LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS N° 10 SPECIAL AVRIL  2020

Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire au courriel suivant : vhi_abonnement@avh.asso.fr

SOMMAIRE

1.Une permanence juridique dédiée aux personnes handicapées

2. Allocation d’éducation de l’enfant handicapé et limite d’âge jeune adulte (20 ans)

3. Un groupe de parole spécial confinement pour les aidants

4. La version accessible de la notice relative à la déclaration d’impôts sur le Revenu 2020

5. Des jeux en ligne accessibles

6. Pour sélectionner les programmes audiodécrits proposés à la télévision

7. Figure d’artistes, les génies de la Renaissance en audiodescription

8. Pour les envies de poésie ou de théâtre

8.1. Les consultations poétiques du Théâtre de la Ville

8.2.Au creux de l’Oreille

1.Une permanence juridique dédiée aux personnes handicapées

Selon l’association Droit Pluriel, la crise sanitaire confronte les personnes en situation de handicap (aveugles, sourdes, schizophrènes, autistes…) à des difficultés de droit inédites et souvent complexes qui les laissent parfois sans interlocuteur.
Droit Pluriel vient de se doter d’une permanence juridique « Urgence Handicap & Covid-19 " en partenariat avec le Conseil national des barreaux, l'Ordre des avocats de Paris et la Conférence des bâtonniers. 100% accessible, cette permanence permet à toute personne en situation de handicap d’obtenir gratuitement les conseils d’avocats par mail, par téléphone (maximum 30 minutes de conversation) ou en langue des signes.

Pour en savoir plus : www.droitpluriel.fr/urgence-covid19
Mail : agir@droitpluriel.fr

L’ordonnance des ministères du Travail et de l’Économie et des Finances, du 22 avril, prévoit que le droit à l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est prolongé malgré l’atteinte par l’enfant de la limite d’âge de 20 ans dans le cas où la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) n’a pu rendre une décision sur le droit à l’Allocation adulte handicapé (AAH) du jeune adulte et jusqu’à la date de cette décision et dans la limite de deux mois après la fin de l’état d’urgence, sans toutefois permettre un cumul de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et de l’Allocation adulte handicapé (AAH) pour un même mois et un même enfant.

Pour en savoir plus : https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

3. Un groupe de parole spécial confinement pour les aidants

Le Cercle des Aidants de Déficients Visuels (CADV) du GIAA/apiDV propose une session en visioconférence gratuite le mardi 28 Avril de 16h à 18h. Cette séance, animée par Marie-Renée Hector (vice-présidente de l'association, non voyante) et Catherine ALTMANN (bénévole), sera avant tout un moment d'écoute, de partage et d'entraide sur les problématiques rencontrées notamment pendant cette période de confinement.
Le nombre de participants est limité à 12 afin de garantir une qualité d'écoute et de parole optimale.

Pour toute question et/ou réservation :
Cercle des Aidants de Déficients Visuels :
par téléphone : 06 02 17 36 48
par mail : cadv@giaa.org

Afin de disposer des informations nécessaires pour souscrire à la déclaration d’impôts 2020, une notice accessible pour les personnes déficientes visuelles (texte et audio) a été élaborée comme chaque année sous les formats Word, PDF et Mp3. L’accès à ce document nécessite de disposer d’un micro-ordinateur adapté (terminal braille, synthèse vocale, logiciel de grossissement de caractères…).

Cette notice est téléchargeable (cela peut prendre quelques minutes) à partir du lien suivant : http://www2.impots.gouv.fr/handicap/surdite/notice_ir_audio.zip
Et selon les modalités suivantes :
1) cliquer sur le lien et l'enregistrer sous ...,
2) extraire les fichiers "zippés",
3) ouvrir les fichiers.
Il est rappelé que le fichier "REMPLIR LA DECLARATION DE REVENUS 2019 - daisy" ne peut être ouvert qu'avec un logiciel de lecture audio (VLC Média player ou logiciels adaptés).

5. Des jeux en ligne accessibles

Le Salon est une plateforme de jeux en ligne gratuite, spécialement conçue pour être accessible aux personnes déficientes visuelles.
Tarot, rami, Monopoly, Puissance 4, backgammon, belote, poker, bataille scientifique, citadelles, de nombreux jeux sont proposés. Des milliers de joueurs à travers le monde vous attendent pour jouer en votre compagnie, en 6 langues différentes, et à toute heure du jour et de la nuit.

Pour jouer cliquez ici : http://qcsalon.net/

6. Pour sélectionner les programmes audiodécrits proposés à la télévision

Handicap Zéro propose une solution qui permet de rechercher un programme de télévision, avec la possibilité de sélectionner uniquement les programmes audiodécrits

Pour en savoir plus : https://www.handicapzero.org/programme-tele/rechercher-un-programme/

7. Figure d’artistes, les génies de la Renaissance en audiodescription

Figure d’artistes est une exposition mise en place par la Petite Galerie du Louvre qui accompagne le cycle d’expositions du Musée du Louvre consacré aux génies de la Renaissance. Vinci, Donatello, Michel-Ange…
Le lancement de l’audiodescription est simple. Ce service est facilement utilisable avec un lecteur d’écran.

Pour la visite audiodécrite cliquez ici : https://petitegalerie.louvre.fr/article/figure-dartiste-une-visite-en-audiodescription

8. Pour les envies de poésie ou de théâtre

8.1. Les consultations poétiques du Théâtre de la Ville

Une proposition innovante et inédite pour des rencontres individuelles de 10 à 20 minutes entre des artistes et une population. La consultation débute par une première question : « Où êtes-vous ? », puis « Comment allez-vous ? ». Une discussion suit pour proposer un remède poétique. Un poème est lu ou chuchoté à l'oreille et une prescription poétique peut être délivrée à la fin de la consultation.
Pour avoir une consultation, il suffit de s’inscrire ici : https://www-2557b.bookeo.com/booke/b_consultationspoetiques_start.html?ctlsrc2=1%2BHYMxHv%2FGW%2B2anjkhgEM5kA5qR6k%2FsDPI4ljwXK0ec%3D&src=02n

8.2.Au creux de l’Oreille

Les artistes du théâtre National La Colline proposent bénévolement d’appeler ceux qui le souhaitent pour des lectures de poésie ou de théâtre.

Réserver sa date et son créneau horaire ici : https://framaforms.org/inscriptions-au-creux-de-loreille-1584460820

Fin du VHI 10 spécial avril 2020.

Pour vous désabonner, envoyez votre courriel à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr