LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS N° NOVEMBRE 2019

Derniers numéros parus : octobre 2019

Pour avoir accès à l'historique des bulletins VH Infos en ligne depuis 2009, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/restez-informes/valentin-hauy-infos
Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire au courriel suivant : vhi_abonnement@avh.asso.fr

SOMMAIRE

1 - INFORMATIONS DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
1.1 -  DU 3 AU 15 DÉCEMBRE 2019 L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY ET PARIS MUSÉES PROPOSENT UNE DÉCOUVERTE ORIGINALE DES COLLECTIONS DES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS
1.2 - LA MÉDIATHÈQUE VALENTIN HAÜY LANCE SON APPEL À PROJET « DAISY ET CIE : LIRE AUTREMENT DANS VOS BIBLIOTHÈQUES »
1.3 - LES PRIX LITTÉRAIRES 2019 DISPONIBLES À LA MÉDIATHÈQUE VALENTIN HAÜY
1.4 - MÉDIATHÈQUE : LA GAZETTE N° 188 DU 13 NOVEMBRE EST SORTIE
1.5 - DIFFUSION D’UN REPORTAGE SUR FRANCE INFO LE 19 NOVEMBRE 2019 SUR LA FABRICATION DU LIVRE AUDIO À L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

1.6 - FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM COURT : LE COMITÉ DE BREST PARTICIPE À L’AUDIODESCRIPTION DES FILMS

1.7 - LE SERVICE DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ
1.7.1 - Nouveautés novembre 2019
1.7.2 - Nouveautés de décembre 2019
1.7.3 - Informations générales : Black Friday et Saturday, achats de Noël, fermetures
1.7.4 - Journées Portes Ouvertes
1.7.5 - Ateliers de présentation du bouclier virtuel Rango dans certains comités
1.7.6 - Suppressions

1.8 - QUOI DE NEUF AU CERTAM, DU PÔLE ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ?

1.9 - PORTRAIT : MARTINE, BÉNÉVOLE AU MUSÉE VALENTIN HAÜY

1.10 - L’EXPOSITION EN 3D « LÉONARD AU BOUT DES DOIGTS » PRÉSENTÉE À PARIS LES 22, 23 ET 24 NOVEMBRE DERNIERS

1.11 - REMISE D’UN CHIEN GUIDE À LA MAIRIE DE NIORT LE 15 NOVEMBRE DERNIER
 
1.12 - RÉSIDENCE AUTONOMIE VALENTIN HAÜY ET SES ACTIVITÉS DÉCEMBRE ET PROGRAMME 2020 DU CLUB DE L'AME-ITIÉ
1.12.1 - Prochains concerts
1.11.2 - Programme du Club de l'AME-itié : saison 2019-2020

1.13 - ACTIVITÉS DES COMITÉS VALENTIN HAÜY
1.13.1 - Le Comité Valentin Haüy d'Ille-et-Vilaine 
1.13.2 - Le Comité Valentin Haüy de l'Allier (Moulins) fête le 130e anniversaire de l'Association Valentin Haüy

1.14 - ACTIVITÉS DE NOS ÉTABLISSEMENTS
1.14.1 - Nicole, travailleuse handicapée à l'ESAT d'Escolore : "On est libre ici ! "

1.15 - LA TÉLÉVISION, LA RADIO ET LA PRESSE PARLENT DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
1.15.1 - https://www.actualitte.com – 30 octobre 2019 : « Daisy et Cie : plus de lectures accessibles dans les bibliothèques »
1.15.2 - http://www.creusot-infos.com – 5 novembre 2019 : « LE CREUSOT : L'association Valentin Hauy à la découverte des cristaux à l'Ecomusée »
1.15.3 - https://montceau-news.com - 19 novembre 2019 : « L’association Valentin Haüy de Montceau les Mines : Changement à la tête de l’association »

2 - LOISIRS ET CULTURE
2.1 - Programme des chroniques musicales de l'INJA pour décembre 2019
2.2 - Le Centre des Monuments Nationaux lance son "Pass Passion Monuments"
2.3 - Sortie de l'édition 2019 du guide "Les parcs nationaux accessibles à tous"
2.4 - Le théâtre national de l'Opéra-Comique et son programme de spectacles accessibles pour 2020
2.4.1 - Dame blanche
2.4.2 - Don quichotte (j’étoilerai le vent qui passe)
2.4.3 - Le Bourgeois Gentilhomme
2.4.4 - Carmen
2.4.5 - Tarifs
2.4.6 - Renseignements et réservations

* - * - *


Attention : dans le cadre des Fêtes de Noël, l’Association, la Boutique et le Service du Matériel Spécialisé seront fermés les mardi 24 et 31 décembre 2019.

1- INFORMATIONS DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

1.1 - DU 3 AU 15 DÉCEMBRE 2019 L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY ET PARIS MUSÉES PROPOSENT UNE DÉCOUVERTE ORIGINALE DES COLLECTIONS DES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

Dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, Paris Musées et l’association Valentin Haüy proposent une découverte originale des collections des musées de la Ville de Paris du 3 au 15 décembre 2019.

L'exposition "Regards tactiles" née du partenariat entre l’association Valentin Haüy et Paris Musées (réseau des 12 musées de la Ville de Paris) vise à enrichir les rendez-vous culturels proposés aux personnes aveugles ou malvoyantes.

L'exposition "Regards tactiles" invite les visiteurs à un voyage singulier dans les musées de la ville de Paris. En effet, contrairement à l’habitude muséale, ils seront priés de toucher des interprétations en volume d’œuvres d’art des collections. Une occasion à saisir pour découvrir ou redécouvrir les collections des musées municipaux.

L’accès à la culture et à l’art pour les personnes aveugles ou malvoyantes est au cœur des actions de l’association Valentin Haüy depuis sa création il y a 130 ans. De nombreux progrès relatifs à l’accessibilité physique ou à la médiation ont été réalisés dans les musées ces dernières années. Toutefois, le « permis de toucher » que propose l'exposition "Regards Tactiles" invite à aller encore plus loin et offre aux personnes aveugles ou malvoyantes un accès direct et concret au contenu culturel des musées.

Vingt-trois dispositifs tactiles audiodécrits, interprétations en trois dimensions de peintures et de sculptures, représentant des œuvres choisies avec les services des publics des musées seront ainsi mis à la disposition du public. Après avoir été modélisées numériquement, grâce au talent de Rémy Closset, ancien architecte et administrateur de l’association Valentin Haüy, certaines de ces oeuvres sont mises en relief par impression 3D et d’autres par fraisage d’une plaque de polyuréthane. Les visiteurs pourront également bénéficier d’un accueil avec des médiateurs, d’une audiodescription, d’un livret et de cartels en braille.

Véritables supports pédagogiques destinés aux personnes aveugles ou malvoyantes, ces 23 dispositifs tactiles témoignent de la variété des collections des musées municipaux et constituent des outils pour enrichir, dès janvier 2020 et de manière pérenne, la programmation culturelle des musées.

Le réseau Paris Musées poursuit ainsi son engagement pour le développement de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Celui-ci se marque par la mise en œuvre d’actions permettant de surmonter tous les obstacles inhérents à l’univers muséal (accès, signalétique, visites adaptées), par la création d’une programmation culturelle attentive aux spécificités des différents publics (visite en LSF et en lecture labiale, parcours tactile et audiodescription, approche pluri sensorielle, etc.), mais également dans le recrutement, la formation et la sensibilisation du personnel.

Exposition "Regards tactiles", du 3 au 15 décembre 2019
Au Musée de la Vie Romantique - 16, rue Chaptal - 75009 Paris
Informations : 01 55 31 95 67
Accès : Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)
Accès gratuit du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures. Fermé le lundi

Avec le soutien du Crédit Municipal de Paris, de Handicap et Société, et de la Fondation Valentin Haüy.

Retour au sommaire

1.2 - LA MÉDIATHÈQUE VALENTIN HAÜY LANCE SON APPEL À PROJET « DAISY ET CIE : LIRE AUTREMENT DANS VOS BIBLIOTHÈQUES »

La Médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture (DGMIC, Ministère de la Culture), a lancé le 29 octobre dernier l’appel à projet « Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques ».

L’objectif : donner aux bibliothèques territoriales les moyens de mieux accueillir les personnes en difficulté avec la lecture du fait de leur handicap.

En France, l’accès à la lecture pour les personnes handicapées reste très insuffisant. Il existe pourtant des ressources documentaires et des solutions techniques éprouvées, mais les publics n’en sont que très peu informés.

Les bibliothèques territoriales, acteurs privilégiés de la médiation du livre sur le territoire, sont des interlocuteurs précieux pour faire enfin évoluer la situation.

Former et accompagner les bibliothèques dans leur ouverture aux publics handicapés

L'appel à projet « Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques » lancé par la Médiathèque devra permettre l'accompagnement de plusieurs bibliothèques territoriales dans l'accueil des publics empêchés de lire du fait d'un handicap (déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel ou troubles cognitifs, notamment troubles DYS).

Les 15 bibliothèques (ou réseaux de bibliothèques publiques) et les trois bibliothèques départementales sélectionnées seront accompagnées dans la mise en œuvre de leur projet de service inclusif par les bibliothécaires spécialisés de la Médiathèque Valentin Haüy.

Elles bénéficieront d’une offre de formation professionnelle subventionnée, de l’accès illimité aux 40 000 livres audio de la Médiathèque Valentin Haüy, ainsi que des outils de gestion et supports de communication.

Les bibliothèques intéressées ont jusqu’au 29 février 2020 pour déposer un dossier de candidature.

Un réseau au service de l’accès de tous à la lecture

Le réseau des bibliothèques partenaires de la Médiathèque Valentin Haüy compte à ce jour 151 collectivités territoriales partenaires, soit plus de 250 équipements de lecture publique participants.

Pour plus d’information :
Les partenariats de la Médiathèque Valentin Haüy
L'appel à projet, information et candidature

Contacts : Bertille Raymond-Dejoie et Alexandre Martre - mediathequepro@avh.asso.fr

Retour au sommaire 

1.3 - LES PRIX LITTÉRAIRES 2019 DISPONIBLES À LA MÉDIATHÈQUE VALENTIN HAÜY

Femina, Académie française, Médicis, Renaudot, Goncourt... Comme chaque année, tous les grands prix de la rentrée littéraire sont en format accessible sur le site web Éole de la médiathèque Valentin Haüy.

Découvrez toute la sélection des titres primés cette année et disponible en version braille, audio, audio et texte sur la plateforme Éole de la Médiathèque Valentin Haüy.

Prix Goncourt :
"Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" de Dubois, Jean-Paul
Paul Hansen est superintendant dans la résidence l'Excelsior. Quand il n'est pas occupé par ses fonctions de concierge ou de gardien, il apprécie s'occuper des habitants. Mais quand un nouveau gérant arrive, les conflits éclatent.
Accéder au livre "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon"

Prix Renaudot essai :
"(Très) cher cinéma français" de Neuhoff, Éric
Lauréat de nombreux prix littéraires, journaliste au Figaro et au Masque et la Plume, l'auteur livre un portrait sans concession du cinéma français actuel. Réalisateurs, acteurs, interprofession, nombreux sont ceux soumis à sa critique acérée. Nostalgique du cinéma français des années 1960 et 1970, il déplore que celui d'aujourd'hui ne fasse plus rêver.
Accéder au livre "(Très) cher cinéma français

Prix Femina :
"Par les routes" de Prudhomme, Sylvain
À travers le personnage de l'autostoppeur, ce récit évoque la force de l'amitié et du désir ainsi que le vertige devant la multitude des existences possibles.
Accéder au livre "Par les routes"

Prix Femina essai :
"Giono, furioso" de Lambert, Emmanuelle
Pour avoir été chargée de réaliser une exposition sur J. Giono, l'auteure, devenue intime de la vie de l'écrivain, a imaginé une rencontre entre la narratrice de ce roman et l'auteur de Regain, mort en 1970. Elle dresse de lui un portrait surprenant, nourri de lectures, d'anecdotes biographiques et historiques ainsi que de détails significatifs sur sa vie et son art.
Accéder au livre "Giono furioso"

Prix Médicis :
"La tentation" de Lang, Luc
Au cours d'une partie de chasse, François, un chirurgien orthopédiste lyonnais quinquagénaire, blesse un cerf à la cuisse. Au moment de l'achever, il se ravise, l'endort et l'emmène dans son pick-up pour le soigner. Ses deux enfants le rejoignent dans son relais de chasse en montagne. Le conflit n'est pas loin.
Accéder au livre "La tentation"

Prix Médicis étranger :
"Miss Islande" de Audur Ava Olafsdottir
En Islande, en 1963, Hekla, 21 ans, quitte la ferme familiale pour Reykjavik afin d'accomplir son rêve de devenir écrivain. Mais de nombreux habitants de la capitale lui conseillent plutôt de tenter sa chance au concours de Miss Islande. Un roman sur la liberté, la création et l'accomplissement.
Accéder au livre "Miss Islande"

Prix Interallié :
"Les choses humaines" de Tuil, Karine
Jean Farel, célèbre journaliste, forme avec Claire, femme de lettres, un couple de pouvoir. Mais leur parfaite réussite n'est qu'une mystification puisque chacun mène une double vie. Au lendemain d'une soirée, Mila, la fille de l'amant de Claire, accuse Alexandre, leur fils, un brillant et séduisant jeune homme, de l'avoir violée. La machine médiatico-judiciaire se met en marche.
Accéder au livre "Les choses humaines"

Grand Prix de l’Académie Française :
"Civilizations" de Binet, Laurent
L'auteur réinvente l'histoire du monde en imaginant notamment que l'Europe a été envahie par les Incas, dans une version inversée de la conquête du Pérou par Pizarro. De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu'à la bataille de Lépante. Il déroule ainsi le récit d'une mondialisation renversée telle qu'elle aurait pu avoir lieu dans d'autres conditions.
Accéder au livre "Civilizations"

Prix Décembre :
"Les grands cerfs" de Hunzinger, Claudie
Pamina et son compagnon Nils vivent dans la montagne. Ils savent qu'un clan de cerfs rode dans les parages sans avoir jamais réussi à les apercevoir, jusqu'à ce que Léo, un photographe animalier, construise une cabane d'affût à proximité et propose à Pamina de guetter avec lui. Au cours de l'une de ces séances d'observation, ils découvrent qu'un massacre se prépare.
Accéder au livre "Les grands cerfs"

Prix de Flore :
"Rhapsodie des oubliés" de Aouine, Sofia
Abad, 13 ans, vit dans le quartier de Barbès. Rêvant de vivre pleinement sa vie et d'échapper à son destin, il tente de briser les règles imposées par sa famille. Premier roman.
Accéder au livre "Rhapsodie des oubliés"

Prix du Premier Roman 2019 :
"On ne meurt pas d'amour" de Dalban-Moreynas, Géraldine
Une journaliste et un consultant se rencontrent sous le porche de l'immeuble dans lequel ils viennent d'emménager. Elle est sur le point de se marier tandis qu'il est déjà père d'une petite fille. Cela ne les empêche pourtant pas de tomber amoureux. Premier roman.
Accéder au livre "On ne meurt pas d'amour"

Retour au sommaire

1.4 - MÉDIATHÈQUE : LA GAZETTE N° 188 DU 13 NOVEMBRE EST SORTIE

La Gazette est une lettre d’informations envoyée par courriel qui vous tient informés de l’actualité de la médiathèque et des dernières nouveautés et attise votre curiosité en proposant des coups de cœur, des sélections thématiques de livres, films et partitions, des portraits d’auteurs et des conseils pratiques.

Sommaire de la Gazette n° 188 du 13 novembre :
La sélection de la quinzaine : des prix méconnus et farfelus
Les grands prix littéraires
Quoi de neuf dans nos collections ?

Pour accéder à la totalité de la Gazette n° 188
Pour accéder à l'ensemble des archives de la Gazette
Retrouvez les catalogues et services de la Médiathèque Valentin Haüy

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos lectures et prendre vos commandes :
le lundi de 13 heures à 17 heures.
du mardi au vendredi de 10 heures à 17 heures

Venir à la médiathèque : Métro Duroc / Bus : 28, 39, 70, 82, 86, 89, 92

Médiathèque Valentin Haüy - 5 rue Duroc - 75343 Paris cedex 07 - 01 44 49 27 27 - mediatheque@avh.asso.fr

Retour au sommaire

1.5 - DIFFUSION D’UN REPORTAGE SUR FRANCE INFO LE 19 NOVEMBRE 2019 SUR LA FABRICATION DU LIVRE AUDIO À L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

Une équipe de tournage de France Info était au siège de l’association mardi 29 octobre pour réaliser un reportage sur le circuit du livre audio, de son choix par les bibliothécaires jusqu’au prêt à un utilisateur, en passant par l’étape enregistrement.

La journaliste Clara Crochet-Damais et son équipe ont ainsi suivi, durant toute une journée, les équipes de la Médiathèque et du service d’Enregistrement pour découvrir les coulisses de la fabrication d’un livre adapté.

Grâce à la remarquable implication des salariés et le travail de coordination entre les services, ce reportage vidéo devrait permettre de mettre en lumière cette activité et ces services, si importants pour nos nombreux lecteurs bénéficiaires. En 2018, plus de 235 300 prêts de livres ont été comptabilisés.

Le reportage a été diffusé le mardi 19 novembre sur France TV Info.

Vous pourrez revoir le reportage en replay sur la chaine youtube de la journaliste

Retour au sommaire

1.6 - FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM COURT : LE COMITÉ DE BREST PARTICIPE À L’AUDIODESCRIPTION DES FILMS

Dans le cadre du Festival Européen du film court, les membres du comité Valentin Haüy du Finistère ont participé à l’audiodescription des films en sélection avec leur partenaire « Le Cinéma Parle ». La chaine Tébéo a réalisé un reportage lors de cette séance de travail.

Le comité Valentin Haüy du Finistère et « Le Cinéma Parle » travaillent ensemble depuis deux ans sur le Festival Européen du film court de Brest pour réaliser l’audiodescription des films en compétition. Importée des États-Unis par l’association Valentin Haüy, l’audiodescription est une technique de voix off insérée entre les dialogues d’un film pour décrire les scènes aux personnes aveugles ou malvoyantes et leur permettre ainsi d’en appréhender l’intrigue ainsi que les émotions.

Tester l’audiodescription

Durant cette séance de travail, les audiodescripteurs ont ainsi pu lire et tester leurs voix off auprès des personnes déficientes visuelles de l’association Valentin Haüy. « Le Cinéma Parle (Marie Diagne et Pierre André) a préparé l’audiodescription en amont. On fait une relecture de passages de films, souvent les premières minutes. On écoute, échange, modifie afin que la bande son d’audiodescription retranscrive bien le film et laisse la place à la bande son originale. » explique Emmanuelle Bargain, secrétaire au comité Valentin Haüy du Finistère. "

Pour les réalisateurs et les équipes c’était la première fois qu’ils découvraient leur œuvre en audiodescription. C'était un échange très intéressant et riche."

La chaîne de Télévision Bretagne Ouest Tébéo a réalisé un reportage lors d’une de cette séance (vous pouvez regarder à partir de la seizième minute).

Le partenariat entre le comité Valentin Haüy du Finistère et "Le Cinéma Parle" devrait se poursuivre avec de nouveaux projets prévus.

Comité Valentin Haüy du Finistère - 50 rue de Lyon - 29000 Brest - 02 98 44 65 58 - Leur écrire

Retour au sommaire

1.7 - LE SERVICE DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ

La Boutique parisienne, est située au 3 rue Duroc - Paris 7ème - http://magasin.avh.asso.fr/6-tous-les-articles

1.7.1 - Nouveautés de novembre 2019

Pour information, les agendas et calendriers gros caractères devraient être disponibles plutôt fin novembre.

30004 – Montre homme, braille, boitier chromé – Prix : 106 €
30104 – Montre femme, braille, boitier chromé – Prix : 106 €
76040 – Aveugle et alors ? de Léo Koesten – Témoignages – Prix : 15,50 €

Retour au sommaire

1.7.2 - Nouveautés de décembre 2019 (prévoir courant décembre 2019)

38100 – Radio Sangean vocalisée – Prix : 139 €
26800 – Voxi One – Téléphone, loupe + autres applis – Prix : 1 250 €

Retour au sommaire

1.7.3 - Informations générales (Black Friday et Saturday, achats de Noël...)

Le Black Friday et le Black Saturday auront lieu les 29 et 30 novembre 2019 de 9 heures 30 à 17 heures à notre Boutique située au 3 Rue Duroc dans le 7ème arrondissement. Une remise de 10 % sera accordée pour tout achat réalisé à la Boutique. Vous pourrez également en bénéficier sur notre site internet  ainsi que par téléphone au 01 44 49 27 37. Elle s’appliquera sur l’ensemble des matériels présentés à notre catalogue.

Dans le cadre des achats de Noël, la Boutique sera ouverte le samedi 14 décembre 2019 de 9 heures 30 à 17 heures. Une remise de 10 % sera accordée à la Boutique ainsi que sur notre site internet sur l’ensemble des matériels de notre catalogue.

Commandes pour Noël : dans le cadre des cadeaux réalisés pour les Fêtes de Noël, nous vous informons que toute commande reçue au plus tard le mardi 17 décembre 2019 sera assurée d’être expédiée avant Noël, bien évidemment dans la limite des stocks disponibles. Enfin, nous ne sommes pas responsables des éventuels retards de la poste ou du transporteur, très chargés en cette période.

Dans le cadre des Fêtes de Noël, l’Association, la Boutique et le Service du Matériel Spécialisé seront fermés les 24 et 25 décembre 2019 et les 31 décembre 2019 et 1er janvier 2020.

Inventaire : le Service du Matériel ainsi que la Boutique seront fermés pour inventaire les 2 et 3 janvier 2020. Réouverture le lundi 06 janvier 2020.

Tarif en ligne sur le site de la boutique dans la rubrique « Téléchargements ».

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour les Nouveautés, les Bonnes Affaires, les Actualités telles que les horaires de notre boutique, les Journées Portes Ouvertes organisées dans les différents comités, salons, etc.

Retour au sommaire

1.7.4 - Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes à Angers le vendredi 29 novembre 2019 de 10 heures à 17 heures à l'adresse suivante : 43 Rue Delaâge - 49100 Angers - 02 41 20 94 48 - comite.angers@avh.asso.fr
La journée sera dédiée aux matériels spécialisés. Une remise de 10 % sera accordée pour tout achat réalisé au cours de cette journée.

Retour au sommaire

1.7.5 - Ateliers de présentation du bouclier virtuel intelligent Rango

Des ateliers de présentation du bouclier virtuel intelligent Rango sont organisés à travers la France dans les comités suivants :
le comité Valentin Haüy de Dijon le 26 novembre 2019 ;
le centre Odette Witkowska le 27 novembre 2019 ;
comité Valentin Haüy de Clermont le 06 décembre 2019 ;
comité Valentin Haüy de Grenoble le 10 décembre 2019 ;
• la boutique de Toulouse le 12 décembre 2019 ;
• la boutique de Nantes le 19 décembre 2019.

Pour connaître toutes nos coordonnées, suivez ce lien.

Vous pouvez également lire le test du Certam en suivant ce lien : test du Rango par le Certam

Retour au sommaire

1.7.6 - Suppressions

En cours de suppression :
24560 – Télécommande grands caractères
50005 – Jeu de 32 caractères pour amblyopes
78237 – Pas tout de suite Bouille
78297 – Frère dans le bocal
78387 - Câlins

Suppression :
15117 – Calculatrice parlante
35103 – Bracelet vibrant bleu

Retour au sommaire

1.8 - QUOI DE NEUF AU CERTAM, DU PÔLE ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ?

Que vous cherchiez à en savoir plus sur tel ou tel produit, ou connaître les dernières tendances sur les nouvelles technologies concernant la déficience visuelle… retrouvez sur le site Internet du Certam l’ensemble de ses publications.

Retour au sommaire

1.9 - PORTRAIT : MARTINE, BÉNÉVOLE AU MUSÉE VALENTIN HAÜY

Depuis quelques mois, cinq nouveaux bénévoles se sont engagés au Musée Valentin Haüy pour permettre à cet écrin historique unique au monde de s’ouvrir à nouveau régulièrement au grand public. Rencontre avec Martine, étudiante en histoire de l'art et bénévole enthousiaste au Musée.

Prune, Fernanda, Aurore, Martine et Claude ont en commun la passion de l’art et l’envie de s’engager pour une cause associative. Ils ont tous les cinq répondu à l’appel de l’association Valentin Haüy cet été pour contribuer à faire vivre le Musée Valentin Haüy qui renferme près de deux siècles d’inventions et d’œuvres d’art ayant trait à l’histoire de la cécité.

Rencontre avec Martine, bénévole à l’association depuis trois mois.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
J’étais médecin dans l’industrie pharmaceutique mais j’ai toujours été attirée par l’art. Lorsque j’ai dû quitter mon travail suite à un plan social en avril dernier, j’ai tout de suite pensé à me réorienter vers des études d’Histoire de l’art. Je me suis donc inscrite à la Sorbonne en première année de Licence art et archéologie et j’ai postulé dans la foulée comme bénévole au Musée Valentin Haüy.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir bénévole au Musée Valentin Haüy ?
Lorsque j’étais petite, j’allais tous les mercredis après-midi jouer à la poupée avec des petites filles aveugles. C’est quelque chose qui m’a marqué et m’a beaucoup plu. J’avais fait quelques missions bénévoles dans le cadre de mon entreprise et j’avais envie d’aller plus loin. Au départ j’avais dans l’idée d’accompagner des personnes déficientes visuelles dans les musées et puis je suis tombée sur l’annonce de bénévole au Musée Valentin Haüy.

Comment s’est passé votre première rencontre avec le grand public lors de la journée porte ouverte du Musée à l’occasion des Journées du patrimoine ?
Cela s’est très bien passé ! Étant seulement en première année, j’étais plus chargée de l’accueil des visiteurs et de leur présenter l’association. Nous avons eu beaucoup de monde et les gens étaient ravis de la visite, mais également de l’atelier braille que nous avions mis en place pour les enfants, et qui a finalement attiré des gens de tous les âges !

Quel est votre travail plus quotidien en tant que bénévole ?
Je viens une fois par semaine pour répertorier tous les objets du musée. C’est un travail très long, car le Musée regorge d’objets ! Il y a à la fois ce qui sont exposés mais également ceux qui sont conservés dans la réserve. Je me suis d’abord occupée des objets en lien avec la musique et des sculptures, et là je m’occupe plus particulièrement des lithographies. Il faut les mesurer, juger de leur état, noter le nom de l’auteur, la date, la numérotation lorsqu’il y en a une. Cela va nous permettre à l’avenir de moderniser le Musée en créant par exemple des expositions thématiques. L’idée serait de pouvoir rouvrir enfin le musée en 2020 !

Que pensez-vous que ce musée peut apporter ?
Avant de venir ici, je ne connaissais rien à la déficience visuelle mis à part ce que j'en avais appris pendant mes études, Braille, Hélène Keller et Marie Heurtin...

Musée Valentin Haüy - 5 rue Duroc - 75007 Paris

Retour au sommaire

1.10 - L’EXPOSITION EN 3D « LÉONARD AU BOUT DES DOIGTS » PRÉSENTÉE AU SIÈGE DE L'ASSOCIATION À PARIS LES 22, 23 ET 24 NOVEMBRE DERNIERS

Après une inauguration à l’Hôtel de Ville de Tours, l’exposition des œuvres tactiles « Léonard au bout des doigts » s’est invitée à Paris au siège de l’association Valentin Haüy les 22, 23 et 24 novembre 2019.

« En peinture, l’essentiel est que les corps représentés apparaissent en relief (…) » écrivait dans ses carnets Léonard de Vinci, en quête perpétuelle de la meilleure perspective et illusion d’optique.

En 2019, l’association Valentin Haüy rend un hommage original au grand artiste mort il y a 500 ans en faisant sortir de la toile et de ses carnets ses personnages et inventions pour les faire vivre en trois dimensions sous la forme d’œuvres tactiles.

Huit oeuvres tactiles reproduisant des peintures et croquis de Léonard de Vinci sont à découvrir lors de l’exposition évènement de l’association Valentin Haüy « Léonard au bout des doigts ».

Une première à Tours
Découvrir à l’aide de ses doigts la finesse des détails de la Vierge au rocher, toucher pour la première fois le mythique Homme de Vitruve … Durant trois semaines, des centaines de personnes ont pu admirer du bout des doigts les reproductions en relief de ces œuvres emblématiques de Léonard de Vinci dans le hall de l’Hôtel de Ville de Tours, à quelques kilomètres du château du Clos Lucé où le peintre a fini ses jours en 1519.

Prochaine exposition à Paris
Cette exposition-évènement qui célèbre les 500 ans de la mort du génie italien en même temps que les 130 ans d’existence de l’association Valentin Haüy a fait escale à Paris durant trois jours les 22, 23 et 24 novembre. Les œuvres en 3D ont été exposées dans la bibliothèque patrimoniale du siège de l’association Valentin Haüy au 5 rue Duroc.

Une exposition itinérante
Gratuite et adaptée à tous les publics non-voyants, malvoyants ou voyants, « Léonard au bout des doigts » devrait ensuite voyager dans plusieurs villes en France pour permettre aux personnes déficientes visuelles de découvrir ou redécouvrir les œuvres de Léonard de Vinci.
 
Retour au sommaire

1.11 - REMISE D’UN CHIEN GUIDE À LA MAIRIE DE NIORT LE 15 NOVEMBRE DERNIER

Le vendredi 15 novembre dernier s’est déroulée la cérémonie officielle de la remise du chien guide Mixy à Madame de La Valette présidente du comité Valentin Haüy des Deux-Sèvres.

Cet événement s’est tenu dans les locaux de la mairie de Niort. Le chèque de parrainage de l’association Valentin Haüy, d’un montant de 10 000 €, a été remis à cette occasion. Messieurs Louis le Mière et Olivier Jaud de La Jousselinière représentaient le siège de l'association Valentin Haüy.

Retour au sommaire

1.12 - LA RÉSIDENCE AUTONOMIE VALENTIN HAÜY ET SES ACTIVITÉS EN DÉCEMBRE ET PROGRAMME 2020 DU CLUB DE L'AME-ITIÉ

La Résidence autonomie Valentin Haüy vous propose très régulièrement des activités culturelles avec entrée libre et gratuite en salle polyvalente.

1.12.1 - Prochains concerts

Dimanche 1er décembre à 17 heures 30 : Aria de Paris chorale, Concert de Noël
Vendredi 20 décembre à 16 heures : François CAMUS au piano, musique romantique
Samedi 14 décembre :  concert Quai d’Orsay, piano, harpe et violon

Retour au sommaire

1.12.2 - Programme du Club de l'AME-itié : saison 2019-2020 Le club se réunira les dimanches 9 février, 5 avril, 14 juin (scène ouverte) 2020.

Adresse : Résidence Autonomie de l’association Valentin Haüy au 61 bis rue d’Hautpoul - 75019 Paris
Horaires : ouverture des portes de 13 heures 30 à 13 heures 55
Spectacle de 14 heures à 15 heures 20, goûter amical de 15 heures 30 à 16 heures 15.
Inscriptions scène (10 places) : contact@ameh.fr ou au 09 50 72 52 58.
Temps de passage : 6 mn (chansons, musiques, poésies, etc…). Accompagnement piano ou CD… Entrée et boissons offertes par l’A.M.E.h.

Organisation : Didier Guelfucci, Bogdan Kuzminski - Présentation : Denis Lenfant - Technique et son : Christophe Burgaud
N’hésitez pas à parler du club à vos amis et à les faire venir !
Contacts AMEh : dguelfucci@free.fr  - 09 50 72 52 58

Il est interdit de fumer dans les locaux de la résidence et impératif de réserver 48 heures à l’avance pour déjeuner au restaurant à partir de 12 heures.

L’accueil rue est assuré de 13 heures 30 à 14 heures et de 15 heures 20 à 15 heures 30, au 61 bis rue d’Hautpoul… Merci de respecter les horaires.

Pour tout renseignement complémentaire sur toutes ces activités vous pouvez contacter Frédérique Pouillot à la Résidence Autonomie Valentin Haüy - 64 rue Petit – 75019 Paris – Tél : 01 53 38 55 65 - Fax : 01 53 38 55 60 – fpouillot.residences@avh.asso.fr

Retour au sommaire

1.13 - ACTIVITÉS DES COMITÉS VALENTIN HAÜY

1.13.1 - Le Comité Valentin Haüy d'Ille-et-Vilaine

a) Départ du Président du comité Valentin Haüy d’Ille-et-Vilaine

Après 5 ans et demi au sein du Comité Valentin Haüy d'Ille-et-Vilaine, Jean Pierre LE BARS a quitté la présidence du comité de l’association, le 30 novembre 2019. Il est entré dans le comité en mécénat de compétences, et il a assuré la présidence pendant 2 ans.
En cette fin de novembre, les membres et les sympathisants du comité se sont réunis autour de Jean Pierre LE BARS pour lui souhaiter une retraite bien méritée au bord de la mer.

b) La lecture à l’hôpital et … ailleurs !

Le comité a établi une convention de partenariat avec la médiathèque d’Ille-et-Vilaine pour répondre aux attentes des bénéficiaires de la lecture adaptée, au plus près de leur bibliothèque publique de proximité. C’est aussi le souhait du directeur de la Clinique Saint Yves, à Rennes, au profit de la bibliothèque de son établissement. Ce sera également le cas à l’hôpital Ambroise Paré, à Boulogne Billancourt, le 5 décembre. Frédéric Vayr, chirurgien ophtalmologiste à la Fondation Rothschild à Paris, rassemblera les artistes de l’espace « Art et Culture » de « ADES-Organisation » sur le thème de « voir autrement » aux cotés de 19 auteurs et écrivains pour la journée : lire à l’hôpital.

c) Concours international de poésie Louis Braille : le haïku à la lumière du braille. Date butoir d’inscription le 4 janvier 2020

Le 4 janvier est la date d’anniversaire de la naissance de Louis Braille. C’est aussi la date butoir pour l’envoi des participations au Concours international de poésie Louis Braille : le haïku à la lumière du braille. L’association Valentin Haüy soutient la 3ème édition de ce concours, placée sous la bienveillance de M. Yves Pouliquen, professeur de médecine, ophtalmologue et membre de l’académie française.
Ce concours est conçu pour participer au développement de l’accès à la culture pour tous, par la lecture et l’écriture, dont la lecture tactile et plus particulièrement la lecture des œuvres d’art et du braille. Il s’agit d’écrire des poèmes de Haïku et de les transcrire en braille. Les inscriptions sont obligatoirement en binôme.

d) Organisme « Ressource de l’aide à la Déficience Visuelle »

« Être une ressource de l’aide à la déficience visuelle » est une reconnaissance que des structures publiques, privées ou associatives accordent au comité.
Le 16 janvier 2020, Madame Christiane Bouquet, adjointe au maire à la communication et à la culture de la Chapelle-Thouarault (35) - commune de la métropole de Rennes - organise une journée « maillage handicap ». Le projet de ce bassin de vie de huit communes vise à la création d’une médiathèque accessible à la culture pour tous. Le comité Valentin Haüy d’Ille-et-Vilaine a été sollicité pour organiser des animations sur le thème de l’aide à la déficience visuelle. En retour, l’organisation d’un jeu de Loto permettra la rencontre des bénévoles et des bénéficiaires du comité avec les habitants du comité intercommunal.
Julien, Morgane, Juliette, Simon et Yacine – Étudiants à l’École Supérieure de Commerce et en stage « mission associative » au comité – et Clémence – étudiante assistante sociale en stage découverte de l’aide à la déficience visuelle – sont associés à l’organisation de cette journée.

e) Ambassadrices de l’association Valentin Haüy : elles voient loin !

Infirmière, Magali est l’amie de Morgane, elle-même chargée de communication dans un Grand groupe de sociétés privées. Elles sont voyantes, toutes les deux. La maman de Magali est déficiente visuelle et elle reçoit, depuis longtemps, les attentions du comité Valentin Haüy d’Ille-et-Vilaine.
Pour témoigner de leur reconnaissance et de leur soutien au comité Valentin Haüy d’Ille-et-Vilaine, elles vont participer au raid « Laponie Trophy » en janvier 2020. Magali et Morgane ont établi un plan de communication à l’intention des entreprises et des structures de sponsoring. À leur retour, elles organiseront une soirée de remerciements : l’aide à la déficience visuelle sera mise en lumière.

f) Le mardi 19 novembre, à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, le comité a organisé un atelier de lecture et d’écriture du braille au siège historique du groupe Yves Rocher, à Rennes. Cette journée a été l’occasion de rappeler la fonction d’intégration sociale de la lecture et de l’écriture poursuivie par Valentin Haüy, lui-même, lorsqu’il créa l’école des aveugles, l’actuel INJA.

Aujourd’hui, 85 % des déficients visuels n’ont pas accès à la lecture ou à l’écriture du braille, 50 % des déficients visuels sont sans emploi, 75 % de ceux qui travaillent ont la maitrise du braille.

Comité Valentin Haüy d'Ille-et-Vilaine - 14 Rue Baudrairie - 35000 Rennes - 02.99.79.20.79 - Leur écrire

Retour au sommaire

1.13.2 - Le Comité Valentin Haüy de l'Allier (Moulins) fête le 130e anniversaire de l'Association Valentin Haüy

Publié dans Facebook le 18-11-2019

"Le Comité de Moulins fête le 130e anniversaire de l’Association Valentin Haüy

A l’occasion du 130e anniversaire de l’Association Valentin Haüy, le Président du Comité AVH de Moulins, Daniel Guerbois a eu l’idée de créer et d’exposer les bustes des trois pères fondateurs de l’Association : Valentin Haüy, Louis Braille et Maurice de la Sizeranne. Beaucoup de personnalités avaient répondu à l’invitation du Président Guerbois, à commencer par la présence exceptionnelle de Philippe Chazal, de l’Union Européenne des Aveugles, Président de la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes, Vice-Président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapés et administrateur de l’Institut National des jeunes aveugles, Joël Chevalier Représentant le Président Gabriel de Nomazy de l’Association Nationale Valentin Haüy, Pierre André Périssol Maire de Moulins, Nicole Tabutin du Conseil Départemental de l’Allier, Jean Marie Pagliai, Maire de Meillers, Cédric Thevenet Vice-Président du Comité de Clermont Ferrand ainsi que tous les bénéficiaires et bénévoles de l’Association. Le Président Guerbois, visiblement ému par la nombreuse assistance, remercia les personnes présentes et félicita les réalisateurs de l’œuvre, ce qui représentait pour lui un hommage particulier pour ces trois génies qui ont permis aux aveugles et malvoyants d’être ainsi mieux intégrés dans la vie sociale et professionnelle.

L’inauguration de cette exposition a été dévoilée par Pierre André Périssol, Maire de Moulins, accompagné par Brigitte Pelen qui a réalisé l’œuvre et Angéline, petite fille du Président Guerbois. Les supports ont été réalisés par Remi Baudoin et les plaques en braille par Braille & Culture d’Aigueperse.

Le moment fort de cette manifestation a été le discours de Philippe Chazal qui retraça le parcours précis des trois fondateurs, à savoir : Valentin Haüy (1745-1822), pédagogue attaché au devenir socio culturel des aveugles, fondateur à Paris de la première école pour aveugles devenue depuis l’Institut national des jeunes aveugles. Il mit également au point leur matériel de lecture et s’attacha à promouvoir leur insertion par le travail. Louis Braille (1809-1852), inventeur français du braille, un système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Maurice de la Sizeranne (1857-1924), fondateur de l’Association Valentin Haüy au service des aveugles et malvoyants.

En conclusion, Philippe Chazal milite pour un solide acquis du braille dans l’enseignement spécialisé avant d’accueillir l’enfant aveugle dans l’enseignement général. Selon lui, l’autonomie de prise de notes grâce au braille est l’un des facteurs essentiels d’intégration sociale et professionnelle."

Article de presse de La Montagne sur cet évévement.

Comité Valentin Haüy de l'Allier - 21 rue des Couteliers - 03000 Moulins - 04 70 35 02 21 - 06 85 77 54 78 - Leur écrire

Retour au sommaire

1.14 - ACTIVITÉS DE NOS ÉTABLISSEMENTS

1.14.1 - Nicole, travailleuse handicapée à l'ESAT d'Escolore : "On est libre ici ! "

Nicole travaille dans le potager de l'ESAT d'Escolore. Elle raconte la liberté retrouvée de pouvoir marcher sans canne blanche au milieu de la nature, dans un environnement adapté à son handicap.

Situé en Auvergne, l’ESAT d’Escolore, géré par l’association Valentin Haüy, accueille 52 travailleurs handicapés visuels ayant pour la plupart d’entre eux d’autres troubles associés.

Rencontre avec Nicole, travailleuse handicapée : https://www.avh.asso.fr/fr/nicole-travailleuse-handicapee-lesat-descolore-est-libre-ici

Retour au sommaire

1.15 - LA TÉLÉVISION, LA RADIO ET LA PRESSE PARLENT DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

1.15.1 - https://www.actualitte.com – 30 octobre 2019 : « Daisy et Cie : plus de lectures accessibles dans les bibliothèques » par Antoine Oury

Lire un extrait de l’article : « Si l'accessibilité à la lecture a connu des avancées significatives ces dernières années, le chemin est encore long. Pour faciliter la vie de tous les lecteurs, les bibliothèques sont en première ligne : la médiathèque de l'association Valentin Haüy lance l’appel à projets « Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques » pour former et équiper des bibliothèques territoriales.
Lire l’article en entier

Retour au sommaire

1.15.2 - http://www.creusot-infos.com – 5 novembre 2019 : « LE CREUSOT : L'association Valentin Hauy à la découverte des cristaux à l'Ecomusée »

Lire un extrait de l’article : « Lundi, l'Association Valentin Hauy du Creusot était initiée au travail du cristal, guidée par Madame LUCAS Salomé, chargée de médiation culturelle à l'Ecomusée Creusot Montceau. »
Lire l’article en entier

Retour au sommaire

1.15.3 - https://montceau-news.com - 19 novembre 2019 : « L’association Valentin Haüy de Montceau les Mines : Changement à la tête de l’association »

Lire un extrait de l’article : « Lors de l’assemblée générale des handicapés visuels de la ville et des environs de Montceau, a été présentée la composition du nouveau bureau, approuvée par le siège de Paris. »

Lire l’article en entier

Retour au sommaire

2 - LOISIRS ET CULTURE

2.1 - Programme des chroniques musicales de l'INJA pour décembre 2019

Les Chroniques Musicales se déroulent les jeudis de 13 heures à 13 heures 45 à l’INJA - 56, boulevard des Invalides - 75007 PARIS - Salle André Marchal - Entrée libre - Métro Duroc

Jeudi 5 décembre 2019 : 425ème Chronique

• Alexandre Pin (guitare)
Carlo Domeniconi : Koyunbaba : Moderato, Mosso, Cantabile, Presto.

• Yvette Kaplan (piano), Alain Bonnet (violon), Jean-Louis Nathan (violoncelle)
Robert Schumann : Six Pièces en forme de canon opus 56 :
N° 1 : Nicht zu schnell.
N° 2 : Mit innigen Eindruck.
N° 3 : Andantino.
N° 4 : Innig.
N° 5 : Nicht zu schnell.
N° 6 : Adagio.

Wolfgang-Amadeus Mozart : Trio n° 2 en si bémol majeur K 592: Allegro ; Larghetto ; Allegretto.

Jeudi 12 décembre 2019 : 426ème Chronique

• Bruno Criseo (piano)
Grégory Fame (arrangé par M Leclerc) : La Ballade de Bonnie and Clydes.

• Nadine Durand et Annie Lorrain piano à quatre mains

Déodat de Séverac : Valse romantique.

Mel Bonis :
Suite en forme de valses : Ballabile ; Valse lente ; Scherzo-Valse ; Danse sacrée ; Interlude et Bacchanale.
Pavane.

Marie Jaëll : Valses 9 à 12 et Finale.

Camille Saint-Saëns : Carnaval des animaux (extraits)
- L’éléphant.
- Kangourous.
- Aquarium.
- Personnages à longues oreilles.
- Fossiles.
- Le Cygne.
- Final.

Inscriptions : toute personne désireuse de recevoir par courriel ces programmes est priée de s’adresser à Dominique Levacque : dominique.levacque@free.fr

Retour au sommaire

2.2 - Le Centre des Monuments Nationaux lance son "Pass Passion Monuments"

Pendant un an, découvrez et redécouvrez des lieux d’exception. Bénéficiez d’un accès illimité et de nombreux avantages
En savoir plus sur ce pass passion monuments
Une politique active d’accueil des visiteurs mal et non-voyants

Retour au sommaire

2.3 - Sortie de l'édition 2019 du guide "Les parcs nationaux accessibles à tous"

Le guide « Les parcs nationaux accessibles à tous » présente l'intégralité des services destinés aux personnes en situation de handicap sur les territoires des 10 parcs nationaux sans oublier le futur Parc national de forêts en Champagne et Bourgogne qui verra bientôt le jour.

L'édition 2019 est le fruit d'un travail mené par l'Agence française pour la biodiversité avec le réseau des parcs nationaux de France et a été réalisée avec le soutien de GMF, mécène des parcs nationaux de France.

Son objectif : faciliter la préparation d'une visite ou d'un séjour dans des 10 parcs nationaux français.

Le guide en version papier est disponible dans les maisons et les points d’accueil des parcs nationaux.

Il est également disponible en version numérique en téléchargement sur le site des Parcs Nationaux de France

Agence française pour la biodiversité - Pôle Montpellier - Immeuble Tabella - 125 Impasse Adam Smith - 34470 Pérols - 34090 MONTPELLIER - 04 67 69 84 00 - Envoyer un courriel

Retour au sommaire

2.4 - Le théâtre national de l'Opéra-Comique et son programme de spectacles accessibles pour 2020 

L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris (anciennement Académie royale de musique) et la Comédie-Française. Son histoire fut tour à tour turbulente et prestigieuse jusqu’à sa toute récente inscription sur la liste des théâtres nationaux en 2005. En 2015, l’Opéra Comique a fêté ses 300 ans d’existence !

À partir de 1783, l’Opéra Comique présente ses saisons dans un théâtre qui a pris le nom d’un fameux auteur de livrets, Charles-Simon Favart. Par deux fois, la Salle Favart brûle puis est reconstruite sur le même terrain.

Par extension, on appelle opéra-comique le genre de spectacle représenté par l’Opéra Comique. « Comique » ne signifie pas que le rire est obligatoire mais que les morceaux chantés s’intègrent à du théâtre parlé. L’opéra-comique s’oppose donc à l’opéra, entièrement chanté, et ses spécificités sont enseignées au Conservatoire jusqu’en 1991.

Programme spectacles accessibles 2020

2.4.1 - Dame blanche
Séances accessibles : samedi 22 février à 20 heures et dimanche 1er mars à 15 heures

François-Adrien Boieldieu / Eugène Scribe d’après deux romans de Walter Scott.
1759 : un village écossais, loin des guerres du continent ; un château en déshérence, hanté par un fantôme ; des paysans loyaux mais crédules ; une orpheline courageuse ; un soldat amnésique et chevaleresque ; un intendant cupide ; un juge corrompu : tels sont les protagonistes d’une intrigue où se succèdent apparitions fantastiques et coups de théâtre.
La Dame blanche fut le premier titre de l’Opéra Comique à atteindre 1 000 représentations et connut un succès mondial et durable, jusqu’à inspirer Le Trésor de Rackham le Rouge à Hergé.

Direction musicale : Julien Leroy - Mise en scène : Pauline Bureau 

Retour au sommaire

2.4.2 - Don quichotte (j’étoilerai le vent qui passe)
Séance accessible : séance famille dimanche 26 avril à 11 heures - Durée : 1 heure
Opéra jeune public librement inspiré de Massenet
À partir de 6 ans

La belle Dulcinée est courtisée par de nombreux galants. Quoique coquette, elle se laisse toucher par l’amour que lui porte un vieux chevalier excentrique et rêveur, Don Quichotte. Pour elle, Don Quichotte se lance dans une série d’exploits, accompagné de son écuyer Sancho.
Le héros de Cervantès séduisit Massenet, qui réinventa le personnage féminin. Cette adaptation pour piano, deux barytons-basses, une soprano/pianiste et un chœur d'enfants, permet de découvrir ces personnages mythiques, de goûter la poésie que le chant apporte au théâtre et d’expérimenter l’émotion du spectacle vivant.

Direction musicale : Igor Bouin - Mise en scène : Jeanne Desoubeaux

Retour au sommaire

2.4.3 - Le Bourgeois Gentilhomme
Molière / Jean-Baptiste Lully
Séances accessibles : vendredi 19 juin à 20 heures et dimanche 28 juin à 15 heures - Durée estimée : 3 heures

Monsieur Jourdain étudie les arts et les bonnes manières, escomptant qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et s’élever dans la société. Il est condamné à être splendidement dupé, jusqu’à croire marier sa fille au fils du Grand Turc.

Au centre de la dernière comédie-ballet de Molière et Lully, ce bourgeois qui se rêve gentilhomme fit sourire Louis XIV : « Voilà le vrai comique et la bonne et utile plaisanterie », remercia le monarque. Jérôme Deschamps, qui signe un spectacle total, apporte humanité et poésie à ce rêveur de Jourdain.

Direction musicale : Marc Minkowski (15, 16, 18, 19, 21 juin) et Thibault Noally (20, 25, 26, 27, 28 juin)
Mise en scène : Jérôme Deschamps

Retour au sommaire

2.4.4 - Carmen
Georges Bizet / Henri Meilhac et Ludovic Halévy d'après la nouvelle de Prosper Mérimée
Séances accessibles : vendredi 25 septembre à 20 heures et dimanche 27 septembre à 15 heures - Durée estimée : 3 heures

Parmi les cigarières de Séville, Carmen la bohémienne est la plus séduisante et la plus fantasque. Elle est arrêtée pour avoir agressé une camarade, mais subjugue le brigadier Don José qui la laisse s’échapper. Pour elle, il perd son grade puis déserte, embrassant dès lors la vie aventureuse des gitans et des contrebandiers.

Carmen est l’opéra français le plus joué au monde et le titre le plus programmé à l’Opéra Comique (2 906 fois). Pourtant la création choqua avec son naturalisme précurseur et son héroïne affranchie et moderne, que n’adoucissait guère la couleur espagnole.

Après la mort de Bizet, Carmen conquit Vienne, Bruxelles, Saint-Pétersbourg, New York… pour ne triompher à Paris qu’en 1883.

En 2020, ce chef-d’œuvre visionnaire se ressource à l’Opéra Comique tout en confirmant sa vocation universelle. Notre production, dirigée par Long Yu et mise en scène par Andreas Homoki, associe des musiciens chinois et des chanteurs francophones menés par John Osborn et par Gaëlle Arquez, qui chantera enfin à Paris ce rôle dans lequel elle triomphe depuis 2017.

Direction musicale, Long Yu - Mise en scène : Andreas Homoki

Retour au sommaire

2.4.5 - Tarifs

50 % de réduction pour la personne aveugle ou malvoyante et son accompagnateur.
Les prix indiqués ci-dessous comprennent la réduction.

Don Quichotte
Tarifs : 13 € pour les adultes / 6 € pour les enfants

La Dame Blanche, Carmen
Tarifs (réduction de 50% comprise) :
Catégorie A : 73 €
Catégorie B : 63 €
Catégorie C : 50 €
Catégorie D : 38 €
Catégorie E : 25 €
Catégorie F : 18 €
Catégorie G : 8 €
Catégorie H (pas de réduction) : 6 €

Le Bourgeois Gentilhomme
Catégorie A : 33 €
Catégorie B : 26 €
Catégorie C : 22 €
Catégorie D : 16 €
Catégorie E : 13 €
Catégorie F : 10 €
Catégorie G : 6 €

Retour au sommaire

2.4.6 - Renseignements et réservations

Adressez-vous à la billetterie de l’Opéra Comique :
•    par téléphone : 01 70 23 01 31
•    par mail : accessibilite@opera-comique.com

Équipement
Si vous voulez assister au spectacle en audiodescription, signalez-le au moment de votre réservation. À votre venue vous pourrez retirer un casque auprès des agents d’accueil à l’entrée de la salle. Le casque vous est prêté contre une pièce d’identité.

Pour réserver un souffleur d’image
Contactez le Centre recherche théâtre handicap (CRTH) pour réserver la présence d’un bénévole souffleur d’images.
Par téléphone : 01 42 74 17 87 ou par mail : souffleurdimages@crth.org
Lors de votre réservation à l’Opéra Comique, précisez "accompagnement Souffleurs d’Images".

Programmes de salle
Des programmes en braille ou en gros caractères vous sont remis gratuitement lors de la venue au spectacle.
N’oubliez pas d’indiquer quel format vous convient au moment de votre réservation.

Horaires d’ouverture de la billetterie : au guichet Place Boieldieu – 75002 Paris
Du lundi au vendredi de 11 heures à 19 heures
En période de réprésentation : le samedi de 13 heures à 19 heures et le dimanche de 13 heures à 14 heures

Modes de règlement
Carte bancaire Visa, Mastercard
Chèque en euros, établi à l’ordre du Théâtre national de l’Opéra Comique
Espèces en euros, au guichet uniquement

Accès : Théâtre National de l’Opéra Comique - Place Boieldieu - 75002 Paris
L'ouverture des portes du théâtre s’effectue 45 minutes avant le début de chaque représentation, par l’entrée principale.

Métro :  Richelieu-Drouot (lignes 8 et 9) ou Quatre-Septembre (ligne 3)
RER : Auber (RER A)
Bus :20, 27, 39, 48, 67, 74, 85, 95
Parkings : Chauchat Drouot et Bourse.
Bénéficiez d’un forfait exclusif au parking Chauchat Drouot : 5 € pour votre soirée, de 18 heures à 2 heures (contremarque à retirer à la boutique de l’Opéra Comique).

Ils sont les mécènes pour l’accessibilité à l’Opéra Comique : Malakoff Médéric Humanis et La Fondation Gecina

Visitez aussi sur le site internet de l'association Valentin Haüy la rubrique Agenda

Retour au sommaire

Fin du VHI de novembre 2019
mba

Pour vous désabonner, envoyez votre courriel à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr