LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS N° 7 SPECIAL AVRIL  2020

Pour avoir accès à l'historique des bulletins VH Infos en ligne depuis 2009, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/restez-informes/valentin-hauy-infos
Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire au courriel suivant : vhi_abonnement@avh.asso.fr

SOMMAIRE

1 Une plateforme pour trouver des solutions adaptées à proximité de chez soi
2 « Solidarité numérique », un service pour vous accompagner dans vos démarches en ligne
3 Un site à découvrir : Solidaires-handicaps.fr
4 Attestation de déplacement dérogatoire : l’AVH appelle à la vigilance
5 Des articles scientifiques vulgarisés lus par téléphone
6 Pour rester en forme, des cours de gym adaptés
7 Une nouvelle chaîne de télévision culturelle et éducative durant toute la période de confinement
8 Pour sourire, revoir un épisode de l’émission « Surprise sur Prise » tourné à l’AVH

1 Une plateforme pour trouver des solutions adaptées à proximité de chez soi

Pour affronter les multiples difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels face à l'épidémie, le gouvernement a mis en place une plateforme qui fait converger, vers un même site, toutes les initiatives afin de trouver rapidement des solutions adaptées à proximité.
L’objectif est d'identifier tous les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin. Trois possibilités d’inscriptions sont proposées :

2- « Solidarité numérique », un service pour vous accompagner dans vos démarches en ligne

Les médiateurs numériques (MedNum) se sont organisés pour accompagner au mieux tous les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes. Qu’il s’agisse de démarches pour soi, sa famille, son travail, pour voir un médecin via internet, pour rester en contact avec ses proches, faire l’école à la maison, travailler de chez soi, faire ses courses, ou enfin trouver des informations vérifiées, les thématiques d’accompagnement proposées sont nombreuses.
Deux options sont possibles pour ce service :

3- Un site à découvrir : Solidaires-handicaps.fr

Solidaire-Handicap est une plateforme de solutions adaptées à proximité de chez soi pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants mais aussi de propositions d’aides pour des bénévoles ou d’actions de solidarités.
Pour en savoir plus : https://solidaires-handicaps.fr/

4- Attestation de déplacement dérogatoire : l’AVH appelle à la vigilance

À l’attention de toutes les personnes devant se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement
Face à un phénomène que l’on voit fleurir aujourd’hui qui propose des attestations payantes par des personnes malveillantes, l’association Valentin Haüy rappelle que l’attestation dérogatoire de déplacement, obligatoire à chaque sortie, s’acquiert gratuitement par simple téléchargement. Une version accessible de ce document est disponible sur le site de l’AVH : https://www.avh.asso.fr/fr/covid-19#deplacements

5- Des articles scientifiques vulgarisés lus par téléphone

Allo Muséum est un service du Muséum d’histoire naturelle de Nantes qui permet de disposer d’une lecture d’articles scientifiques parus dans différentes revues de vulgarisation. Au programme, « nous allons vivre sur la lune », « l’intelligence des arbres et des plantes » ou encore « Coronavirus, ce que sait la science », un dossier proposé en mars 2020 par la Cité de Sciences et de l’Industrie et la Palais de la Découverte de Paris.
Allo Muséum est disponible gratuitement de 14H00 à 17H00 du lundi au vendredi. Il est pour l’instant destiné aux adultes, sa durée est de 15 minutes.
Pour s’inscrire, il suffit de laisser l’horaire, le jour et le numéro de téléphone auquel vous souhaitez être appelé ainsi que l’article que vous souhaitez entendre à l’adresse mail suivante : paul.duclos@nantesmetropole.fr
Choisir son article ici : http://www.tcap-loisirs.info/2020/04/allo-museum-un-service-pour-les-personnes-deficientes-visuelles/

6- Pour rester en forme, des cours de gym adaptés

Le GIAA-APIDV propose des cours de gym adaptés aux personnes déficientes visuelles. Conçus par un kinésithérapeute, ces exercices simples et qui ne nécessitent aucun matériel particulier tiennent compte des contraintes liées à la malvoyance et à la cécité. Trois sessions (les assouplissements, le haut du corps et le bas du corps) sont actuellement en ligne. Un descriptif pour chaque exercice est également proposé afin que chacun puisse les effectuer à son rythme.
Pour en savoir plus : https://www.apidv.org/-2020-.html

7- Une nouvelle chaîne de télévision culturelle et éducative durant toute la période de confinement

Depuis une semaine, il existe une nouvelle chaîne de télévision éphémère et gratuite. Baptisée #Alamaison, elle propose tous les jours entre 7 heures du matin et minuit des contenus culturels et éducatifs, mais aussi de la fiction et du cinéma, notamment un classique cinématographique chaque soir, pour toute la famille. #Alamaison est disponible sur Bouygues Telecom (canal 233), Canal+ (MyCanal), Free (canal 47), Molotov, Orange (canaux 31 et 211) et SFR (canal 239).

8- Pour sourire, revoir un épisode de l’émission « Surprise sur Prise » tourné à l’AVH

Il y a 30 ans, deux épisodes de l’émission « Surprise sur Prise » ont été tournés dans les locaux de l’AVH. À l'occasion de l'anniversaire de cette émission, France2 rediffuse, le samedi 18 avril à 21h, certains des épisodes qui ont fait les grands moments de rire de cette émission.
Ce sera occasion de revoir l'épisode avec Enrico Macias tourné dans l'ancien studio du Centre d'Enregistrement de l'AVH, situé à l’époque au 5ème étage sur la gauche en prenant l’escalier situé dans le hall d’accueil, 5 rue Duroc à Paris.
Petite histoire parmi d'autres : Durant cet épisode, Enrico Macias a été piégé pendant plus d'une heure et demie. Il a mis plus d'un an à autoriser sa diffusion après de nombreuses coupes.

Fin du VHI 7 spécial avril 2020.

Pour vous désabonner, envoyez votre courriel à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr