LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS N° DÉCEMBRE 2018
Dernier numéro paru : numéro 30 novembre 2018

Directeur de la publication : Monsieur Pierre Duchet-Suchaux, Secrétaire Général de l'association Valentin Haüy

Pour avoir accès à l'historique des bulletins VH Infos en ligne depuis 2009, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/restez-informes/valentin-hauy-infos
Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire à cette adresse : vhi_abonnement@avh.asso.fr

L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY VOUS SOUHAITE DE TRÈS BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE.

SOMMAIRE

Nous vous informons qu'en raison des fêtes de fin d'année :
- l'association sera fermée les lundi 24 et lundi 31 décembre ;
- l’accueil de l’association Valentin Haüy fermera à 18 h (au lieu de 19 h) le mercredi 26 décembre et le jeudi 27 décembre 2018 (l’accueil ferme toujours à 18 h le vendredi).

1 -INFORMATIONS DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
"" 1.1 - DÉCOUVREZ LE NOUVEAU FILM DE PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
1.2 - LE SERVICE DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ
1.2.1 - Informations générales
1.2.2 - Suppressions
1.3 - MÉDIATHÈQUE : LA GAZETTE N°164 DU 12 DÉCEMBRE EST SORTIE
1.4 - QUOI DE NEUF AU CERTAM DU PÔLE ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ?
1.4.1 - Polaris 32
1.4.2 - Smartvision2
1.5 - ALLEZ AU THÉÂTRE ET SOUTENEZ L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY !
1.6 - ACTIVITÉS CULTURELLES AU CENTRE RÉSIDENTIEL DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY POUR LE 1ER TRIMESTRE 2019
1.7 - NOUVELLES DES COMITÉS VALENTIN HAÜY
1.7.1 - Comité Valentin Haüy des Pyrénées-Atlantiques : association Valentin Haüy et semaine de la diversité à Bayonne
1.8- LA RADIO ET LA PRESSE PARLENT DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
1.8.1 - "La synthèse vocale change la vie des aveugles et mal voyants obligés d’être au top de la technologie"
1.8.2 - « L'Association Valentin Haüy du Creusot a participé à la semaine du handicap »
1.8.3 - "Bayonne: un repas dans le noir pour comprendre les mal-voyants"
1.8.4 - "Belfort ouvre un jardin public cultivable et accessible"
1.8.5. - lanouvellerepublique.fr du 14/12/2018 : « Mettre de l’art là où on ne le mettait pas »
2 - ÉLECTIONS EUROPÉENNES DU 26 MAI 2019 : UNE PÉTITION « POUR DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES POUR TOUS »
3 - DEVENEZ JURÉ DU "MARIUS 2019 DE L'AUDIODESCRIPTION"
4 - NOUVELLE TOURNÉE BEAUTÉ SANS MIROIR 2019

1 - INFORMATIONS DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

1.1 - DÉCOUVREZ LE NOUVEAU FILM DE PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY


À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées ce 3 décembre, l’association Valentin Haüy a sorti son nouveau film pour se présenter à travers des personnes qu’elle aide et qui agissent à ses côtés.

130 ans d’engagement, 2 minutes pour le raconter…

Depuis près de 130 ans, l’association Valentin Haüy n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux nouveaux défis de notre société mais les objectifs n’ont pas changé : accompagner les personnes aveugles et malvoyantes vers plus d’autonomie et d’accessibilité.
Parce que l’humain est au cœur de nos missions au quotidien, nous avons choisi de demander à de vraies personnes aveugles, malvoyantes et bénévoles d’incarner l’organisation.

Clémence, Mounir ou Geneviève, nouveaux ambassadeurs de l’association

Dans ce clip de deux minutes, nous suivons Clémence, et Florian, étudiants en masso-kinésithérapie au CFRP, Mounir, travailleur dans une de nos entreprises adaptées, Geneviève, bénévole dans un comité, Michelle, adhérente à la médiathèque ou encore Sandrine, vacancière lors de nos séjours adaptés.
Six personnages dont les destins se croisent grâce à l’action de l’association Valentin Haüy. Six ambassadeurs qui racontent à travers leur parcours un bout de notre histoire et nos principales missions : l’accueil et l’orientation au sein des comités, l’autonomie dans les déplacements, l’accessibilité à la culture et aux loisirs, aux transports et à l’espace public, le conseil en équipement spécialisé, l’insertion par la formation professionnelle et l’emploi adapté…

Clémence, Florian, Geneviève, Michelle, Sandrine et Mounir ont une histoire à vous raconter... Filmé dans nos comités, nos établissements et notre siège, ce clip audiodécrit est disponible sur notre compte Youtube depuis lundi 3 décembre 2018 :
https://youtu.be/qywRhRzkVB4

Retour au sommaire

1.2 - LE SERVICE DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ


La Boutique, située au 3 rue Duroc - Paris 7ème http://magasin.avh.asso.fr/6-tous-les-articles

1.2.1 - Informations générales



1.2.2 - Suppressions


Retour au sommaire

1.3 - MÉDIATHÈQUE : LA GAZETTE N°164 DU 12 DÉCEMBRE EST SORTIE


La Gazette est une lettre d’informations envoyée par e-mail qui vous tient informés de l’actualité de la médiathèque et des dernières nouveautés et attise votre curiosité en proposant des coups de cœur, des sélections thématiques de livres, films et partitions, des portraits d’auteurs et des conseils pratiques.

Sommaire de la Gazette n°164 du 12/12/2018

Actualité de la médiathèque
La sélection de la quinzaine : sous notre sapin, il y en a pour tous les goûts !
Les coups de coeur de la quinzaine
Quoi de neuf dans nos collections

Pour accéder à totalité de la Gazette n°164, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/mediatheque/newsletter/gazette_20181212.html

Pour accéder à l'ensemble des archives de la Gazette, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/mediatheque/newsletter/index.htm

Retrouvez les catalogues et services de la Médiathèque Valentin Haüy ici

ATTENTION : la Médiathèque sera exceptionnellement fermée les lundi 24 et lundi 31 décembre et vous ne pourrez ni nous joindre par téléphone ni venir choisir vos livres dans nos espaces publics. Il vous sera cependant possible de flâner sur notre bibliothèque numérique Éole et d’y télécharger les livres de votre choix.

En dehors de ces deux jours précités, les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos lectures et prendre vos commandes :
le lundi de 13 heures  à 17 heures.
du mardi au vendredi de 10 heures  à 17 heures 

Venir à la médiathèque : Métro : Duroc / Bus : 28, 39, 70, 89, 92

Médiathèque Valentin Haüy - 5 rue Duroc - 75343 Paris cedex 07 -  01 44 49 27 27 - mediatheque@avh.asso.fr

Retour au sommaire

1.4 - QUOI DE NEUF AU CERTAM DU PÔLE ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ?


Que vous cherchiez à en savoir plus sur tel ou tel produit, ou connaître les dernières tendances sur les nouvelles technologies concernant la déficience visuelle… retrouvez sur (http://www.certam-avh.com) l’ensemble des publications de notre Centre d’Évaluation et de Recherche.

Nous vous en présentons ici une sélection, basée sur nos dernières parutions.

Nos dernières fiches d’évaluation :

1.4.1 - Polaris 32

Le nouveau bloc-notes Polaris est un assistant personnel avec afficheur braille destiné aux personnes déficientes visuels disponible en 20 ou 32 cellules braille.
Avec son boîtier d’aspect plus fin et son poids plus léger, le Polaris marque une rupture avec la série des BrailleSense puisque ses applications spécifiques ont été développées sous environnement Android.

Retour au sommaire

1.4.2 - Smartvision2

Le SmartVision 2 est un smartphone équipé d’un clavier à touches physiques. L’interface utilisateur vocalisée utilise un affichage agrandi et contrasté permettant d’utiliser les principales fonctions de téléphonie mobile et des programmes conçus par Kapsys comme un OCR, un logiciel de navigation GPS, une loupe…
Parmi les principales nouveautés apportées par cette version 5989 : une nouvelle fonction « Calendrier », la détection de visages par l’application « Photo » ou encore la possibilité d’insérer des émoticônes dans les SMS.

Retour au sommaire

1.5 - ALLEZ AU THÉÂTRE ET SOUTENEZ L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY !


Se faire plaisir tout en faisant un geste solidaire ? C'est possible ! Soutenez-nous en allant voir la pièce Croque-Monsieur, le samedi 2 février 2019 à 20 heures 30, au Théâtre de l’Asiem - 6 rue Albert de Lapparent - 75007 Paris.

Le soir du 2 février, la troupe du Nombre d’or jouera pour l'association Valentin Haüy. À l’entracte, les comédiens passeront récolter les dons au nom de l'association (chèque ou espèces dans une enveloppe). Une belle manière de se divertir tout en étant utile ! Des bénévoles de l'équipe Séjours-Vacances seront là pour présenter l’association Valentin Haüy et ses différentes actions.

Une pièce policière et burlesque

La pièce de théâtre de Marcel Mithois, Croque-Monsieur, commence comme une histoire policière mais devient vite une pièce burlesque où tout est prétexte à rire. L’écriture vive et drôle emporte le spectateur dans un tourbillon de situations et de dialogues plus ubuesques les unes que les autres. Interprétés par de célèbres actrices comme Jacquelin Maillan, Isabelle Mergault ou encore Fanny Ardant, le personnage de Coco, femme forte et séductrice n'a pas pris une ride depuis la création de la pièce en 1964.
Dans le Paris des années 60, Coco Baisos se retrouve veuve et désargentée suite au suicide de son cinquième mari. Prête à tout pour retrouver cette vie de luxe à laquelle elle s'était habituée, Coco décide de cacher son infortune et séduire à nouveau de riches messieurs afin de se remarier. Les rendez-vous galants s'enchainent et le charme irrésistible de cette grande séductrice fonctionne. C'était sans compter sur les caprices de l'amour et les élans du cœur imprévus qui risquent bien de prendre Coco à son propre jeu...

Réservez dès maintenant

Le prix de la place est de 14 € et la réservation est obligatoire :
• Auprès de l’équipe Séjours vacances, au Siège de l’association, en remplissant le coupon ci-après, »  coupon_reservation_theatre_2_2_2019 (Pdf - 172.89 Ko) accompagné de votre chèque à l’ordre de « Compagnie du Nombre d’Or. L’équipe Séjours vacances est disponible les lundis et jeudis après-midis pour aider toute personne déficiente visuelle à réserver sa place - 01.44.49.29.55 - sejourvacances@avh.asso.fr
• Par Internet avec paiement en ligne : https://www.lenombredor-theatre.fr/
• Par courrier postal en retournant le coupon coupon_reservation_theatre_2_2_2019 (Pdf - 172.89 Ko à Patrice PONSOT - 26 rue du Général Foy - 75008 Paris - Tél. : 01 42 93 14 46

La pièce se joue également les 29, 30 et 31 janvier 2019, les 1,2, 5, 6, 7 et 8 février 2019 à 20 heures 30 puis, le 9 février à 15 heures 30.

Retour au sommaire

1.6 - ACTIVITÉS CULTURELLES AU CENTRE RÉSIDENTIEL DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY POUR LE 1ER TRIMESTRE 2019


Le Centre Résidentiel Valentin Haüy propose très régulièrement des concerts et conférences gratuites. Vous trouverez, ci-dessous, la liste des conférences VSart prévues pour la période du 01/01/2019 au 31/03/2019

1.6.1 - Vendredi 18 janvier 2019 à  15 h 30  : Le Western ou le rêve américain au cinéma, animation Daniel Chocron
1.6.2 - Vendredi 15 février 2019 à  15 h 30 : Histoire de la police en FRANCE, animation Catherine Estivalèzes
1.6.3 - Vendredi 15 mars 2019 à  15 h 30 : La Parisienne : de Ninon de Lenclos à Arletty, de Rose Bertin à Coco, Chanel et Inès de la Fressange, animation Bénédicte Hédiard

Entrée libre et gratuite

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Frédérique Pouillot au Centre Résidentiel Valentin Haüy au 01 53 38 55 65 - 64, rue Petit – 75019 Paris – Fax : 01 53 38 55 60 - fpouillot.residences@avh.asso.frhttps://www.avh.asso.fr/fr/le-centre-residentiel

Retour au sommaire

1.7 - NOUVELLES DES COMITÉS VALENTIN HAÜY


1.7.1 - Comité Valentin Haüy des Pyrénées-Atlantiques : association Valentin Haüy et semaine de la diversité à Bayonne


Dans le cadre de la semaine de la diversité (24 novembre au 1er décembre), pour la diversité et l’égalité des droits, la municipalité a fait appel à projets auprès des nombreuses associations qui œuvrent toute l’année pour la reconnaissance des droits universels de la personne, quelle que soit sa différence.
Ce concours a permis de sélectionner 30 associations dont la nôtre qui proposait un repas dans le noir.
L’objectif étant de sensibiliser au handicap visuels afin de mieux comprendre et intégrer les difficultés quotidiennes des déficients visuels, et afin de parfaire leur accueil au sein d’établissements publics, ce repas a été proposé aux personnels de la mairie ainsi que de l’office de tourisme ; étaient également présents des élus ,4 journalistes, et 6 déficients visuels qui ont pu ainsi venir en aide aux « voyants » et leur faire partager leur quotidien.
C’est donc les yeux bandés et dans une certaine pénombre de la salle de restaurant que les convives ont tenté de découvrir les saveurs, la consistance, et la dénomination de ce qui composait le contenu de leurs assiettes.
Une subvention de la mairie permettra la gratuité de 10 repas, et pour les autres personnes une réduction de la moitié du tarif demandé.
En amont, une conférence de presse s’est tenue dans les locaux du restaurant en présence des élus dont Monsieur le Maire en personne, président de la communauté d’agglomération qui s’avère très active en matière d’accessibilité.
Étaient également présents, le service communication de la mairie, ainsi que celui de l’association Valentin Haüy et son représentant des manifestations extérieures.
Durant 10 mn, les journalistes de sud – ouest ainsi que France bleu pays basque ont pu se confronter tout comme les élus présents, à la difficulté de reconstituer les yeux bandés, un puzzle en bois.

Comité des Pyrénées-Atlantiques - Résidence La Palisse – Bât.G -  25, chemin de l’Estanquet - 64100 Bayonne - Tel/Fax : 05 59 31 15 41 - comite.bayonne@avh.asso.fr - http://bayonne.avh.asso.fr
Correspondance de Pau : 70, boulevard du recteur Jean Sarailh  - 64000 Pau - Tél : 05 47 92 98 40 - avh.pau@gmail.com
Responsable communication : Annick POTIER – 06 30 90 84 82 – communication.avh64@gmail.com

Retour au sommaire
 

1.8- LA RADIO ET LA PRESSE PARLENT DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

1.8.1 - "La synthèse vocale change la vie des aveugles et mal voyants obligés d’être au top de la technologie"


Extrait de France Bleu Sud Lorraine et France Bleu le dimanche 18 novembre 2018 : "À Nancy, plus de 300 personnes poussent la porte de l’association Valentin Haüy chaque année pour trouver un conseil précieux pour choisir loupes électroniques, montres ou téléphones avec assistant vocal. L’association multiplie les démonstrations de matériels à destination des déficients visuels".
Pour lire la suite : https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-synthese-vocale-change-la-vie-des-aveugles-et-mal-voyants-obliges-d-etre-au-top-de-la-technologie-1542374684

1.8.2 - « L'Association Valentin Haüy du Creusot a participé à la semaine du handicap »


Extrait de Creusot-infos.com du 7/120/2018 : « Mercredi 21 novembre 2018, l'Association VALENTIN HAUY du CREUSOT participait à une réunion d'accessibilité à l'HOTEL DE VILLE (bilan des travaux accessibilité 2018 et projets travaux 2019) ».
Pour lire la suite : http://www.creusot-infos.com/news/vie-locale/le-creusot/le-creusot-l-association-valentin-hauy-a-participe-a-la-semaine-du-handicap.html

Retour au sommaire

1.8.3 - "Bayonne: un repas dans le noir pour comprendre les mal-voyants"


Extrait de sudouest.fr du 20/11/2018  : "Le restaurant Le Pavé et l’association Valentin Haüy proposent cette expérience, le samedi 1er décembre, dans la cadre de la Semaine de la diversité"
Pour lire la suite : https://www.sudouest.fr/2018/11/20/bayonne-un-repas-dans-le-noir-pour-comprendre-les-mal-voyants-5582808-4018.php

Retour au sommaire

1.8.4 - "Belfort ouvre un jardin public cultivable et accessible"


Extrait Rédaction Weka du 04/12/2018 : "La commune a conçu ce projet en partenariat avec l’Association des paralysés de France, l’Association Valentin-Haüy, l’association des jardins ouvriers et l’office pour les aînés de Belfort et du territoire, qui devront désormais le faire vivre, car il a été mis à leur disposition par le biais d’une convention."
Pour lire la suite : https://www.weka.fr/actualite/urbanisme/article/belfort-ouvre-un-jardin-public-cultivable-et-accessible-74442/
 
Retour au sommaire

1.8.5. - lanouvellerepublique.fr du 14/12/2018 : « Mettre de l’art là où on ne le mettait pas »


Extrait de l’article : « Des étudiants du Centre de formation des arts de la mode ont étudié des œuvres d’art 3D, les yeux bandés, grâce à l’association Valentin Haüy.
Salle Michel-Petrucciani, des étudiantes du CFAM (Centre de formation des arts de la mode), accompagnées de leur directrice Frédérique Payat, à l’origine de la création de l’école, sont assises en binôme devant des œuvres d’art, un bandeau noir sur les yeux pour la moitié d’entre elles. »…

Pour lire la suite de l’article :
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/mettre-l-art-la-ou-on-ne-le-mettait-pas?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=9&pageId=57da5cf9459a4552008b4b37

Retour au sommaire

2 - ÉLECTIONS EUROPÉENNES DU 26 MAI 2019 : UNE PÉTITION « POUR DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES POUR TOUS »


Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l'Europe élisent leurs représentants au Parlement européen. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les États de l'Union européenne.

En France, le vote aura lieu le dimanche 26 mai.

Dans la perspective de ces élections européennes, une pétition a été lancée sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, portée par le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) http://www.edf-feph.org/  et relayée par le Conseil Français des Personnes Handicapées pour les Questions Européennes (CFHE) http://www.cfhe.org/, l’Union Européenne des Aveugles (UEA) et la Fédération des Aveugles de France (FAF).

Le CFHE a publié le 27 novembre sur son compte Twitter un post qui met en avant le fait que « plusieurs milliers de citoyens européens sont privés de leur droit de voter et de participer aux élections » et il incite sa communauté à signer une pétition « pour des élections européennes pour tous ».

Texte de la pétition :
« Des millions d'Européens handicapés sont privés de leur droit de voter et de participer aux élections. Nous voulons qu'ils puissent voter d'ici mai 2019. Nous appelons donc les gouvernements et les commissions électorales des États membres de l'UE à faire en sorte que les 80 millions d'Européens en situation de handicap puissent voter! »

https://you.wemove.eu/campaigns/-lections-europ-ennes-pour-tous

 
Retour au sommaire

3 - DEVENEZ JURÉ DU "MARIUS 2019 DE L'AUDIODESCRIPTION"


Vous aimez le cinéma, vous êtes mal ou non-voyant ou vous voulez donner votre avis sur l'audiodescription? Alors devenez juré du Marius 2019 de l'audiodescription!
 
Le panel de la CFPSAA suit depuis de nombreuses années le développement et la qualité de l’audiodescription selon les attentes des déficients visuels.
Fort de cette expérience, en 2018, il a décidé de récompenser la meilleure audiodescription d’un film afin que la voix des déficients visuels soit entendue et que l’on prenne en compte leurs attentes. Le Marius de l'Audiodescription est donc né et a été remis officiellement au film "Petit paysan", décrit par Morgan Renault pour Titra Films, le 28 février dernier au CNC (Centre National du Cinéma et de l'Image Animée.)
Cet évènement a remporté un succès certain auprès du grand public, des médias ainsi que des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel.
Pour poursuivre la promotion et le développement de l'audiodescription, le panel de la CFPSAA renouvelle l'opération et lance l'édition 2019 du Marius de l'Audiodescription.

Le jury est essentiellement composé de personnes aveugles ou malvoyantes, dont la candidature a été validée par les organisateurs après réponse à un questionnaire d'identification et approbation du règlement du Prix, avant le 15 janvier 2019.

Aucune compétence ou connaissance cinématographique n’est exigée, seule l’envie de participer à un projet où les déficients visuels sont au cœur d'un sujet qui les touche.

Le vote s’effectue à partir de la liste des sept films nominés par l’Académie des César dans la catégorie « Meilleur film ».

Si vous souhaitez joindre l'utile à l'agréable en participant, merci de vous enregistrer auprès de la CFPSAA avant le 15 janvier 2019 à l’adresse mail:
marius-audiodescription@orange.fr

Retour au sommaire

4 - NOUVELLE TOURNÉE BEAUTÉ SANS MIROIR 2019

(Sources : HandicapZéro)

Les ateliers beauté sans miroir viennent de s’achever le 20 novembre dernier là où ils avaient débuté cette année : aux Champs-Élysées. 10 boutiques de la marque ont accueilli plus de 100 femmes un peu partout en France, avec un engouement jamais démenti.

À tel point qu’une tournée 2019 va être de nouveau programmée dans de nouvelles villes : ça commence par Rosny-sous-Bois (Rosny 2) le 31 janvier, Nice (Cap 3000) le 21 février et Rouen le 28 mars 2019.

Inscrivez-vous auprès de Stéphanie au 01.53.40.95.55 et consultez régulièrement la page ateliers beauté sans miroir pour connaître les lieux et dates à venir.

https://www.handicapzero.org/beaute/yves-rocher/ateliers-beaute-sans-miroir/

Retour au sommaire

Fin du VHI de décembre 2018

mba

Pour vous désabonner, envoyez votre e-mail à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr