LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS - NUMÉRO MAI 2018

Dernier numéro paru : 25 avril 2018 Pour avoir accès à l'historique des bulletins VH Infos en ligne depuis 2009, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/restez-informes/valentin-hauy-infos
Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire à cette adresse : vhi_abonnement@avh.asso.fr
Pour vous désabonner, envoyez votre e-mail à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr

SOMMAIRE
1- INFORMATIONS DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
1.1. PARIS - LE LUNDI 28 MAI - SALON DU HANDICAP : RETROUVEZ L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
1.2. - LE 31 MAI SUR FRANCE 4, EN SOIRÉE, DIFFUSION D’UN REPORTAGE SUR L’ÉQUIPE CÉCIFOOT DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
1.3 - PARIS - DU 12 AU 14 JUIN 2018 - SALON AUTONOMIC - RETROUVEZ LA BOUTIQUE DE MATÉRIELS SPÉCIALISÉS DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
1.4 - PLACES RESTANTES POUR LES SÉJOURS/VACANCES DE LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE
1.5 - RAPPEL - TROISIÈME ÉDITION DU « CHEMIN EN DUO » DU 24 AU 29 SEPTEMBRE : DES PLACES SONT ENCORE DISPONIBLES ET LES INSCRIPTIONS SONT TOUJOURS OUVERTES !
1.6 - MESSAGE MYSTÈRE POUR LA FÊTE DES MÈRES ET DES PÈRES
1.7 - SERVICE DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ
1.7.1 - Nouveautés de juin 2018
1.7.2 - Informations générales
1.7.3. - Suppressions
1.8 - QUOI DE NEUF AU CERTAM DU PÔLE ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ?
1.9 - MÉDIATHÈQUE : LA GAZETTE N°150 DU 16 MAI EST SORTIE
1.10 - DÉCOUVRIR LA RÉSIDENCE AUTONOMIE
1. 11 - NOUVELLES DE NOS COMITÉS
1.11.1 - COMITÉ VALENTIN HAÜY DE LA SOMME : LES 8 ET 9 JUIN LE SALON DU LIVRE « BOUCHE À OREILLES » ORGANISÉ À AMIENS
1.11.2 - COMITÉ VALENTIN HAÜY DE LOIRE ATLANTIQUE JEUDI 28 JUIN 2018 À NANTES : «ATELIERS DÉCOUVERTES»
1.12 - LA PRESSE PARLE DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY....
1.12.1 - LE 9 JUIN À CHARLEVILLE-MÉZIÈRES DES TABLEAUX EN 3D POUR LES MALVOYANTS AU MUSÉE DE L'ARDENNE
1.13 - PARIS XIVÈME – 23 ET 24 JUIN – WORKSHOP D’URBANISME ÉPHÉMÈRE DANS LE CADRE DU MOIS DU HANDICAP
2 . VIE QUOTIDIENNE
2.1 - DÉCLARATION D'IMPÔTS SUR LE REVENU : UNE NOTICE ACCESSIBLE AUX DÉFICIENTS VISUELS
2.2 - NOUVEAU DANS LE LOGEMENT SOCIAL : DES DOCS EN BRAILLE
2.3 - MÉTRO DE RENNES. LES MALVOYANTS SE GUIDERONT À VUE DE NEZ
3 - LOISIRS ET CULTURE À PARIS, EN RÉGION PARISIENNE ET EN PROVINCE
3.1 - JEUDI 31 MAI À 13 H À L'INJA - CHRONIQUES MUSICALES : VIERNE EN FIL ROUGE
3.2- JEUDI 31 MAI 2018 À 20 H À L’INJA - CONCERT DES PROFESSEURS



1- INFORMATIONS DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY


1.1. PARIS - LE LUNDI 28 MAI - SALON DU HANDICAP : RETROUVEZ L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY


Le 28 mai prochain se tient la nouvelle édition du Salon du handicap au Palais des Congrès de Paris.

Notre association y sera présente sur l’espace « Accessibilité numérique », espace qui a pour objectif de mettre en lumière les solutions et les outils numériques innovants pour faciliter l'accès à l'information pour toutes les personnes en situation de handicap.

Le Pôle central accessibilité de l’association Valentin Haüy aura le plaisir de vous rencontrer sur son stand afin d’échanger avec vous sur les services qu’il propose en vue de favoriser l’accessibilité et d’accompagner les structures se lançant dans cette démarche. Notre bar de l’accessibilité vous proposera aussi des démonstrations des technologies et matériels participant à la mise en œuvre de l’accessibilité physique et numérique.

Infos pratiques :

Retour au sommaire

1.. - LE 31 MAI SUR FRANCE 4, EN SOIRÉE, DIFFUSION D’UN REPORTAGE SUR L’ÉQUIPE CÉCIFOOT DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY


Lors de la coupe de France de cecifoot, des journalistes de France 4 ont filmé l’équipe de l’association Valentin Haüy, lors de la compétition : une belle occasion de découvrir les joueurs et leurs qualités de sportifs sur le terrain.

Ce reportage sera diffusé sur la chaîne, lors de la finale de la coupe de France féminine, le 31 mai 2018 (diffusion prévue à la mi–temps).

L’Équipe des Sports

Retour au sommaire

1.3 - PARIS - DU 12 AU 14 JUIN 2018 - SALON AUTONOMIC - RETROUVEZ LA BOUTIQUE DE MATÉRIELS SPÉCIALISÉS DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY


Pour les professionnels et le grand public, le Salon Autonomic est depuis 1991 la référence nationale des acteurs du handicap, du grand âge et du maintien à domicile.
La prochaine édition parisienne de ce salon se tiendra du 12 au 14 juin 2018 au Parc des expositions (Porte de Versailles, hall 4).
Notre boutique de matériels spécialisés pour les personnes déficientes visuelles y sera présente afin de répondre à vos questions et pour vous présenter les produits et technologies pouvant vous permettre de maintenir votre autonomie malgré le handicap visuel.
Découvrez en amont de votre visite au salon notre boutique en ligne et ses 400 références : http://magasin.avh.asso.fr/

Nos équipes vont présenteront en avant-première l'Orbit Reader 20, la première liseuse nomade de fichiers en braille numérique à un prix accessible. Elle est dotée de fonctionnalités complémentaires qui permettent notamment de la connecter à un ordinateur ainsi qu’aux téléphones mobiles sous IOS et Android. Un projet qui a pu voir le jour grâce à un consortium de structures du monde de la déficience visuelle dont l'association Valentin Haüy.

Informations pratiques :

Retour au sommaire

1.4 - PLACES RESTANTES POUR LES SÉJOURS/VACANCES DE LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE


Il reste des places pour les séjours suivants :
Réponses urgentes, fiches d’inscription sur le site AVH ou au 01 44 49 29 55
Formulaire d'inscription - Séjours vacances 2018.doc

Sous certaines conditions financières, en fonction de votre revenu fiscal de référence, vous pouvez obtenir une subvention pour nos séjours en France sous forme de chèques vacances (ANCV). Nous pouvons vous aider à déposer un dossier pour demander une telle subvention.
Contactez les séjours-vacances : Association Valentin Haüy - 5 rue Duroc, 75343 Paris Cedex 07 - Tél : 01 44 49 29 55, Lundis et jeudis après-midi - Courriel : sejourvacances@avh.asso.fr
En savoir plus sur les séjours-vacances : Consultez notre page web dédiée aux séjours-vacances qu'organise notre association Valentin Haüy

Retour au sommaire

1.5 - RAPPEL - TROISIÈME ÉDITION DU « CHEMIN EN DUO » DU 24 AU 29 SEPTEMBRE : DES PLACES SONT ENCORE DISPONIBLES ET LES INSCRIPTIONS SONT TOUJOURS OUVERTES !


Après le succès des deux précédentes éditions en 2014 et en 2016, l’association Valentin Haüy est fière de relever à nouveau en septembre prochain le défi du « Chemin en duo », cette marche solidaire de binômes voyant – non voyant ! Les inscriptions sont toujours ouvertes !

En partenariat avec le groupe Malakoff-Médéric, la troisième édition du « Chemin en duo » aura lieu du 24 au 29 septembre 2018. Cette année, la marche partira de Dax et se terminera au pied des Pyrénées. En six jours de marche, les participants effectueront environ 120 km.

Pour cheminer l'esprit tranquille :
Des guides, membres des associations jacquaires des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, accompagneront les participants tout au long de la marche et leur feront découvrir leur région.

Cette manifestation est ouverte aux personnes déficientes visuelles, aveugles ou malvoyantes, accompagnées ou non d'un guide voyant ou d'un chien-guide, dans la limite de 50 binômes. Une participation de 600 euros par personne est demandée. Ce prix inclut les frais d'hôtel (200 euros supplémentaires pour une chambre individuelle), la pension complète et les transferts en car pendant la semaine. Il ne comprend pas le prix du transport aller-retour jusqu'à Dax qui reste à la charge des participants.

Inscriptions : Les personnes intéressées sont invitées à compléter et retourner le bulletin d'inscription avant le 31 mai 2018 (à télécharger au bas de la page) :

Informations et contacts : Pour en savoir plus, vous pouvez contacter du lundi au jeudi :
Ou par téléphone au 01 44 49 27 27 (standard) et en demandant à parler à l'une de ces deux personnes.
Dossier d'inscription - Chemin en duo 2018 (Doc - 1.45 Mo)

Retour au sommaire

1.6 - MESSAGE MYSTÈRE POUR LA FÊTE DES MÈRES ET DES PÈRES


Et si... en plus du sempiternel parfum et de l’éternelle cravate, vous surpreniez vos parents pour leur fête ?

L’association Valentin Haüy vous donne les moyens de relever ce défi !

Rédigez votre message ci-dessous, il sera automatiquement transcrit en braille. http://mystere.avh.asso.fr/?utm_source=newsletter&utm_medium=nl&utm_campaign=enews0518

Envoyez-le à votre mère ou à votre père, ils recevront de votre part un e-mail mystérieux. Intrigués... d’un simple clic, ils pourront lever ce mystère...

Retour au sommaire

1.7 - SERVICE DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ


1.7.1 - Nouveautés de juin 2018


1.7.2 - Informations générales


Tarif en ligne sur le site de la boutique dans la rubrique « Téléchargements » http://magasin.avh.asso.fr/
N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour les Nouveautés, les Bonnes Affaires, les Actualités telles que les horaires de notre boutique, les journées Portes Ouvertes organisées dans les différents comités, les salons, etc.
Journées Portes Ouvertes :

1.7.3. - Suppressions 26115 – Doro 820 mini


Retour au sommaire

1.8 - QUOI DE NEUF AU CERTAM DU PÔLE ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ?


Que vous cherchiez à en savoir plus sur tel ou tel produit, ou connaître les dernières tendances sur les nouvelles technologies concernant la déficience visuelle… retrouvez sur http://www.certam-avh.com l’ensemble des publications de notre Centre d’Évaluation et de Recherche.

Nous vous en présentons ici une sélection, basée sur nos dernières parutions.

 Nos dernières fiches d’évaluation

Mezzo Vario de Reinecker
Téléagrandisseur monobloc équipé d’un écran de 19 pouces de diagonale, le Mezzo Vario de la société allemande Reinecker est un appareil conçu pour une utilisation simple des fonctionnalités élémentaires d’un système d’agrandissement. Facilement transportable, des options sont prévus pour l’équiper d’une batterie ainsi que d’un plateau de lecture X/Y.

Mezzo Focus écran 16 pouces
Téléagrandisseur monobloc équipé d’un écran de 16 pouces de diagonale, le Mezzo Focus de la société allemande Reinecker est un appareil conçu pour une utilisation simple des fonctionnalités élémentaires d’un système d’agrandissement. Plus petit et léger que le modèle Mezzo Vario, il peut également se voir équipé d’une batterie ainsi que d’un plateau de lecture X/Y.

 Le salon du CSUN 2018
Après notre visite de la NLS (National Library Service) à Washington, nous avons eu la chance de pouvoir assister aux conférences et visiter le salon du CSUN 2018 (California State University Northridge) organisé du 21 au 23 mars dernier à San Diego aux États-Unis. Depuis plus de 30 ans, ce salon international est un lieu privilégié pour échanger sur les nouvelles technologies, évaluer les nouvelles tendances et constater les nouvelles solutions qui préfigurent le marché des aides techniques à venir.

Retour au sommaire

1.9 - MÉDIATHÈQUE :


LA GAZETTE N°150 DU 16 MAI EST SORTIE

La Gazette est une lettre d’informations envoyée par e-mail qui vous tient informés de l’actualité de la médiathèque et des dernières nouveautés et attise votre curiosité en proposant des coups de cœur, des sélections thématiques de livres, films et partitions, des portraits d’auteurs et des conseils pratiques.

Pour accéder à totalité de la Gazette n°150, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/mediatheque/newsletter/gazette_20180516.html

Sommaire
La sélection de la quinzaine : Les métiers
Les coups de coeur de la quinzaine
Quoi de neuf dans nos collections ?

Pour accéder à l'ensemble des archives de la Gazette, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/mediatheque/newsletter/index.htm
Retrouvez les catalogues et services de la Médiathèque Valentin Haüy ici
Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos lectures et prendre vos commandes :
* le lundi de 13h à 17h
* du mardi au vendredi de 10h à 17h
Venir à la médiathèque :
* Métro : Duroc
* Bus : 28, 39, 70, 89, 92

Médiathèque Valentin Haüy - 5 rue Duroc - 75343 Paris cedex 07 - Tél : 01 44 49 27 27 - mediatheque@avh.asso.fr

Retour au sommaire

1.10 - DÉCOUVRIR LA RÉSIDENCE AUTONOMIE


Depuis près de 25 ans, la résidence Autonomie s’affirme comme une solution idéale pour les personnes seniors déficientes visuelles non dépendantes souhaitant vivre une retraite active et indépendante. Ici, chaque résident est pleinement autonome dans son quotidien, bien loin des clichés associés à d’autres établissements tels que les EHPAD ou les maisons de retraite.

Qu’est-ce qu’une résidence autonomie ? Une résidence autonomie (ex logement foyer) est un établissement médico-social destiné aux personnes seniors vivant seules ou en couple. Elle comporte à la fois des logements individuels et privatifs et des espaces de vie collective.

Concilier confort et sécurité… C’est en 1994 que l’association Valentin Haüy a fait construire un centre résidentiel, dans le 19e arrondissement de Paris, accueillant à la fois des seniors et des étudiants ou jeunes travailleurs. Deux générations qui se confondent dans « une résidence pour personnes déficientes visuelles unique en son genre en France », comme le souligne sa directrice Laurence Sisman.

Pour faciliter la vie de ses résidents, les locaux ont été conçus dans le respect de toutes les normes d’accessibilité pour le handicap visuel (repérage au sol, ascenseurs à annonces vocales…). Toutes les informations sont également transmises en braille et en gros caractères.

…avec indépendance…

Au sein de la résidence Autonomie, tous les logements sont indépendants. Chaque résident peut occuper sa journée comme il l’entend. Et les centres d’intérêts ne manquent pas !

À l’extérieur, les résidents peuvent mener une vie citadine très active. Toutes les commodités (commerces, transports…) sont à proximité et les lieux de loisirs autour sont nombreux. Des Buttes Chaumont au Parc de la Villette en passant par la Philharmonie de Paris… il y a de quoi voir et faire ! D’autant qu’une douzaine de bénévoles se relaie pour accompagner en permanence ceux qui le souhaitent dans leurs déplacements.

À l’intérieur de l’établissement, les résidents ne sont pas en reste. Au-delà des services pratiques à la carte (restaurant, cafétéria, bibliothèque de livres audio…), ces derniers peuvent participer aux nombreuses activités et animations organisées chaque semaine par l’équipe encadrante : cours de danse, de braille, ateliers à thème, concerts, sorties extérieures…

 …et autonomie

Vous l’aurez compris, ici, l’indépendance est un maître mot. Et comme indépendance et autonomie sont étroitement liées, l’équipe pluridisciplinaire de la résidence met tout en œuvre pour maintenir l’autonomie de ses résidents. Corinne, ergothérapeute, est notamment présente pour les aider dans leur quotidien. « Je les aide à développer des techniques spécifiques de compensation du handicap visuel en fonction de leurs besoins et de leurs capacités, dit-elle. Cela peut passer par l’entraînement de la mémoire, par le toucher pour retrouver ses affaires, par des conseils sur du matériel adapté pour simplifier la vie… »

Tous les ingrédients sont donc réunis pour que les résidents mènent ici une retraite active et autonome, dans un environnement adapté à leur handicap visuel.

Témoignages

« Dans nos logements, on a la possibilité d’activer une alarme à tout moment et il y a aussi un veilleur de nuit, ce qui est très utile. Lorsqu’il m’est arrivé un problème de santé, le personnel a été très présent. » Alain, 68 ans, très malvoyant, à la résidence depuis 2010

« Je suis originaire de La Rochelle où je vivais très bien, mais je cherchais une solution pour vivre une retraite sécurisée. Ici, je peux continuer à faire mes propres activités tout en bénéficiant de certains services et de l’aide précieuse du personnel, à l’image des conseils de l’ergothérapeute qui m’a présenté différents types de matériels spécialisés, et de l’assistante sociale, qui m’a aidé à remplir des dossiers administratifs ! » Jelly, 80 ans, malvoyante, à la résidence depuis 2017

« J’ai toujours été indépendante ! Ce que j’aime ici, c’est qu’on n’est pas assistés, on a le choix de faire ce que l’on veut. Par exemple, je ne vais pas au restaurant de la résidence le week-end car pour moi c’est sacré, je mange chez moi ! Je me fais mon apéritif et mon repas ! ». Huguette, 87 ans, malvoyante, à la résidence depuis 2015

Pour en savoir plus : Résidence Autonomie - 64 rue Petit - 75019 Paris - Tél. : 01 53 38 55 60
Une plaquette d’information peut être obtenue sur demande à : commandesupports@avh.asso.fr

Retour au sommaire

1. 11 - NOUVELLES DE NOS COMITÉS


1.11.1 - COMITÉ VALENTIN HAÜY DE LA SOMME : LES 8 ET 9 JUIN LE SALON DU LIVRE « BOUCHE À OREILLES » ORGANISÉ À AMIENS

En octobre 2015, le comité Valentin Haüy de la Somme organisait le premier Salon du Livre audio à Amiens. Fort de son succès, le comité s’est lancé un nouveau défi en lançant un véritable Salon du Livre, « Bouche à Oreilles », qui aura lieu les 8 et 9 juin 2018.

Ce salon qui se veut généraliste, propose de balayer tant la littérature que les essais pour les jeunes et les adultes. Parrainé par Bruno PUTZULU, chanteur, acteur, et ancien pensionnaire de la Comédie Française, ce salon repose sur deux axes forts :

1. Les publics empêchés de lire ou n’ayant pas accès à la littérature écrite. Le Salon du Livre d’Amiens veut poursuivre l’exploration de la littérature pour les publics empêchés de lire, quel que soit leur type de handicap ou leur situation. L’ambition du Salon est d’explorer toutes ces littératures alternatives : livres sonores, livres en braille, livres en pictogramme…

2. Une thématique forte par édition. Le Salon du Livre d’Amiens veut aussi affirmer le croisement de la littérature avec d’autres disciplines. Chaque édition du Salon a ainsi une thématique forte. Pour 2018, il s’agira de croiser littérature et musique.

Stands proposés :

Durant ces deux journées, de nombreux auteurs animeront des conférences, des apéritifs littéraires, des intermèdes poétiques et musicaux...

Pour recevoir le programme détaillé, veuillez contacter le comité :

Adresse : Espace Dewailly : 3 Place Louis Dewailly
Stanislas SZUMNY - Président du comité Valentin Haüy de la Somme 354 Boulevard de Beauvillé - 80000 Amiens - 03 22 92 25 29
comite.amiens@avh.asso.fr - http://amiens.avh.asso.fr/

Retour au sommaire

1.11.2 - COMITÉ VALENTIN HAÜY DE LOIRE ATLANTIQUE JEUDI 28 JUIN 2018 À NANTES : «ATELIERS DÉCOUVERTES»


 Le Comité Valentin Haüy de Loire Atlantique organise le jeudi 28 juin à Nantes un « atelier découvertes » de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Allez découvrir le matériel adapté à la vie quotidienne, les aides à la lecture, la téléphonie mobile adaptée, mais aussi des logiciels simples sur PC (pour remplir des chèques, copier des CD, reconnaissance de caractères…).
Pensez à vous inscrire 02 40 47 99 49

Cette action est soutenue par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de Loire-Atlantique : agirseniors.loire-atlantique.fr

Rendez-vous au Comité !
Comité Valentin Haüy de Loire-Atlantique - 2, Boulevard Boulay Paty – 44100 NANTES - 02 40 47 99 49 – comite.nantes@avh.asso.fr - nantes.avh.asso.fr


1.12 - LA PRESSE PARLE DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY....


1.12.1 - LE 9 JUIN À CHARLEVILLE-MÉZIÈRES DES TABLEAUX EN 3D POUR LES MALVOYANTS AU MUSÉE DE L'ARDENNE

Sources : Le Parisien, Rubrique Culture & Loisirs - Marie Blanchardon - 17 février 2018, 14h55
« Photo : Charleville-Mézières (Ardennes), musée de l’Ardenne. Carole Marquet-Morelle, directrice, présente un tableau tactile, reproduction en 3D d’une œuvre de maître. Virginie Menvielle

Rendre l'art pictural accessible aux malvoyants grâce à des répliques en version tactile, c'est l'objectif du musée de l'Ardenne, à Charleville-Mézières. Un travail de longue haleine.

Faire éprouver des émotions simplement en touchant une œuvre et non plus en la regardant. C'est le pari un peu fou qui a vu le jour dans la cité natale de Rimbaud et qui vise un public d'aveugles ou de malvoyants. Les premiers tableaux «tactiles» sont nés à Charleville-Mézières, une innovation 100 % ardennaise produite dans les locaux du fablab de l'IFTS (Institut de formation technique supérieur.), dirigé par Laurine Renaux. C'est un rêve devenu réalité pour Carole Marquet-Morelle, directrice du musée de l'Ardenne : «Ce n'est pas un simple objet à toucher. On veut donner aux malvoyants ou aux aveugles les mêmes clés de compréhension, et le tableau tactile est une infime partie du dispositif d'exposition.» Un audioguidage est aussi prévu.

Tout le processus a été pensé avec un groupe de malvoyants du SAVS ( Service d'accompagnement à la vie sociale) de l'institut Michel-Fandre de Reims (Marne). Huit personnes, de 25 à 65 ans, ont été associées au projet et ont apporté leur expertise. «Elles ont apporté leurs sensations, leur ressenti. On a travaillé avec elles sur ce qui engendre l'émotion», explique Frédérique Réa, responsable du SAVS. L'éclairage, l'inclinaison des œuvres mais aussi le cheminement avec des bandes podotactiles ont été complètement pensés avec elles.

L'expo va voyager

Au terme de ces mois d'exploration, une exposition clé en main va voir le jour. Le vernissage est prévu le 9 juin à Charleville-Mézières puis elle voyagera dans toute la France, voire l'Europe. «L'objectif, c'est de faire circuler cette exposition avec les œuvres originales et celles en 3D dans d'autres musées. On est prêts à expliquer la méthode de médiation», souligne la conservatrice du musée.

Les malvoyants pourront découvrir des œuvres de Sisley, Picasso ou Fernand Léger. Douze œuvres seront fabriquées en impression 3D dont «la Teilleuse de chanvre», d'Eugène Damas (1844-1899), peintre connu pour ses représentations de la vie paysanne ardennaise, et «le Général Morin», de Jean-Baptiste Couvelet (1772-1830), peintre miniaturiste français. «Ce sont les deux premiers tableaux ambassadeurs, les autres sont encore en cours de fabrication au fablab avec des centaines d'heures de travail en vue», détaille Carole Marquet-Morelle.

C'est grâce à des chercheurs de l'université de Troyes que cette prouesse technologique a été rendue possible. Mais pas seulement : les associations Lire aussi et Valentin-Haüy ont œuvré pour achever cette innovation. «C'est un des administrateurs de l'association Valentin-Haüy qui a réalisé la modélisation des œuvres avec un logiciel. C'est un peu comme s'il avait sculpté les tableaux ! » s'enthousiasme la directrice du musée de l'Ardenne. Au final, il faut tout de même compter entre 200 heures et 500 heures de travail par maquette. »

Plus d'infos : Musée de l'Ardenne - 31 place Ducale - Tél. 03 24 32 44 60 http://musees-de-france-champagne-ardenne.culture.fr/musee_ardenne.html
Comité Valentin Haüy des Ardennes - 96 Boulevard Gambetta - 08000 Charleville-Mézières - 06 50 92 52 23 – comite.ardennes@avh.asso.frhttp://ardennes.avh.asso.fr/

Retour au sommaire

1.13 - PARIS XIVÈME – 23 ET 24 JUIN – WORKSHOP D’URBANISME ÉPHÉMÈRE DANS LE CADRE DU MOIS DU HANDICAP


La Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris (DVD) et le Conseil d'Architecture d’Urbanisme et de l'Environnement de Paris (CAUE) conduisent un Workshop d'urbanisme éphémère sur l'Avenue René Coty dans le XIVème arrondissement le weekend du 23 et 24 juin prochain.

Cette opération consiste à expérimenter des aménagements temporaires à bas coût sur le terre-plein central de l'avenue (allée Samuel Beckett). Le réaménagement temporaire prévoit divers types d'interventions (création de mobilier urbain, végétalisation...) et participera à la réflexion quant à l’aménagement pérenne de cet espace.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Budget Participatif de la Ville de Paris. Les thèmes en jeu sont l’amélioration de la qualité piétonne et végétale de l’allée et l’installation d’un parcours ludique/sportif/artistique. Cette expérimentation éphémère repose sur une étroite collaboration des habitants et des acteurs locaux qui participeront aussi bien à la conception qu'à la réalisation des aménagements. Les personnes déficientes visuelles sont bien entendu invitées à venir participer à ce workshop à l'occasion duquel il leur sera notamment possible de tester les bornes audio d'Audiospot, partenaire de l'association et de la fondation Valentin Haüy.

L’opération se déroulera sur toute la journée et pendant tout le weekend.

CAUE de Paris - adresse postale : 17, boulevard Morland - 75004 PARIS - Tél : 01 48 87 70 56 – contact@caue75.fr - http://www.caue75.fr/

Retour au sommaire

2 . VIE QUOTIDIENNE


2.1 - DÉCLARATION D'IMPÔTS SUR LE REVENU : UNE NOTICE ACCESSIBLE AUX DÉFICIENTS VISUELS


Comme chaque année, le site Internet du gouvernement met à disposition des personnes déficientes visuelles une notice pour déclarer ses impôts sur le revenu faisant l'objet d'une adaptation présentée sous les formats Word, PDF et Mp3.
Comment les télécharger ?

Ces différents formats de notices (texte et audio) sont téléchargeables (cela peut prendre quelques minutes) à partir du lien suivant http://www2.impots.gouv.fr/handicap/surdite/notice_ir_audio.zip selon les modalités suivantes :
1. cliquer sur le lien et enregistrer les fichiers au format zippé sur votre ordinateur ;
2. extraire les fichiers "zippés" (clic droit > extraire tout) ;
3. ouvrir les fichiers extraits pour accéder aux trois formats.

Pour vous faciliter l'accès au format Word, vous pouvez le télécharger en cliquant directement sur le lien ci-dessous : remplir_la_declaration_de_revenus_2017 (Word - 468.5 Ko)

Il est à noter que le fichier "REMPLIR LA DÉCLARATION DE REVENUS 2017 - daisy" ne peut être ouvert qu'avec un logiciel de lecture audio (VLC Média player ou logiciels adaptés).

Une aide apportée à la « Bulle », au Siège de notre association Monsieur DELMAS MARSALET, en Réserve civique à l'association Valentin Haüy, se tient à disposition des personnes déficientes visuelles ayant besoin d'aide pour assurer « la permanence impôts ». Durant deux demi-journées par semaine (suivant ses disponibilités), il vous aidera à effectuer les démarches en ligne avec un PC à disposition.
Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat de Service Social - Tél. : 01 44 49 27 27 poste 2266.
C'est aussi l'occasion de rappeler que les bénévoles de la « Bulle » reçoivent chaque jour, sans rendez-vous, pour aider à traiter le courrier courant, classer des papiers, lire des documents…

Retour au sommaire

2.2 -  NOUVEAU DANS LE LOGEMENT SOCIAL : DES DOCS EN BRAILLE

 (Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le 13-04-2018)

"Résumé : Nouveauté dans le logement social ! Enfin une information accessible aux locataires aveugles et malvoyants avec des documents adaptés : en braille, audio... Une idée inspirante née en Nouvelle Aquitaine qui ne demande qu'à essaimer.

Un bailleur social qui propose, sans surcoût, l'ensemble des documents nécessaires au parcours du locataire aveugle, malvoyant ou plus largement empêché de lire, au format de son choix : braille, caractères agrandis ou audio ? On doit cette initiative à Immobilière Atlantic Aménagement qui, avec le soutien de HandiCaPZéro, s'investit pour l'ensemble de ses locataires de son parc en Nouvelle Aquitaine qui comprend, au total, 17 000 logements sur quatre départements. Il affirme être le « premier » à proposer un tel service dans le secteur du logement social.

Des documents adaptés

De son entrée dans le logement à sa sortie, le locataire bénéficie d'une adaptation de chaque document : contrat de location, livret d'accueil, courriers (avis d'échéance, régulation des charges…), guides d'information (entretien et réparation, charges locatives…). Pour Immobilière Atlantic Aménagement, « la mise en place de ce dispositif complet s'inscrit dans son engagement en matière d'accueil et d'accompagnement de ses clients en situation de handicap. » Fort de ce premier partenariat, l'association HandiCaPZéro qui, depuis 1987, propose gratuitement des dispositifs accessibles et des éditions adaptées dans tous les domaines, encourage l'ensemble des bailleurs sociaux à répondre aux besoins d'accessibilité de leurs locataires déficients visuels.

En pratique

Pour ceux d'Immobilière Atlantic Aménagement, il suffit de contacter leur agence au 05 17 837 837 (coût d'un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h) pour activer ce nouveau service. Chaque demande au format choisi est ensuite traitée par HandiCaPZéro qui se charge de l'adaptation et de l'envoi des documents. https://informations.handicap.fr/art-locataires-aveugles-accessibilite-administratif-20-10755.php"

Retour au sommaire

2.3 - MÉTRO DE RENNES. LES MALVOYANTS SE GUIDERONT À VUE DE NEZ

(Sources : 30 mars 2018, Bretagne Bretons - http://www.bretagne-bretons.fr/metro-de-rennes-malvoyants-se-guideront-a-vue-de-nez/ »

« Rennes est l’une des plus petites villes du monde à être doté d’un métro. Et elle figure aussi très probablement parmi les premières où les aveugles pourront se guider à vue de nez, en suivant de légers parfums différents selon les directions à suivre. Il ne s’agit, pour l’instant, que d’une expérimentation et on saura dans six mois si ce procédé peut compléter l’arsenal des dispositions d’aide aux aveugles.

Une seule station, celle de Sainte-Anne, sera pour l’instant concernée par ce test. C’est une station un peu plus complexe que les autres, avec des messages sonores réguliers pour orienter les malvoyants et les aveugles. Désormais, ils auront aussi ce léger balisage olfactif, avec une odeur légèrement iodée pour partir en direction de La Poterie et menthe poivrée pour aller vers la station Kennedy. Ces fragrances légères, mises au point par une petite société normande, ne devraient pas gêner les autres usagers (au contraire !) et elles seront également diffusées dans les ascenseurs.

Le collectif Handicap 35 est associé à cette opération mais seules les réactions des personnes déficientes visuelles permettront de savoir si on est sur la bonne voie avec cette expérimentation. On notera au passage qu’un jeune Français a acquis une réputation mondiale avec son réveil qui ne sonne plus mais diffuse une bonne odeur de café au moment où il faut sortir des bras de Morphée. "

En savoir plus sur le collectif Handicap 35 : http://www.collectif-handicap35.org/

Retour au sommaire

3 - LOISIRS ET CULTURE À PARIS, EN RÉGION PARISIENNE ET EN PROVINCE


3.1 - JEUDI 31 MAI À 13 H À L'INJA - CHRONIQUES MUSICALES : VIERNE EN FIL ROUGE

13h à 13h45 - Entrée libre
INJA - 56, boulevard des Invalides - Salle André MARCHAL - 75007 PARIS - Métro Duroc

403ème Chronique, Nathan Thiry (piano) :
Ludwig van Beethoven : Sonate n° 20, opus 59 n° 2 : Menuet.

Frédérique Troivaux (piano), Dominique Opher (violon)
Louis Vierne : Ballade opus 52 pour violon et orchestre (réduite pour violon et piano). Suite bourguignonne opus 17 (extraits) : aubade ; idylle ; légende bourguignonne ; danse rustique ; clair de lune.

Rosalie Levacque (soprano), Lavinia de Naro Papa (soprano), Dominique Levacque (piano) :
Gabriel Fauré : Clair de lune opus 46 n° 2. Léo Delibes : Lakmé : Duo des fleurs (Lakmé/Mallika).

Inscription Toute personne désireuse de recevoir par courriel les programmes de ces Chronique peut s’adresser à Dominique Levacque : dominique.levacque@free.fr

Retour au sommaire

3.2- JEUDI 31 MAI 2018 À 20 H À L’INJA - CONCERT DES PROFESSEURS


INJA - 56 bd des invalides - 75007 Paris (Métro Duroc) - Salle André Marchal - Entrée Libre Programme

Première partie :
Orgue :
J. S. BACH : Choral bwv 664 « Allein Gott in der höh Sei Ehr» (5 min)
par Julien Flora

Orgue et chant :
J. S. BACH : « Quia Respexit », (extrait du Magnificat) (3 min)
G. PUCCINI : « Salve Regina » (3 min)
par Albertine Algoud (chant), Julien Flora (Orgue)

Piano :
D. de SÉVERAC : « En Vacances », (petite suite, extraits) :
Invocation à SCHUMANN (n° 1)
Les Caresses de Grand-Maman (n° 2)
Où l’on Entend Une Boîte à Musique (n° 6)
Valse Romantique (n°7) (10 à 15 min)
 par Muriel Ledoux

Guitare
Mario CASTELNUOVO-TEDESCO : Sonate « Hommage à BOCCHERINI » (15 min)
par Boris Moine

Orgue
Louis VIERNE : « Sonate N°6 opus 59 », (adagio et finao)
par Dominique Levacque

Deuxième Partie
Piano :
W A Mozart : « Andante », extrait de la sonate K. 518 (7 min)
« Khatchaturian : Yvan et Natacha, » extrait du recueil des aventures d’Yvan (1 min)
I. ALBENITZ : « Chant d’Amour », extrait des Œuvres pour piano (4 min)
Erroll GARNER : « Misty » (4 min)
par Aliénor Decastelbajac

Saxophone, Marimba et Basse :
Philippe GLASS : « Façade » Aldo ROMANO : « Soweto Sorrow » (8 min)
par Éric Gesland (Saxophone), Cédric Cyprien (Marimba), Julien Zéléla (Basse)
Quartet Chansons autour du Jazz par Aliénor de Castelbajac (Piano), Julien Zéléla (basse), Cédric Cyprien (batterie), Nadia ID Amar (chant).

Chorale de l’INJA
Pierre CERTON : « La La La, Je ne l’ose dire »
J.P. RAMEAU : « La nuit »
P. JOURNO : « Ave Verum », (pour cœur et orgue)
W. A. MOZART : Laudate Dominum », (extrait des Vêpres Solennelles »
Soliste : Albertine Algoud
Accompagnement à l’orgue : Dominique Levacque
Direction du cœur : Muriel Ledoux

Contact : Dominique Levacque : dominique.levacque@free.fr

Retour au sommaire


Fin du VHI numéro mai 2018
mba