LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS N° 8 SPECIAL AVRIL  2020

Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire au courriel suivant : vhi_abonnement@avh.asso.fr

SOMMAIRE

1.Rééducation à domicile

2. Visite des proches dans les établissements médicaux sociaux

3. La médiathèque Valentin Haüy connaît un bond spectaculaire grâce à sa bibliothèque numérique Éole !

4. Des services inédits pendant le confinement

5. Collectes frauduleuses : le Don en Confiance appelle à la vigilance

1.Rééducation à domicile

Depuis le 14 avril 2020, pour faciliter la continuité des soins de rééducation, les ergothérapeutes et les psychomotriciens peuvent pratiquer à distance par vidéotransmission certains de leurs actes à l’exclusion des bilans initiaux et de leurs renouvellements.

Pour en savoir plus : https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

2. Visite des proches dans les établissements médicaux sociaux

Comme annoncé par le Premier ministre et le ministre des Solidarités et de la Santé le 19 avril 2020, en lien avec la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, les consignes nationales relatives au confinement dans les établissements médico-sociaux sont assouplies pour permettre, dans des conditions très encadrées, des visites des proches.
Un protocole a été publié qui édicte des recommandations nationales applicables à compter du 20 avril 2020. Il revient aux directrices et directeurs d’établissement de décider des mesures applicables localement. Ces mesures sont définies en fonction de la situation sanitaire de l’établissement et dans le respect des préconisations sanitaires en vigueur dans le territoire concerné. C’est une fois ces consignes fixées pour garantir un retour des proches dans de bonnes conditions de sécurité que les visites pourront s’organiser.

En savoir plus ici : https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

Plus de 15 600 ! C’est le nombre de livres empruntés sur Éole au mois de mars 2020 ce qui représente une augmentation de 33% par rapport à mars 2019. Les téléchargements sur Éole s’accélèrent depuis le confinement, plus de 17 200 ouvrages y ont par ailleurs été téléchargés, en un mois de confinement, soit 62 % de plus qu’en 2019 sur la même période. Plus de 300 nouveaux abonnés ont rejoint la médiathèque depuis la mi-mars.

La Médiathèque continue d’accueillir ses abonnés par mail et d’en inscrire de nouveaux, que l’équipe aurait aimé recevoir dans d’autres conditions, mais à qui elle est heureuse de pouvoir rendre service. Alors n’hésitez pas à dire à tous ceux qui en auraient besoin que nous avons de belles heures de lecture à leur proposer ! Pour cela, il suffit de joindre un justificatif de handicap ou de trouble dys au formulaire d’inscription, ou de l’envoyer à l’adresse mediatheque@avh.asso.fr avec l’ensemble de ses coordonnées.
Pour vous inscrire, suivez le petit guide joint à ce mail.

Éole : http://eole.avh.asso.fr

4. Des services inédits pendant le confinement

Pendant toute la période de confinement, l'équipe de l'imprimerie met à votre disposition, gratuitement et à titre exceptionnel,
- plus de 200 recettes de cuisine,
- la sélection Picard du moment (en ce moment celle du 27 avril au 31 mai),
dans un format accessible via un ordinateur ou un appareil de lecture adapté.

N'hésitez pas à la contacter ici : imprimerie@avh.asso.fr

Des livres de cuisine sont également disponibles via la plateforme Éole de la Médiathèque Valentin Haüy
Pour les livres audio ici : http://eole.avh.asso.fr/genre/cuisine?sort_by=field_date_de_cr_ation_date_value
Pour les livres braille numérique ici : http://eole.avh.asso.fr/moteur-de-recherche/braille?basic%5Btitle_author_resume%5D%5Bsearch%5D=&basic%5Bbraille%5D%5Bfilter%5D=99&basic%5Bgenre%5D%5Bfilter%5D=1967&sort=ts_date_ajout%20desc

5. Collectes frauduleuses : le Don en Confiance appelle à la vigilance

Face à la multiplication de soupçons de collectes frauduleuses et d’arnaques aux dons, le Don en Confiance donne 5 conseils de vigilance aux donateurs :

Le Don en Confiance, est un organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général, qui a été créé en 1989 par de grandes associations, dont l’association Valentin Haüy, ainsi que par des fondations sociales et humanitaires. Son objectif est de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs. Sa mission est le contrôle de l’appel public à la générosité basé sur des principes de transparence, de recherche d’efficacité, de probité et désintéressement, et de respect des donateurs.
Rappelons que l’association Valentin Haüy obtient le label Don en Confiance depuis 30 ans.

Pour en savoir plus : http://www.donenconfiance.org/offres/gestion/events_759_49972_non-1813/collectes-frauduleuses-il-faut-se-renseigner-avant-de-donner.html

Fin du VHI 8 spécial avril 2020.

Pour vous désabonner, envoyez votre courriel à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr