LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS - NUMÉRO JUILLET 2018

Dernier numéro paru : 26 juin 2018

Pour avoir accès à l'historique des bulletins VH Infos en ligne depuis 2009, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/restez-informes/valentin-hauy-infos
Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire à cette adresse : vhi_abonnement@avh.asso.fr

SOMMAIRE


1 - INFORMATIONS DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
1.1 - HORAIRES DE L'ACCUEIL DU SIÈGE DE L'ASSOCIATION CET ÉTÉ
1.2 - NOUVELLE GOUVERNANCE DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY DEPUIS LE 28 JUIN 2018
1.3 - SERVICE DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ 
1.4 - MÉDIATHÈQUE : LA GAZETTE N°153 DU 27 JUIN EST SORTIE
1.5 - COUP DE PROJECTEUR SUR LA RÉSIDENCE AUTONOMIE À TRAVERS LA PAROLE DE DEUX BÉNÉFICIAIRES
1.6 - LE VALENTIN HAÜY ACTUALITÉS (VHA) : LE NUMÉRO DE SEPTEMBRE SERA DISPONIBLE EN VERSION AUDIO DÈS LE 5 SEPTEMBRE
1.7 - COMPLÉMENT AUX RÉSULTATS DE LA 23ÈME ÉDITION DU CONCOURS "LE POINÇON MAGIQUE"
1.8 - PARIS 19ÈME – LE VENDREDI 20 JUILLET 2018 AU CENTRE RÉSIDENTIEL VALENTIN HAÜY CONFÉRENCE-PROJECTION VSART SUR CLÉOPÂTRE VII
1.9 - NOUVELLES DE NOS COMITÉS
1.9.1 - LE COMITÉ VALENTIN HAÜY DE L'INDRE ET LOIRE ORGANISE UNE RANDONNÉE CYCLO-TOURISTE EN TANDEM DU 3 AU 9 SEPTEMBRE
1.9.2 - LE COMITÉ VALENTIN HAÜY DU DOUBS ET LE MARATHON DE L'INNOVATION HACKING HEALTH DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018
1.9.3 - LE COMITE VALENTIN HAÜY DE LA SARTHE : PARTENARIAT AVEC LE COLLÈGE VAUGUYON DANS LE CADRE D'UN PROJET D'AUDIODESCRIPTION DE TABLEAUX 
1.9.4 - LE COMITÉ VALENTIN HAÜY DE VAUCLUSE : PARCOURS TACTILE DU MUSÉE CALVET D'AVIGNON POUR LES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES 
1.9.5 - LE COMITÉ VALENTIN HAÜY DE L'HÉRAULT : INAUGURATION D'UNE CUISINE
1.9.6 - LE COMITÉ VALENTIN HAÜY DE L'HÉRAULT : TEMPS FORTS DE L'ANNÉE ÉCOULÉE
2 - VIE QUOTIDIENNE / SANTÉ
2.1 - DES FEMMES AVEUGLES POUR DÉTECTER LE CANCER DU SEIN EN COLOMBIE...
3 - LOISIRS ET CULTURE À PARIS, EN RÉGION PARISIENNE ET EN PROVINCE
3.1 - « DANS LE NOIR ? » : DES ATELIERS À LA DÉCOUVERTE DU PARFUM
3.2 - RE-DÉCOUVREZ "LA LA LAND" ET « JULES ET JIM » AU FESTIVAL EN PLEIN AIR DE LA VILLETTE
3.3 - RENNES – LES CHAMPS LIBRES – CYCLES D’ÉTÉ DES FILMS EN AUDIODESCRIPTION ET VISITES DESCRIPTIVES AU MUSÉE DE BRETAGNE

1 - INFORMATIONS DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

1.1 - HORAIRES DE L'ACCUEIL DU SIÈGE DE L'ASSOCIATION CET ÉTÉ


Nous vous informons que l’accueil de l’association Valentin Haüy fermera à 18 h au lieu de 19 h du mercredi 11 juillet au vendredi 24 août 2018 inclus.

Retour au sommaire

1.2 - NOUVELLE GOUVERNANCE DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY DEPUIS LE 28 JUIN 2018

Le conseil d’administration de l’association Valentin Haüy, qui s’est tenu à l’issue de l’Assemblée Générale du 6 juin 2018, a élu Gabriel de Nomazy en qualité de président.

Gabriel de Nomazy a fait sa carrière dans l’Armée de l’Air, puis a poursuivi dans l’enseignement supérieur où il a notamment été directeur général de l’École Polytechnique.

Après avoir développé le comité des Yvelines comme président pendant onze ans, il a rejoint le bureau en qualité de vice-Président de l’association Valentin Haüy pendant deux ans.

Les membres du conseil d’administration à l'issue de cette Assemblée Général ont remercié vivement Gérard Colliot pour son engagement profond et fidèle au service de notre association.

Lors de sa réunion du 28 juin 2018, le conseil d’administration de l’association Valentin Haüy  a élu les autres membres du bureau qui se compose désormais comme suit :

https://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/gouvernance-organisation/liste-des-membres-du-bureau-et-du-conseil-dadministration
 
Retour au sommaire

1.3 - SERVICE DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ

http://magasin.avh.asso.fr/?utm_source=SEM-Grants&utm_medium=CPC&utm_campaign=SEM-DSA&gclid=EAIaIQobChMI-qKCt_Xc2wIVT54bCh1augxhEAAYASAAEgLHtPD_BwE

1.3.1 - Les nouveautés de juillet 2018

1.3.2 - Informations Générales

1.3.3 - Suppressions

Retour au sommaire

1.4 - MÉDIATHÈQUE : LA GAZETTE N°153 DU 27 JUIN EST SORTIE


La Gazette est une lettre d’informations envoyée par e-mail qui vous tient informés de l’actualité de la médiathèque et des dernières nouveautés et attise votre curiosité en proposant des coups de cœur, des sélections thématiques de livres, films et partitions, des portraits d’auteurs et des conseils pratiques.

Pour accéder à totalité de la Gazette n°153, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/mediatheque/newsletter/gazette_20180627.html
Sommaire
La sélection de la quinzaine : Les bateaux
Les coups de coeur de la quinzaine
Quoi de neuf dans nos collections ?

Pour accéder à l'ensemble des archives de la Gazette, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/mediatheque/newsletter/index.htm

Retrouvez les catalogues et services de la Médiathèque Valentin Haüy ici

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos lectures et prendre vos commandes :

le lundi de 13h à 17h
du mardi au vendredi de 10h à 17h
Venir à la médiathèque :

Métro : Duroc
Bus : 28, 39, 70, 89, 92

Médiathèque Valentin Haüy - 5 rue Duroc - 75343 Paris cedex 07 -  01 44 49 27 27 - mediatheque@avh.asso.fr

Retour au sommaire


1.5 - COUP DE PROJECTEUR SUR LA RÉSIDENCE AUTONOMIE À TRAVERS LA PAROLE DE DEUX BÉNÉFICIAIRES


Le centre résidentiel Valentin Haüy situé rue Petit à Paris, abrite dans un même ensemble immobilier deux résidences-services indépendantes. L’une est destinée aux retraités déficients visuels désirant vivre chez eux, en toute autonomie, dans un cadre adapté au handicap. L’autre accueille temporairement des étudiants ou jeunes travailleurs déficients visuels venus en général de province.

Jelly, 80 ans, et Huguette, 87 ans, ont accepté de nous raconter leur expérience aussi bien sur leur arrivée, que leur quotidien au sein de cette résidence autonomie.

Bonjour à toutes les deux. Pouvez-vous nous raconter les circonstances de votre arrivée dans notre résidence autonomie ?

Jelly : j’habitais seule à la Rochelle, entourée de beaucoup d’amis et très investie dans la vie associative comme bénévole, notamment au comité Valentin Haüy des Charentes Maritimes. Malvoyante à cause d’un glaucome mal soigné, veuve, je commençais à avoir des difficultés à me débrouiller seule et ne me sentais plus en sécurité chez moi. Lorsque j’ai découvert l’existence de cette résidence, j’ai pris contact par téléphone afin d’avoir des informations. Dès ce premier contact téléphonique, j’ai été rassurée par la sympathie de mon interlocutrice.
J’ai fait deux séjours d’une semaine chacun afin de m’assurer que je m’intégrerais bien et serais heureuse de m’y installer, puis j’ai emménagé le 1er septembre 2017.

Huguette : j’étais dans les Vosges, j’habitais seule dans un bel appartement car je suis veuve. Je suis touchée par la DMLA alors, même si je peux encore me déplacer toute seule et faire mes courses, aujourd’hui je ne peux plus lire, écrire parce que je ne vois pas assez…
C’est par une amie qui est aussi atteinte par la DMLA que j’ai connu l’existence de cette résidence. Nous devions y aller ensemble. Finalement elle est restée dans son pavillon malgré sa DMLA et moi après quinze jours d’essai à la résidence j’ai fait le choix d’y venir et me suis installée le 31 avril 2016. J’habite, comme tous les autres résidents, dans un studio d’une trentaine de mètre carrés qui nous permet d’être autonomes.

Quelles sont vos activités au sein de la résidence ?

Jelly : Quand j’étais en « période d’essai » pourrait-on dire, j’ai joué le jeu en participant aux différentes activités proposées ici. J’ai constaté qu’il y avait une très bonne ambiance. Je suis venue à l’animation des mots croisés que l’on fait oralement – il faut se projeter dans l’espace, imaginer les mots et les accorder. Dans le même esprit il y a une activité « questions pour des champions », c’est très gai. Je les continue d’ailleurs. Je participe aussi à des cours de gymnastique douce.
À la résidence, il y a des concerts qui sont organisés avec de très bons musiciens et nous avons la possibilité d’aller écouter de très bons concerts au conservatoire National Supérieur de Musique, près de la Villette, accompagnés par des bénévoles de l’association.
Une fois par mois, la résidence organise des conférences variées.
Des cours de cuisine sont proposés avec les jeunes travailleurs handicapés visuels qui sont dans la résidence à côté de la nôtre. De temps en temps le soir, un spectacle est organisé par ces jeunes, qui réalisent des sketchs, de l’impro ou chant. C’est très bien fait et c’est un mélange intergénérationnel dynamique !


Huguette : Plus jeune, j’étais souvent dehors pour des activités sportives. J’étais une grande cycliste, ancienne championne de France sur piste. Avec mon mari nous allions aussi danser les week-ends. J’aime être à l’extérieur mais mon âge ne me permet plus de faire beaucoup de chose.
Tous les lundis et vendredis matin, je fais de la gymnastique douce au sein de la résidence.
La plupart des activités proposées ne me conviennent pas tout à fait car je ne suis pas une joueuse et j’ai un caractère très indépendant. J’ai toujours été comme cela. Je ne suis pas frustrée car j’aime rester seule. J’ai des amis mais je reste assez solitaire. Nous allons faire un tour quand il fait beau, profitons de la terrasse de la résidence...
 
Comment se passe la vie en communauté à la résidence ?

Jelly : J’ai trouvé une attitude générale très agréable, protectrice, liée au handicap. L’aide est spontanée, tout en gardant une distance respectueuse. Les personnes qui voient un peu mieux que les autres aident les plus déficients visuels. Il y a un esprit particulier à l’association Valentin Haüy que j’apprécie beaucoup.
Les lieux de vie communs sont très agréables : une grande salle à manger ; une salle polyvalente pour des conférences, des concerts, les cours de gymnastique ; un salon dans lequel nous pouvons avoir des réunions de 15 à 20 personnes ; une cafétéria dans laquelle on peut aller dans la journée, pour recevoir la famille ou s’y installer pour lire ; une terrasse avec jardin avec beaucoup de plantations et une salle de lecture avec du matériel adapté (des agrandisseurs d’écran, des lecteurs à synthèse vocale, une bibliothèque avec des cd audio, des ordinateurs).
Il y a un restaurant où l’on peut déjeuner et dîner. Chacun fait son choix sur un menu proposé avec diverses possibilités. Je déjeune avec des amis et le soir je préfère diner chez moi, j’ai une cuisine très bien équipée et je fais mon petit déjeuner moi-même.

Huguette : Je vais au restaurant de la résidence le midi car le soir je grignote chez moi. Le week-end je reste chez moi. De temps en temps, je vais manger une glace à la cafétéria et quand il fait beau on va sur la terrasse derrière. Le samedi à partir du mois de juillet on peut manger dehors et on se retrouve parfois à une dizaine pour déjeuner.
Tout le personnel de la résidence est attentionné et agréable. La directrice est charmante.
Les derniers mardis de chaque mois, nous fêtons les anniversaires du moi, je n’en loupe pas un ! C’est formidable, il y a une bonne ambiance, on se retrouve autour d’un gâteau, on chante…
Il y a aussi des soirées dansantes régulièrement, au début j’y allais mais maintenant cela me fatigue trop et cela me fait mal au cœur de voir les autres danser et pas moi.

Comment se tissent les liens sociaux au sein de la résidence ?

Jelly : Je me suis fait de nouveaux amis à la résidence mais aussi à l’extérieur comme par exemple au comité Valentin Haüy d’Île-de-France qui se trouve rue Jacquier, dans le 14e arrondissement de Paris. Je vais avec eux faire des randonnées, des visites culturelles. Le réseau social se situe aussi dans le quartier, un arrondissement que je ne connaissais pas, mais avec des commerçants prêts à aider. Ils assurent la livraison, nous aident à trouver différents articles, à aller jusqu’à la caisse.

Huguette : J’ai fait mon petit choix dans mes relations sociales car je suis une solitaire.

L’autonomie occupe une place importante à l’association Valentin Haüy, comment la ressentez-vous à la résidence ?

Jelly : Dès notre arrivée à la résidence, les équipes font en sorte que notre vie continue dans la plus grande autonomie possible.
J’essaie de garder mon autonomie, de garder mes moyens. J’ai demandé des cours de locomotion, pour apprendre certaines techniques appropriées pour découvrir le quartier et prévenir des endroits lus compliqués.

Huguette : Je suis contente d’être ici car on est vraiment en sécurité. Je reste le plus autonome possible car je n’aime pas demander de l’aide néanmoins, aujourd’hui il y a beaucoup de choses que je ne peux plus faire. Je fais mes courses moi-même et préfère laisser la place d’un accompagnateur à ceux qui en ont vraiment besoin.
 
Comment les équipes vous accompagnent pour vous sentir épanouies, autonomes et en sécurité ? 

Jelly : Chaque personne occupe un studio dans lequel nous pouvons être complètement autonomes. Nous devons seulement prévenir si nous partons plusieurs jours afin que personne ne s’inquiète.
Trois sonnettes d’urgence sont installées dans le studio, dans des endroits stratégiques (entrée, salle de bain et près de la cuisine).
L’équipe de direction m’a beaucoup aide au départ notamment car il y a énormément d’administration à faire. Nous sommes aussi accompagné par l’assistante sociale qui vient tous les 15 jours, qui m’a aidé en remplir les formulaires de demande comme les taxis PAM, transferts de dossiers d’impôts, beaucoup de choses à mettre en place qui prennent du temps.
Un ergothérapeute nous montre les différents types de matériel pour la lecture, nous procure des plans du quartier agrandis pour que je me retrouve ou des plans de métro agrandis avec repères. Des moyens donnés selon les besoins de chacun et nos demandes.
Malgré le handicap et les difficultés de chacun, il y a une gaieté touchante. C’est aussi grâce aux bénévoles qui s’investissent, cela participe énormément à notre bien-être.
Huguette : J’aime être ici car je m’y sens en sécurité. J’ai mes habitudes même si parfois mon studio me semble petit par rapport à ma vie d’avant. On est bien entouré.
L’année dernière, un samedi dans la nuit je me sentais mal et j’ai appelé sur l’alarme du gardien. Dès qu’il est arrivé, et il a appelé de suite le SAMU. J’ai eu une pneumonie virale foudroyante. Je peux dire qu’il m’a sauvé la vie. Nous sommes très entourées, c’est très sécurisant.
Je trouve dommage qu’il n’y a pas plus d’établissement comme celle-ci en France. Pour les aveugles il n’y a qu’ici et l’accompagnement est excellent.

Merci Jelly et Huguette de nous avoir accordé de votre temps afin de partager avec nous votre expérience comme résidentes
 
Informations et renseignements :
Direction : Laurence Sisman - Centre Résidentiel Valentin Haüy - 64 rue Petit – 75019 Paris - Tél. : 01 53 38 55 65 - Fax : 01 53 38 55 60 - Email : residences@avh.asso.fr
Site Internet : www.residences-valentin-hauy.com
 
Retour au sommaire 


1.6 - LE VALENTIN HAÜY ACTUALITÉS (VHA) : LE NUMÉRO DE SEPTEMBRE SERA DISPONIBLE EN VERSION AUDIO DÈS LE 5 SEPTEMBRE

Le numéro de septembre 2018 du « Valentin Haüy Actualités » vous sera proposé en version audio téléchargeable depuis le site de l’association dès le 5 septembre en même temps que le PDF accessible https://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/restez-informes/valentin-hauy-actualites.

La revue trimestrielle « Valentin Haüy Actualités » est un journal grand public destiné à transmettre des informations synthétiques sur les grands sujets en rapport avec la déficience visuelle (maladies des yeux, état de la recherche, prévention, accessibilité...) ainsi que sur les actions menées par l’association Valentin Haüy.
 
Renseignements Valentin Haüy Actualités : Association Valentin Haüy - Abonnement Valentin Haüy Actualités - Tél : 01 44 49 27 27 – poste 2277 - E-mail : vhactualites@avh.asso.fr

Retour au sommaire

1.7 - COMPLÉMENT AUX RÉSULTATS DE LA 23ÈME ÉDITION DU CONCOURS "LE POINÇON MAGIQUE"


Le 14 mars 2018 se tenait la 23ème édition du concours « Le Poinçon Magique » organisé par l’association Valentin Haüy. Ce concours, qui consiste en une dictée en braille, a pour but de favoriser et de promouvoir la connaissance du braille, écriture indispensable aux personnes aveugles.

Cette année, 116 candidats ont participé au concours au sein de 19 comités locaux :

71 candidats dans la catégorie adultes braille intégral ;
33 candidats dans la catégorie adultes braille abrégé ;
10 candidats dans la catégorie juniors braille intégral ;
2 candidats dans la catégorie juniors braille abrégé.

Dans le numéro du VHI du mois de juin les lauréats en Braille Abrégé (Junior) n'ont pas été cités. Vous trouverez donc, ci-dessous, l'ajout de ces deux prix :

1er prix : Théotime B. de Paris
2ème prix : Flavio M. de Paris.

Félicitations à ces deux lauréats ainsi qu’à tous les participants !

Retour au sommaire

1.8 - PARIS 19ÈME – LE VENDREDI 20 JUILLET 2018 AU CENTRE RÉSIDENTIEL VALENTIN HAÜY CONFÉRENCE-PROJECTION VSART SUR CLÉOPÂTRE VII


Vendredi 20 Juillet 2018 à 15h30 - Conférence-projection par Cléo Dupas : Cléopâtre VII (69-30 av JC), une reine grecque en Égypte

L’Antiquité fascine et fait rêver pour ses édifices, ses sculptures, ses évènements et ses personnages. Parmi ces derniers, l’un d’entre eux s’est particulièrement démarqué : Cléopâtre VII (69 – 30 avant Jésus-Christ), la célèbre reine d’Égypte.

Montée sur le trône à l’âge de 18 ans, Cléopâtre s’est rapidement fait remarquer pour sa volonté de faire de l’Égypte une grande puissance orientale et la frayeur qu’elle inspirait aux Romains. De sa vie riche en évènements, on retient généralement qu’elle a été la maîtresse de Jules César, puis celle de Marc Antoine, et qu’elle s’est suicidée en se faisant mordre par un serpent. Le public est imprégné de nombreux fantasmes au sujet de Cléopâtre à cause de ses multiples représentations dans les films, les ouvres d’art et les livres dans lesquels elle est présentée comme une femme capricieuse, séductrice, perverse ou manipulatrice.

Son physique aussi fait l’objet de spéculations : on s’interroge sur la longueur de son nez à la suite de la célèbre réflexion de Blaise Pascal dans ses Pensées (1669) et on vante son extraordinaire beauté.

En dépit de sa renommée, Cléopâtre reste un mystère pour de nombreuses personnes et toutes ces représentations creusent toujours plus l’écart avec la réalité historique, d’où l’intérêt de vous raconter la véritable histoire de Cléopâtre : celle de la première et dernière reine d’Égypte à avoir fait trembler Rome.

Cette conférence se déroulera en salle polyvalente, entrée libre.

Contact : Frédérique Pouillot - 01 53 38 55 65
Centre Résidentiel Valentin Haüy - 64, rue Petit – 75019 Paris - Tél : 01 53 38 55 65 – Fax : 01 53 38 55 60 - fpouillot.residences@avh.asso.frhttps://www.avh.asso.fr/fr/le-centre-residentiel - http://www.avh.asso.fr/

Retour au sommaire

1.9 - NOUVELLES DE NOS COMITÉS


1.9.1 - LE COMITÉ VALENTIN HAÜY DE L'INDRE ET LOIRE ORGANISE UNE RANDONNÉE CYCLO-TOURISTE EN TANDEM DU 3 AU 9 SEPTEMBRE 


Le comité d’Indre et Loire organise du 3 au 9 septembre prochain une randonnée cyclo-touriste en tandem : les 7 PILT (les 7 Pétales de l’Indre et Loire en Tandem).

Le concept de ce projet est de « rayonner » à travers le département pour faire découvrir à 14 personnes déficientes visuelles, les richesses touristiques et historiques de celui-ci.

Ils seront accompagnés de 14 pilotes et encadrés par 4 bénévoles.

Il reste des places disponibles.

Pour toute personne intéressée et pour obtenir des renseignements vous pouvez contacter :
• Monsieur Michel Gouban : 02 47 41 92 90 / 06 76 88 66 32 / michel@gouban.net
• Monsieur Daniel Govin :  co-organisateur : 02 47 48 21 32 / 06 52 37 96 58 / dgovin@free.fr

Comité Valentin Haüy d’Indre et Loire - 22 rue Victor Hugo - 37000 Tours - 02 47 05 66 47 – comite.tours@avh.asso.fr

Retour au sommaire

1.9.2 - LE COMITÉ VALENTIN HAÜY DU DOUBS ET LE MARATHON DE L'INNOVATION HACKING HEALTH DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018

Le comité Valentin Haüy du Doubs exposera du 19 au 21 octobre prochain lors du marathon de l’innovation Hacking Health.

Le Hacking Health est un mouvement international qui vient du Canada. Il y a quatre marathons par an en France. Le Hacking Health c’est 48h d’innovation accélérée qui réunissent 2 types d’acteurs : les lanceurs de défis apportant des problématiques issues de leur quotidien, et les participants qui mettent à profit leurs compétences pour prototyper des solutions.

Tout au long de l’année, le Hacking Health de Besançon fait émerger des idées, aide à phosphorer autour des projets et accompagne leur réussite.
http://hacking-health.org/besancon-fr/ ; https://www.youtube.com/watch?v=A_-0oeJeY8s

L’objectif du comité Valentin Haüy du Doubs est de faire connaitre l'association Valentin Haüy au plus grand nombre, ce qu'elle propose aux déficients visuels, mais aussi de présenter au grand public des solutions concrètes d'objets ou de solutions du quotidien telles que des fours à micro-ondes adaptés, des montres parlantes, du matériel paramédical adapté, etc....

C’est un défi proposé à toute la communauté d'ingénieurs, développeurs informatiques, médecins qui seront présents au Hacking Health.

L’école d'ingénieurs ISIFC, spécialisée en dispositifs médicaux ainsi que l'entreprise Biotika au service de l'innovation en santé (à but non lucratif) fondée à l'ISIFC en 2006, co-organisent le Hacking Health.

C'est une seconde édition à Besançon mais une première fois pour la partie exposition/show room.

Le comité aura l'aide de l'association Bibliothèque Sonore présidée par Jeanine Bonamy pour tenir le stand.

Comité Valentin Haüy du Doubs  - 21, rue Krug - BP 422 - 25019 Besançon Cedex - 03 81 80 45 52 – comite.besancon@avh.asso.fr - http://besancon.avh.asso.fr/

Retour au sommaire

1.9.3 - LE COMITE VALENTIN HAÜY DE LA SARTHE : PARTENARIAT AVEC LE COLLÈGE VAUGUYON DANS LE CADRE D'UN PROJET D'AUDIODESCRIPTION DE TABLEAUX 


Jean-François Gaulon : écrire et dire pour les autres au collège

« Ce tableau vous est proposé en audiodescription par les 4èmes du collège Vauguyon au Mans. » Leur professeur de français, Jean-François Gaulon, les a en effet amené.es à réaliser des audiodescriptions picturales : des enregistrements audio décrivant ou racontant des tableaux à destination de personnes malvoyantes. Ce travail original permet de s’approprier, en les partageant, des connaissances en histoire de l’art et en histoire littéraire, par exemple autour du fantastique, du romantisme ou du naturalisme. Les élèves doivent chercher et analyser, écrire et dire, enregistrer et monter leurs créations, développant aussi autonomie, compétences collaboratives et même engagement citoyen. Et si on donnait sens au travail de l’oral en lui donnant un vrai destinataire ? … »

Suite de l’article :
Présentation sur le site du collège ;
Exemples sur le site du collège

Les élèves de 4eB et D et de 6eC ont reçu la visite de l'association Valentin Haüy le mardi 3 avril 2018 afin d'échanger avec des bénévoles sur ce qu'est le handicap visuel et ce qu'il représente dans une vie contemporaine.

Comité Valentin Haüy de la Sarthe - 21, rue Auvray - 72000 Le Mans - 02 43 24 20 13 – comite.lemans@avh.asso.fr - http://lemans.avh.asso.fr/
 
Retour au sommaire

1.9.4 - LE COMITÉ VALENTIN HAÜY DE VAUCLUSE : PARCOURS TACTILE DU MUSÉE CALVET D'AVIGNON POUR LES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES 

L'art à la portée des malvoyants - Toucher pour voir

L'Association des Amis du Musée Calvet a pris l'initiative avec l'aide de la Fondation Calvet de rendre accessibles des œuvres majeures exposées dans le cadre du Musée Calvet aux personnes déficientes visuelles. La ville d'Avignon soucieuse d'ouvrir à tous les musées, a souhaité s'inscrire activement dans la poursuite de cette action.

Cette démarche a été possible grâce à la collaboration de l'Association Valentin Haüy d'aide aux aveugles et malvoyants et plus particulièrement avec Rémy Closset qui œuvre pour rendre la culture et les musées accessibles aux déficients visuels. Il a mis au point une technique très spécifique et innovante qui permet d'obtenir une version tactile des œuvres par une modélisation informatique en 3D. Cette dernière est suivie d'un fraisage numérique dans des plaques de polyuréthane et d'une intégration des sujets qui jaillissent du fond principal. Ces techniques permettent de faire sortir les personnages et les objets de la toile.

Une personne aveugle ou malvoyante peut ainsi découvrir par le toucher une œuvre de façon attractive et vivante. Un commentaire en audio MP3 vient soutenir et enrichir la découverte tactile et la connaissance de l'œuvre.

Les personnes aveugles et malvoyantes qui ont pu découvrir ces travaux ont fait part de leur satisfaction, car cette technique a considérablement augmenté leur capacité de compréhension des œuvres.

Quatre œuvres appartenant à la Fondation Calvet ont été retenues pour être présentées dans le cadre du Musée Calvet :


Ce projet a été mené conjointement avec le comité Valentin Haüy de Vaucluse, les Amis du musée Calvet et La Fondation Calvet.

Madame le maire d'Avignon, Cécile Helle a présenté ce travail réalisé grâce au Amis du Musée et de la Fondation.

• Article de presse du dauphiné.com par Yann BONNET publié le 15/06/2018 à 06:00
Résumé : Vernet – Le parcours tactile est né d’une coopération entre le musée, la fondation et l’association Valentin Haüy Inauguration de “Toucher pour voir” au musée Calvet
Le parcours tactile “Toucher pour voir” du musée Calvet a été inauguré mercredi. Ce parcours a été créé suite à une coopération entre les Amis du musée Calvet et la fondation Calvet (qui ont fourni les fonds), ainsi que l’association Valentin Haüy qui via un de ses membres Rémy Closset a produit les modèles 3D de 4 œuvres exposées dans le musée.
Lire la suite de l'article : https://www.ledauphine.com/vaucluse/2018/06/15/inauguration-de-toucher-pour-voir-au-musee-calvet

• Rémy Closset – Administrateur - Association Valentin Haüy – http://www.avh.asso.fr/http://www.invisibleart.eu/remy.closset@gmail.com.

• Comité Valentin Haüy de Vaucluse - 16 rue Marie Madeleine - 84000 Avignon - 09 51 65 83 41.

• Musée Calvet - 65, rue Joseph Vernet - 84000 Avignon - France – Tél. : 04 90 86 33 84 - Fax. : 04 90 14 62 45 – contact@fondation-calvet.orgmusee.calvet@mairie-avignon.comhttp://www.musee-calvet.org/.
Le musée Calvet est ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé les mardis. Jours de fermeture exceptionnelle : le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Musée Calvet, Beaux-Arts : plein tarif : 6 € ; demi-tarif : 3 € / Billet jumelé Calvet et Lapidaire : plein tarif : 7 € ; demi-tarif : 3,5 €.
Entre le 1er septembre et le 30 juin, tous les Avignonnais bénéficient d'exonération du droit d'entrée dans les musées et monuments de la ville tous les dimanches.
Ils peuvent donc visiter gratuitement : le musée Calvet, le musée Lapidaire, le musée du Petit Palais.

Retour au sommaire

1.9.5 - LE COMITÉ VALENTIN HAÜY DE L'HÉRAULT : INAUGURATION D'UNE CUISINE

 Le comité Valentin Haüy de l’Hérault a inauguré la cuisine installée dans les locaux du comité le vendredi 25 mai 2018.

Le Président Jean-Jacques LAFARGE, a rappelé les orientations futures du comité et coupé le ruban en présence de Madame Jocelyne ROCHE, Présidente du Comité de Liaison et de Coordination des associations de Personnes Handicapées et Malades Chroniques.

La cérémonie s’est terminée avec un vin d’honneur, offert à une quarantaine d’usagers présents.

Le comité Valentin Haüy de l’Hérault remercie ses partenaires qui l’ont aidé à réaliser ce projet : la CPAM de l’Hérault, la Fondation ORANGE, la Ville de Montpellier et le siège parisien de l’association Valentin Haüy.

Chaque vendredi du mois de juin, pour le repas de midi, des volontaires sont venus  montrer leur talent culinaire et faire déguster leurs réalisations.

Au menu des premières animations :

• repas typique Périgourdin ;
• cake méditerranéen et ses assortiments ;
• beignets de cervelle de veau ;
• couscous et pâtisseries orientales.
http://montpellier.avh.asso.fr/node/303

Ce dernier atelier a été l’occasion de clôturer la saison 2018/2019 avec une après-midi animée par les activités du comité, groupe musical et chorale.

Cette saison fut riche et ambitieuse, il en sera de même la saison prochaine.

Comité Valentin Haüy de l'Hérault - 5 Boulevard Louis Blanc - 34000 Montpellier - 04 67 72 23 54 – comite.montpellier@avh.asso.fr  - http://montpellier.avh.asso.fr/

Retour au sommaire

1.9.6 - LE COMITÉ VALENTIN HAÜY DE L'HÉRAULT : TEMPS FORTS DE L'ANNÉE ÉCOULÉE


Jean-Jacques LAFARGE, président nouvellement nommé, ouvre la réunion annuelle du comité du 28 avril en rapportant les temps forts de l’année écoulée :


Jean-Jacques LAFARGE, a présenté ensuite les orientations futures :

Création de trois pôles d’Activités :

 Création de nouvelles activités :

Développement du Club Nouvelles Technologies et du magasin de matériel spécialisé.


La prochaine rencontre pour les usagers et les bénévoles du comité est prévue en décembre 2018, un repas dansant sera proposé à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Comité Valentin Haüy de l'Hérault - 5 Boulevard Louis Blanc - 34000 Montpellier - 04 67 72 23 54 – comite.montpellier@avh.asso.fr  - http://montpellier.avh.asso.fr/

Retour au sommaire

2 - VIE QUOTIDIENNE / SANTÉ


2.1 - DES FEMMES AVEUGLES POUR DÉTECTER LE CANCER DU SEIN EN COLOMBIE...


Résumé : Leidy s'est réveillée aveugle un matin de 2011. Francia n'y voyait déjà plus. Privées de la vue, ces femmes ont développé un autre sens : le toucher grâce auquel aujourd'hui en Colombie elles détectent des cancers du sein.
Par L'AFP pour Handicap.fr, le 14-12-2017 - Par Rodrigo Almonacid
https://informations.handicap.fr/art-malvoyants-cancer-sein-875-10423.php%20-%20comments

À notre connaissance une telle formation est aussi dispensée en Autriche https://www.sebus.at/media/file/14_discovering_hands_Factsheet_2018_aufb.pdf (document en allemand).

Retour au sommaire

3 - LOISIRS ET CULTURE À PARIS, EN RÉGION PARISIENNE ET EN PROVINCE


3.1 - « DANS LE NOIR ? » : DES ATELIERS À LA DÉCOUVERTE DU PARFUM


Résumé : Après le restau et le spa, « Dans le Noir ? » se met au parfum et propose des ateliers inédits où l'odorat, un sens négligé, est à l'honneur. Animés par Tiffany, experte malvoyante, ils permettent d'explorer cinq univers de senteurs.
Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le 17-06-2018
Pour lire la suite…. https://informations.handicap.fr/art-dans-le-noir-parfum-989-10923.php

Retour au sommaire

3.2 - RE-DÉCOUVREZ "LA LA LAND" ET « JULES ET JIM » AU FESTIVAL EN PLEIN AIR DE LA VILLETTE


Depuis 1990, la prairie du triangle de La Villette devient la plus grande salle de cinéma de Paris à ciel ouvert.

Venez (re)voir des films sur le thème de la chanson. 25 soirées pour donner l’occasion à Wes Anderson, François Truffaut, ou encore Xavier Dolan de nous faire voyager en musique.
 
Deux films de la programmation 2018 ont été audiodécrits et synchronisés par l’association Valentin Haüy :
- « La La Land » de Damien Chazelle, en ouverture le 18 juillet 2018 https://lavillette.com/evenement/cinema-la-la-land/
- « Jules et Jim » de François Truffaut le 29 juillet 2018 https://lavillette.com/evenement/cinema-jules-et-jim/

L’association Valentin Haüy fut en France en 1989 l’une des pionnières dans ce domaine.

Après plus de 25 ans d’activité, l’association Valentin Haüy propose aujourd’hui un catalogue de plus de 500 films audiodécrits sortis de ses studios.
 
Pour se rendre à La Villette : 211, AVENUE JEAN JAURÈS - 75019 PARIS - 01 40 03 75 75
- Métro : Ligne 5 - Porte de Pantin / Ligne 7 - Porte de la Villette
- Bus : Lignes 75, 151 – Porte de Pantin / Lignes 139, 150, 152 – Porte de la Villette
- Tram: Ligne 3b – Porte de Pantin, Ella Fitzgerald ou Porte de la Villette

Accès libre

Location de transats et d’une couverture : 7 euros https://lavillette.com/evenement/cinema-en-plein-air-2018/

En savoir plus sur l’audiovision : https://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/nos-services/laudiovision

Retour au sommaire

3.3 - RENNES – LES CHAMPS LIBRES – CYCLES D’ÉTÉ DES FILMS EN AUDIODESCRIPTION ET VISITES DESCRIPTIVES AU MUSÉE DE BRETAGNE


En juillet et août, la bibliothèque des Champs Libres vous propose un cycle de films en audiodescription. Le thème de cette année est « Un été au féminin pluriel » : Avocate, princesse, chroniqueuse mondaine, empoisonneuse, infirmière, ado, mémé, amoureuse, des femmes au parcours singulier vous accompagnent tout au long de l’été.

Les projections auront lieu les vendredis 13, 20 et 27 juillet, 3, 10, 17, 24, 31 août à 16h, à la Bibliothèque – La Chambre noire – 5ème étage - Gratuit, sans réservation

Vendredi 13 juillet
Le cœur en braille de Michel Boujenah
Avec Jean-Stan du Pac, Charles Berling, Alix Vaillot…
2016 - 1h25
Comédie dramatique
Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l'école. Victor est un garçon sympathique, dynamique, mais qui connaît quelques difficultés scolaires. Ignorant que Marie est en train de perdre la vue, Victor tombe amoureux d'elle. Et petit à petit, à sa grande surprise, Marie se met à l'aider... Lorsque Marie lui révèle son secret, un pacte est conclu entre les deux adolescents : Victor l'aide à cacher son état afin qu'elle puisse passer le concours d'entrée au conservatoire.

Vendredi 20 juillet
Le château de verre de Destin Daniel Cretton
Avec Brie Larson, Woody Harrelson, Naomi Watts…
2017 - 2h08
Drame, biopic
Jeannette Walls, chroniqueuse mondaine à New-York, a tout pour réussir et personne ne peut imaginer quelle fut son enfance. Élevée par un père charismatique, inventeur loufoque qui promet à ses enfants de leur construire un château de verre mais qui reste hanté par ses propres démons, et une mère artiste fantasque et irresponsable, elle a dû, depuis son plus jeune âge, prendre en charge ses frères et sœurs pour permettre à sa famille dysfonctionnelle de ne pas se perdre totalement.

Vendredi 27 juillet
A united kingdom d'Amma Asante
Avec David Oyelowo, Rosamund Pike, Tom Felton…
2017 - 1h51
Biopic drame
En 1947, Seretse Khama, jeune roi du Botswana et Ruth Williams, une Londonienne de vingt-quatre ans, tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Tout s'oppose à leur union : leurs différences, leur famille et les lois anglaises et sud-africaines. Mais Seretse et Ruth vont défier les diktats de l'apartheid. En surmontant tous les obstacles, leur amour a changé leur pays et inspiré le monde.

Vendredi 3 août
Victoria de Justine Triet
Avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud, ...
2016 - 1h32
Comédie dramatique
Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent, et Sam, un ex-dealer qu'elle a sorti d'affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime... Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d'une série de cataclysmes pour Victoria.

Vendredi 10 août
Chez nous de Lucas Belvaux
Avec Emilie Dequenne, André Dussolier, Guillaume Gouix…
2017 - 1h59
Drame
Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.

Vendredi 17 août
La vérité sur bébé Donge de Henri Decoin
Avec Claude Genia, Danielle Darrieux, Jean Gabin…
1952 - 1h44
Drame, thriller
François Donge, riche industriel provincial, a épousé Élisabeth d'Onneville surnommée Bébé. Sentimentalement déçue, incomprise, Bébé empoisonne un jour son mari. François, sur son lit de mort, revoit son passé au cours de sa longue agonie.

Vendredi 24 août
La belle et la bête de Christophe Gans
Avec Vincent Cassel, Léa Seydoux…
2014 - 1h54
Fantastique, Romance
1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose. Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père.

Vendredi 31 août
Tatie Danielle d'Étienne Chatiliez
Avec Tsilla Chelton, Catherine Jacob, Eric Prat…
1990 - 1h50
Comédie
À la mort de son principal souffre-douleur, Odile, sa gouvernante, Mme Billard, veuve du colonel Édouard Billard, est secourue par ses charmants neveux. Pour Tatie Danielle, le champ de bataille s'élargit et elle va pouvoir exercer sa tyrannie sur ses neveux Billard.

et aussi au musée de Bretagne...

Visites descriptives de l'exposition Guy Le Querrec

Samedi 7 juillet à 15h
Parcours photographique au musée de Bretagne (1ère partie)
Tarifs : gratuit ou 4 € pour une personne déficiente visuelle selon son taux d'invalidité et gratuit pour son accompagnateur
Photojournaliste et membre de l’agence Magnum Photos, enfant de l’émigration bretonne, Guy Le Querrec a voyagé jusqu’au bout du monde pour son travail.
Au musée de Bretagne, Guy Le Querrec pose un regard à la fois affectif et distancié sur la société bretonne. De 1965 à 1980, il réalise plus de 5 000 clichés, sur sa terre d'origine, entre Morbihan et ce qui s’appelait encore les Côtes-du-Nord, confirmant s’être « fait l’oeil en Bretagne ».
Les photographies exposées, sur la vie quotidienne, familiale et laborieuse, témoignent de son attachement à la région, tout en révélant les mutations territoriales et démographiques qu’a connues la Bretagne à cette période.

Dimanche 12 août à 15h
Dialogue (2ème partie) avec les photographies du musée de Bretagne
Tarifs : gratuit ou 4 € pour une personne déficiente visuelle selon son taux d'invalidité et gratuit pour son accompagnateur
Née d’une invitation du musée de Bretagne aux étudiants.es du Master MAGEMI de l’université Rennes 2, l’exposition propose d’interroger sa collection en relation avec le parcours photographique de Guy Le Querrec, conteur d'images. Au-delà de la seule dimension illustrative d’une image sur un sujet donné, c’est la question de l’écriture photographique qui est mise en avant. Quelles sont les particularités du travail de Guy Le Querrec ? Comment se transposent-elles dans les photographies du fonds du musée de Bretagne ? Comment apporter un nouveau regard sur ces photographies ?
En partenariat avec le Master MAGEMI - Rennes 2

Réservations conseillées par téléphone auprès de la Mission Accessibilité des Champs Libres.

Sylvie Ganche - Mission Accessibilité - Les Champs Libres - 10 cours des Alliés - 35000 Rennes - Tél : 02 23 40 66 05 - Fax : 02 23 40 66 10 – accessibilite@leschampslibres.fr

Retour au sommaire

Fin du VHI numéro de juillet 2018
mba

Pour vous désabonner, envoyez votre e-mail à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr