LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS N° 12 SPECIAL MAI  2020

Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire au courriel suivant : vhi_abonnement@avh.asso.fr

SOMMAIRE

1.Déplacements de plus de 100 km : la déclaration de déplacement accessible en ligne sur le site de l’AVH
2.Les consignes à suivre en cas de symptômes d’infection au Covid-19
3.Une chaîne de solidarité encore plus vibrante que d’ordinaire
4.Découvrez comment salariés et résidents du centre Odette Witkowska se sont organisés durant le confinement
5.Art audio, épisodes 3 et 4

Les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département. Toutefois, des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l’assistance à une personne vulnérable ou l’exercice, par exemple, de son métier de transporteur.
Si vous avez un motif impérieux, personnel ou professionnel, vous pouvez vous déplacer au-delà. Vous devez remplir la « déclaration déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence » et pouvoir justifier de votre déplacement.
Une version accessible (.doc et .pdf) de la déclaration est disponible sur le site de l’association Valentin Haüy dans l’espace Covid-19, Rubrique déplacements. Pour accéder au document cliquez ici : https://www.avh.asso.fr/fr/covid-19/deplacements-attestation-questions-reponses
Des contrôles seront effectués dans les gares, aérogares, sur les routes et les autoroutes et l’amende sera de 135€ pour les personnes qui ne seraient pas en règle.

Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement

2.Les consignes à suivre en cas de symptômes d’infection au Covid-19

Si vous avez les symptômes d’une infection au COVID-19 (fièvre, toux, perte de l’odorat, …) :
•    Vous devez
o    éviter les contacts ;
o    appeler votre médecin - la consultation peut se faire à distance ou physiquement. Votre médecin vous prescrira un test virologique si cela s’avère nécessaire.
o    si vous êtes testé positif, vous serez invité à rester chez vous confiné pendant 14 jours, ou dans un lieu mis à votre disposition ;
o    appeler le 15 si vous avez des difficultés respiratoires.

•    Vous ne devez pas
o    vous présenter spontanément aux urgences ;
o    vous rendre chez votre médecin sans l’avoir contacté avant.

3.Une chaîne de solidarité encore plus vibrante que d’ordinaire

Appels téléphoniques réguliers, newsletter participative, échanges autour d’un livre, dépannage d’appareils adaptés, courses, dans les comités, les équipes de bénévoles et de salariés se sont mobilisés et se mobilisent encore pour maintenir un lien étroit avec leurs bénéficiaires. Alors que le déconfinement débute, retour à Grenoble et à Versailles, sur une vie qui a été bousculée comme partout en France pendant plus de 55 jours.
Découvrez les témoignages ici : https://www.avh.asso.fr/fr/une-chaine-de-solidarite-encore-plus-vibrante-que-dordinaire-dans-les-comites

Au centre Odette Witkowska de l’association Valentin Haüy, situé dans la métropole lyonnaise, les équipes encadrantes ont dû s’adapter pour réinventer le quotidien des 30 résidents confinés sur le site et répondre au mieux aux différents besoins, tant individuels que collectifs. Découvrez comment salariés et résidents vivent depuis maintenant près de 54 jours pour respecter le confinement.

Pour lire l’actualité en ligne sur le site cliquez ici : https://www.avh.asso.fr/fr/au-centre-witkowska-une-vie-reinventer-pour-les-salaries-et-residents-confines

5.Art audio, épisodes 3 et 4

La visite audiodécrite dans les collections des musées de la ville de Paris, initiée en partenariat avec Paris Musée, se poursuit avec aujourd’hui trois œuvres que le service accessibilité physique et culturelle de l’association Valentin Haüy vous invite à découvrir :

• L’équipe de Cardiff de Robert Delaunay (1885-1941) exposée au Musée d’Art moderne de Paris.
   Écouter l’audiodescription ici : https://www.youtube.com/watch?v=VYG9KjaNsro&feature=youtu.be

• Silhouettes de Gustave Janet (1829-1898), exposée au Palais Galliera — musée de la Mode de la Ville de Paris.
   Écouter l’audiodescription ici : https://www.youtube.com/watch?v=_-scOLgVj1w

Chaque mercredi et chaque vendredi, vous avez la possibilité de découvrir une nouvelle œuvre audiodécrite sur notre chaîne Youtube.

Fin du VHI 13 spécial mai 2020.

Pour vous désabonner, envoyez votre courriel à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr