMENT « LA MONNAIE DE PARIS ») PRÉSENTE UN PARCOURS PERMANENT ACCESSIBLE AUX DÉFICIENTS VISUELS,


Le musée du 11 CONTI présente un parcours permanent, lieu d’expériences uniques autour du métal. Véritable fenêtre sur l'usine, il réunit les collections patrimoniales et les savoir-faire exceptionnels de la Monnaie de Paris ; les métiers d'art, les secrets de fabrication et des trésors inestimables y sont dévoilés dans un parcours ludique et multi-sensoriel.

Le musée du 11 CONTI, accessible aux publics déficients visuels, offre de nombreux dispositifs multimédias et interactifs avec dessins reliefs, cartels en braille, objets à toucher, sons d’ateliers, etc.

Fondée en 864, la Monnaie de Paris a ses ateliers d’art parisiens installés au centre de Paris, au 11 quai de Conti depuis 1775. Après une rénovation d’envergure sur plusieurs années, la Monnaie de Paris est devenue le 11 CONTI en septembre 2017, allez découvrir son musée !

Vous trouverez toutes les informations sur la page dédiée du site internet de la Monnaie de Paris : https://www.monnaiedeparis.fr/fr/activites-et-visites/public-en-situation-de-handicap

Des visites en groupe pour les personnes en situation de handicap sont proposées sur réservation. Les organisateurs sont invités à prendre contact avec le service accueil des publics et billetterie par téléphone au 01 40 46 57 57, du lundi au vendredi de 10h à 17h, ou par email à l'adresse : reservations-groupes@monnaiedeparis.fr

Contactez-les pour échanger sur vos projets et construire une visite sur mesure.

Y aller en transports en commun :
• Métro : Station Pont Neuf (ligne 7), Station Odéon (ligne 4 et 10), Station Saint Michel (ligne 10)
• RER : Station Châtelet (RER A et B), Station Saint Michel (RER B et C)
• Bus : Lignes 24, 27. Arrêt : Pont Neuf - quai des Orfèvres / Lignes 58, 70. Arrêt : Pont Neuf - quai des Grands Augustins

Horaires :
Du mardi au dimanche de 11h à 19h Nocturne le mercredi jusqu'à 21h

Tarifs :
Gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur. Voir tous les tarifs
Les chiens accompagnant les personnes en situation de handicap sont acceptés dans tous les espaces de la Monnaie de Paris.
En savoir + : accessible.net

Monnaie de Paris - 2, rue Guénégaud - 75006 PARIS
Billetterie : 11, quai de Conti - 75006 PARIS ou 2, rue Guénégaud - 75006 PARIS

Retour au sommaire

3.7 - LUMIGNY (77) - LE PARC DES FÉLINS ACCESSIBLE AUX MALVOYANTS

(Sources : HANDITEC - HANDROIT – https://www.handroit.com/caroline.htm)

Situé à 60 kilomètres de Paris, ce parc unique en Europe vous invite à une véritable immersion dans le monde des félins. Ce parc est un véritable havre de paix pour les animaux qu'il héberge et démontre que la captivité n'est plus synonyme de prison et peut être raisonnée. Le parc est ouvert au public toute l'année, à l'exception du lundi de novembre, décembre et janvier et de 6 semaines en fin d'année. Le parc vous propose 5 circuits de promenade, un circuit en train et un film en 4D.

Au final : une bonne journée de découvertes et d'émerveillement ! Les circuits de visite ont été aménagés sans dénivelés et comportent des bancs pour que la visite du parc soit praticable par tous. Offrir aux visiteurs handicapés la meilleure qualité de service possible, c’est l’objectif de Patrick Jardin, directeur général du parc, avec la mise en place du Trans’Félins. Chaque convoi du Trans’Félins peut transporter 96 fauteuils roulants.

Auxquels viendront s’ajouter les personnes âgées ou parents avec poussettes, qui seront sans doute soulagés de ne pas effectuer toute la visite à pied ! Pour les visiteurs sourds, la réservation / prise de contact par SMS et/ou mail est possible. Puis, dans le parc, ils disposent d’une signalétique homogène permettant de se repérer dans le lieu. Les chemins de visite sont munis de panneaux informatifs permettant d'identifier et d’apprendre à reconnaître les animaux observables.

Les visiteurs malvoyants peuvent aussi profiter du parc grâce à des cartels lisibles. La taille et le contraste des caractères sont suffisants avec un type de police lisible (arial et verdana). Il n’y a pas de reflet. Ils ont la possibilité de s’approcher des enclos (5 à 25 cm).

Plein tarif adulte et enfant à partir de 10 ans : 20,00 €
Tarif réduit étudiant et adulte handicapé : 16,90 €

Le Parc des Félins est accessible en transports en commun depuis 2009 grâce au Conseil Général de Seine-et-Marne et la société de transport Darche-Gros via le réseau Seine-et-Marne Express.

Le Parc est situé à : 52 km de Paris, 25 km de Disneyland, 30 km de Meaux, 34 km de Melun, 58 km d'Évry ; 35 km de Provins, 80 km de Versailles, 124 km de Reims, 135 km de Chartres, 144 km de Troyes.

RER D ou Transilien
• Prendre le RER D en direction de Melun et descendre à Melun
• OU prendre le Transilien XIBU à la Gare de l'Est, en direction de Provins et descendre à Verneuil l'Étang
• OU prendre le Transilien CITU à la Gare de l'Est, en direction de Coulommiers et descendre à Coulommiers RER E ou TRANSILIEN + TAXI • Prendre le RER E en direction de Tournan et descendre à Tournan
• OU prendre le Transilien CITU à la Gare de l'Est, en direction de Coulommiers et descendre à Tournan
• Durées du trajet : 50 min. environ (Haussmann St-Lazare) / 30 min. environ (Paris-Est) AUTOCARS
• Prendre la ligne Seine-et-Marne Express n°1 (Ligne Rebais - Coulommiers - Melun)
• Descendre à l'arrêt « Lumigny - Parc des Félins » • L'entrée du parc, fléchée, est à 300 mètres
• Horairesau 01.64.04.15.22
N.B : cette ligne d'autocars est ouverte à tout public, dans la limite des places disponibles. Elle est accessible moyennant la présentation d'un titre valide de transport. Cette ligne fonctionne toute l'année, du lundi au dimanche. Merci de vérifier les horaires, le Parc des Félins n’est pas responsable de ce service.

LE PARC DES FÉLINS - 77540 LUMIGNY - Tél : 01 64 51 33 30 ou 33 - Label tourisme et Handicap - info@parcfelins.paris http://www.parcfelins.paris/fr/

Retour au sommaire

3.8 - NICE (06) - 1ER SAMEDI DE CHAQUE MOIS UN CERCLE DE LECTURE VISUEL/TACTILE ORGANISÉ À LA BIBLIOTHÈQUE DE NICE

La Bibliothèque de Nice met en place tous les premiers samedis du mois un cercle de lecture visuel/tactile.

Sur un thème littéraire choisi les participants sont amenés à découvrir les différentes manières de percevoir un texte en confrontant l’approche visuelle et l’approche tactile du braille.

Le prochain cercle de lecture aura lieu samedi 3 mars de 16 h à 17 h sur le thème « fantômes et fantasmes ».

Rendez-vous dans la nef de la Bibliothèque de Nice, 1 place Yves Klein (en face du musée d’Art Moderne). L’entrée est libre, allez-y nombreux. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Pascal Lescoat, Direction des Bibliothèques, http://www.bmvr.nice.fr/ Mairie de Nice - 06364 Nice cedex 4 - Tél : +33 (0)4 97 13 48 92 / Fax : +33 (0)4 97 13 48 05 – pascal.lescoat@ville-nice.fr.

Retour au sommaire

3.9 - RENNES (35) : LE MUSÉE DE BRETAGNE REND SES COLLECTIONS ACCESSIBLES AUX AVEUGLES

(Sources : Jérôme Gicquel / 20 Minutes)
« L’établissement vient d’être récompensé par le ministre de la Culture pour sa politique en matière d’accessibilité...
• Le musée va se voir décerner le prix Patrimoine pour tous au ministère de la Culture.
• Il propose aux aveugles et déficients visuels de toucher des objets présentés dans ses collections.
• Les répliques d’objets ont été conçues par des maquettistes et céramistes ainsi qu’avec l’aide d’une imprimante 3D.

Comment faire découvrir ses collections ou ses expositions à des publics empêchés ?
Pour de nombreux établissements culturels, la question de l’accessibilité est au cœur des priorités. Au musée de Bretagne à Rennes, le dossier a été pris à bras-le-corps depuis plusieurs années à travers des visites descriptives et tactiles pour les déficients visuels. Ces efforts sont aujourd’hui couronnés par le prix Patrimoine pour tous qui sera remis aux équipes du musée le 14 mars au ministère de la Culture.

Riche d’une collection de plus de 2.500 objets, le musée de Bretagne proposait déjà un accueil adapté et des visites en audiodescription aux personnes handicapées. Mais comment donner vie à des objets qui ne peuvent être vus ? Le musée s’est pour cela entouré de maquettistes et de scénaristes pour des reproductions d’objets présentés dans sa collection permanente. « Certains objets ont même été numérisés avant d’être imprimés en 3D », souligne Gwenaëlle Neveu, médiatrice au musée de Bretagne.

« Saisir toute la dimension d’un objet »

Pendant leur visite, les aveugles ont ainsi la possibilité de toucher l’objet et d’en percevoir ses formes. « C’est important de pouvoir appréhender la taille, le poids ou la matière d’un objet pour en saisir toute la dimension. Sinon on en a qu’une connaissance virtuelle », indique Sylvie Ganche, chargée de l’accessibilité aux Champs Libres.

À lire aussi : le musée de Bretagne déroule le tapis rouge à Louise de Quengo, la dame des Jacobins.
https://www.20minutes.fr/rennes/2179887-20171201-rennes-musee-bretagne-deroule-tapis-rouge-louise-quengo-dame-jacobins
En pleine découverte des collections, Claudine, aveugle, prend son temps pour toucher un petit guerrier gaulois en plomb reproduit grâce à une imprimante 3D. « Cela attire ma curiosité. On ressent des sensations au contact de ces objets », assure la visiteuse. Pour l’heure, 80 objets sont accessibles par le toucher aux aveugles et déficients visuels. Le chèque de 30.000 euros qui sera remis par le ministère de la Culture ne devrait donc pas être de trop pour enrichir les collections. » Jérôme Gicquel

Personnes aveugles et malvoyantes

Des livrets reprenant les textes des expositions temporaires en gros caractères ou en braille sont empruntables à l’entrée des expositions. Une visite descriptive ou tactile est proposée aux individuels, dans les collections permanentes ou les expositions temporaires, tous les deux mois. Ces visites ouvertes à tous, sont particulièrement adaptées au public aveugle ou malvoyant. Pour des questions de confort et de sécurité, il est recommandé aux personnes aveugles et malvoyantes de venir accompagnées.
Les chiens guides sont autorisés.
Le musée de Bretagne est ouvert de septembre à juin :
• du mardi au vendredi de 12h à 19h (dès 10h durant les petites vacances scolaires) ;
• le samedi et dimanche de 14h à 19h.

Tarifs : https://www.musee-bretagne.fr/preparer-sa-venue/informations-pratiques/

Centre de réservation au 02 23 40 66 00 :
• du lundi au vendredi de 9h à 17h30 ;
• samedi et dimanche de 10h30 à 17h30.

Musée de Bretagne - 46 boulevard Magenta - CS 51138 - 35011 RENNES cedex - https://www.musee-bretagne.fr/%20
Ligne : A (métro), C1, C2, 11 / Arrêt : Charles de Gaulle, Magenta ou Gare
En voiture : parking Charles de Gaulle


Retour au sommaire

4. VIE PRATIQUE

4.1 - PARIS (13 MARS) ET BORDEAUX (11 AVRIL) : YVES ROCHER PREND SOIN DES FEMMES AVEUGLES ET MALVOYANTES

(Sources : HandicapZéro)
HandiCaPZéro accompagne Yves Rocher pour que chaque femme, aveugle ou malvoyante, prenne soin d'elle. Du bien être pour toutes avec : le Livre Vert de la Beauté (en braille ou sur CD audio) pour tout savoir sur la marque et ses produits, des étiquettes (braille et caractères agrandis) pour mieux identifier les produits dans la salle de bains, des ateliers « beauté sans miroir » un peu partout en France pour apprendre les gestes essentiels du maquillage.
Pour commander le Livre Vert de la Beauté et son jeu d'étiquettes, appelez le 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

Pour la journée du 13 mars à Paris, il reste à ce jour quelques places disponibles :
- 10h30 : 1 place disponible ;
- 13h : 2 places disponibles ;


Pour la journée du 11 avril à Bordeaux, il reste à ce jour quelques places disponibles :
- 10h30 : 2 places disponibles ;
- 12h30 : 2 places disponibles ;
- 14h30 : 2 places disponibles ;
- 16h30 : 2 places disponibles.

Et bientôt d'autres villes et dates à venir (notamment dans le sud-est et le sud-ouest).

Ce dispositif est gratuit. https://www.handicapzero.org/beaute/yves-rocher/ateliers-beaute-sans-miroir/

Contactez Stéphanie au 01.53.40.95.55 (les inscriptions se font uniquement auprès d'Handicapzéro) ou envoyer un mail à yvesrocher@handicapzero.org en indiquant vos prénom, nom, ville, date, horaire choisi et numéro de téléphone.

Retour au sommaire

Fin du VHI de février 2018 mba