LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS - NUMÉRO DE MARS-AVRIL 2018

Dernier numéro paru : Février 2018

Pour avoir accès à l'historique des bulletins VH Infos en ligne depuis 2009, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/restez-informes/valentin-hauy-infos

Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire à cette adresse : vhi_abonnement@avh.asso.fr

Pour vous désabonner, envoyez votre e-mail à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr

SOMMAIRE
1- INFORMATIONS DE l'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
11. - RETROUVEZ L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY AU SALON DES SENIORS DU 5 AU 8 AVRIL 2018 !
1.2. - L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY SUR RTL EN MARS
1.3 - DÉCOUVREZ NOTRE NOUVEAU LIVRET SUR LES MALADIES OCULAIRES À M’OCCASION DE LA SEMAINE MONDIALE DU GLAUCOME 2018
1.4 - RETOUR SUR LA CONFÉRENCE DU 14 MARS : « POUR DES SITES WEB ACCESSIBLES À TOUS »
1.5 - SERVICE DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ
1.5.1 - NOUVEAUTÉS DE MARS
1.5.2 - INFORMATIONS GÉNÉRALES
1.5.3. SUPPRESSIONS
1.6 - QUOI DE NEUF AU CERTAM DU PÔLE ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ?
1.7 - 30 000 LIVRES AUDIO À LA MÉDIATHÈQUE VALENTIN HAÜY
1.8 - MÉDIATHÈQUE : LA GAZETTE N°146 DU 21 MARS EST SORTIE
1.9 - SÉJOURS VACANCES : IL RESTE ENCORE DES PLACES…
1.10 - S'INFORMER GRÂCE AU SERVEUR VOCAL DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY AU 01 85 08 55 70 – 24H/24 ET 7J/7
1.11 - PARIS 19ÈME - PROGRAMME DES CONFÉRENCES ET CONCERTS AU CENTRE RÉSIDENTIEL VALENTIN HAÜY POUR MARS ET DÉBUT AVRIL
1.12 - PARIS 19ÈME - DIMANCHE 13 MAI 2018 À 14H30 : CONCERT « JAZZ’IN PRINTEMPS » AU CENTRE RÉSIDENTIEL VALENTIN HAÜY ORGANISE PAR L’ASSOCIATION TAM-TAMS
1.13 - NÉCROLOGIE 
1.13.1 - DÉCÈS DE M. ROLAND DELOM
1.13.2 - DÉCÈS DU PRÉFET LUCIEN VOCHEL
1.14 - NOUVELLES DE NOS COMITÉS
1.14.1 - COMITÉ VALENTIN HAÜY DE LA SOMME : VENDREDI 8 ET SAMEDI 9 JUIN 2018 - SALON DU LIVRE À AMIENS « BOUCHE À OREILLES » ÉDITION 2, À L’ESPACE DEWAILLY
1.14.2 - COMITÉ VALENTIN HAÜY DE SAÔNE-ET-LOIRE
1.14.3 - LES MUREAUX : EMMANUEL MACRON ET FRANÇOISE NYSSEN RENCONTRENT NOTRE ASSOCIATION À L'OCCASION D'UN ATELIER BRAILLE
1.14.4 - COMITÉ VALENTIN HAÜY DE NICE
2- RAPPEL : CONCOURS INTERNATIONAL FRANCOPHONE « LOUIS BRAILLE » : LE HAÏKU À LA LUMIÈRE DU BRAILLE (2ÈME ÉDITION)
3 - LOISIRS ET CULTURE À PARIS, EN RÉGION PARISIENNE ET EN PROVINCE
3.1 - NICE (06) - 1ER SAMEDI DE CHAQUE MOIS UN CERCLE DE LECTURE VISUEL/TACTILE ORGANISÉ À LA BIBLIOTHÈQUE DE NICEE
3.2 - PARIS 11ÈME- JUSQU'AU 8 AVRIL À L'AFFICHE DE L'ARTISTIC THÉÂTRE, « L'AVARE » DE MOLIÈRE
3.3 - PARIS - MERCREDI 11 AVRIL DE 14H À 16H 3ÈME RENDEZ-VOUS DE L’ANNÉE D’ACCÈS CULTURE
3.4 - PARIS 11ÈME - À PARTIR DU 15 AVRIL À L'AFFICHE DE L'ARTISTIC THÉÂTRE, PROBABLEMENT « LES BAHAMAS » DE MARTIN CRIMP
3.5 - PARIS - 27 et 29 AVRIL : "MÂROUF, SAVETIER INTIME" : SPECTACLE EN AUDIODESCRIPTION À L'OPÉRA COMIQUE
3.6 - LES 19 ET 20 MAI : ATELIERS DE DANSE RÉSERVÉS AUX PERSONNES AVEUGLES OU MALVOYANTES
3.7 - NIORT (79) : SPECTACLES ADAPTÉS AUX PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES AU MOULIN DU ROC
4 - TOURISME ET HANDICAP
4.1 - MOIS D’AVRIL : LES 12ÈMES JOURNÉES NATIONALES TOURISME HANDICAP : UNE MOBILISATION GÉNÉRALE EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPÉES, DE LEURS FAMILLES ET DE LEURS AMIS.
5 - COLLOQUE – LES 16 ET 17 MAI À PARIS – COLLOQUE SUR LE THÈME «MATERNITÉ, PARENTALITÉ ET DÉFICIENCE VISUELLE »
6 - SPORTS : CHAMPIONNAT DU MONDE DE FORMULE 1 2018
7 - APPEL À DON DE LA FONDATION DU PATRIMOINE POUR RESTAURER L’ORGUE DE L’ÉGLISE SAINTE ANNE À HENDAYE PLAGE (64)

1- INFORMATIONS DE l'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

1.1. - RETROUVEZ L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY AU SALON DES SENIORS DU 5 AU 8 AVRIL 2018 !

L’association Valentin Haüy participera au Salon des Seniors, qui a lieu du jeudi 5 au dimanche 8 avril à Paris, Porte de Versailles. Nous serons heureux de vous y retrouver sur le stand F28 (Hall 2.2) pour échanger avec vous et vous présenter nos missions et services pour les personnes déficientes visuelles.

Créé en 1998, la mission du salon est d’accompagner les seniors dans tous les aspects de leur nouvelle vie. Les visiteurs viennent découvrir les nouveautés, faire le plein d’idées, trouver les informations utiles à leurs projets et rencontrer les meilleurs experts.

Vous pourrez sur place profiter également des 10 autres villages thématiques de la 20ème édition de ce grand rendez-vous annuel des seniors actifs : mes loisirs et voyages / être en forme / mes droits, ma retraite et mon patrimoine / travailler après 50 ans / mon logement / place du marché / nouvelles technologies / bien vivre chez moi / associations / culture.

280 exposants pour vous informer, trouver des idées, et découvrir des innovations en avant-première. Le Salon des Seniors, ce sont aussi 70 conférences et 60 animations, pour conjuguer information et détente. 4 jours pour vous informer et vous distraire !

Nous vous accueillerons avec plaisir sur notre stand F28 et vous pourrez aussi nous rencontrer à l'occasion d'un atelier de sensibilisation au handicap visuel (le vendredi 6 avril à 10h30, stand F54).

Informations pratiques :

Retour au sommaire

1.2. - L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY SUR RTL EN MARS

Du 19 au 30 mars, l’association Valentin Haüy a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation au handicap visuel sur RTL.

L’objectif de cette campagne radio : sensibiliser et mobiliser le grand public sur la cécité et la malvoyance, et rappeler l’expertise de l’association Valentin Haüy dans l’action qu’elle mène depuis plus de plus de 125 ans auprès des personnes aveugles ou malvoyantes.

Pour en savoir plus sur notre spot

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook ou Twitter et à partager autour de vous cette nouvelle campagne afin de sensibiliser le plus grand nombre au handicap visuel, nous comptons sur vous !

Retour au sommaire

1.3 - DÉCOUVREZ NOTRE NOUVEAU LIVRET SUR LES MALADIES OCULAIRES À L’OCCASION DE LA SEMAINE MONDIALE DU GLAUCOME 2018

Dans le cadre de la Semaine mondiale du glaucome qui a eu lieu du 10 au 16 mars 2018, découvrez le nouveau livret de l’association Valentin Haüy sur les maladies oculaires.

Visant à sensibiliser le grand public, ce livret vous permet de prendre connaissance de manière rapide et simple des principales pathologies oculaires et de leurs conséquences sur la vision (les différentes formes de déficience visuelle, de la malvoyance à la cécité).

Ce livret vous informe aussi sur les droits auxquels vous pouvez prétendre lorsque vous êtes atteint d’un handicap visuel et sur les différents services et aides que vous propose l’association Valentin Haüy.

Vous retrouverez aussi la liste des principaux centres de référence sur les maladies rares.

Ce livret pensé comme un petit guide pratique sur les maladies oculaires est gratuit et peut vous être envoyé sur simple demande à commandesupports@avh.asso.fr (merci de préciser le nombre d’exemplaires souhaité ainsi qu’un contact et une adresse d’expédition). Nous vous informons cependant que la version papier de ce livret ne sera disponible qu'à compter de la fin avril 2018.

Vous pouvez aussi le consulter sur notre site web, dans la rubrique « Santé des yeux » et  Consultez le guide sur les maladies oculaires 2018 (Pdf - 886.73 Ko) (fichier PDF accessible).

Retour au sommaire

1.4 - RETOUR SUR LA CONFÉRENCE DU 14 MARS : « POUR DES SITES WEB ACCESSIBLES À TOUS »

Hier se tenait dans les locaux de Google France, une conférence sur l’accessibilité numérique en partenariat avec les associations Webassoc et La réserve civique et avec le soutien de la Fondation Valentin Haüy. Environ 200 participants, des associations, de grandes entreprises du secteur public et privé ainsi que des administrations ont répondu présents à cet événement visant à sensibiliser et à promouvoir l’accessibilité numérique pour tous !

Le web est au cœur de toutes nos activités quotidiennes, qu'elles soient personnelles ou professionnelles, et il le sera de plus en plus. On y recherche un emploi, on réserve ses vacances, on fait ses courses, on remplit sa déclaration d’impôts, on consulte ses comptes bancaires, on échange sur l’extranet de son entreprise... Aussi doit-on prêter attention à l’accessibilité des sites, des applications web et de tout autre support numérique susceptible d’être consultés par les personnes en situation de handicap. C’est une condition indispensable pour mener une vie autonome dans notre société incluse.

C’est avec ce message que différents intervenants se sont succédé lors de la conférence « Pour des sites web accessibles à tous ». Chacun a fait la démonstration de l’utilité et de la nécessité de mettre en œuvre des projets visant à promouvoir l’accessibilité numérique conformément au cadre légal, « visant à favoriser l’ouverture et la circulation des données et du savoir, à garantir un environnement numérique ouvert et respectueux de la vie privée des internautes et à faciliter l’accès des citoyens au numérique » (source : loi pour une République numérique n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 parue au JO n° 235 du 8 octobre 2016). Comment se mettre en conformité ? Combien ça coûte ? Pourquoi prendre en compte l’accessibilité numérique, et dans quel cadre juridique ? Quelles techniques employer et quelles bonnes pratiques suivre ? C’est autour de ces questions que les huit intervenants ont débattu avec les participants.

L’association Valentin Haüy remercie vivement Webassoc et La réserve civique, co-organisateurs essentiels de cet événement, les participants et bien entendu les intervenants pour leur disponibilité, leur implication sur cette thématique mais aussi leurs convictions qui permettent de faire évoluer les pratiques.

Nous espérons que chacun aura trouvé des réponses à ses questions sur l’accessibilité numérique et que l’accessibilité sera désormais une préoccupation grandissante pour les acteurs du web ! Cette conférence était une grande première, mais d’autres rendez-vous de sensibilisation seront pris en 2018 !

Retour au sommaire

1.5 - SERVICE DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ (http://magasin.avh.asso.fr/)

1.5.1 - NOUVEAUTÉS DE MARS

1.5.2 - INFORMATIONS GÉNÉRALES

1.5.3SUPPRESSIONS

Retour au sommaire

1.6 - QUOI DE NEUF AU CERTAM DU PÔLE ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ?

Que vous cherchiez à en savoir plus sur tel ou tel produit, ou connaître les dernières tendances sur les nouvelles technologies concernant la déficience visuelle…retrouvez sur http://www.certam-avh.com l’ensemble des publications de notre Centre d’Évaluation et de Recherche. Nous vous en présentons ici une sélection, basée sur nos dernières parutions.

Nos dernières fiches d’évaluation :

Loupe électronique portable explorē 8 d'Humanware

La loupe électronique portable explorē 8 du fabricant canadien Humanware est un nouvel appareil d’agrandissement équipé d’un écran de 8 pouces de diagonale. Restituant une image agrandie qualitative aussi bien en vision de près qu’en vision de loin, sa connectique HDMI lui permet également d’être utilisé connecté à un téléviseur ou à un écran externe.

Retour au sommaire

1.7 - 30 000 LIVRES AUDIO À LA MÉDIATHÈQUE VALENTIN HAÜY

La médiathèque Valentin Haüy propose des livres adaptés pour les personnes aveugles, malvoyantes ou en difficulté avec la lecture du fait d'un handicap, qu'il soit moteur ou mental.

Romans, livres policiers, biographies, livres de cuisine et documentaires historiques, il y en a pour tous les goûts !

Désormais, grâce au travail conjoint des équipes de la médiathèque, du centre d’enregistrement, des adaptateurs de livres en voix de synthèse, ce sont plus de 30 000 livres audio qui sont disponibles à la médiathèque Valentin Haüy ! Vous pouvez retrouver ces collections sur la bibliothèque numérique en ligne : Éole http://eole.avh.asso.fr/

Pour profiter de ces 30 000 livres, si vous êtes vous-mêmes concerné par le handicap et n’êtes pas encore inscrit ou si vous voulez inscrire l’un de vos proches, c’est très simple ! L’inscription est gratuite sur présentation d’une carte d’invalidité ou un certificat médical attestant de l’incapacité de lire l’imprimé ordinaire après correction. Vous pouvez vous inscrire grâce à notre formulaire en ligne : http://www.avh.asso.fr/fr/mediatheque

Bonne lecture à tous !

Retour au sommaire

1.8 - MÉDIATHÈQUE : LA GAZETTE N°146 DU 21 MARS EST SORTIE

La Gazette est une lettre d’informations envoyée par e-mail qui vous tient informés de l’actualité de la médiathèque et des dernières nouveautés et attise votre curiosité en proposant des coups de cœur, des sélections thématiques de livres, films et partitions, des portraits d’auteurs et des conseils pratiques. Pour accéder à la Gazette n°144, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/mediatheque/newsletter/gazette_20180221.html

Pour accéder à l'ensemble des archives de la Gazette, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/mediatheque/newsletter/gazette_20180321.html

Catalogues de la médiathèque • Retrouvez les catalogues et services de la Médiathèque Valentin Haüy ici

Médiathèque Valentin Haüy - 5 rue Duroc - 75343 Paris cedex 07 - Tél : 01 44 49 27 27 - mediatheque@avh.asso.fr

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos lectures et prendre vos commandes :

Retour au sommaire

1.9 - SÉJOURS VACANCES : IL RESTE ENCORE DES PLACES…

L’association Valentin Haüy organise des séjours de vacances adaptés pour personnes déficientes visuelles. Découverte d’une région, sports de montagne, balade au Maroc… tous nos séjours se font avec des accompagnateurs bénévoles. Si vous souhaitez partir cette année, il est temps de s’inscrire.

Le point sur les séjours disponibles au 15 mars 2018.

Contacter le service séjours vacances : 01 44 49 29 55 (permanences lundis et jeudis après-midi)

Retour au sommaire

1.10 - S'INFORMER GRÂCE AU SERVEUR VOCAL DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY AU 01 85 08 55 70 – 24H/24 ET 7J/7

Envie de connaître les nouveautés de la médiathèque ?

De voir un film en audiovision ou une pièce de théâtre en audiodescription ?

Consultez le serveur vocal de l’association Valentin Haüy. Ce service gratuit (hors prix de la communication téléphonique) est accessible 24h/24 et 7j/7 au 01 85 08 55 70, à partir de n’importe quel téléphone muni de la touche étoile (*).

Vous y trouverez des informations et des renseignements pratiques spécifiquement adaptés aux déficients visuels et régulièrement mis à jour. Les rubriques du serveur vocal sont les suivantes :

  1. Les événements et annonces exceptionnelles ;
  2. Les films audiodécrits ;
  3. La culture, les loisirs et les sports ;
  4. Les séjours adaptés ;
  5. La médiathèque ;
  6. Le matériel spécialisé ;
  7. Les services de l’association Valentin Haüy ;
  8. Les événements rue Duroc à Paris ;
  9. Les adresses utiles.

Les raccourcis de navigation sont les suivants :

Pour toute suggestion ou remarque, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à : serveurvocal@avh.asso.fr

Retour au sommaire

1.11 - PARIS 19ÈME - PROGRAMME DES CONFÉRENCES ET CONCERTS AU CENTRE RÉSIDENTIEL VALENTIN HAÜY POUR MARS ET DÉBUT AVRIL

Le centre résidentiel Valentin Haüy de Paris abrite dans un même ensemble immobilier deux résidences-services indépendantes.

L’une est destinée aux retraités déficients visuels désirant vivre chez eux, en toute autonomie, dans un cadre adapté au handicap.

L’autre accueille temporairement des étudiants ou jeunes travailleurs déficients visuels venus en général de province.

Un large éventail d’activités culturelles adaptées est proposé (conférences, films en audiovision, bibliothèque sonore, sorties au théâtre, visites tactiles de musées, de monuments historiques, de parcs, club de loisirs, cours de braille…).

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des activités culturelles pour mars et début avril 2018 :

Rappel : Club de Ame-itié - dimanche 17 juin à 13h30 (entrée libre)

Contact : Frédérique POUILLOT - Directrice Adjointe Centre Résidentiel Valentin Haüy - 64, rue Petit – 75019 Paris Tél : 01 53 38 55 65 – Fax : 01 53 38 55 60 - fpouillot.residences@avh.asso.fr ; https://www.avh.asso.fr/fr/le-centre-residentiel http://www.avh.asso.fr/

Retour au sommaire

1.12 - PARIS 19ÈME - DIMANCHE 13 MAI 2018 À 14H30 : CONCERT « JAZZ’IN PRINTEMPS » AU CENTRE RÉSIDENTIEL VALENTIN HAÜY ORGANISE PAR L’ASSOCIATION TAM-TAMS

Le projet « Jazz’ in Printemps » est une promenade buissonnière aux frontières du monde du jazz. Au début du XXème siècle, l’Europe découvre cette musique américaine qui a pour racine l’engagement rythmique des noirs venus d’Afrique et les structures des chansons des colons blancs. Le rythme européen sautillant et ternaire de la gigue ou de la farandole s’est transformé en « chabada » sur lequel les mélodies ont pris une liberté de syncope et de silence totalement inconnue jusque-là. Cette manière de vivre la pulsation et le phrasé rythmique est devenue un élément incontournable de la culture musicale mondiale.

Aujourd’hui encore, cette rythmique jazz divise la majorité des musiciens et des chanteurs : certains la pratiquent et se spécialisent dans cette manière d’enchaîner les syncopes, d’autres la jugent dérangeante et ne préfèrent pas l’aborder plutôt que de mal l’interpréter.

Éric Noyer a arrangé et composé le projet « Jazz’ in Printemps » pour approcher en profondeur ce monde du jazz de diverses manières. Les morceaux sont des adaptations ou des créations comme des marches d’escalier nécessaires à l’approche du swing. L’unité des textes et du projet réside dans des poèmes d’Andrée Chédid. Au centre de l’œuvre, « Je me pardonne » de Jehanne Metha. Ce poème est un appel au printemps du coeur.

Pour la musique, la pièce centrale est la messe « Nidaros Jazz Mass » de Bob Chilcott. Ce compositeur anglais dit que « le style jazz crée un réel sens de l’énergie et présente un challenge intéressant pour la chorale aussi bien en termes de fusion des timbres, de phrasé, d’intonation, de rythme, d’assise corporelle, afin de rendre le chant naturel et vrai. »

C’est dans le pétillement joyeux du jazz que ce projet va vers le printemps avec tout le corps dansant souplement, avec la puissance de la poésie qui fissure le langage banal et fonctionnel. De la magie des poèmes peut naître progressivement la rythmique jazz. Sons et sens se dynamisent réciproquement. Jazz’in Printemps est une suite chorale pour chœur à 3 voix mixtes, piano et récitants.

  1. Tout débuta - poème d’Andrée Chédid, musique d’Éric Noyer
  2. Glissando - musique d’Éric Noyer
  3. Tout fut débâcle - poème d’Andrée Chédid, musique d’Éric Noyer
  4. Deep blue sea - chant populaire américain, arrangement d’Éric Noyer
  5. Toute vie amorça le mystère - poème d’Andrée Chédid, musique d’Éric Noyer
  6. Dégel - paroles et musique d’Éric Noyer
  7. Grouillement - paroles et musique d’Éric Noyer
  8. Avide de vie - poème d’Andrée Chédid, refrain et musique d’Éric Noyer
  9. Je suis lié - poème d’Andrée Chédid, musique d’Éric Noyer inspiré de l’Agnus Dei de Bob Chilcott
  10. Mes vielles peaux - poème d’Andrée Chédid, refrain et musique d’Éric Noyer
  11. Je me pardonne - paroles de Jehanne Meita, musique d’Éric Noyer
  12. J’ai souri - paroles et arrangement d’Éric Noyer, musique de Bob Chilcott
  13. Tourbillon - danse et chanson à boire publiée par P. Attaingnant en 1530, arrangement d’Éric Noyer
  14. Pour se tenir debout - texte d’Andrée Chédid, musique d’Éric Noyer inspiré du Sanctus de Bob Chilcott
  15. La mer - paroles de Ch. Trenet, musique de Ch. Trenet et A. Lasry, arrangement d’Éric Noyer
  16. S’unissant - poème d’Andrée Chédid, musique de Bob Chilcott, arrangement d’Éric Noyer
  17. Le bonheur - texte de Paul Fort, musique de François Ninnin, arrangement d’Éric Noyer
  18. Et la vie - paroles d’Andrée Chédid, musique de Bob Chilcott, arrangement d’Éric Noyer

www.eric-noyer.frhttp://www.eric-noyer.fr/association-tamtams/

Ce concert se déroulera au 64 rue Petit, en salle polyvalente à 14h30. Entrée libre.

Contact : Frédérique POUILLOT - Directrice Adjointe Centre Résidentiel Valentin Haüy - 64, rue Petit – 75019 Paris Tél : 01 53 38 55 65 – Fax : 01 53 38 55 60 fpouillot.residences@avh.asso.fr ; https://www.avh.asso.fr/fr/le-centre-residentiel  http://www.avh.asso.fr

Retour au sommaire

1.13 - NÉCROLOGIE

1.13.1 - DÉCÈS DE M. ROLAND DELOM

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Roland Delom, ancien président de notre comité des Hautes Pyrénées.

M. Delom a occupé le poste de correspondant à Tarbes en 2005 avant de créer et présider le comité des Hautes Pyrénées jusqu’en 2008. Ses qualités humaines, son ouverture aux autres et son profond charisme lui ont permis d’être un fervent défenseur des droits des déficients visuels. Il restera pour nous un exemple.

Au nom de l’association, des membres du Bureau, du Conseil d’Administration et de moi-même, nous présentons nos plus sincères condoléances à ses proches ainsi qu’au comité de Tarbes.

La cérémonie religieuse a eu lieu le vendredi 2 mars en l’église Saint-Jean de Tarbes sans fleur ni couronne.

Selon les vœux de la famille, une quête a été organisée en faveur de la Fondation ARTC (association pour la recherche sur les tumeurs cérébrales).

Retour au sommaire

1.13.2 - DÉCÈS DU PRÉFET LUCIEN VOCHEL

C’est avec tristesse que l’association Valentin Haüy a appris le décès du Préfet Lucien VOCHEL survenu le 14 mars 2018, dans sa 99ème année.

Haut fonctionnaire et préfet dans des régions importantes du territoire français, Lucien VOCHEL s’est investi au sein de notre association pendant de nombreuses années en tant qu’administrateur et vice-président.

Il a toujours été fidèle et animé par la volonté d’aider les personnes non ou mal voyantes. Jusqu’à sa 95ème année il apparaissait encore à toutes les assemblées générales de notre association.

Nous lui rendons hommage et nous adressons à sa famille l’expression de nos sincères condoléances.

Une messe a été célébrée le samedi 24 mars à 10h30 en l’église Sainte-Clotilde, 23 bis rue Las-Cases, 75007 PARIS.

Retour au sommaire

1.14 - NOUVELLES DE NOS COMITÉS

1.14.1 - COMITÉ VALENTIN HAÜY DE LA SOMME : VENDREDI 8 ET SAMEDI 9 JUIN 2018 - SALON DU LIVRE À AMIENS « BOUCHE À OREILLES » ÉDITION 2, À L’ESPACE DEWAILLY

Initialement prévu dans le cadre de l’association Culture à Perte de Vue, le Salon du Livre à Amiens sera cette année encore piloté par le Comité Valentin Haüy de la Somme, avec les aveugles et les malvoyants.

Il sera parrainé par monsieur Bruno PUTZULU, chanteur, acteur, et ancien pensionnaire de la Comédie Française.

Dans le même esprit qu’en 2015, nous souhaitons promouvoir auprès du grand public, un nouvel accès au livre : la lecture pour tous !

La lecture, source de loisirs et d’apprentissage à tous les âges de la vie, pour les scolaires, pour les personnes âgées et pour toute personne empêchée de lire.

Parce que la Culture est un droit, ce salon existe pour donner le goût de lire à tous : petits et grands !

Nous proposerons :

Durant ces deux journées, nous accueillerons de nombreux auteurs qui animeront des conférences, des apéritifs littéraires, des intermèdes poétiques et musicaux...

Les visiteurs pourront également échanger avec les nombreux participants qui se plieront de bonne grâce aux séances de dédicace.

Ce second salon servira aussi à peaufiner avec l’association Culture à Perte de Vue, le prochain salon du livre prévu en 2019.

La Culture, la Formation, l’Emploi doivent être accessibles à tous à travers la Lecture.

Adresse : L’Espace Dewailly, 3 Place Louis Dewailly – 80000 - Amiens

Stanislas SZUMNY Président du comité Valentin Haüy de la Somme

354 Boulevard de Beauvillé - 80000 Amiens  03 22 92 25 29

comite.amiens@avh.asso.fr - http://amiens.avh.asso.fr/

Retour au sommaire

1.14.2 - COMITÉ VALENTIN HAÜY DE SAÔNE-ET-LOIRE

3 mars : quand le Théâtre de Mâcon devient le lieu de rencontre de plusieurs déficients visuels des comités Valentin Haüy de Saône-et-Loire et du Rhône, le temps d’un opéra en audiodescription avec Accès Culture !

Monique MATHY, nouvelle Présidente du Comité Valentin Haüy de Mâcon, était venue accueillir son homologue de Gueugnon, Sandrine REYNES, accompagnée de deux personnes et Thierry CARPENTIER, responsable de la Correspondance du Creusot, avec des déficients visuels de Chalon-sur-Saône et du Creusot pour ce spectacle extraordinaire. Deux malvoyantes de Bourg-en-Bresse qui fréquentent le Comité valentin Haüy de Lyon s’étaient jointes à notre groupe.

Ce n’est qu’un début ! D’autres manifestations auxquelles le Comité Valentin Haüy de Mâcon sera associé dans les prochaines semaines nous confortent dans la satisfaction d’être redevenu un Comité connu et reconnu pour le plus grand bien des déficients visuels de Mâcon et de son agglomération.

Merci encore pour la confiance que vous nous avez accordée Monique MATHY, Présidente du Comité de MÂCON

Comité Valentin Haüy de Saône-et-Loire - 34, rue Jean Moulin - 71100 Chalon-sur-Saône - 03 85 48 68 12 – comite.macon@avh.asso.fr  – http://chalonsursaone.avh.asso.fr/node/40

Ci-dessous : article du lundi 4 mars 2018 de Cristian Todea du Macon-infos https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=15908:scene-nationale-de-macon-c-est-loufoque-c-est-l-opera-baroque&catid=147&lang=fr&Itemid=503

« Scène nationale de Mâcon - le mois des drôles de dames : c’est loufoque, c’est l’opéra baroque !

Ce dimanche, le public mâconnais était convié à un opéra mis en scène d’une manière spectaculaire par Claire Dancoisne : Rinaldo de G.F. Haëndel.

5 solistes, un ensemble de 21 musiciens (Le Caravansérail) sous la direction de Bertrand Cuiller et les créatures mécaniques du théâtre de La Licorne, activées par deux comédiens manipulateurs, ont enchanté le public. La scène modulable du théâtre a été encore une fois mise en valeur, cette fois par sa fosse d’orchestre si rarement utilisée.

Du côté des solistes, le spectacle a permis d’admirer les performances vocales d’un contreténor, Paul-Antoine Bénos, l’inclassable voix de Lucile Richardot (mezzo avec des graves d’alto), les sopranos Emmanuelle de Negri et Aurore Bucher (lauréate du concours de chant lyrique de Mâcon en 2010) et le baryton Thomas Dolié.

Un spectacle en audiodescription qui suscite l'enthousiasme.

Parmi les spectateurs, on retrouvait des personnes malvoyantes, bénéficiaires de l’association Valentin Haüy, avec qui la Scène Nationale de Mâcon collabore depuis 2014. « Il y a 25 malvoyants et non-voyants venus de Mâcon, Gueugnon, Chalon, Creusot et de Bourg-en-Bresse. Les dernières fois, nous sommes venus pour le concert de Jane Birkin et pour le spectacle de Josiane Balasko, mais nous n’étions pas si nombreux. C’est exceptionnel ! » a déclaré Marie-Claude Feschet, de l’association Valentin-Haüy Mâcon.

Une expérience que les personnes malvoyantes ont beaucoup apprécié... « C’était fantastique. C’est la première fois que je vois un opéra si je puis dire, avec l’audiodescription c’est vraiment super. Il y a même la traduction de ce qu’ils chantent » confiait Leslie. « Ce qui qui est vraiment intéressant, c’est qu’on nous présente quelques secondes avant, ce qui va se passer. C’est la première fois que j’assiste à un spectacle en audiodescription » a déclaré Gilbert qui assistait également pour la première fois à un spectacle d’opéra.

Première à l’opéra et en audiodescription également pour Camille, de Gueugnon : « J’ai trouvé ça très bien, il y a de bonnes descriptions de paroles, les voix sont différentes par rapport aux personnages qui sont sur scène, Ce qu'il y a sur scène est bien décrit. » Françoise était venue, elle, de Bourg-en-Bresse : « Ce qui est intéressant c’est qu’on a dans le casque des descriptions des mouvements sur scène, on a même des changements de voix pour chaque personnage. Une belle expérience ! »

Le spectacle bénéficie de l’audiodescription réalisée par l’association « Accès Culture », à la demande des quatre producteurs théâtres Scène Nationale. Il s’agit d’une association spécialisée dans l’accessibilité du spectacle vivant pour les personnes aveugles ou malvoyantes par le biais de l'audiodescription, et pour les personnes sourdes ou malentendantes avec des adaptations en langue des signes et surtitrage adapté.

Retour au sommaire

1.14.3 - LES MUREAUX : EMMANUEL MACRON ET FRANÇOISE NYSSEN RENCONTRENT NOTRE ASSOCIATION À L'OCCASION D'UN ATELIER BRAILLE

L’édition annuelle « Dis-moi dix mots » organisée par le Ministère de la Culture, s’est traduite le 20 février dernier aux Mureaux par une journée de formation à la lecture/écriture pour les enfants de la ville.

L’occasion pour l’antenne des Mureaux du comité Valentin Haüy des Yvelines, d’organiser un atelier braille qui a été très apprécié. Le président de la République, Emmanuel Macron, et la ministre de la culture, Françoise Nyssen, nous ont fait l’honneur de venir observer cet atelier et de s’intéresser aux formations de l’association. Un moment « suspendu » pour tous les participants...

Goûtez au plaisir des mots en participant à "Dis-moi dix mots"

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer... !

Édition 2017-2018 : "Dis-moi dix mots sur tous les tons"

La dernière édition invitait chacun à s'interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

En savoir plus sur l'événement "Dis-moi dix mots"

L’antenne des Mureaux du Comité Valentin Haüy des Yvelines - 06 37 29 26 46 - lesmureaux.avh78@orange.fr - http://yvelines.avh.asso.fr/

Retour au sommaire

1.14.4 - COMITÉ VALENTIN HAÜY DE NICE

Handisport : les élèves de Jules Ferry face au monde du handicap

Le 12 février 2018 (Sources : nice premium)

"Vendredi dernier, trois membres du projet Handisport’IAE (Jérémy Poinsignon, Jean-Baptiste Picot et Hugues Hamelin) se sont rendus à l’école élémentaire Jules Ferry (rue Jeanne Jugan) dans le but de mener à bien une rencontre entre l’Association Valentin Haüy (AVH), dédiée aux aveugles et aux malvoyants, et les élèves de CM1/CM2.

Au programme de cette demi-journée, deux ateliers étaient proposés aux écoliers : d’abord, un échange avec Michel Farfallini, aveugle, puis, la découverte du tandem en état de cécité, animé notamment par Claude Vella, bénévole à l’AVH. Ainsi, à l’image des jeunes de Jules Ferry, les enfants sont confrontés, au moins une fois dans leur cursus, au handicap.

Sensibilisation à travers le dialogue

« Comment choisissez-vous la couleur de vos vêtements ? Comment lisez-vous ? Comment pratiquez-vous le sport ? » Telles étaient les problématiques abordées par les élèves à Michel Farfallini, intervenant du jour. « J’aime cette liberté de ton des enfants. Le fait d’être interrogé sans complexe, cela crée naturellement un climat de confiance, insiste-t-il. C’est intéressant parce qu’avec des personnes plus âgées, toutes les questions ne sont pas posées et c’est dommage de rester sur des non-dits. » Ginfizz, son chien guide de 7 ans, était lui aussi au centre de toutes les attentions. « Comment vous aide-t-il à vous déplacer ? » Pour Jérémy Poinsignon, membre du projet Handisport’IAE, il s’agit d’un véritable échange humain : « lorsque la personne en situation de handicap leur parle, les jeunes sont très réceptifs. »

Initiation à la pratique handisportive

« Nous mettons les élèves en état de cécité pour qu’ils ressentent vraiment les mêmes sensations qu’une personne aveugle. » Heureusement, Claude Vella, tandémiste, rassurent les enfants car, avec les yeux bandés, les premiers coups de pédale demeurent timides. Or, après un temps d’adaptation, c’est finalement un sourire qui se dessine sur le visage des écoliers. « Mon plaisir, c’est de contribuer au bonheur des aveugles à travers le sport », avoue Claude Vella. Alors que certains enfants attendent patiemment leur tour au guidon, d’autres se prêtent, de manière totalement indépendante, à un ‘‘jeu de rôle‘‘, alliant guide et aveugle. « Même si cela reste sous la forme d’un amusement, cela montre que nous sommes parvenus à les toucher, à les sensibiliser au monde du handicap », explique l’étudiant Jérémy Poinsignon.

Le 15 mai prochain, une rencontre de clôture

La saison 2017/2018 marque la cinquième édition du projet Handisport’IAE, porté par des étudiants de la filière ‘‘Management du Sport’’ de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Nice et soutenu par le Comité Départemental du Sport Adapté, l’Académie de Nice et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré 06.

À cette occasion, toutes les classes de CM1/CM2 et les associations (AVH, Association Niçoise d’Initiatives Culturelles et Sportives, Cavigal Nice Basket, US Cannes Tennis, Handi-Loisirs et OGC Nice Escrime) se réuniront, le 15 mai prochain, sur le site du SUAPS au campus Valrose. Alors, les quelque 300 écoliers découvriront l’intégralité des sports adaptés pratiqués dans les divers établissements.

Cette ultime manifestation apportera aussi son petit plus par rapport aux années précédentes. « Pour le grand final, nous souhaitons inviter une classe d’enfants handicapés de l’école spécialisée du Château, conclut Jérémy Poinsignon. Ainsi, ils pourront, eux aussi, s’adonner aux différents handisports, mais également côtoyer des enfants valides. »

Comité Valentin Haüy de Nice - 4, Avenue Henri Barbusse - 06100 Nice - 04 93 52 54 54 – e-mail : comite.nice@avh.asso.fr

Retour au sommaire

2- RAPPEL : CONCOURS INTERNATIONAL FRANCOPHONE « LOUIS BRAILLE » : LE HAÏKU À LA LUMIÈRE DU BRAILLE (2ÈME ÉDITION)

Voilà un concours francophone original et inédit. Un concours de poésie, mais pas seulement. L’association « La Culture de l’Art » a tissé une toile pour faire rayonner la poésie du Haïku et l’écriture universelle des aveugles : le braille.

Les ambitions de ce concours sont de valoriser l’accès à la culture pour tous, de faciliter l’éclosion de la solidarité et de développer l’apprentissage du braille et le goût de la poésie avec le haïku. Petit poème de dix-sept syllabes, en trois vers (respectivement de 5, 7 et 5 syllabes), le haïku fut l'un des genres poétiques privilégiés de la littérature japonaise classique.

L’organisation du concours sera publiée lors du Printemps des Poètes 2018. Elle imposera :

• une inscription en duo (en binôme de deux personnes) ;

• un envoi postal au musée Louis Braille à Coupvray (F.), village natal de Louis Braille ;

• la production de un à trois Haïkus par envoi, accompagnés de leur transcription en braille.

Les participants pourront concourir dans leur langue maternelle sous réserve de joindre la traduction en français et la transcription du français en braille. Quatre catégories sont ouvertes : les scolaires du primaire, les collégiens, les lycéens et les adultes. Le braille devra être embossé et seulement dessiné « à plat » pour les primaires. Le jury du concours nommera 63 Haïkus pour en faire un recueil (« en noir » et en braille).

Programme et échéances du concours :

Parrainages

Contact :

Retour au sommaire

3 - LOISIRS ET CULTURE À PARIS, EN RÉGION PARISIENNE ET EN PROVINCE

3.1 - NICE (06) - 1ER SAMEDI DE CHAQUE MOIS UN CERCLE DE LECTURE VISUEL/TACTILE ORGANISÉ À LA BIBLIOTHÈQUE DE NICE

La Bibliothèque de Nice met en place tous les premiers samedis du mois un cercle de lecture visuel/tactile.

Sur un thème littéraire choisi les participants sont amenés à découvrir les différentes manières de percevoir un texte en confrontant l’approche visuelle et l’approche tactile du braille.

Le prochain cercle de lecture aura lieu samedi 7 avril de 16 h à 17 h sur le thème « fantômes et fantasmes ».

Rendez-vous dans la nef de la Bibliothèque de Nice, 1 place Yves Klein (en face du musée d’Art Moderne). L’entrée est libre, allez-y nombreux. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Pascal Lescoat, Direction des Bibliothèques, http://www.bmvr.nice.fr/ Mairie de Nice - 06364 Nice cedex 4 - Tél : +33 (0)4 97 13 48 92 / Fax : +33 (0)4 97 13 48 05 – pascal.lescoat@ville-nice.fr.

Retour au sommaire


3.2 - PARIS 11ÈME- JUSQU'AU 8 AVRIL À L'AFFICHE DE L'ARTISTIC THÉÂTRE, « L'AVARE » DE MOLIÈRE

L’Artistic Théâtre est depuis peu partenaire des Souffleurs d'images du CRTH. Depuis 2009, le service Souffleurs d’Images permet à une personne déficiente visuelle d'accéder à l'événement culturel de son choix théâtre, exposition, cirque, danse... Elle est accompagnée d'un étudiant en art ou d'un artiste, bénévole, qui lui souffle les éléments qui lui sont invisibles. Le service est conçu comme un partenariat entre le CRTH, les lieux, les spectateurs et les souffleurs.

Toutes les représentations de leurs spectacles peuvent être accompagnées d'une audioprésentation et d'une visite tactile du plateau.

Résumé:

Un jardin. Pas les jardins de Versailles avec la féerie des eaux. Pas le jardin d'Éden, ni ceux, suspendus, de Babylone. Un jardin d'herbes amères, de mauvaises herbes, ou gît un trésor gardé par un dragon : "Harpadragon", tapi sur sa cassette.

Dans ce jardin à l'abandon, non entretenu, où les orages (à la fois passionnels et météorologiques) éclatent à tout moment, Harpagon rôde sur son territoire balayé par les pluies torrentielles de l'automne. " L'Avare " est entouré de clowns-insectes personnages de domestiques burlesques qui se terrent, fuient sa présence, se cachent sous les mousses, comme ces personnages-animaux surréalistes chers à Kafka ou à Bruno Schultz, bestiaire grotesque et poétique. Mais l'Avare est entouré aussi de sa famille, jeunes gens follement amoureux.

Et c'est bien lorsque ses enfants connaissent l'amour qu'ils deviennent menaçants pour leur père. L'amour les engage à la révolte. La passion les engage à se rebeller enfin contre l'autorité paternelle, contre l'injustice d'une société archaïque et cruelle. La passion est le levier majeur, celui qui fait sauter les cadenas sociaux et qui provoque les tempêtes dans le jardin familial.

Les horaires:

Comment se rendre à l'Artistic Théâtre Métro : Ligne 9 – Arrêt Voltaire (sortie n°3) Bus : 46, 56, 61, 69

Contact pour tout renseignement complémentaire et réservation : Artistic Théâtre - 45 rue Richard Lenoir – 75011 PARIS - Ariane Batou-To Van – Assistante aux relations publiques 01 43 56 38 32 – th.artistic.athevains@gmail.com https://www.theatresparisiensassocies.com/salles-theatre-paris/artistic-theatre-69.html

Retour au sommaire

3.3 - PARIS - MERCREDI 11 AVRIL DE 14H À 16H 3ÈME RENDEZ-VOUS DE L’ANNÉE D’ACCÈS CULTURE

Si vous n'êtes pas encore allés aux réunions Accès Culture, vous y serez les bienvenus.

Si vous y avez déjà participé, l’équipe Accès Culture sera ravie de vous y retrouver. Le sujet principal étant les visites tactiles et l’audiodescription.

Elle aura lieu à l’Hôtel d’Albret (31 rue des Francs Bourgeois à Paris - métro Ligne 1 station Saint-Paul), mercredi 11 avril 2018 de 14h à 16h.

Les dernières réunions avaient été organisées le soir. Accès Culture a fait en sorte que ces réunions puissent convenir aussi à ceux qui habitent loin et qui ont des difficultés à se déplacer la semaine, le soir.

C’est une occasion pour se retrouver, d’échanger sur les spectacles que vous avez vu et sur d’autres sujets que vous voudriez aborder autour de la thématique du spectacle vivant. Une petite collation est prévue.

Cette réunion se fera en présence de Frédéric Le Du, d’audiodescripteurs et de régisseurs Accès Culture.

Cette réunion est destinée aux spectateurs aveugles et malvoyants et leurs accompagnateurs. Pour ceux qui le souhaitent, un rendez-vous est possible à 13h40 au métro Saint-Paul.

Merci de me préciser si vous vous rendrez à l’hôtel d’Albret ou si vous préférez nous rejoindre à la station de métro.

Si vous souhaitez vous inscrire à cette réunion, merci de prendre contact avec Priscillia Desbarres, Responsable communication 01 53 65 30 74 – communication@accesculture.org

Retour au sommaire

3.4 - PARIS 11ÈME - À PARTIR DU 15 AVRIL À L'AFFICHE DE L'ARTISTIC THÉÂTRE, PROBABLEMENT « LES BAHAMAS » DE MARTIN CRIMP

À partir du 15 avril, l’Artistic Théâtre reprendra probablement les Bahamas de Martin Crimp.

À noter du 15 avril au 22 avril, le tarif est de 15 € au lieu de 25 € .

Résumé :

Pour Milly, qui rêve de voyages, de villa-piscine et savoure avec son mari Frank le calme de leur vie, le danger se situe à l'extérieur... à moins que la menace ne vienne de la jeunesse de leur fille au pair, une hollandaise, qui serait jolie si elle ne portait pas ces jupes affreuses fendues sur le côté ? À travers cette pièce de l'auteur anglais Martin Crimp, Anne-Marie Lazarini donne à entendre l'écriture drôle et mordante d'un théâtre d'aujourd'hui, qui pique avec ironie la belle assurance et la veule hypocrisie d'une Société du bien-être... so british, vraiment ? Dans cette "comédie de menace", quelque chose doucement remonte à la surface, qui fissure un bonheur un peu trop lisse et en soulève le vernis...

Les horaires :

Comment se rendre à l'Artistic Théâtre

Métro : Ligne 9 – Arrêt Voltaire (sortie n°3)

Bus : 46, 56, 61, 69

Contact pour tout renseignement complémentaire et réservation : Artistic Théâtre - 45 rue Richard Lenoir – 75011 PARIS Ariane Batou-To Van – Assistante aux relations publiques - 01 43 56 38 32 – th.artistic.athevains@gmail.com - https://www.theatresparisiensassocies.com/salles-theatre-paris/artistic-theatre-69.html

Retour au sommaire

3.5 - PARIS - 27 et 29 AVRIL : "MÂROUF, SAVETIER INTIME" : SPECTACLE EN AUDIODESCRIPTION À L'OPÉRA COMIQUE

Si vous avez manquez "Mârouf, Savetier du Caire" en 2013, L’Opéra Comique vous propose des séances de rattrapage pour ce spectacle haut en couleur mis en scène par un Jérôme Deschamps encore directeur de l’Opéra Comique. Afin d’assister au spectacle de façon optimale, nous vous proposons deux séances en audiodescription, les 27 et 29 avril 2018.

Opéra-comique en cinq actes. Livret de Lucien Népoty. Créé à l’Opéra Comique le 15 mai 1914.

Fuyant une épouse acariâtre et mille autres dangers, un modeste savetier, Mârouf, est sauvé par son culot ainsi que par l’amour que lui porte la fille d’un sultan. Personnages pittoresques, scènes collectives, apparitions magiques et coups de théâtre se succèdent aux portes du désert.

Dans la France coloniale, le public fit un triomphe à Maroûf, savoureuse peinture musicale de l’Orient des sultans et des génies, composée par un contemporain de Ravel dont la « saine bonne humeur » séduisait Fauré. L’Opéra Comique connut son plus grand succès de l’entre-deux-guerres avec ces aventures picaresques, tirées des Mille et Une Nuits, et les exporta dans le monde entier.

Dates :

Tarifs : bénéficiez de 20 % de réduction de la série B à C pour vous et votre accompagnateur.

Visite de l’Opéra Comique L’Opéra Comique propose des visites adaptées (avec maquettes tactiles) qui sont proposées au cours de la saison et permettent de s’initier à l’histoire lyrique de l’opéra-comique et de découvrir le théâtre et la richesse de sa décoration. Une visite avec approche tactile est prévue le 29 avril à 13h.

Contact : pour toute réservation, vous pouvez adresser votre demande à sbonnet@opera-comique.com ou au 01 70 23 00 76.

Adresse : Opéra Comique - 1 Place Boieldieu - 75002 Paris

Retour au sommaire

3.6 - LES 19 ET 20 MAI : ATELIERS DE DANSE RÉSERVÉS AUX PERSONNES AVEUGLES OU MALVOYANTES

La chorégraphe Jann Gallois propose deux journées d’ateliers réservées aux personnes aveugles ou malvoyantes et leur accompagnateur.

Ateliers accessibles sans aucun prérequis, à partir de 15 ans.

Accès libre sur réservation au 01 53 65 30 00 ou (accessibilite@theatre-chaillot.fr)

Infos pratiques

Le samedi 19 mai de 15h à 17h

Le dimanche 20 mai de 11h à 13h

« À propos de cet atelier L'atelier que je dirige à destination de personnes aveugles ou malvoyantes est né de mon souhait de vouloir rencontrer et partager mon art avec un public pour qui la danse leur est, au premier abord, « exclue » d’office. En effet, la danse est un art avant tout destiné à être « regardé », il s'exprime par le corps mais s'apprécie et se partage avant tout par la vue tout comme n'importe quelle autre forme d'art visuel.

Les malvoyants vivent dans un monde presque exclusivement auditif, tactile, et kinesthésique (la conscience du corps dans l’espace), je souhaitais alors en savoir plus sur leur façon d’appréhender le mouvement, leur rapport au corps, à l'espace, et au temps. C’est tout autant une découverte pour moi que pour eux, car je suis contrainte de changer complètement mes méthodes de travail habituelles, moi qui ai l’habitude de « montrer » lorsque j'enseigne, je dois ici évidemment trouver des astuces pour rebondir sur d’autres outils !

C’est aussi et surtout le cadeau d’une rencontre humaine qui m’a avant tout motivé à initier ces ateliers. Peut-être que cette expérience nourrira ma prochaine création ou sera la base d'inspiration d'une autre pièce encore, l'avenir me le dira ! Pour le moment je me laisse guider par mon instinct «les yeux fermés».

Jann Gallois

Biographie de Jann Gallois

En 2012, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, fonde la compagnie BurnOut et crée P=mg, solo neuf fois récompensé par des prix internationaux tels que le Prix Paris Jeune Talent et le Prix Beaumarchais-SACD à Paris, le Prix Solo-Tanz Theater à Stuttgart, le Prix Masdanza aux Canaries, le Prix Machol Shalem à Jérusalem, le Prix du Public HiverÔclites 2015 au CDC Les Hivernales à Avignon et le 1er Prix Solo Dance Contest de Gansk en Pologne.

Très vite remarquée, Jann Gallois confirme sa signature artistique en échappant aux conventions de sa famille hip hop. Elle crée Diagnostic F20.9 en 2015 (une nouvelle fois en solo) ce qui lui a valu le titre de « Meilleur Espoir de l’année » par le magazine allemand Tanz. En 2016, Elle crée ensuite le duo Compact et le trio Carte Blanche. Depuis septembre 2017, Jann Gallois est artiste associée au Théâtre national de Chaillot ainsi qu’à la Maison de la Danse de Lyon. »

Informations complémentaire : Catherine - Attachée de presse - 01 53 65 31 22 / 01 47 55 18 10 – c.papeguay@theatre-chaillot.fr

THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT - 1, place du Trocadéro et du 11 novembre - 75116 Paris - Renseignements : 01 53 65 30 00 – www.theatre-chaillot.fr

Retour au sommaire

3.7 - NIORT (79) : SPECTACLES ADAPTÉS AUX PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES AU MOULIN DU ROC

(Sources : la Nouvelle République.fr - Publié le 07/02/2018 à 04:55 https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/spectacles-au-moulin-du-roc-les-mal-voyants-eux-aussi

« Spectacles au Moulin du Roc les malvoyants eux aussi Aveugles et déficients visuels ont désormais accès à des spectacles diffusés par la scène nationale. Une expérience d’accessibilité à tous très… touchante.

Être touché par un spectacle, c’est forcément possible dans une saison de plus de soixante dates aux affiches aussi éclectiques. Depuis ce début 2018, tous les spectateurs de la scène nationale niortaise peuvent aussi toucher du doigt le spectacle – au propre comme au figuré – avec le lancement du dispositif désormais adapté aux personnes aveugles ou malvoyantes.

C’était le cas, pour la première fois, avec « Monsieur de Pourceaugnac », la comédie-ballet de Molière et Lully revisitée par Clément Hervieu-Léger et William Christie, présentée au Moulin du Roc, mercredi et jeudi derniers. Avant d’assister au spectacle en audiodescription le soir, assorti d’une mise à disposition de casques et de programmes spécifiques en braille et en lettres agrandies, une pré-séance très spéciale était prévue l’après-midi.

Sur le grand plateau, autour de Martin Roch, l’assistant du metteur en scène de la tournée, et de Layla Curmi de l’association nationale Accès culture, c’était absolument touchant de participer à cette découverte : sur la grande scène, avec moult descriptions, histoire de mieux appréhender l’espace, une dizaine d’aveugles et déficients visuels deux-sévriens ont pu assister à la répétition des musiciens, toucher les décors ou même les costumes pour mieux se les imaginer le soir même faute de pouvoir les toucher du regard. « C’est absolument formidable de permettre cet accès et sous cette forme », s’enthousiasmait Martin Roch au sortir de cette visite tactile, grande première aussi en France pour la troupe de « Monsieur de Pourceaugnac » en tournée nationale.

“ Sortir aussi de la bulle du handicap ” « Nous travaillons ainsi avec une centaine de structures en France en leur mettant à disposition tout ce qui est nécessaire à la médiation comme à la diffusion, avec près de 200 spectacles aujourd’hui en audiodescription à notre catalogue », explique Layla Curmi, à la programmation et à la production en langue des signes française (LSF) chez Accès culture, structure associative trentenaire établie au Théâtre national de Chaillot, à Paris. Les sourds et malentendants avaient déjà accès à des séances de cinéma en sous-titrage français au Moulin du Roc, depuis la saison 2016-2017. Mieux, le 23 janvier, avec « La nuit où le jour s’est levé » d’Olivier Letellier, ils ont eu droit à leur première pièce de théâtre adaptée en langue des signes.

Au ciné, en moyenne, un film français par mois est maintenant programmé en audiodescription au Moulin du Roc. Le handicap visuel est donc désormais pris en compte. « Cette accessibilité au plus grand nombre, à tous les publics, est importante pour nous. Nous voulons vraiment poursuivre l’initiative et la renouveler dès que possible », acquiesce Élise Autain, à l’information et à la médiation culturelle au Moulin du Roc. Déjà pourvue d’une boucle magnétique dans ses deux grandes salles, la scène nationale réfléchit même à des investissements pour pouvoir proposer davantage d’affiches aux aveugles et déficients visuels.

« Pour nous, c’est extraordinaire. Cette visite tactile était formidable à vivre. Il n’est pas seulement question de rendre les spectacles accessibles à tous : pour nous, ça va au-delà. C’est rompre avec l’entre-soi, sortir aussi de la bulle du handicap ou de la solitude », se réjouit Christine Saint-Clair, nouvelle présidente du comité Valentin-Haüy des Deux-Sèvres, déjà dans l’attente d’une prochaine expérience du genre en audiodescription… dès la prochaine saison, à coup sûr.

La programmation adaptée est signalée sur le site du Moulin du Roc (rubrique « Accessibilité ») » (fin article de la Nouvelle République.fr).

Informations complémentaires :

• Le Moulin du Roc – Scène nationale - 9 boulevard Main - CS 18555 - 79025 Niort Cedex

Horaires guichet billetterie :

Vacances scolaires :

Informations / Réservations : 05 49 77 32 32 - Administration : 05 49 77 32 30

Pour plus de renseignements, contact :

Élise Autain, au Moulin du Roc -05.49.77.32.30 – http://moulinduroc.asso.fr/http://moulinduroc.asso.fr/accessibilite-pour-tous-2/

Comité Valentin Haüy des Deux Sèvres - 7 rue de la Terraudière - 79000 NIORT - 05 49 24 51 49 - comite.niort@avh.asso.fr - http://niort.avh.asso.fr/

Retour au sommaire


4 - TOURISME ET HANDICAP

4.1 - MOIS D’AVRIL : LES 12ÈMES JOURNÉES NATIONALES TOURISME & HANDICAP : UNE MOBILISATION GÉNÉRALE EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPÉES, DE LEURS FAMILLES ET DE LEURS AMIS.

L’Association Tourisme & Handicaps, fondatrice en 2001 de la Marque d’État Tourisme & Handicap, organise, pour la 12ème année, les Journées Nationales Tourisme & Handicap dont la finalité est de sensibiliser les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs amis aux structures de tourisme et de loisirs qui ont agi en faveur de l’accessibilité pour tous.

Tourisme & Handicap est une marque d’État soutenue par l’Association Tourisme & Handicaps dans le cadre d’un marché auprès de la Direction Générale des Entreprises (DGE) qui porte les marques du tourisme accessible : Tourisme & Handicap et Destination pour tous.

Elle s’accompagne d’animations et d’un accueil privilégié visant à faire de ces journées autant de moments festifs et chaleureux.

Une première Contrairement aux années précédentes, les Journées Nationales Tourisme & Handicap ne se dérouleront pas seulement sur un week-end mais tout au long du mois d’avril afin de répondre aux souhaits des prestataires et des clientèles et pour conférer plus d’ampleur à la manifestation.

Les prestataires pourront ainsi choisir la période qui leur semble la plus propice pour accueillir leurs clients et optimiser leurs prestations.

Mobilisation des prestataires

En 11 années se sont plus de 1000 prestataires, tous qualifiés par la marque d’État Tourisme & Handicap, qui ont ouvert leurs portes pour accueillir les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs amis.

Cette mobilisation est le témoignage de l’engagement et des efforts accomplis par les professionnels et prestataires du tourisme pour accueillir toutes les clientèles et pour que les personnes en situation de handicap puissent profiter de leurs loisirs et vacances comme tout le monde et avec tout le monde.

Les Journées Nationales Tourisme & Handicap sont également le symbole du dynamisme des professionnels du tourisme qui ont intégré volontairement une démarche de qualification devenue au fil des années un signe de reconnaissance national par et pour les personnes handicapées.

Un panel varié de propositions Hébergements, musées, restaurants, centres de loisirs, offices de tourisme, châteaux, jardins botaniques, fermes pédagogiques, etc... reflètent la diversité des offres.

Ces établissements ouvrent leurs portes et organisent des animations accessibles à tous les publics : visites, balades, initiations, événements festifs…

Toutes les nouvelles propositions 2018 seront mises en lignes sur le site www.tourisme-handicaps.org Tourisme & Handicaps - 15 avenue Carnot - 75017 Paris – 01 44 11 10 41 - e-mail : ass-tourisme-et-handicaps@orange.fr

Retour au sommaire

5 - COLLOQUE – LES 16 ET 17 MAI À PARIS – COLLOQUE SUR LE THÈME « MATERNITÉ, PARENTALITÉ ET DÉFICIENCE VISUELLE »

Depuis 2005, la législation sur la situation des personnes en situation de handicap a beaucoup évolué, cependant l’association des termes handicap et parentalité renvoie dans la grande majorité des cas au fait d’être parent d’un enfant handicapé. Or, près de 10% des personnes en âge de procréer sont en situation de handicap et l’impact des déficiences sur la parentalité est peu ou pas pris en compte dans les politiques publiques de compensation du handicap afin de leur garantir une égalité de traitement avec le reste de la population en matière de choix familiaux et de parentalité.

Les personnes en situation de handicap sont elles-mêmes prises dans un courant de grandes transformations dans leur projet de vie et l’accès à la parentalité de façon autonome ne se pose plus comme un droit à l’enfant mais un droit à exercer sa parentalité au même titre que tout un chacun.

C’est sur la base d’une expérience de trente années de guidance auprès de familles déficientes visuelles que nous analyserons les spécificités de cette situation particulière. Les registres de la relation mère-bébé sont multiples mais il existe très peu de publications lorsque la dimension du regard manque. Comment le parent en situation de handicap visuel adapte-t-il son handicap aux soins à donner à l’enfant, comment l’enfant de son côté s’adapte-t-il aux handicaps de ses parents ? Ce colloque interdisciplinaire se propose de dresser un état des lieux mais aussi de confronter chercheurs en sciences humaines et les acteurs de terrain sur les pratiques innovantes et adaptées qui ont pu se mettre en place en France et en Europe à ce sujet.

Inscription formation continue : 240 €

Inscription individuelle : 200 €

Programme des deux jours sur http://www.anthea.fr/colloques?filter[]=1

Lieu du colloque : CISP – 6, avenue Maurice Ravel - 75012 Paris (Possibilité de déjeuner et de réserver une chambre au CISP) Informations : 01 43 58 96 00 Secrétariat du colloque : ANTHEA - Ilot de l’Horloge – 1 Rue Dou Fabriguié – 83300 Draguignan - Tél 04 94 68 98 48 – contact@anthea.frwww.anthea.fr

Retour au sommaire

6 - SPORTS : CHAMPIONNAT DU MONDE DE FORMULE 1 2018

(Source : Handicapzéro)

Le Championnat du Monde de Formule 1 2018 a débuté le week-end du 24 mars en Australie, c’est parti pour 21 Grands Prix jusqu’en novembre prochain.

Pour permettre aux fans aveugles et malvoyants de suivre cette compétition, l’association HandiCaPZéro, accompagnée de Renault Sport, propose un dispositif accessible et gratuit.

Il s’agit notamment d’un magazine complet sur la saison disponible en braille, sur CD audio et en caractères agrandis.

Pour en savoir plus sur son contenu et comment le recevoir : le communiqué est à votre disposition.

Magazine

À consulter dans sa version digitale accessibilisée https://www.handicapzero.org/sport/formule-1/magazine-2018/

À commander en braille, audio, caractères agrandis sur https://www.handicapzero.org/sport/formule-1/magazine-2018/ ou au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

Rubrique web https://www.handicapzero.org/sport/formule-1/classements/

Retour au sommaire

7 - APPEL À DON DE LA FONDATION DU PATRIMOINE POUR RESTAURER L’ORGUE DE L’ÉGLISE SAINTE ANNE À HENDAYE PLAGE (64)

Nous avons été sollicités pour relayer un appel à don de la Fondation du Patrimoine qui veut restaurer l’orgue de l'Église Sainte Anne à Hendaye. Vous trouverez, ci-dessous, le texte de cet appel à don :

« Au secours… de notre orgue !

Petite église du bord de mer à l'histoire passionnante, Sainte Anne a besoin d'une levée de fond pour la maintenir en vie. Thomas Fontana relaie l'appel de l'abbé Jean-Marc Lavigne pour sauver l'orgue de cette église, dont les vacanciers du pays basque avaient plaisir à entendre le souffle puissant.

La France, ce beau pays aux 40 000 clochers... Mais combien de ses églises tombent en ruines ?

Ce n'est heureusement pas le cas de la petite église Sainte Anne à Hendaye-plage. Son curé, Jean-Marc Lavigne, veille à ce qu'elle soit toujours un écrin pour le culte catholique.

Cette église si particulière, dressée face à l'océan, à quelques kilomètres des côtes espagnoles, fut construite à la place d'une ancienne chapelle dans les années 1930 et ne bénéficie donc pas de l'argent public pour son entretien. Malheureusement, l'église des pêcheurs basques de l'ancien premier port de pêche à la sardine n'a plus de voix. En effet, l'orgue qui accompagnait si bien la liturgie et les chants du fier peuple basque, auquel se joignent les nombreux vacanciers est à bout de souffle.

C'est la comtesse Paul d'Aramon qui finança les travaux de remplacement de l'ancienne chapelle qui ne pouvait faire face à l'afflux de touristes, et ce en l'honneur de son défunt mari. Leur sépulture se trouve dans une chapelle latérale.

Le 7 août 1937, Mgr Houbaut bénit la nouvelle église.

L'orgue qui accompagnait si bien la liturgie et les chants du fier peuple basque est à bout de souffle.

L'orgue fut construit en 1938 par le facteur d'orgue Victor Gonzalez sous l'égide d'André Marchal, organiste de génie, aveugle de naissance, titulaire des orgues de Saint-Germain-des-Prés (1915-1945) et de Saint-Eustache (1945-1963), aujourd'hui enterré à Hendaye.

Sainte Anne, c'est aussi l'église de l'abbé Paul Simon, résistant, déporté à Dachau après avoir été arrêté l'après-midi du samedi 10 Juin 1944 par des hommes portant des brassards floqués de la croix, non du Christ, mais des nazis, ses ennemis jurés.

Edmond Michelet raconta plus tard comment il vit le saint homme mourir le jour de Noël 1944, dans la baraque 26 du sinistre camp. L'abbé Simon avait tenu à chanter la naissance du Christ, malgré l'épuisement de son corps délabré.

En 2008, le réalisateur des «Tontons flingueurs» Lautner pleura face à la stèle de l'abbé Simon son ancien aumônier à Janson de Sailly. Il l'avait retrouvé pendant l'Occupation à Hendaye où sa famille était venue se réfugier…

Après la guerre, Churchill visita l'église et la légende veut que Pierre Pflimlin alla s'y recueillir avant de céder sa place de Président du Conseil au Général de Gaulle.

Aujourd'hui l'abbé Lavigne se bat bec et ongles pour maintenir la petite église de la plage en état. Hier il faisait restaurer le chœur et les vitraux, aujourd'hui c'est au chantier ô combien coûteux de l'orgue qu'il s'est attelé.

Pour que Sainte Anne vive, il est plus qu'important que la recherche des dons se fasse au-delà de la paroisse. Car cette église au passé bien chargé en moins d'un siècle est aussi celle des vacanciers.

Espérons que ceux qui viennent se relâcher à Hendaye, sur une des plus belles plages de France auront à cœur de soigner son patrimoine autant que leur corps…

Aujourd'hui l'abbé Lavigne cherche encore 55 000 euros sur les 130 000 qu'il faut trouver. Il va sans dire que les dons sont déductibles, pour les particuliers, les entreprises…

Pour nous aider : Paroisse Notre-Dame-de-la-Bidassoa - 7 rue du Vieux Port - 64700 Hendaye - 05 59 48 42 80 – paroisse.st.vincent@wanadoo.fr

Chèques uniquement à l’ordre de : Fondation du Patrimoine orgue à Hendaye

Ou don directement en ligne : www.fondation-patrimoine.org/53151 »

Retour au sommaire

Fin du VHI de mars 2018

mba