LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS N° 14 SPECIAL MAI  2020

Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire au courriel suivant : vhi_abonnement@avh.asso.fr

SOMMAIRE

1. La version accessible de l’attestation de déplacement professionnel en transport public collectif est en ligne sur le site de l’association
2. Art audio épisode 5
3. Un cours de danse audiodécrit
4. Le « slam des confinés » de l’INJA

À l’attention des personnes qui emploient par exemple un auxiliaire de vie ou une aide à domicile en région Île-de-France
Depuis le 11 mai 2020 et dans le cadre du déconfinement, une réglementation spécifique est prévue pour l’accès aux transports publics collectifs de la région Île- de-France et à leurs espaces attenants. Compte-tenu des conditions d’affluence constatées ou prévisibles aux heures de pointe, cette réglementation vise à faire respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites mesures barrières.
Ainsi, entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00 du lundi au vendredi hors jours fériés pour se déplacer en transports en commun, toutes les personnes salariées doivent être munies d’une « attestation de déplacement professionnel en transport public collectif ».
Ce document est en ligne sur le site de l’association dans l’espace dédié Covid-19 à la rubrique déplacements Vous pouvez le télécharger ici : https://www.avh.asso.fr/fr/covid-19/deplacements-attestation-questions-reponses

Pour cocher la case aux horaires correspondants, il vous faut mettre un X devant le créneau souhaité.
Vous ne pouvez cocher qu’un seul horaire pour l’aller et un seul horaire pour le retour.

Par ailleurs, vous ne devez pas prendre les transports en commun si vous n’êtes pas équipé d’un masque - dans le cas contraire vous pouvez vous voir refuser l’accès au véhicule ou à la gare, et vous exposer à une contravention.

2. Art audio épisode 5

Aujourd’hui, la visite audiodécrite de Regards Tactiles proposée par le service Accessibilité Physique et Culturelle met la littérature à l’honneur et vous invite à entrer dans l’univers de Victor Hugo. Au programme, la découverte de « Quasimodo sonneur », une gravure réalisée pour le livre Notre-Dame de Paris par Louis-Charles Auguste Steinheil (1841-1885), d’après un dessin d’Alfred Laisné, exposée à la Maison de Victor Hugo.
Écouter l’audiodescription ici : https://www.youtube.com/watch?v=Kuo2tEecymE&feature=youtu.be

3. Un cours de danse audiodécrit

Accès Culture vous propose de vivre un moment de détente en mettant votre corps en mouvement. Julie Compans, audiodescriptrice de danse, a concocté des exercices d'éveil pour le corps d'une durée de 18 minutes. Il suffit d'écouter la musique, de se laisser porter par sa voix et de réveiller le corps par un jeu de sensation.

Pour vivre l’expérience cliquer ici :

4. Le « slam des confinés » de l’INJA

Tout a commencé
Car nous étions confinés
Un rythme de percussion
Une envie de chanson...

La création musicale et littéraire d'élèves et de professeurs du pôle musique de l'Institut National des Jeunes Aveugles qui raconte le vécu du confinement par deux jeunes déficients visuels est à écouter ici : https://youtu.be/OQPYWTKmwZ4

Fin du VHI 14 spécial mai 2020.

Pour vous désabonner, envoyez votre courriel à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr