LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS N° 11 SPECIAL MAI  2020

Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire au courriel suivant : vhi_abonnement@avh.asso.fr

SOMMAIRE
1. Art Audio : visite audiodécrite dans les collections des musées de la ville de Paris
2. Les comités de l'association au plus proche des bénéficiaires
3. Écouter l'histoire mondiale de la France
4. Théâtre chez soi
5. Déconfinement et relation de travail
6. Le louis braille de Mai-Juin disponible en format numérique
7. " Feeling good" avec le Open in 'Jazz

1. Art audio : visite audiodécrite dans les collections des musées de la ville de Paris

Le service Accessibilité Physique et Culturelle de l'association Valentin Haüy vous invite à découvrir Regards Tactiles, une visite audiodécrite dans les collections des musées de la ville de Paris.
Envie de découvrir " Le retour de chasse de Diane " de Jules Boucher ou " L'odalisque au fauteuil " de Henri Matisse ou encore " L'Équipe de Cardiff " de Robert Delaunay ?
Le service Accessibilité Physique et Culturelle de l'association Valentin Haüy a le grand plaisir de vous proposer un rendez-vous bi-hebdomadaire pour aller à la rencontre de 16 œuvres d'art issues des collections des musées de la Ville de Paris. Chaque mercredi et chaque vendredi, vous aurez la possibilité de découvrir une œuvre audiodécrite.
 " La défense de Paris " de Ernest Barrias - 1883 - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris
Cliquez ici pour écouter l'audiodescription de l'œuvre : https://www.youtube.com/watch?v=r6mDHWoNtIg&list=PLbigsZkDDuoMbb02X8MLeZSlGUM6K8NyC
" Sainte Geneviève, sainte patronne et protectrice de Paris, devant l'Hôtel de Ville " - Peintre anonyme - vers 1620 - Musée Carnavalet. https://www.youtube.com/watch?v=udWiZCe9X68

2. Les comités de l'association au plus proche des bénéficiaires

Les comités régionaux et locaux assurent toujours un lien étroit avec leurs bénéficiaires et poursuivent certaines de leurs actions grâce aux équipes de bénévoles et de salariés malgré le confinement. Découvrez aujourd'hui les exemples de Nantes et de La Roche sur Yon.
Lire l'actualité ici : https://www.avh.asso.fr/fr/les-comites-au-plus-proche-des-beneficiaires-malgre-le-confinement
Prochain rendez-vous, le mardi 12 mai pour découvrir les actions mises en place par le comité des Yvelines et le comité de l'Isère.

3. Écouter l'histoire mondiale de la France

Le Théâtre National de Bretagne propose des lectures quotidiennes " d'Histoire mondiale de la France ", un ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé à ce théâtre. Au programme 50 dates à découvrir quotidiennement. Le choix des récits tente de respecter un équilibre de la chronologie entre - 34000 et 2015, entre les différentes thématiques, les attendus et les inattendus, et raconte comment les temps que nous vivons en ce moment " relisent " ces temps du passé.
Pour en savoir plus https://www.t-n-b.fr/lire-histoire-mondiale-de-la-france

4. Théâtre chez soi

Access Culture propose une nouvelle pièce de théâtre à découvrir. C'est une comédie romantique intitulée " Je préfère qu'on reste amis " écrite par Laurent Ruquier, avec Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal.
Vous pouvez télécharger le texte d'accompagnement à l'adresse suivante : https://accesculture.org/wp-content/uploads/2020/05/JePrefereQuOnresteAmis.pdf
La captation vidéo d'environ 1h30 est visible jusqu'au 5 juin prochain. Attention, elle ne débute qu'à partir de 35 secondes. Elle est accessible à cette adresse : www.youtube.com/watch?v=tN5qfVcQMh4

En savoir plus sur tous les spectacles proposés dans le cadre du "Théâtre chez soi" , cliquez ici : https://accesculture.org/le-theatre-chez-soi-programmes-detailles/

5. Déconfinement et relation de travail

À l'attention des personnes qui disposent du logiciel gratuit le Localisateur :
L'avocat Roland Perez était l'invité de la matinale d'Europe 1 du 5 mai 2020 et a répondu aux questions des auditeurs sur le déconfinement. Il a notamment abordé les questions juridiques que pose l'organisation du déconfinement dans la relation de travail.
Écouter le podcast  ici : https://www.europe1.fr/emissions/le-6-9/roland-perez-repond-aux-questions-des-auditeurs-deurope-1-3966453

6. Le Louis Braille de Mai-Juin disponible sous forme de fichiers numériques

Depuis le début du confinement, la production braille de nos imprimeries a dû être arrêtée.
Face à ce contexte exceptionnel et dans le but de fournir de la lecture au plus grand nombre pendant cette période difficile, nous avons décidé d'envoyer notre revue Le Louis Braille de mai-juin 2020 sous forme de fichiers numériques à tous les abonnés dont nous avions l'adresse mail.
Toute l'équipe du service imprimerie se tient à votre disposition pour tout complément d'information.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et prenez soin de vous et de vos proches.

7. " Feeling good " avec Open'in Jazz

Le jazz band de l'Institut national des jeunes aveugles (INJA) a réalisé l'enregistrement à distance de la chanson Feeling good rendue mondialement connue notamment par la chanteuse Nina Simone en 1965.
N'hésitez pas à écouter cette belle prestation qui a nécessité un travail important des élèves, anciens élèves, professeurs de musique de l'INJA ainsi que des musiciens professionnels. Chaque musicien, jouant depuis son lieu de confinement, a été filmé. Le clip qui accompagne l'enregistrement fait apparaître chaque musicien au moment où son instrument intervient dans la partition. Une des musiciennes utilise une fourchette, une assiette et une casserole pour remplacer ses percussions.

Entendre l'enregistrement ici :  Feeling Good confinement.mp4

Fin du VHI 11 spécial mai 2020.

Pour vous désabonner, envoyez votre courriel à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr