LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS N° 6 SPECIAL AVRIL  2020


Pour avoir accès à l'historique des bulletins VH Infos en ligne depuis 2009, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/restez-informes/valentin-hauy-infos
Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire au courriel suivant : vhi_abonnement@avh.asso.fr

SOMMAIRE

1. Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositifpapier toujours valide.

2. Envie de lecture ? 46 000 livres à télécharger sont disponibles à la médiathèque Valentin Haüy

3. La téléconsultation par téléphone, pour les patients dépourvus de moyens de connexion en vidéo

4. Pension d’invalidité : déclaration mensuelle à la sécurité sociale

5. Versement des prestations sociales au mois d’avril

6. Assouplissement des sorties des personnes handicapées

1. Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

A l’attention des personnes très à l’aise avec les outils numériques (ordinateurs, téléphones portables, tablettes).

 Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré, apposé d’un QR Code (type de code barre) comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

 Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

L'attestation est accessible aux personnes déficientes visuelles sous format Android et iPhone.

Deux remarques pour l’utilisation sous format Android :

Enfin, le PDF généré est partiellement accessible, seules les données entrées dans les champs de saisies sont lues, le reste du texte est en mode image.

 Sur PC avec le Narrateur et Windows 10 dernière version, il faut clairement utiliser le navigateur Microsoft Edge.

 L'accessibilité du document ne semble pas en cause, ce qui peut poser un problème, c'est la qualité du PDF produit pour une consultation du résultat avec un lecteur d'écran et les performances des outils d'accès utilisés.

 Pour générer l’attestation numérique https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/index.html

 Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

 Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité des données : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/confidentialite.html

 Retour au sommaire

2. Envie de lecture ? 46 000 livres à télécharger sont disponibles à la médiathèque Valentin Haüy

Les bibliothécaires de la médiathèque Valentin Haüy sont en télétravail mais s'organisent pour continuer à satisfaire les envies de lecture.

L'envoi postal de CD et de livres braille est suspendu. Toutefois, 46 000 livres sont disponibles au téléchargement sur Éole, qu'il s'agisse de livres audio ou de braille numérique.

Vous pouvez télécharger gratuitement 20 livres tous les 15 jours en suivant le lien ci-après : http://eole.avh.asso.fr/

Inscription en ligne ici : http://eole.avh.asso.fr/inscription-eole

L'équipe n'est pas joignable par téléphone, mais répond aux questions et demandes par email : mailto:mediathèque@avh.asso.fr

Retour au sommaire

3. La téléconsultation par téléphone, pour les patients dépourvus de moyens de connexion en vidéo

Le ministre des Solidarités et de la Santé a autorisé, par exception, les consultations par téléphone. Cette décision vise à améliorer le suivi médical dans un contexte de confinement, et à permettre la détection de cas suspects ou le suivi de personnes particulièrement fragiles, lorsque les patients n’ont pas accès aux technologies numériques (smartphone ou matériel de vidéotransmission, connexion internet ou mobile permettant l’échange vidéo…).

Ces consultations, qui seront donc réservées aux patients atteints ou suspectés de Covid, ou bien en affection de longue durée ou âgés de plus de 70 ans, sans moyens vidéo, seront prises en charge comme les autres téléconsultations dans le cadre de la crise sanitaire.

 Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/teleconsultation-par-telephone

Retour au sommaire

4. Pension d’invalidité : déclaration mensuelle à la sécurité sociale

Les déclarations sur l’honneur des revenus par courrier ou par voie dématérialisée seront traitées par la CNAM. Cependant, s’il est impossible de les transmettre ou si l’envoi connait des problèmes d’acheminement par la poste, pour éviter les ruptures de paiement, toutes les déclarations sur l’honneur (DSH) en attente de réception sont saisies comme étant réceptionnées, sans attendre la réception réelle de la déclaration sur l’honneur papier. Les pensions continueront d’être versées, dans l’attente de la réception ultérieure des déclarations.

Retour au sommaire

5. Versement des prestations sociales au mois d’avril

Le Gouvernement a décidé d’avancer le versement des prestations sociales que la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA) gèrent.

Ces prestations sont disponibles depuis le 4 avril 2020, sur les comptes bancaires de tous les bénéficiaires.

La nouvelle mesure gouvernementale concerne l’ensemble des allocations et prestations versées par la CNAF et la MSA : minima sociaux (RSA, allocation adulte handicapé, etc.), prime d’activité, aides personnelles au logement, allocations familiales.

Les bénéficiaires de ces aides peuvent les retirer en argent liquide auprès des distributeurs automatiques de billets au moyen de leur carte de retrait ou en se rendant dans leur agence bancaire.

Pour cette raison, La Poste a décidé d’ouvrir 250 bureaux de plus à compter du lundi 6 avril.

Dans le but de respecter les geste barrières, les autorités recommandent surtout le retrait des sommes versées auprès des distributeurs de billets plutôt qu’en agence.

 Rappel : si vous devez faire maintenant ou prochainement une déclaration trimestrielle de ressources, vous êtes invités à faire cette déclaration par Internet. Mais si vous ne pouvez pas renouveler votre déclaration trimestrielle auprès des services des caisses d’allocations familiales (CAF), le droit aux aides sociales sera automatiquement renouvelé ainsi que le versement des aides.

 Pour en savoir plus : https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

Retour au sommaire

6. Assouplissement des sorties des personnes handicapées

Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Pour en savoir plus : https://handicap.gouv.fr/actualites/article/assouplissements-des-sorties-des-personnes-en-situation-de-handicap

Retour au sommaire

Fin du VHI 6 spécial avril 2020.

Pour vous désabonner, envoyez votre courriel à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr